Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2963 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

Bibliothèques Seven déstructurées

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3471364
albatros10
Posté le 01-03-2026 à 12:50:25  profilanswer

Bonjour,  :hello:  

Je m'occupe de l'ordi de ma mère qui est sous Seven home premium. Suite à un formatage, j'ai fait une mauvaise manipulation et toutes les bibliothèques sur retrouvent dans le dossier Vidéos : E:\Doc , E:\Musique , E\:mes images E:\Mes documents
et E:\Mes téléchargements qui se retrouvent en double avec C: \Utilisateurs \Download
Et vidéos se trouve à DOC:\E (la partition avec tous les documents perso).

Il y aussi l'icône BRIGITTE-PC qui propose  "Voulez-vous restaurer des fichiers à partir de cette sauvegarde?"
Je ne sais pas ce que c'est alors je n'y ai pas touché.

https://ibb.co/1YtK1PGP

J'ai essayé la fonction de restauration des bibliothèques par défaut, mais ca n'a rien donné.
J'ai essayé aussi avec la création d'un nouveau compte utilisateur, mais une fois arrivée sur cette nouvelle session, le problème est exactement le même.

Pensez-vous que je puisse retrouver l'arborescence normale des bibliothèques?

Message édité par albatros10 le 01-03-2026 à 12:56:24

---------------
"La loi du plus fort est toujours la loi du moindre effort..."
mood
Publicité
Posté le 01-03-2026 à 12:50:25  profilanswer

n°3471368
nebulios
Posté le 02-03-2026 à 07:53:05  profilanswer

Il faudrait surtout passer à autre chose qu'un OS qui n'a plus de mises à jour de sécurité depuis 6 ans...

n°3471373
yf38
Posté le 02-03-2026 à 11:30:23  profilanswer

si tu n'es pas rebuté par regedit tu peux aller voir et modifier les informations présentes à l'adresse suivante:
hkey_current_user\software\microsoft\windows\currentversion\explorer\usershellfolders
Vérifié encore sous Windows 11 mais devait être pareil sous 7.
Attention  bien regarder toutes les lignes et modifier ce qu'il faut.
Un déconnecter/reconnecter ensuite est bienvenu.
Il peut aussi être utile de regarder dans les propriétés des dossiers en question s'il existe un onglet emplacement, auquel cas on peut éviter la manip regedit, mais j'ai des doutes dans ton cas.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 02-03-2026 à 11:38:47
n°3471393
albatros10
Posté le 04-03-2026 à 18:54:06  profilanswer

Bonjour yf38 et merci pour les conseils. Je vais voir ca demain chez ma mère.  
Je ne crois pas qu'il y ait l'onglet emplacement, mais je vérifierai quand même.

Sinon, pour le registre, est-ce que je remets tout sur C:\User\Utisateurs pour retrouver les bibliothèques par défaut ?
Dans l'idée de pouvoir ensuite les faire pointer sur E:\ où sont déjà tous les docs persos.

---------------
n°3471394
Trit'
Posté le 04-03-2026 à 19:04:30  profilanswer

C’est le piège (et franchement, c’est même une honte de la part de MS de ne pas avoir mieux pensé la manip) : quand on veut déplacer les dossiers Documents, Images, etc., il faut les faire pointer vers des dossiers déjà existants (donc, avoir déjà créé les dossiers Documents, Images, etc. de destination). Sinon, tu te retrouves avec tous les fichiers en vrac dans un seul dossier (et ça, malheureusement, c’est irréversible : tu devras, quoi qu’il arrive, tout retrier à la main).

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3471395
albatros10
Posté le 04-03-2026 à 19:21:52  profilanswer

Oui et je suis tombée dans le piège !  
J'espère qu'en passant par le registre, j'aurais au moins les bibliothèques par défaut.
Retrier à la main ? Si j'ai déjà un dossier Doc sur E:\, est-ce que je ne peux pas simplement faire pointer la bibliothèque Documents de C:\ sur E:\Doc?
Et idem pour images, musiques et vidéos ?

---------------
n°3471397
yf38
Posté le 05-03-2026 à 09:41:51  profilanswer

Le mieux est de créer un dossier sur E: d'un nom significatif comme par exemple le prénom de l'utilisateur, et ensuite des sous dossiers avec les noms standards images, documents, musique, etc.
Puis, avec regedit entrer les liens vers ces dossiers et déconnecter/reconnecter.
Après, tu peux sélectionner les ensembles de fichiers pour les déplacer plus ou moins en bloc vers leur bon dossier.

Une question qu'on se pose en général est celle de déplacer ou non Appdata.
Il y a des avis partagés selon ses habitudes de sauvegarde.
De mon coté je ne déplace pas Appdata de sa place "normale" pour que, en sauvegardant le système, Appdata cohérent avec l'état du système soit sauvegardé.
Évidemment on perd dans ce cas les dernières évolutions de Appdata.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 05-03-2026 à 09:43:39
n°3471408
albatros10
Posté le 06-03-2026 à 12:19:33  profilanswer

yf38 a écrit :

si tu n'es pas rebuté par regedit tu peux aller voir et modifier les informations présentes à l'adresse suivante:
hkey_current_user\software\microsoft\windows\currentversion\explorer\usershellfolders
Vérifié encore sous Windows 11 mais devait être pareil sous 7.
Attention  bien regarder toutes les lignes et modifier ce qu'il faut.
Un déconnecter/reconnecter ensuite est bienvenu.
Il peut aussi être utile de regarder dans les propriétés des dossiers en question s'il existe un onglet emplacement, auquel cas on peut éviter la manip regedit, mais j'ai des doutes dans ton cas.

J'ai commencé par modifier le registre à hkey_current_user\software\microsoft\windows\currentversion\explorer\usershellfolders.
J'ai mis des %USERPROFILE% partout où il y avait des %Public%. Il n'y avait aucun E:\
https://ibb.co/HfJdH6h8

Au redémarrage, pas de changements, sauf les icônes du bureau qui étaient en double. Et certaines icones qui ne se laissent pas ouvrir ni supprimer. J'ai vérifié aussi mais je n'ai pas l'onglet "Emplacement" pour les dossier Documents, Images,...
Dois-je restaurer regedit ?

---------------
n°3471409
Trit'
Posté le 06-03-2026 à 12:29:20  profilanswer

albatros10 a écrit :

J'ai commencé par modifier le registre à hkey_current_user\software\microsoft\windows\currentversion\explorer\usershellfolders.
J'ai mis des %USERPROFILE% partout où il y avait des %Public%. Il n'y avait aucun E:\
https://ibb.co/HfJdH6h8

Il ne fallait surtout pas changer ça !!! :non:

Surtout que tu t’es trompé de ruche : tu n’as pas modifié HKCU, mais HKLM (celle des paramètres communs à tous les comptes et tout le système) !

La variable %Public% est pour le compte utilisateur « Public » (un reliquat des anciennes versions de Windows) et les dossiers utilisateurs publics (accessibles à tous les utilisateurs, et non spécifiques à l’utilisateur actuel).

Bref, si tu le peux encore, remets comme c’était avant !

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024. N’utilisez pas de LLM pour me répondre, merci. #NoAI
n°3471410
albatros10
Posté le 06-03-2026 à 13:18:30  profilanswer

Ok, je vais restaurer le registre.

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-03-2026 à 13:18:30  profilanswer

n°3471413
albatros10
Posté le 06-03-2026 à 19:55:54  profilanswer

Voilà c'est fait tout est revenu à la normale.

---------------
n°3471415
albatros10
Posté le 06-03-2026 à 20:14:20  profilanswer

yf38 a écrit :

Le mieux est de créer un dossier sur E: d'un nom significatif comme par exemple le prénom de l'utilisateur, et ensuite des sous dossiers avec les noms standards images, documents, musique, etc.
Puis, avec regedit entrer les liens vers ces dossiers et déconnecter/reconnecter.
Après, tu peux sélectionner les ensembles de fichiers pour les déplacer plus ou moins en bloc vers leur bon dossier

Quand je clique sur E:\, je tombe sur la bibliothèque Vidéos, et à l'intérieur, toutes les autres bibliothèques (y compris Vidéos).
C'est ici, dans cette bibliothèque Vidéos, que tu me conseilles de créer un dossier, par exemple Brigitte, puis les sous-dossiers documents, images,... ?

Et quelles seraient les entrées détaillées à ajouter dans regedit ?
Dans usershellfolders aussi ?

---------------
n°3471417
yf38
Posté le 07-03-2026 à 06:25:53  profilanswer

Il n'y a pas d'entrées à ajouter dans regedit.
Tu commences par créer un dossier Brigitte dans E:
Ensuite tu crées dans le dossier E:Brigitte des sous dossiers nommés Vidéos, Images, Documents, Musique, Téléchargements, Contacts.
Ensuite, dans la ruche de regedit que j'ai donnée plus haut, tu modifies les adresses que tu vas y trouver pour les entrées de bibliothèque par celles que tu viens de créer dans E: et tu fermes regedit.
Ensuite tu déplaces les fichiers qui sont éparpillés pour les ranger dans leur bon sous dossier de E:Brigitte.
Une fois que c'est fait tu fais un redémarrer ou un déconnecter / reconnecter pour que les modifications faites dans regedit deviennent effectives.

Si tu regardes les propriétés des sous dossiers de E:Brigitte tu devrais y voir un onglet emplacement avec la bonne adresse, et tu ne changes rien.
Normalement c'est fini, à part vérifier qu'il n'y a rien en double ou des dossiers devenus vides dans E: parce que tu as transférés les fichiers.
Il peut rester des dossiers anciennement bibliothèques, vides ou pas, dans la zone C:\users\utilisateur, mais ce ne sont plus les bibliothèques, et ils peuvent être supprimés en faisant un peu attention s'il reste un contenu.

Message cité 2 fois
Message édité par yf38 le 07-03-2026 à 06:32:41
n°3471418
Trit'
Posté le 07-03-2026 à 10:33:54  profilanswer

yf38 a écrit :

Ensuite, dans la ruche de regedit que j'ai donnée plus haut, tu modifies les adresses que tu vas y trouver pour les entrées de bibliothèque par celles que tu viens de créer dans E: et tu fermes regedit.

Et fais très attention à ne pas te tromper de ruche ! En bas de la fenêtre, ça doit indiquer « HKEY_CURRENT_USER » et non pas « HKEY_LOCAL_MACHINE » !

---------------
n°3471420
albatros10
Posté le 07-03-2026 à 11:12:51  profilanswer

yf38 a écrit :

Ensuite tu déplaces les fichiers qui sont éparpillés pour les ranger dans leur bon sous dossier de E:Brigitte.
Une fois que c'est fait tu fais un redémarrer ou un déconnecter / reconnecter pour que les modifications faites dans regedit deviennent effectives.

La ruche de regedit dont tu parles, c'est bien ca : hkey_current_user\software\microsoft\windows\currentversion\explorer\usershellfolders ?

Peux-tu me donner un exemple de modification des adresses ?

---------------
n°3471421
albatros10
Posté le 07-03-2026 à 11:23:59  profilanswer

Trit' a écrit :

Et fais très attention à ne pas te tromper de ruche ! En bas de la fenêtre, ça doit indiquer « HKEY_CURRENT_USER » et non pas « HKEY_LOCAL_MACHINE » !

OK merci

---------------
n°3471422
yf38
Posté le 07-03-2026 à 11:44:54  profilanswer

albatros10 a écrit :

La ruche de regedit dont tu parles, c'est bien ca : hkey_current_user\software\microsoft\windows\currentversion\explorer\usershellfolders ?

Peux-tu me donner un exemple de modification des adresses ?

exemple de mes adresses sous Windows 11:
https://ibb.co/GvFMCX2s
ne tenir compte que de celles standard, il y en a d'autres qui interessent d'autres applications.

n°3471439
albatros10
Posté le 08-03-2026 à 10:06:21  profilanswer

J'ai créé le dossier Brigitte et ses sous-dossiers.
Et voilà ce que ca donne dans le registre (avec la bonne ruche cette fois !)

https://ibb.co/8Lnm66J3

Y a-t-il quelque chose à modifier ?

---------------
n°3471440
Trit'
Posté le 08-03-2026 à 10:58:16  profilanswer

Pour que ce soit plus pratique, pourrais-tu plutôt passer par https://rehost.diberie.com/ pour mettre tes captures ? Il est fait en priorité pour HFR et on pourra voir directement voir les images ici (copie le bout de code avec la balise [ img ] vers l’image complète).

albatros10 a écrit :

Y a-t-il quelque chose à modifier ?

« MyVideo » ne devrait pas pointer sur « E:\ », mais vers « %USERPROFILE%\Videos ».

---------------
n°3471444
albatros10
Posté le 08-03-2026 à 12:28:02  profilanswer

Trit' a écrit :

Pour que ce soit plus pratique, pourrais-tu plutôt passer par https://rehost.diberie.com/ pour mettre tes captures ? Il est fait en priorité pour HFR et on pourra voir directement voir les images ici (copie le bout de code avec la balise [ img ] vers l’image complète).

Je fais un essai :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/495977

---------------
n°3471445
albatros10
Posté le 08-03-2026 à 12:36:49  profilanswer

Trit' a écrit :

« MyVideo » ne devrait pas pointer sur « E:\ », mais vers « %USERPROFILE%\Videos ».

Je fais cette modification ? Sachant que toutes les bibliothèques sont dans E:\Videos ?

---------------
n°3471448
albatros10
Posté le 08-03-2026 à 15:53:23  profilanswer

albatros10 a écrit :

Je fais cette modification ? Sachant que toutes les bibliothèques sont dans E:\Videos ?

J'ai fait la modification et il y a un léger changement: quand je clique sur E:\ je tombe direct sur les bibliothèques qui sont toutes à la racine de E:\
Alors qu'avant les bibliothèques se trouvaient dans Vidéos à la racine de E:\

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/496037

---------------
n°3471582
albatros10
Posté le 14-03-2026 à 10:29:03  profilanswer

albatros10 a écrit :

J'ai fait la modification et il y a un léger changement: quand je clique sur E:\ je tombe direct sur les bibliothèques qui sont toutes à la racine de E:\
Alors qu'avant les bibliothèques se trouvaient dans Vidéos à la racine de E:\

J'ai bien l'impression que je n'arriverai pas à retrouver les bibliothèques par défaut.
Je pense que je vais formater le C:\.  
Mais comme les problèmes se retrouvent sur E:\, faudrait-il aussi formater le E:\ ?  :??:  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 7

Sujets relatifs
prPROCESSEU non pris en charge nx Windows seven mis Windows10Mréinstallation Windows 10 (seven upgrade)
Divers messages d'erreur installation Win 10 et SevenLa mise à niveau de seven vers windows 10 est-elle toujours gratuite?
Licence valable (clé d'upgrade vista->seven) ?Copie d'image disque seven 64
reparer seven avec un autre sevenImpossible d'installer Seven sur Asus ROG
registre sevenprobléme de boot seven
Plus de sujets relatifs à : Bibliothèques Seven déstructurées

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)