Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Changement Carte mère et W7 EOM

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement Carte mère et W7 EOM

n°3195151
deew
Posté le 20-08-2015 à 11:53:39  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je viens de changer de carte mère suite à une panne sur mon ancienne.(2 cartes complément différente)
J'ai reboot mon pc avec la nouvelle, tous fonctionne correctement mais j'aimerai tous même formater ma partition windows pour que le système soit plus propre.
 
Ayant une version EOM de windows seven, est ce que celui-ci risque de ne pas passer l'activation?
Est ce que je peux vérifier avant de formater si cela va poser un soucis?
 
ps : j'ai vu sur le net que si la licence ne passer pas dans le cas d'un changement de CM, on pouvait appeler le support MS mais que la réponse n’était pas toujours favorable, je voulais juste savoir si je pouvais vérifier avant
 
Merci d'avance pour vos réponse

mood
Publicité
Posté le 20-08-2015 à 11:53:39  profilanswer
 

n°3195160
deew
Posté le 20-08-2015 à 12:19:25  profilanswer
 

Info : je viens de réactiver W7 dans les paramètres système, l'activation a réussi (avec la nouvelle CM mais toujours pas formaté).
 
c'est bon signe?

n°3195174
kenjirom
Posté le 20-08-2015 à 12:45:06  profilanswer
 


bonjour
 

deew a écrit :

Info : je viens de réactiver W7 dans les paramètres système, l'activation a réussi (avec la nouvelle CM mais toujours pas formaté).
 
c'est bon signe?


 
comment ?

n°3195176
deew
Posté le 20-08-2015 à 12:50:01  profilanswer
 

Tu vas dans démarrer (logo Windows en bas a gauche) -> clic droit sur "ordinateur" -> puis "propriété"  
-> en bas de la page il était écrit : Windows va vérifier l’authenticité dans x jours
j'ai forcé pour qu'il vérifie maintenant, la il est écrit "Windows est activé"

n°3195180
kenjirom
Posté le 20-08-2015 à 12:59:55  profilanswer
 

deew a écrit :

Tu vas dans démarrer (logo Windows en bas a gauche) -> clic droit sur "ordinateur" -> puis "propriété"  
-> en bas de la page il était écrit : Windows va vérifier l’authenticité dans x jours
j'ai forcé pour qu'il vérifie maintenant, la il est écrit "Windows est activé"


 
dans ce cas je pense que tu peux formater sans soucis... pour une licence oem ca peut passer dans des cas si MS juge que l'upgrade reste acceptable.

n°3195196
deew
Posté le 20-08-2015 à 14:07:59  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Je vais formater dans l'après midi

n°3195299
Regla88
Posté le 20-08-2015 à 20:47:21  profilanswer
 

Étrange que l'activation soit passé, vu que tu as changé la CM avec un modèle différent.  
 
Je te conseille de faire une clean instal, pour éviter des conflit de drivers.  
 
Tu verras bien si l'activation passe sur la nouvelle instal.

n°3195302
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-08-2015 à 20:52:22  profilanswer
 

Regla88 a écrit :

Étrange que l'activation soit passé, vu que tu as changé la CM avec un modèle différent.


 
Non, c'est pas étrange du tout, ça fait un moment que tout le monde sait que c'est techniquement possible (suffit de faire l'activation par téléphone et ça roule, même avec une licence OEM de Win 7), mais ce n'est pas légale (ça va à l'encontre du CLUF de Microsoft qui interdit cette manip).
 
C'est techniquement faisable, mais c'est interdit.
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 20-08-2015 à 20:52:45
n°3195315
kenjirom
Posté le 20-08-2015 à 21:23:29  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Non, c'est pas étrange du tout, ça fait un moment que tout le monde sait que c'est techniquement possible (suffit de faire l'activation par téléphone et ça roule, même avec une licence OEM de Win 7), mais ce n'est pas légale (ça va à l'encontre du CLUF de Microsoft qui interdit cette manip).
 
C'est techniquement faisable, mais c'est interdit.
 
 :hello:


 
comment ca c interdit puisque c eux qui font l'activation ?

n°3195318
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-08-2015 à 21:27:42  profilanswer
 

kenjirom a écrit :


 
comment ca c interdit puisque c eux qui font l'activation ?


 
C'est précisé dans le CLUF (contrat de licence), une licence OEM est liée au hardware, on n'a pas le droit de pas la basculer vers une autre carte mère (mais on n'a le droit avec une version Boite).
 
Mais il est possible techniquement de faire l'activation par téléphone avec une licence OEM.  
 
C'est un peu comme pour dieu, il t'a donner la possibilité technique de tuer quelque un, mais il te l'interdit dans les dix commandements...   [:vulcain00]
 
PS : Après dans la pratique, personne viendra t'emmerder pour ça (enfin pour la licence, pas si tu tue quelqu'un)...  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 20-08-2015 à 21:37:29
mood
Publicité
Posté le 20-08-2015 à 21:27:42  profilanswer
 

n°3195390
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-08-2015 à 08:51:11  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
C'est précisé dans le CLUF (contrat de licence), une licence OEM est liée au hardware, on n'a pas le droit de pas la basculer vers une autre carte mère (mais on n'a le droit avec une version Boite).
 
Mais il est possible techniquement de faire l'activation par téléphone avec une licence OEM.  
 
C'est un peu comme pour dieu, il t'a donner la possibilité technique de tuer quelque un, mais il te l'interdit dans les dix commandements...   [:vulcain00]


 :jap:  
 

Elias de Kelliwich a écrit :


PS : Après dans la pratique, personne viendra t'emmerder pour ça (enfin pour la licence, pas si tu tue quelqu'un)...  :o


 
Ah zut ...  :lol:


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3195435
deew
Posté le 21-08-2015 à 12:06:12  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai bien formater et l'activation c'est bien déroulé, pas par téléphone mais par internet juste en allant dans Panneau de configuration\Système et sécurité\Système > activation de windows.
 
comme dit plus haut, j'avais bien testé avant le formatage cette manip et elle était bien passé.
 
Il faut croire que MS ne check pas uniquement la carte mère mais d'autre composant aussi, vu que seul la CM a changé
 
Après c'est une version OEM que j'avais acheté séparément du PC (monté moi même il y a 2 ans), je sais pas si ça change quelque chose

n°3195444
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-08-2015 à 12:13:23  profilanswer
 

Ça ne change rien aux limites de la licence OEM : 1 licence = 1 PC
 
Avec le changement que tu as fait, pour MS c'est un nouveau PC qui nécessite une nouvelle licence.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3195448
deew
Posté le 21-08-2015 à 12:18:05  profilanswer
 

nex84 a écrit :

Ça ne change rien aux limites de la licence OEM : 1 licence = 1 PC
 
Avec le changement que tu as fait, pour MS c'est un nouveau PC qui nécessite une nouvelle licence.


 
J'ai peut être eu de la chance alors ;p

n°3195449
deew
Posté le 21-08-2015 à 12:19:56  profilanswer
 

En même temps ce serai un peu abusé (même si c'est dans le contrat) de devoir racheter une licence juste pour un composant qui tombe en panne

n°3195450
kenjirom
Posté le 21-08-2015 à 12:30:55  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
C'est précisé dans le CLUF (contrat de licence), une licence OEM est liée au hardware, on n'a pas le droit de pas la basculer vers une autre carte mère (mais on n'a le droit avec une version Boite).
 
Mais il est possible techniquement de faire l'activation par téléphone avec une licence OEM.  
 
C'est un peu comme pour dieu, il t'a donner la possibilité technique de tuer quelque un, mais il te l'interdit dans les dix commandements...   [:vulcain00]
 
PS : Après dans la pratique, personne viendra t'emmerder pour ça (enfin pour la licence, pas si tu tue quelqu'un)...  :o


 
 :lol:  
 
par contre ici avec notre ami le processus est automatique ! c'est ca que je trouve u peu louche !

n°3195452
kenjirom
Posté le 21-08-2015 à 12:32:55  profilanswer
 

deew a écrit :

Bonjour
 
J'ai bien formater et l'activation c'est bien déroulé, pas par téléphone mais par internet juste en allant dans Panneau de configuration\Système et sécurité\Système > activation de windows.
 
comme dit plus haut, j'avais bien testé avant le formatage cette manip et elle était bien passé.
 
Il faut croire que MS ne check pas uniquement la carte mère mais d'autre composant aussi, vu que seul la CM a changé
 
Après c'est une version OEM que j'avais acheté séparément du PC (monté moi même il y a 2 ans), je sais pas si ça change quelque chose


 
oui moi aussi je crois que c'est plus ca, que il arrivent pas a contrôler...

n°3195453
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-08-2015 à 12:32:56  profilanswer
 

deew a écrit :

En même temps ce serai un peu abusé (même si c'est dans le contrat) de devoir racheter une licence juste pour un composant qui tombe en panne


 
Non car c'était le principe qui justifiait le plus faible prix de la version OEM par rapport à la version boite.
 
Par contre en théorie, seuls les "assembleurs" (au sens de Microsoft, c'est à dire HP, Lenovo, ...) sont autorisés à utiliser une version OEM.
D'où le fait que cette licence soit liée à la machine vendue.
 
Après comme dit Elias, dans la pratique on a vu que MS est assez souple avec ça (pour l'instant ?)

Message cité 2 fois
Message édité par nex84 le 21-08-2015 à 12:34:55

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3195458
deew
Posté le 21-08-2015 à 12:42:02  profilanswer
 

nex84 a écrit :


Après comme dit Elias, dans la pratique on a vu que MS est assez souple avec ça (pour l'instant ?)


 
Ce n'est qu'un avis, mais je pense qu'ils sont aussi plus souple, maintenant que tout le monde est toujours connecté, c'est peu être plus simple pour eux de vérifier si la licence est utilisé sur plusieurs poste

n°3195468
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-08-2015 à 13:37:16  profilanswer
 

A la base probablement que c'était beaucoup trop compliqué/contraignant pour MS d'implémenter techniquement une activation gérant tous les cas de figure.
 
En plus ils étaient déjà souple bien avant quand ils ne vérifiaient que le sérial.
 
... Sans compter a chaque fois qu'ils changent de stratégie (apparition/disparition de la PUL par exemple)


Message édité par nex84 le 21-08-2015 à 13:38:22

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3195499
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-08-2015 à 16:11:32  profilanswer
 

kenjirom a écrit :


 
oui moi aussi je crois que c'est plus ca, que il arrivent pas a contrôler...


 
Oui avec Win 7, ils avaient du mal à contrôler le truc.
 
Quand on achète un Win 7 Pro OEM, ou un Win 7 Pro Boite, seul le type de licence change (mais la version de windows sur le DVD, c'est exactement la même, c'est Windows 7 Pro, donc c'est difficile d'interdire quelque chose sur l'un et pas sur l'autre).
 

nex84 a écrit :


Après comme dit Elias, dans la pratique on a vu que MS est assez souple avec ça (pour l'instant ?)


 
Ca à l'air de changer, déjà avec Win 10 ils ont supprimé l'activation par téléphone (ce qui pose problème à ceux qui n'arrivent pas à activer en ligne).
 
J'ai un peu l'impression qu'ils cherchent justement une méthode qui leur permet un contrôle totale du truc sans que l'utilisateur puisse choisir lui même.  :o  
 
Par-contre pour Win 7, ça ne changera pas, ils laisseront l'OS finir sa vie, c'est pour les futur version de windows que ça risque de changer.  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 21-08-2015 à 16:15:00
n°3195500
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 21-08-2015 à 16:14:39  profilanswer
 

+1
Et aussi les questions sur les éventuels changements après la première année de gratuité de Windows 10.
 
Pour le moment beaucoup de questions et peu d'infos fiables.
(Et Gabe n'aide pas trop ...)
 
En même temps, pour tout contrôler, il faudrait avoir un moyen pour associer avec certitude une licence avec la/les PC ainsi que le propriétaire.
A part nous mettre des puces avec DRM intra-cutanés ou nous baguer comme des pigeons je vois pas trop ...
 
(qui a dit Palladium ? ...[:800iso])


Message édité par nex84 le 21-08-2015 à 16:19:40

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3199836
davidml
Posté le 12-09-2015 à 17:32:30  profilanswer
 

bon ben moi j'étais passé sous win 10, (maj de 8.1 , maj de 8 dont j'ai une clef officielle : boite).
 
et là je viens de changer de matos , cm et processeur.
 
l'activation ne marche pas, par téléphone non plus , on me dit alors de joindre le service technique (qui est trop occupé , plus de lignes de libres).
 
comme on a pas cette fameuse clef, d'ailleurs tous ceux qui ont migré par la maj ont la meme clef.
 
du coup , soit je tente la réinstallation via l'iso de win10, mais je vois pas comment il pourrait activer, il doit avoir une identification unique du pc (matériel),
pour faire le lien entrele pc et le fait qu'il était mis à jour,..
 
en tout cas c'est fumeux.
 
sinon je suis bon pour une réinstall de 8.1 , puis re-maj vers 10 : tant que c'est encore gratuit ,
 
mais aprés les 1 an , plus possible de changer le matériel,...

n°3200041
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 14-09-2015 à 09:14:03  profilanswer
 

davidml a écrit :

bon ben moi j'étais passé sous win 10, (maj de 8.1 , maj de 8 dont j'ai une clef officielle : boite).
 
et là je viens de changer de matos , cm et processeur.
 
l'activation ne marche pas, par téléphone non plus , on me dit alors de joindre le service technique (qui est trop occupé , plus de lignes de libres).
 
comme on a pas cette fameuse clef, d'ailleurs tous ceux qui ont migré par la maj ont la meme clef.
 
du coup , soit je tente la réinstallation via l'iso de win10, mais je vois pas comment il pourrait activer, il doit avoir une identification unique du pc (matériel),
pour faire le lien entrele pc et le fait qu'il était mis à jour,..
 
en tout cas c'est fumeux.
 
sinon je suis bon pour une réinstall de 8.1 , puis re-maj vers 10 : tant que c'est encore gratuit ,
 
mais aprés les 1 an , plus possible de changer le matériel,...


 
Dans ton cas, tu n'as pas le choix car tu as changé de matériel et la "licence gratuite" de Windows 10 est une licence de mise à jour.
L'installation directe de Windows 10 ne fonctionne que si ton PC est identique et a déjà été activé une fois avec Windows 10.


Message édité par nex84 le 14-09-2015 à 09:15:09

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3200089
jean pierr​e
Posté le 14-09-2015 à 12:44:21  profilanswer
 

:o  c'est pas comme s'il n'y avait pas un topic unique sur les licences  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 2410_1.htm  
 
:ange:


Message édité par jean pierre le 14-09-2015 à 12:44:50

---------------
Jean Pierre
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

  Changement Carte mère et W7 EOM

 

Sujets relatifs
[Résolu] A tout hasard : freeze qd recherche changement matérielblocage écran carte mère lors de maj windows10
Gadgets et taille de police sous W7Installation de W10 mais reboot sur W7 ???
W10 impossible carte graphique trop ancienneProblème carte graphique et windows 10
Carte Graphique non-détectéeDrivers carte mère et Win10
Plus de sujets relatifs à : Changement Carte mère et W7 EOM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR