Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1430 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Clé USB avec secteurs defectueux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Clé USB avec secteurs defectueux

n°2587579
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 05-12-2006 à 07:34:02  profilanswer
 

Bonjour all,  
 
Je ne sais pas si je m'adresse à la bonne cat mais je vais quand même essayer :  
 
J'ai acheté il y a 4 mois une clé USB de 4Go, marque PNY sur cdiscount. Cette clé me pose des soucis depuis dimanche soir.
En effet, certains fichiers copiés sur la clé apparaissent corrompus.
J'ai fait un test simple, avec 4 fichiers de 760 Mo chacun, j'ai d'abord lancé un checksum sur les fichiers (via quickpar et donc generation des fichiers PAR2), j'ai copié tout ce petit monde sur la clé, et j'ai lancé la verif des fichiers à partir de la clé, Au final j'ai 2 des 4 gros fichiers qui sont corrompus, en gros je dois peut etre avoir une dizaine de secteurs defectueux.
 
Ma question est :  
Existe-t-il des logiciels capables de marquer les secteurs defectueux sur une partition de type FAT/FAT32 ou bien est-ce que je dois retourner ma clé auprès du revendeur, sachant que je ne retrouve plus la facture et que c'est souvent la chiotte avec les commerces en ligne pour la garantie :/
 
J'attend vos réponses. Tous les conseils sont bons à recevoir. Et pour plus de détails demandez moi.
 
PS :
J'ai déjà effectué les actions suivantes :  
-Flingage de la partition (avec 7tools Partition Manager), puis recréation d'une partoche
-Fligage de la partition avec Testdisk (ici)
-Plus pleins d'autres manips via chkdsk /F /R etc... (qui ne dit qu'il y a aucun defaut :fou:)
 
j'ai pas testé avec scandisk, je vous dirai ca dans la matinée


Message édité par gatsu35 le 05-12-2006 à 07:34:12
mood
Publicité
Posté le 05-12-2006 à 07:34:02  profilanswer
 

n°2587580
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 05-12-2006 à 07:57:50  profilanswer
 

oui, test avec scandisk, essaye aussi de la mettre en NTFS.
 
mais de toute facon, si il y a des secteur défectueux, tu peux rien y changer, les deux seule solution sont :
-Garantie
-Poubelle


---------------
#mais-chut
n°2587582
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 05-12-2006 à 08:04:57  profilanswer
 

Je vais essayer la garantie, la deuxieme solution aurait été possible pour une clé < 1Go, mais étant donné que c'est une PNY Pro 4Go (highspeed) je vais éviter la poubelle ;)
 
le test NTFS a aussi été fait

n°2587695
werthers
Posté le 05-12-2006 à 11:41:33  profilanswer
 

Je n'aurais plus confiance dans une telle clé :s

n°2587735
microsoft
Posté le 05-12-2006 à 12:35:08  profilanswer
 

dommage qu'il n'existe pas un utilitaire similaire à memtest pour tester les clés usb.
 
Bon, qui se sent d'attaque pour développer ça ?  :D


Message édité par microsoft le 05-12-2006 à 12:35:22

---------------
Il [e2fsck] a bien démarré, mais il m'a rendu la main aussitot en me disant "houlala, c'est pas beau à voir votre truc, je préfèrerai que vous teniez vous même la tronçonneuse"
n°2660537
elgarux
Posté le 15-03-2007 à 13:07:20  profilanswer
 

Bonjour,

 

Pour tester la présence de secteurs défectueux :

Code :
  1. badblocks -o /path/badblocks.log -n -s /path/device


    -n  non-destructif
    -o output_file  liste les badblocks dans un fichier pour ensuite être utilisé lors d'un formatage de ce support avec  "mkfs.vfat -l /path/badblocks.log -F 32 /path/device"
    -s voir la progression
   

 

Autre methode (destructif): "man badblocks" avant toute utilisation

Code :
  1. badblocks -o /path/badblocks.log -w -p 10 -s /path/device


    -w test en écrivant sur les secteurs (à ne pas utiliser sur un system de fichier sur lequel les datas devraient être récupérées)
    -p num_pass

 

Pour récupérer des données de tous les sécteurs sains et du maximum  des secteurs défectueux, utilisez "dd" ou "dd_rescue". Ce qui  a pour but de créer une image disque vers un support sain (de même taille au minimum)

 

http://www.cgsecurity.org/wiki/Dis [...] mmag%C3%A9
(cf. dd, dd_rescue, TestDisk, PhotoRec...)

 

Se souvenir de Lavoisier et que si un fichier est copié sur trop de secteurs défectueux, il n'y a plus moyen d'extrapoler et la récupération est impossible... il faut seulement s'y faire.


Message édité par elgarux le 15-03-2007 à 14:59:02
n°2660539
elgarux
Posté le 15-03-2007 à 13:10:02  profilanswer
 

de tête, alors c'est à verifier


Message édité par elgarux le 15-03-2007 à 14:50:32
n°2688357
pouchkine
Posté le 21-05-2007 à 13:50:42  profilanswer
 

Salut, j'ai *exactement* le même problème que toi : même clé, même message, mêmes démarches infructueuses. Si par hasard tu avais trouvé la solution à ton problème, je te serais reconnaissant de m'en faire part, car cette clé coûte assez cher !
Merci !

n°2688392
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 21-05-2007 à 16:15:46  profilanswer
 

J'ai racheté une clé [:moule_bite]
mais c'est un disque dur portable USB de 8go (plus stable qu'une clé USB à mon avis, moins rapide mais je m'y fais)[:dawa]


Message édité par gatsu35 le 21-05-2007 à 16:16:34
n°2688670
pouchkine
Posté le 22-05-2007 à 15:51:14  profilanswer
 

Rha :/
J'ai reçu un mail du SAV qui me conseille de faire un formatage de bas niveau : je ne savais pas qu'une mémoire flash pouvait se formater en bas niveau...

mood
Publicité
Posté le 22-05-2007 à 15:51:14  profilanswer
 

n°2688671
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 22-05-2007 à 15:51:44  profilanswer
 

justement moi non plus :| et surtout ca n'existe pas :/


Message édité par gatsu35 le 22-05-2007 à 15:52:05
n°3035586
idiosyncra​zy31
Posté le 12-04-2012 à 00:47:55  profilanswer
 

(Attention, déterrage de sujet +5 ans... Comme c'est le premier résultat Gougueule pour la requête "secteurs défectueux clé usb" il me semble justifié d'apporter mon grain de sel, ça pourra éventuellement servir à quelqu'un.)
 
Une solution qui vaut ce qu'elle vaut : remplir la carte avec un répertoire de taille équivalente constitué de fichiers à la taille proche et relativement petite (par exemple 1Mo pour un support de 4Go, par exemple un dossier rempli de photos), ensuite comparer les répertoires source et destination avec un logiciel tel que WinMerge ; une fois les fichiers corrompus décelés, les laisser sur le support (clé USB, carte flash...) : ainsi tant qu'ils ne seront pas effacés ils occuperont les secteurs défectueux. Ensuite, effacer les fichiers sains, recommencer : si tous les fichiers copiés la deuxième fois (et éventuellement une 3ème pour confirmer) sont intègres, le support en question devrait pouvoir être utilisé à nouveau, au moins un certain temps (mais à ses risques et périls : quand la mémoire flanche ce n'est jamais bon signe, bientôt elle va faire sous elle la vieille...) ; s'il y a à nouveau des fichiers corrompus, mieux vaut ne pas insister. Autre étape possible : après la 1ère ou 2ème vérification, supprimer cette fois les fichiers corrompus, et copier à la place l'équivalent de l'espace ainsi libéré (dans l'exemple ci-dessus, s'il y a 10 photos corrompues, 10Mo) avec cette fois des fichiers de plus petite taille (par exemple 100ko), et refaire le même processus de vérification : cela permet de localiser plus précisément les secteurs défectueux et de perdre moins d'espace intègre sur le support. C'est du gros bricolage empirique mais a priori ça doit marcher...


Message édité par idiosyncrazy31 le 12-04-2012 à 01:00:53
n°3035663
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 12-04-2012 à 22:26:13  profilanswer
 

C'est beaucoup de travail pour un support qui coute moins de 4 euros sur le premier site de e-commerce qu'on trouve.


---------------
Blablaté par Harko

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Clé USB avec secteurs defectueux

 

Sujets relatifs
Carte Wifi PCI ou clé usbgenerateur de clé wep
Boot windows xp sur HDD externe USBPortee de reception du WiFi ? Probleme de clé
Choix clé WIFI <40€ pour utilisation optimale Live BoxInstaller Windows avec ma clé de série ?!
Problème Wifi sur clé USBComment protéger un répertoire sur une clé usb
problème connectivité USB entre PC / mobile 
Plus de sujets relatifs à : Clé USB avec secteurs defectueux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR