Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2587 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 9x/Me

  Changement disque dur tatoué HS sur windows 95

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement disque dur tatoué HS sur windows 95

n°2976448
lagman
Posté le 08-01-2011 à 20:16:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis confronté à un problème avec un PC HP sous windows 95.
 
Le disque dur est HS.
L'ordi démarrait, affichait le bios, puis l'image de windows 95 et bloquait là.
J'ai sorti le disque et l'ai testé sur un autre PC et il est bien HS, malgré un formatage.
 
Je suis donc allé acheter un nouveau disque du IDE de 250Go (contre 1,6Go pour l'ancien...).
J'avais fait des sauvegardes régulièrement de l'ancien disque.
Sous deux formes:
-> image disque mac ( .dmg )
-> image disque du logiciel cloneur expert (.tib)
 
J'ai donc restauré l'image .tib sur le nouveau disque dur à l'aide d'un autre ordi.
Au passage je signale que cloneur expert a créé une partition de 2Go sur le disque en FAT16.
 
Seulement voilà, quand je met le disque dur dans le PC win95 Ca ne fonctionne pas.
J'ai le bios qui s'affiche, d'ailleurs le disque dur est reconnu dans le BIOS comme étant de 8Go (!!!).
Une fois le bios passé j'ai juste un curseur qui clignote en haut à gauche.
J'ai beau mettre le CD de restauration, j'ai toujours un curseur qui clignote.
 
J'ai alors remis l'ancien disque dur dans le PC et maintenant j'ai aussi un curseur qui clignote.
Par contre avec l'ancien disque dur, si je met le CD de restauration de win95, alors ca fonctionne. Je peux reinstaller windows, faire un scandisk,... Mais biensur ça ne fonctionne pas vu que le disque dur est HS.
 
 
J'ai entendu parler de tatouage du disque dur avec la carte mère... Que puis-je faire?
 
C'est assez important que ce PC fonctionne. Il y a plein de logiciels de compta et autre, et ce serait trop galère de passer à windows 7...
 
 
Merci mille fois à celui qui apportera une solution à ce problème!


Message édité par lagman le 08-01-2011 à 20:29:30
mood
Publicité
Posté le 08-01-2011 à 20:16:11  profilanswer
 

n°2976452
Requin
Posté le 08-01-2011 à 20:46:33  profilanswer
 

Salut,
 
Vu l'âge de la machine il est normal que ton disque de 250 Go ne soit pas vu en entier (les limites de l'époque !)
 
Comme tu as une image du disque, tu pourrais essayer de monter une machine virtuelle (à l'aide de Oracle Virtualbox ou VMware Workstation par exemple) de ton Windows 95 sur une machine récente avec un OS à jour.
 
Ca te permettrait aussi d'avoir une solution plus performante et facile à migrer à l'avenir.

n°2976454
lagman
Posté le 08-01-2011 à 20:55:39  profilanswer
 

Merci de m'avoir répondu si rapidement.
 
C'est effectivement une solution à laquelle j'avais pensé.
Mais en fait le PC sert à mon père. Qui n'a que ce PC. Donc si je pouvais simplement réparer son disque dur ce serait l'idéal pour éviter d'avoir à lui faire acheter un nouvel ordi.
 
Je suis en train de chercher sur le net. J'ai vu que le CD d'installation de windows 95 n'est pas bootable. Je trouve ca étrange car le miens démarre bien.
Par contre j'ai entendu parler d'une disquette de démarrage. Je n'en ai retrouvé aucune dans ses papiers.
 
Si quelqu'un a une solution miracle ce serait vraiment bien!
 
Encore merci pour ta réponse Requin!
 

n°2976513
lagman
Posté le 09-01-2011 à 13:36:30  profilanswer
 

Mais d'ailleurs, je n'arrive pas à monter ma machine dans vmware fusion!
Il m'est possible d’installer une machine à partir d'un disque d'installation, mais pas d'importer une machine existante! (Il y a bien la possibilité de transférer une machine existante avec vmware converter, mais il faut que la machine tourne encore)
 
Une idée?

n°2976533
Requin
Posté le 09-01-2011 à 16:17:12  profilanswer
 

La difficulté réside dans le fait que tu dois utiliser ton logiciel de clonage sur un disque dur virtuel, mais que ton image réside sur un disque physique à l'heure actuelle. Comme tu le mentionne il existe des softs pour faire cela quand le système fonctionne bien, mais ce ne'st plus ton cas.
 
Voici comment je procéderais :
- créer une machine virtuelle
- créer 2 disques virtuels (note le premier contiendra un OS + logiciel de clonage, le deuxième servira de cible pour restaurer l'image)
- installer sur le premier disque virtuel un OS
- installer sur l'OS invité ton logiciel de clonage
- partager sur ton hôte le fichier d'image sur le réseau
- depuis l'OS invité accéder au partage réseau et copier l'image
- cloner vers le deuxième disque virtuel pour restaurer le système d'origine
- éteindre la machine virtuelle
- ôter le premier disque virtuel qui contient ton OS + logiciel de clonage  
- démarrer sur le 2ème disque
 
Les trucs qui peuvent faire que le système ne démarre pas :
- ordre de boot dans le BIOS de la machine virtuelle incorrect
- partition sur le 2ème disque virtuel qui n'est pas active
- ...
 
 

n°2976547
mrbebert
Posté le 09-01-2011 à 18:40:51  profilanswer
 

Ce serait peut être plus simple de trouver un vieux disque de faible capacité, non ?
(tu serais sur Paris, je t'aurais donné un 2 Go :o )
Ou sinon, un PC d'occasion. Tu dois pouvoir trouver plus puissant que ce qu'il a pour quelques dizaines d'€. Avec le mode de compatibilité de XP, ça risque de très bien fonctionner :)

Message cité 1 fois
Message édité par mrbebert le 09-01-2011 à 18:42:32

---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°2976660
lagman
Posté le 10-01-2011 à 16:37:08  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Ce serait peut être plus simple de trouver un vieux disque de faible capacité, non ?
(tu serais sur Paris, je t'aurais donné un 2 Go :o )
Ou sinon, un PC d'occasion. Tu dois pouvoir trouver plus puissant que ce qu'il a pour quelques dizaines d'€. Avec le mode de compatibilité de XP, ça risque de très bien fonctionner :)


 
Non mais le problème ne vient pas du fait que le nouveau disque dur soit trop gros. Le problème vient juste du fait que j'ai changé le disque dur et que la machine ne démarre plus du tout.
 
@Requin.
Merci pour l'aide, si jamais je n'ai plus aucune autre solution j'essayerai ça.
 
Mais je pense que le problème n'est plus entre mes mains car mon père a préféré faire appel à un informaticien (un vrai :) )
Il va visiblement réinstaller win95 depuis le début et ensuite seulement copier les fichiers...

n°2976667
chev_alier
Vive la clim !
Posté le 10-01-2011 à 17:12:05  profilanswer
 

De mémoire le CD de win95 (du moins les 1ère version) n'était pas bootable et il fallait passer par une disquette de démarre. Les joie du fdisk, ça me connaissait.
 
Pour le tatouage c'est bien possible, enfin impossible à dire sans avoir la doc.
Un disque dur de moins de 8Go devrait passé (voir max 128Go). J'ai un 2,5 et un 4,3Go qui traine :)

n°2976684
lagman
Posté le 10-01-2011 à 18:29:12  profilanswer
 

Pourquoi est-ce qu'un 250Go ne passe pas?
Il ne suffit pas que je créé une partition de 2Go dessus en laissant le reste vide?
C'est effectivement la première version de win95 dont est équipé l'ordi.
Je vais voir pour retrouver cette disquette...

n°2976975
Mad_noob
15 ans d'HFR !
Posté le 12-01-2011 à 13:59:49  profilanswer
 

Bah ça passe pas tout simplement parce que pour l'époque c'était pas prévue que win95 le supporte... Essaye en mettant ton disque en quotas de 32gb pour voir si c'est mieux :jap:, c'est une manip à faire avec deux petits jumpers sur le HDD, là ou tu choisi les modes maitres et esclaves.
 
Sinon il est clair qu'il est possible pour 4x rien de trouver un autre DD plus vieux ou alors un PC plus récent...


Message édité par Mad_noob le 12-01-2011 à 14:03:46

---------------
Topic Achat/Vente - Ancien Feed-back

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 9x/Me

  Changement disque dur tatoué HS sur windows 95

 

Sujets relatifs
image disque seven en dualboot avec XPtoute les clefs usb 2: pas de disque
Virtual PC 2007 et partage connexion internet HSFormatage d'un disque dur avec DVD Windows 7
Samsung f3 compatible Windows xp ?CD WINDOWS
Acronis True Image 2011 - Sauvegarde image sur disque durComment avoir USER sur un autre disque (raid1)
message "demarer windows normalement" 
Plus de sujets relatifs à : Changement disque dur tatoué HS sur windows 95


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR