Bonjour,
Je m'adresse à vous une nouvelle fois pour un problème récent que je rencontre sur mon PC sous Windows 7, notamment au niveau des périphériques de stockage USB que j'y branche.
Petit historique des soucis précédents et leurs solutions : La première fois que je suis venu sur ce forum, c'était le 20/03/2016 pour une histoire de crypto-ransomware qui avait crypté l'ensemble de mes données. J'avais alors suivi toute une procédure que m'indiquait une âme charitable (monk521). Mon ordinateur redevant alors comme neuf.
Je ne sais pas si cela peut être lié, mais lors du cryptage des données (le 20/03), mon disque dur externe (celui que j'utilise encore actuellement) était branché, mais semblait ne pas avoir été touché, ainsi j'ai continué à l'utiliser.
Mais voilà, depuis quelques jours, mes périphériques de stockage externe(ce même disque dur externe, et 2 clés USB) ont dû mal à être reconnus par mon ordinateur (si je les branches le PC éteint, et que j'allume le PC, ils fonctionnent, mais parfois ils marchent normalement ?).
C'est vraiment depuis que j'ai branché une clé sur le PC d'un collègue étudiant pour qu'il me passe un dossier, et à la place (en branchant la clé sur mon ordi), j'ai une multitude de dossiers sous formes de raccourcis qui sont apparus. Ces raccourcis ont des noms que je n'ai jamais donné moi-même, ne pèsent rien (1ko), et pourtant ma clé est à moitié remplie (15,5Go sur 32) malgré les suppressions.
Un même type de raccourci est apparu sur mon disque dur externe, sur lequel je fais maintenant des sauvegardes fréquentes de mes données (j'ai peur depuis cette histoire de crypto-ransomware ).
Ainsi, j'ai très peur d'être à nouveau contaminé par un virus ou quelque chose du genre...
Mes actions :
Je me suis pas mal renseigné sur internet et sur ce forum, mais les infos dates pour la majorités de 2015, sont un peu différentes, et il apparaît qu'un diagnostic spécifique soit nécessaire pour chaque cas.
J'ai lancé "Malwares-bytes anti-malwares", mais celui-ci ne détecte aucune menace.
J'ai lancé un scan Avast gratuit (mon anti-virus) sur le PC en général, une menace "VBS:Malware-gen" detectée (dangerosité haute d'après Avast).
J'ai lancé un scan Avast sur mes périphériques de stockage, et pour chacun une ou plusieurs menaces, notamment "VBS:Malware-gen".
Lorsque je demande une mise en quarantaine des fichiers, ça me met en vert "Réussi", mais en relançant un scan Avast, les menaces sont détectées à nouveau.
J'avoue être désemparé. Je suis tous les conseils qui m'avaient été donné à la suite du souci du 20/03, j'essaye de garder mon ordinateur vraiment propre, je fais les mises à jours sur les sites officiels etc. pourtant je suis encore touché.
Je n'ai pas envie de perdre à nouveau mes documents (PC et disque dur externe notamment, les clés c'est rien y'a rien d'important). Avec le crypto, je n'avais pas fait de sauvegarde récente, et ça a été un bazar monstrueux pour récupérer les diplômes universitaires, et j'ai perdu toutes les photos, travaux non sauvegardés... Là si je perd encore le contenu du disque externe, je stockerai tout en format papier
Voila ou j'en suis, peut être quelqu'un aura le courage et la patience de m'apporter une solution à mon (mes ?) problème(s).
En vous remerciant,
remusico