Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

  vmware sphere images disque rotatives

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vmware sphere images disque rotatives

n°3270426
grosbin
OR die;
Posté le 18-04-2017 à 17:19:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Le serveur sage sur mon lieu de travail a été récemment compromis par un cryptware, rendant de facto l'utilisation impossible sur plusieurs jours avant réinstallation complète + backups ..
 
J'ai donc l'idée "d'orienter" le prochain setup "hardware" de ce dernier ..
 
Mon idée serait d'installer vmware sphere sur ce poste serveur disposant d'une belle configuration avec une vm sous windows 7 + mssql + sage, et de faire en sorte d'avoir n disques / partitions qui seraient des images "rotatives" du disque de travail principal ( avec une interruption possible en milieu de nuit pour que cela clone tranquillement les disques si besoin d'interruption ) ..
 
Du coup je me demande si cela serait une bonne idée / si cela était pertinent pour assurer le minimum de panne serveur si cela viendrait à se reproduire / faire en sorte de pouvoir "reverter" la machine à un état précédent le plus rapidement possible ..
 
Merci pour vos lumières, suggestions, commentaires  :jap:


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
mood
Publicité
Posté le 18-04-2017 à 17:19:20  profilanswer
 

n°3270445
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 18-04-2017 à 18:11:05  profilanswer
 

N'oublie pas que revenir en arrière signifie perdre tout ce qui a été fait depuis la dernière sauvegarde/image.
 
Ce n'est pas forcément acceptable d'un point de vue fonctionnel.
 


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3270516
grosbin
OR die;
Posté le 19-04-2017 à 09:54:47  profilanswer
 

Disons que cela est moins pire que tout perdre, avec une sync de type binlog je pense que cela serait le top :)


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°3270517
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-04-2017 à 09:59:52  profilanswer
 

La bonne question c'est : comment le serveur a-t-il pu être infecté ?
Parce que peu importe la solution que tu mets en place, il y a un risque que tous tes disques/images/sauvegardes se retrouvent infectés.


Message édité par nex84 le 19-04-2017 à 10:00:57

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3270520
grosbin
OR die;
Posté le 19-04-2017 à 10:11:24  profilanswer
 

Je pense que l'un des users s'est connecté dessus .. a consulté une page via internet explorer .. faille de flash .. trojan sur la machine .. fichiers encryptés .. :(
Un backup rotatif via hyperviseur permettrait au moins d'avoir des bases mssql sage "saines" sur lesquelles repartir, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par grosbin le 19-04-2017 à 10:12:03

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°3270522
nebulios
Posté le 19-04-2017 à 10:16:17  profilanswer
 

Ce n'est pas comme cela qu'on sauvegarde/restaure des bases de données. Adresses-toi à un pro de l'informatique plutôt que de bricoler, et la base est de ne pas permettre aux utilisateurs de se connecter au serveur (et de mettre à jour et installer un antivirus sur ce dernier aussi).

n°3270528
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-04-2017 à 10:30:52  profilanswer
 

grosbin a écrit :

Je pense que l'un des users s'est connecté dessus .. a consulté une page via internet explorer .. faille de flash .. trojan sur la machine .. fichiers encryptés .. :(
Un backup rotatif via hyperviseur permettrait au moins d'avoir des bases mssql sage "saines" sur lesquelles repartir, non ?


[:nain_rouge:1]


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3270531
grosbin
OR die;
Posté le 19-04-2017 à 10:34:01  profilanswer
 

Bien, merci pour ton aide, à part ceci que préconiserais-tu ?


Message édité par grosbin le 19-04-2017 à 11:20:55

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
n°3270542
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 19-04-2017 à 11:38:38  profilanswer
 

Comme nebulios :
- Sécurise ton serveur (antivirus, sauvegardes, ...)
- Sécurise les accès (personne ne doit y accéder hormis l'admin, et uniquement pour les tâches d'admin)
 
Un serveur ce n'est pas un poste de travail (a-t-il seulement besoin d'avoir accès au net ?).


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Virus/Spywares

  vmware sphere images disque rotatives

 

Sujets relatifs
Soft image disquelettre de disque dur invisible
Partition EFI sur le mauvais disqueDisque C : comment augmenter la partition
Disque dur externe inacessibleTransférer son Windows 10 sur un autre disque
[RESOLU] Qui bouffe la mémoire de mon disque dur ?!Disque dur SATA introuvable lors de l'install de win 7
Aspirer les images de dreamtime/123rf ?Impossible d'installer Windows 10 Pro sur un disque dur
Plus de sujets relatifs à : vmware sphere images disque rotatives


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR