Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

  Spam/ virus mail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Spam/ virus mail

n°3317320
neige
Posté le 22-08-2018 à 09:04:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
depuis quelques temps je reçois des mails étranges avec comme nom (un nom de mon carnet d'adresse avec quelques lettres modifiées)
l'adresse mail derrière est une suite de chiffre et lettre.
le message un texte en français (1 ou 2 lignes max) qui invite à cliquer sur un lien web.
 
j'en aie reçu 5-6 avec le même nom de base mais pas les mêmes lettres modifiées (en 40jours) puis depuis 4-5 jours il y a 3-4 nouveaux noms qui sont arrivés.
 
J'ai tenté de googeler les textes des mails mais je ne tombe sur rien.
 
Je me suis fait piraté mon compte mail? en ligne (mot de passe du compte) ou en local (virus sur le PC) ?  
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 22-08-2018 à 09:04:28  profilanswer
 

n°3317349
nnwldx
Posté le 22-08-2018 à 13:49:19  profilanswer
 

Pourquoi te serais tu fait pirater ?
Pourquoi ce ne serait pas simplement un spammer qui a récupéré les adresses chez un de tes contacts ?


Message édité par nnwldx le 22-08-2018 à 13:50:00
n°3317378
neige
Posté le 22-08-2018 à 21:20:04  profilanswer
 

En fait je n'en sais rien. Je me pose plusieurs questions:
- pourquoi le nom du contact est modifié de manière visible (pas i à la place d'un l par ex).
Au passage je viens de voir que c'était la même chose sur le PC de ma femme avec des expéditeurs différents (un en commun quand même)
 
Chronologie: 20 ou 23 juin on reçoit un mail dont le titre commence par <123>.
ici le nom est bien orthographié et l'adresse mail est aussi bonne mais ce n'est pas celle correspondant au nom. Dans les deux cas le nom et le mail sont de personnes qui se connaissent. dans un cas le mail ne fait pas partie de notre carnet d'adresse mais il est possible qu'il soit présent dans un mail groupé.
nos deux spams sont différents en contenu et expéditeur.
Les mails recommence fin juillet avec cette fois-ci des noms d'expéditeurs transformé et des adresses mails aléatoire.
Les noms modifiés  semblent appartenir à au moins 3 groupes distincts se qui me laisse penser que l'élément fédérateur c'est nous.


Message édité par neige le 22-08-2018 à 21:21:04
n°3317379
nnwldx
Posté le 22-08-2018 à 21:43:17  profilanswer
 

Le nom qui s'affiche sur le mail est le nom configuré dans le logiciel qui envoie les mails.
Il n'y a pas de lien spécifique avec le nom du contact.
A moins que ce soit un nom bien particulier qui soit similaire.
 
Ensuite si c'est un lien web à cliquer, c'est du spam de masse.
Si c'était quelqu'un qui ciblait les messages, il aurait fait un message plus personnalisé pour inciter à cliquer sur le lien.
 
Dans le doute, tu peux toujours changer les mots de passe de la messagerie.

n°3317383
neige
Posté le 22-08-2018 à 22:08:22  profilanswer
 

oui dans le doute c'est ce que l'on a fait. mais ou et comment la liste de contact a été accessible je me le demande bien.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

  Spam/ virus mail

 

Sujets relatifs
Récupérer le contenu d'une boite mail OE 6 à partir d'un fichier .dbxVirus, spywares ? gros problème pc !
Mail bizarreBloquer spam, newletters... outlook
Thunderbird très lent à la suppression mailEnvoi de mail impossible free/sfr
virus possible : JS:ScriptIP-inf [Trj]Arnaque au virus
postmaster@mail.hotmail.com...virus? spam?[Help] mail en panique => spam, virus? (voir dans le post)
Plus de sujets relatifs à : Spam/ virus mail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR