Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Tutoriels

  Optimiser/tweak son PC puissant, utile ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimiser/tweak son PC puissant, utile ?

n°3451174
saibot
Posté le 30-05-2024 à 15:41:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ce message est un copié/collé (désolé si ce n'est pas accepté) écrit de moi-même depuis un autre site mais je pense que j'aurai plus de réponses ici.
 
Depuis très longtemps j'ai eu des PC bas/moyen de gamme et j'ai toujours eu pour habitude d'optimiser/tweak le PC pour gagner en performance/fluidité.
 
L'été dernier je me suis refait un PC mais ce coup-ci haut de gamme, je me pose depuis la question de savoir est-ce qu'il est pertinent de continuer à optimiser/tweak le PC ?
Lorsque je parle d'optimisation ça consiste par exemple à désactiver les services qui me semblent inutiles dans le msconfig (hors service windows que je ne touche pas), désactiver les applications en arrière plan de windows, désactiver le game bar XBOX, désactiver les notifications, décocher certains trucs sous steam, discord et d'autres optimisations que l'on peut trouver sur le net. Je ne vais pas jusqu'à traficauter le registre.
 
Ma question est vraiment de savoir (ce que j'ai du mal à trouver) est-ce qu'il y a une grosse différence avec et sans ces petites manips ? Si c'est pour gagner 3 fps et/ou 0,01ms de réactivité sous Windows je préfère laisser en l'état à l'avenir mais j'ai toujours ces petits reflexes lorsque je formate mon PC.
Mon PC me sert principalement pour les jeux.
 
Merci pour votre aide et vos éclaircissements !

mood
Publicité
Posté le 30-05-2024 à 15:41:53  profilanswer
 

n°3451175
Trit'
Posté le 30-05-2024 à 15:52:13  profilanswer
 

Milieu de gamme (ça veut rien dire, « moyen de gamme »…). #SOSDico.

 

Et non : ça ne sert absolument à rien (à part flinguer l’OS à terme) depuis environ 20 ans, et surtout pas en termes de performances humainement perceptibles.


Message édité par Trit' le 30-05-2024 à 15:52:56

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°3451177
saibot
Posté le 30-05-2024 à 15:59:58  profilanswer
 

Merci pour les infos et désolé pour la faute ! Effectivement plus françois de dire milieu de gamme, me suis pas assez relu !
Qu'entends-tu par flinguer l'OS à terme et pourquoi ?

n°3451187
Trit'
Posté le 30-05-2024 à 18:26:52  profilanswer
 

saibot a écrit :

Qu'entends-tu par flinguer l'OS à terme et pourquoi ?


Bah, à désactiver des services à tout va, surtout si ça te semble inutile (et donc, qu’en vrai, tu n’en sais rien), c’est le meilleur moyen d’empêcher Windows de pouvoir démarrer ensuite. [:spamafote]
 
Après, ces vieilles astuces qui avaient peut-être du sens sous Windows 98 (encore que les services n’existaient pas sur cette branche de Windows), avec des ordis aussi peu puissants qu’à l’époque comparés aux actuels, ne permettent plus vraiment de gagner des performances que tu pourrais mesurer.
 
Maintenant, désactiver des options de Steam ou Discord peut être intéressant (je n’utilise moi-même Steam que comme lanceur de jeux et rien d’autre, j’ai donc aussi coupé tout ce qui ne me servirait pas) ; mais là encore, ce sera pas forcément sur le plan des performances que la différence se verra le plus.
Désactiver le démarrage automatique d’applications pour lesquelles ça ne se justifie pas (dans le Gestionnaire des tâches) sera en revanche une bonne chose (je n’ai laissé actifs que f.lux et SecurityHealtSystray, de mon côté).
 
En tout cas, tant que tu n’utilises pas d’outils anachroniques et dangereux comme CCleaner et compagnie (qui peuvent supprimer des éléments pas forcément si inutiles qu’ils le croient), et que tu peux facilement revenir en arrière, ça va.


---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°3451203
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 31-05-2024 à 11:50:06  profilanswer
 

saibot a écrit :

Bonjour à tous,
 
Ce message est un copié/collé (désolé si ce n'est pas accepté) écrit de moi-même depuis un autre site mais je pense que j'aurai plus de réponses ici.
 
Depuis très longtemps j'ai eu des PC bas/moyen de gamme et j'ai toujours eu pour habitude d'optimiser/tweak le PC pour gagner en performance/fluidité.
 
L'été dernier je me suis refait un PC mais ce coup-ci haut de gamme, je me pose depuis la question de savoir est-ce qu'il est pertinent de continuer à optimiser/tweak le PC ?
Lorsque je parle d'optimisation ça consiste par exemple à désactiver les services qui me semblent inutiles dans le msconfig (hors service windows que je ne touche pas), désactiver les applications en arrière plan de windows, désactiver le game bar XBOX, désactiver les notifications, décocher certains trucs sous steam, discord et d'autres optimisations que l'on peut trouver sur le net. Je ne vais pas jusqu'à traficauter le registre.
 
Ma question est vraiment de savoir (ce que j'ai du mal à trouver) est-ce qu'il y a une grosse différence avec et sans ces petites manips ? Si c'est pour gagner 3 fps et/ou 0,01ms de réactivité sous Windows je préfère laisser en l'état à l'avenir mais j'ai toujours ces petits reflexes lorsque je formate mon PC.
Mon PC me sert principalement pour les jeux.
 
Merci pour votre aide et vos éclaircissements !


et, tu a une preuve,  Benchmark, ...  que une seul de tes "ameliorations" a jamais eu un apport bénéfique ?


---------------
#mais-chut
n°3451204
leroimerli​nbis
Posté le 31-05-2024 à 12:23:35  profilanswer
 

saibot a écrit :

Bonjour à tous,

 

Ce message est un copié/collé (désolé si ce n'est pas accepté) écrit de moi-même depuis un autre site mais je pense que j'aurai plus de réponses ici.

 

Depuis très longtemps j'ai eu des PC bas/moyen de gamme et j'ai toujours eu pour habitude d'optimiser/tweak le PC pour gagner en performance/fluidité.

 

L'été dernier je me suis refait un PC mais ce coup-ci haut de gamme, je me pose depuis la question de savoir est-ce qu'il est pertinent de continuer à optimiser/tweak le PC ?
Lorsque je parle d'optimisation ça consiste par exemple à désactiver les services qui me semblent inutiles dans le msconfig (hors service windows que je ne touche pas), désactiver les applications en arrière plan de windows, désactiver le game bar XBOX, désactiver les notifications, décocher certains trucs sous steam, discord et d'autres optimisations que l'on peut trouver sur le net. Je ne vais pas jusqu'à traficauter le registre.

 

Ma question est vraiment de savoir (ce que j'ai du mal à trouver) est-ce qu'il y a une grosse différence avec et sans ces petites manips ? Si c'est pour gagner 3 fps et/ou 0,01ms de réactivité sous Windows je préfère laisser en l'état à l'avenir mais j'ai toujours ces petits reflexes lorsque je formate mon PC.
Mon PC me sert principalement pour les jeux.

 

Merci pour votre aide et vos éclaircissements !

 

desinstalles les applications du store dont tu n'as pas besoin.
ça évitera de bouffer de la bande passante pour les mises à jour qui sont automatiques.

 

ça suffira, le reste ne sert à rien

n°3451208
saibot
Posté le 31-05-2024 à 14:44:46  profilanswer
 

Bonjour, merci pour les retour et explications !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Tutoriels

  Optimiser/tweak son PC puissant, utile ?

 

Sujets relatifs
Démarrage Pc sur mauvais dique durLe WOL est bien recu mais ne reveille pas mon Pc
Pc bloqué au démarrage = "Minimal BASH-like line editing is supported"Connexion à une imprimante partagée sur un autre PC
PC très lentnouveau PC jeux qui crash et écrans bleus
problème démarrage Pc W10 BLinitializeErreurs au boot PC Windows 10, plus de réseau après réinit windows
Activation Windows Retail nouveau PCPC Portable bloqué "Choisir une option"
Plus de sujets relatifs à : Optimiser/tweak son PC puissant, utile ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR