J'ai exactement le même problème sous mon Windows 7. C'est pas faute d'avoir vérifié tous les services à activer ("Client DNS", "Service découverte SSD'" etc...).
Même lorsque je lance un diagnostic réseau - parce que je ne parviens pas à rejoindre un groupe résidentiel - l'outil de diagnostic détecte que le pare-feu Windows bloque la chose, et propose de réparer le problème. Je clique "oui" bien sûr ! Sauf que ça n'a aucun effet.
J'ai même découvert, en comparant les règles de trafic entrant/sortant du pare-feu de l'autre ordinateur avec le mien, que sur le mien il manquait les règles "Groupement résidentiel entrant" et "Groupement résidentiel sortant". Je les ai créées, non pas en sélectionnant ce que le pare-feu appelle une "règle prédéfinie" (la liste déroulante est invisible, car la case à cocher "prédéfinie" est grisée, indéverrouillable) mais en recopiant à l'identique les paramètres, un par un (programme svchost.exe, type de protocole TCP/UDP, le numéro de port, l'IP distant "sous-réseau local", le service unique, et tout le reste). Sauf que malgré la présence de ces nouvelles règles, je ne détecte toujours aucun groupement résidentiel. J'ai même tenté de synchroniser les horloges à la seconde près, comme conseillé.
Et c'est vrai qu'une fonction reste définitivement bloquée : l'activation de la découverte réseau, dans les paramètres de partage avancés (centre de réseau et partage). Chaque fois que je la coche et que j'enregistre les modifications, je revérifie mes paramètres et la case est à nouveau décochée ! (on reste scotché sur "désactiver" ).
Ce que je ne m'explique pas, c'est cette liste inaccessible de "règles prédéfinies" dans le menu d'ajout de nouvelles règles du pare-feu Windows. Sur l'autre ordinateur, elle existe bel et bien, et comporte une règle Groupement résidentiel.
Je précise enfin qu'en désactivant carrément le pare-feu, ça marche...
C'est grave docteur ? Si je voulais réparer le pare-feu, comment fait-on ?