Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1433 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  veritas backup exec : incremental ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

veritas backup exec : incremental ?

n°2645894
lecharcuti​erdelinux
Posté le 21-02-2007 à 11:06:11  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Actuellement je fais des sauvegardes full de mes serveurs tous les soirs. Je change la bande tous les jours, sur 5 jours: lundi, mardi, mercredi..
 
 
Ce qui m'embete un peu c'est que à chaques fois ce sont des full donc 250 à 300 GO chaque nuit.  
 
Je sais que veritas backup exec (symantec maintenant) peut travailler en incremental ou différentielle mais j'ai jamais trop osé tenter. Est-ce que qqun sauvegarde de la sorte? Comment fonctionnez-vous avec les bandes? Une bande reste dans le lecteur toute la semaine, ejection et changement en fin de semaine??
 
Pour le moment lorsque je fais une full, la bande est écrasé avant de commencer a sauvegarde. Pour les incrementales?
 
D'avance merci!

mood
Publicité
Posté le 21-02-2007 à 11:06:11  profilanswer
 

n°2645901
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 21-02-2007 à 11:16:10  profilanswer
 

1er point, y'a pas de rapport entre le type de sauvegarde (differentielle, full, incrémentale) et le nombre de bande sur lequel tu vas tourner ou le fait de devoir effacer ou non la bande a chaque fois, ce sont des parametres indépendant : si t'as assez de place sur la bande pour, tu peux par exemple tres bien mettre plusieurs sauvegardes full les unes a la suites des autres sur une seule bande.
 
Apres la nuit t'as a priori pas de contrainte de temps, que ça prenne 30 minutes ou 3 heures dans l'absolu tu t'en fout, par contre gerer les sauvegarde en incremental, c'est BEAUCOUP plus reloud, pour moi ça n'a pas d'interet dans ton cas.
 

n°2645912
sayan22
Posté le 21-02-2007 à 11:27:02  profilanswer
 

lecharcutierdelinux a écrit :

Bonjour à tous,
 
Actuellement je fais des sauvegardes full de mes serveurs tous les soirs. Je change la bande tous les jours, sur 5 jours: lundi, mardi, mercredi..
 
 
Ce qui m'embete un peu c'est que à chaques fois ce sont des full donc 250 à 300 GO chaque nuit.  
 
Je sais que veritas backup exec (symantec maintenant) peut travailler en incremental ou différentielle mais j'ai jamais trop osé tenter. Est-ce que qqun sauvegarde de la sorte? Comment fonctionnez-vous avec les bandes? Une bande reste dans le lecteur toute la semaine, ejection et changement en fin de semaine??
 
Pour le moment lorsque je fais une full, la bande est écrasé avant de commencer a sauvegarde. Pour les incrementales?
 
D'avance merci!


 
Utilise 4 bandes en differencielle, c'est à dire 1 bande chaque jour de la semaine du lundi au jeudi  ( à partir de ta derniere sauvergarde complete il ne sauvegardera que les fichiers les plus récent chaque jours) et une sauvegarde complete sur bande le vendredi soir.
 
l'avantage c'est que tes sauvegardes seront moins longues,ça économise la durée d'utilisation de ton ou tes lecteurs,et tes sauvergardes ne seront pas sur une seule bande.    (en gros ne pas mettre tes oeufs dans le meme panier.)

n°2645916
sayan22
Posté le 21-02-2007 à 11:29:52  profilanswer
 

sayan22 a écrit :

Utilise 4 bandes en differencielle, c'est à dire 1 bande chaque jour de la semaine du lundi au jeudi  ( à partir de ta derniere sauvergarde complete il ne sauvegardera que les fichiers les plus récent chaque jours) et une sauvegarde complete sur bande le vendredi soir.
 
l'avantage c'est que tes sauvegardes seront moins longues,ça économise la durée d'utilisation de ton ou tes lecteurs,et tes sauvergardes ne seront pas sur une seule bande.    (en gros ne pas mettre tes oeufs dans le meme panier.)


 
 
 
Oupsss erreur...
 
une bande toute la semaine en differencielle et une bande le vendredi soir en sauvegarde complete
tu mutiplie le nombre de bandes par lecteurs et le tour est joué ! ;)

n°2645924
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 21-02-2007 à 11:34:02  profilanswer
 

sayan22 a écrit :

l'avantage c'est que tes sauvegardes seront moins longues,


 
C'est sur, mais est-ce vraiment un probleme quand sa fenetre de sauvegarde c'est toute la nuit pour 300Go ?
 

Citation :

ça économise la durée d'utilisation de ton ou tes lecteurs


 
Mouais, c'est quand meme un peut fait pour.
 

Citation :

et tes sauvergardes ne seront pas sur une seule bande.    (en gros ne pas mettre tes oeufs dans le meme panier.)


 
Grosse erreur, c'est exactement l'inverse !
Si un fichier n'est pas modifié, en incrémental ou différentiel il sera uniquement sur la bande avec la sauvegarde full, pas du tout sur les autres, alors qu'actuellement il a au moins 5 bandes avec tous les fichiers.
 
A côté de ça c'est quand meme plus lourdingue a gerer, surtout en cas de restauration.

n°2646569
lecharcuti​erdelinux
Posté le 21-02-2007 à 21:36:58  profilanswer
 

Oui ca me fait un peu peur en fait en cas de restauration.Dois-je en conclure que la plupart des gens font comme moi, des full everynight?
 
En tous cas l'incremental j'oublie, peut être que je vais faire de la différencielle, c'est déja plus sûre.

n°2646577
akabis
.
Posté le 21-02-2007 à 21:52:36  profilanswer
 

Si la sauvegarde incrementielle est celle qui prend le moins de place, je te conseille la differentielle pour la raison suivante:
 
Prenons l'ex d'une sauvegarde totale tous les vendredis et incrementiel/differentiel tous les autres jours.  
On est le vendredi suivant et tu as besoin d'une resto de données sauvegardées le jeudi soir.
 
 
Lors de la restauration avec le système differentiel tu auras besoin de la sauvegarde totale (celle de Vendredi)+ la sauvegarde differentielle de la bande du jeudi. A chaque sauvegarde differentielle on sauvegarde toutes les données qui ont été modifiées depuis la dernière full.
C'est une sauvegarde qui marche aussi bien que les full.
 
Alors qu'avec l'incrementale tu aura besoin de la sauvegarde totale (bande de vendredi) + l'increment du lundi + l'increment du mardi + l'increment du mercredi et infin celui de jeudi. A chaque sauvegarde incrementielle on sauvegarde toutes les données qui ont été modifiées depuis la sauvegarde précedente (full ou incrementielle).
C'est déjà plus coton comme sauvegarde et assez risquée: premierement c'est lourd à gérer et secondo si une sauvegarde rate dans la semaine... pas de possibilité de récupération des données du jeudi.


Message édité par akabis le 21-02-2007 à 22:00:15
n°2646631
lecharcuti​erdelinux
Posté le 21-02-2007 à 23:01:46  profilanswer
 

OK, si je pars sur ton exemple en différentiel, je prends 5 bandes:
 
-vendredi (1bande): une full (bande écrasé à chaque fois).
-lundi - Jeudi (4bandes): différentielle (bande écrasé à chaque fois).
 
Juste une remarque: lorsque tu fais une différentielle ou même une incrémentale, c'est le logiciel qui sait ce qui a été ajouté/modifié depuis sa dernière full. C'est dans son historique (base de donnée) qu'il stocke ça?  

n°2646772
akabis
.
Posté le 22-02-2007 à 10:11:39  profilanswer
 

Le problème avec ton roulement est que tu n'as qu'une semaine de sauvegarde.  
En effet lorsque la semaine suivante tu écrases la bande de vendredi, tu perds toutes tes sauvegardes de la semaine précedente.
 
Il te faudrait 4 bandes pour le vendredi (Ven1, Ven2, Ven3 et Ven4) en full avec une rétention de 4 semaines (-1jour) -et externalisation de la bande sur un autre site ou dans un coffre à la banque et ça ne ferai que 3 bandes supplémentaires - .
Ca te permettrai de revenir en arriere sur 1 mois (seulement sur les sauvegardes de fin de semaine bien sure).  
Et une sauvegarde full chaque dernier jour ouvré du mois pour garder un historique -externalisée aussi-.
Mais bon, c'est à toi de voir ce que tu veux conserver.
 
 
Sinon pour l'ajout diff/incr suite à une sauvegarde full:
C'est le logiciel qui gère ça suite au choix que tu fera dans ce même logiciel.
Pour une differentiel:
Lors de la sauvegarde full, le bit d'archivage est modifié. Ensuite à chaque differentiel, ce bit d'archivage ne change pas. C'est pour ça qu'a chaque sauvegarde differentielle il copiera tout ce qui a été modifié depuis la derniere full (y compris des données deja sauvegardée dans une precedente differentielle).
 
Pour une incrémentale:
Le bit d'archivage est modifié non seulement lors de la sauvegarde full, mais aussi à chaque sauvegarde incrementale d'ou simplement l'ajout de ce qui a été sauvegardé depuis la derniere sauvegarde (full ou incrementale). C'est pour cela que ce genre de sauvegarde est galère à gérer. Pour une resto, comme je l'expliquais, tu aura besoin de la derniere full + toutes les sauvegardes incrementielles entre la derniere full et la sauvegarde dont tu as besoin.  
Si une seule à merdouillée, tu es assez mal, pas de possibilité de restauration.
En général on utilise ce dernier type de sauvegarde lorsqu'on a d'enorme modification de données d'un jour sur l'autre... est une gestion + que nickel des sauvegardes.
 
EDIT:  
Dans ton 1er post tu parles de garder une même bande dans le lecteur toute la semaine.
En cas d'une simple perte de données, c'est jouable.
Mais dans le cas d'un sinistre... imagine que ton serveur monte en temperature et qu'aucune sécurité ne l'arrête (pas bon pour une bande la chaleur), ou même qu'il prenne feu (ça c'est le genre de truc qui arrive plus souvent sur un PC portable mais imaginons le pire)... toutes les données de la semaine seront perdu.
 
- Donc le travail de X personnes x 35h x le cout salariale d'une personne = X€ perdu.  
- Sans compter le retard pris dans le travail = peut être pénalité pécunière pour l'entreprise vis à vis de ses clients voir perte de clients.
- Plus le coût, non cantifiable, sur l'image de la societe aupres de ses clients.
Voila pourquoi il faut éviter de laisser la bande toute la semaine.
Tu va me dire: et pour un autoloader, on laisse bien toutes les bandes de la semaine dans le chargeur!
En effet, et c'est pour ça que l'autoloader ne doit jamais être dans la même salle que les serveurs: si l'un dentre eux (serveurs ou autoloader) à un pepin genre décrit plus haut, il y a toujours les données présentent quelque part (sur serveur ou sur bandes).
Dernier point important: l'externalisation des bandes. Si vous n'avez pas de coffre ignufigé dans un local séparé de votre site, il faut qu'au moins une bande (la full bien sure) soit sorti du site au moins 1 fois par semaine. En cas d'incendie du site, les données sont présentent quelques part.
Toute cette dernière litanie est une partie du Disaster Recovery Plan(ou plan de récupération en cas de sinistre informatique)


Message édité par akabis le 22-02-2007 à 10:27:34
n°2647968
lecharcuti​erdelinux
Posté le 23-02-2007 à 18:44:40  profilanswer
 

Merci akabis pour ces précisions, effectivement il y a aussi la contrainte incendie, vol ou autres à prendre en cause...
 
Pour ce qui est des système autoloader, nous avons un robot de sauvegarde, librairie MS5000 sur dataprotector.
 
Première question.
Quand tu dis de disposer d'un autoloader sur un autre site, ça sous-entend que tu sauvegerdes tout par le réseau? As tu un exemple d'auto-loader moyen gamme pas trop cher?
 
Deuxième question
Si je pars sur une différentielle, dans backup exec je compte faire comme ça:
-Je créé une sauvegarde full le lundi, bande écrasé.
-Je crée un sauvegarde différentielle mardi->vendredi, avec ajout de données.
Je tourne sur la même bande toute la semaine, je change la bande le lundi. (j'en ai 4 donc 4 semaines de données).
Il faut bien planifier 2 sauvegardes pour bosser en différentielle (1 full + 1 diff)?
 
Troisième question
Pour ce qui est de windows, en différentielle comment ça marche? En effet ce n'est pas un fichier donc comment le logiciel sait qu'il faut resauvegarder la base de registre...
 
 
Quatrième et dernière question
Si je dois restaurer un fichier et que je suis en différentielle. Comment savoir sur quelle sauvegarde il se trouve? En effet si le fichier n'a pas été modifié depuis mardi, je risque pas de le trouver sur la sauvegarde de mercredi, jeudi ou vendredi?? Faut chercher sur toutes les sauvegardes de la bande?
 
Bon je crois que j'ai pas d'autres questions,  
Je vous recmercie en tous les cas pour ces infos.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2007 à 18:44:40  profilanswer
 

n°2648191
akabis
.
Posté le 24-02-2007 à 01:10:46  profilanswer
 

1er:
 Je ne parle pas d'un autre site, mais d'une autre salle... genre à l'autre bout du batiment.
Ensuite ton autoloader doit être relié en SCSI à un serveur.  
Donc c'est 1 serveur (le serveur de sauvegarde) et l'autoloader qui sont amener à changer de salle.  
Donc tu n'as pas à investir en matos. Par contre il faut un mini pour la salle: securisé, surveillé en temperature,
systeme incendie.
 
Ensuite tu peux faire de la sauvegarde via un WAN sur un site distant, mais là on change de catégorie... et de tarif (c'est assez prohébitif pour du vraiement bon). C'est réservé aux très grosses boites.
Etant donné que tu ne peux pas tout faire passer en une nuit, voir moins si la boite fait les 2x8, tu dois faire du snapshot tout au long de la journée.  
Pour ça il faut des 2 cotés des materiels qui comparent avant et après les données qui vont transiter.
Mais je ne connais pas assez cette techno pour en dire plus.
 
2eme:
Tu veux travailler avec 5 bandes: 4 bandes pour les full et 1 seule pour les diff?  
La dessus j'ai pas vraiement d'avis, je ne connais pas tes contraintes de  RPO (Recovery Point Objective: c'est la durée maximum d'enregistrement des données que tu es pres à perdre après une avarie). Si c'est 1 semaine, ton roulement est nickel.
 
Pour ce qui est de la planification tu ne planifies pas 2 job mais un seul  pour ce que j'en connais... je n'utilise pas backupexec
Normalement tu planifies ta sauvegarde en précisant que tu fais une differentielle et tu spécifies le jour de la full à ce moment là. Tu ne gères rien de plus.
 
3eme:
C'est pas windows qui gère ça, c'est ton logiciel de sauvegarde.
Attention, c'est une differentielle. Relis mon dernier post.
A chaque sauvegarde differentielle il sauvegarde tout depuis la derniere full.  
Pour + de precision: lorsque ton logiciel sauvegarde quelque chose, il l'inscrit dans sa DB. Tu peux voir cela en faisant une recherche par session dans la DB: tu verra qu'il a toutes les infos necessaire pour ne pas s'embrouiller.
 
4eme:
Cette histoire de savoir sur quelle bande se trouve le fichier n'est pas si important.  
Quand on recherche un fichier perdu, on le cherche dans la DB du logiciel (une recherche par session) et c'est lui qui nous indique sur quelle bande se trouve le fichier (en tout cas pour Arcserve et HP Dataprotector ça marche comme ça).


Message édité par akabis le 24-02-2007 à 01:13:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  veritas backup exec : incremental ?

 

Sujets relatifs
Backup avec compression sur bandesScript dos de backup
veritas backup exec 9.1 (pré-traitement)Windows 2003 server et bande DLT, log backup gratuit?
sauvegarde backup exec 10 sur K7 DATFreeware backup
Backup toutes ses données Outlook 
Plus de sujets relatifs à : veritas backup exec : incremental ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR