Le problème avec ton roulement est que tu n'as qu'une semaine de sauvegarde.
En effet lorsque la semaine suivante tu écrases la bande de vendredi, tu perds toutes tes sauvegardes de la semaine précedente.
Il te faudrait 4 bandes pour le vendredi (Ven1, Ven2, Ven3 et Ven4) en full avec une rétention de 4 semaines (-1jour) -et externalisation de la bande sur un autre site ou dans un coffre à la banque et ça ne ferai que 3 bandes supplémentaires - .
Ca te permettrai de revenir en arriere sur 1 mois (seulement sur les sauvegardes de fin de semaine bien sure).
Et une sauvegarde full chaque dernier jour ouvré du mois pour garder un historique -externalisée aussi-.
Mais bon, c'est à toi de voir ce que tu veux conserver.
Sinon pour l'ajout diff/incr suite à une sauvegarde full:
C'est le logiciel qui gère ça suite au choix que tu fera dans ce même logiciel.
Pour une differentiel:
Lors de la sauvegarde full, le bit d'archivage est modifié. Ensuite à chaque differentiel, ce bit d'archivage ne change pas. C'est pour ça qu'a chaque sauvegarde differentielle il copiera tout ce qui a été modifié depuis la derniere full (y compris des données deja sauvegardée dans une precedente differentielle).
Pour une incrémentale:
Le bit d'archivage est modifié non seulement lors de la sauvegarde full, mais aussi à chaque sauvegarde incrementale d'ou simplement l'ajout de ce qui a été sauvegardé depuis la derniere sauvegarde (full ou incrementale). C'est pour cela que ce genre de sauvegarde est galère à gérer. Pour une resto, comme je l'expliquais, tu aura besoin de la derniere full + toutes les sauvegardes incrementielles entre la derniere full et la sauvegarde dont tu as besoin.
Si une seule à merdouillée, tu es assez mal, pas de possibilité de restauration.
En général on utilise ce dernier type de sauvegarde lorsqu'on a d'enorme modification de données d'un jour sur l'autre... est une gestion + que nickel des sauvegardes.
EDIT:
Dans ton 1er post tu parles de garder une même bande dans le lecteur toute la semaine.
En cas d'une simple perte de données, c'est jouable.
Mais dans le cas d'un sinistre... imagine que ton serveur monte en temperature et qu'aucune sécurité ne l'arrête (pas bon pour une bande la chaleur), ou même qu'il prenne feu (ça c'est le genre de truc qui arrive plus souvent sur un PC portable mais imaginons le pire)... toutes les données de la semaine seront perdu.
- Donc le travail de X personnes x 35h x le cout salariale d'une personne = X perdu.
- Sans compter le retard pris dans le travail = peut être pénalité pécunière pour l'entreprise vis à vis de ses clients voir perte de clients.
- Plus le coût, non cantifiable, sur l'image de la societe aupres de ses clients.
Voila pourquoi il faut éviter de laisser la bande toute la semaine.
Tu va me dire: et pour un autoloader, on laisse bien toutes les bandes de la semaine dans le chargeur!
En effet, et c'est pour ça que l'autoloader ne doit jamais être dans la même salle que les serveurs: si l'un dentre eux (serveurs ou autoloader) à un pepin genre décrit plus haut, il y a toujours les données présentent quelque part (sur serveur ou sur bandes).
Dernier point important: l'externalisation des bandes. Si vous n'avez pas de coffre ignufigé dans un local séparé de votre site, il faut qu'au moins une bande (la full bien sure) soit sorti du site au moins 1 fois par semaine. En cas d'incendie du site, les données sont présentent quelques part.
Toute cette dernière litanie est une partie du Disaster Recovery Plan(ou plan de récupération en cas de sinistre informatique)
Message édité par akabis le 22-02-2007 à 10:27:34