Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  [Topic unique] Redo Backup and Recovery

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic unique] Redo Backup and Recovery

n°2954126
zorro51
Posté le 21-07-2010 à 01:14:29  profilanswer
 

Bonsoir
 
 
Lors de mes ballades sur Internet... je suis tombé sur quelque chose d'interessant : Redo Backup and Recovery  
 
Et non, je ne fais pas de la pub, puisque ce Livecd est tout simplement libre...
 
Il peut être gravé sur cd... ou bien placé sur une clé usb bootable.
 
Voici le lien de téléchargement :
 
http://redobackup.org/
 
 
 
 
Reserved...

mood
Publicité
Posté le 21-07-2010 à 01:14:29  profilanswer
 

n°2954131
yf38
Posté le 21-07-2010 à 08:30:42  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai lu la présentation, et bien sur c'est à priori pas mal, mais comme d'habitude il n'est pas dit si les partitions sont sauvegardées secteur par secteur et si la partition pour restaurer doit être de la même taille ou supérieure à celle d'origine, et autres limitations dans ce genre, ce qui est en général un gros problème.
Selon la réponse je me donnerai la peine ou pas de graver un CD, sachant que je n'en ai pas franchement besoin (Acronis True Image...).

n°2954140
zorro51
Posté le 21-07-2010 à 09:59:17  profilanswer
 

Salut
 
Bon je vais rester, mais hier j'ai essayé de le mettre sur clé usb avec unetbootin... et la clé ne bootait pas....  
Il n'est peut etre pas compatible avec Unetbootin ? En tout cas sur leur site, il n'est pas vraiment expliqué comment placé l'iso sur clé usb...
 
"Installing to a USB Stick
If you would like to install Redo Backup to a USB stick, you will need to follow the instructions above to create a CD and boot from it. Once the system starts, connect your USB stick into the machine and click the "Install to USB Drive" option from the main menu. After the installation is complete, you can use the USB stick to boot on a netbook or other device that is not equipped with a CD-ROM drive."
 
D'après ce que j'ai vu il faut déjà graver sur cd... pour pouvoir créer ube clé usb via le cd...
 
Sinon pour répondre à ta question, il utilise "partclone"... pour cloner les partitions... Cela veut dire que pour la restauration, la partition à restaurer doit être de taille égale ou supérieure à celle d'origine... C'est le désavantage de ce genre d'outil... Cependant il incorpore directement GParted pour pouvoir redimensionner à la volée... juste après restauration... ce qui, on va dire, ratrappe à peu le désavantage...

n°2954234
yf38
Posté le 21-07-2010 à 19:21:13  profilanswer
 

Merci pour la réponse, c'est pas pour moi.

n°2956023
zorro51
Posté le 04-08-2010 à 14:36:28  profilanswer
 

Faudrait que je reteste, à l'occase... car j'ai pas du faire ce qui vallait pour que la clé soit bootable :)

n°3186130
flyjodel
Posté le 31-07-2015 à 10:43:13  profilanswer
 

j'ai désespérément essayé de faire une clé bootable avec le live CD gravé au préalable, aucun résultat. Le boot présente une ligne avec le système SYSLINUX et quelques autres infos, le curseur clignotte quelques instants et puis plus rien on dirait que cela bloque. J'ai essayé avec deux clés différentes dont je sais qu'elles fonctionnent parfaitement pour cettte utilisation puisque Clonezilla bootait parfaitement dessus.

n°3190117
pierrehury
Posté le 07-08-2015 à 11:27:42  profilanswer
 

Salut,
J'ai eu le même problème que Flyjodel.
Donc :
- On a gravé sur CD l'image ISO de Redo Backup and Recovery ("redobackup-livecd-1.0.4" semble la version la plus récente à l'heure actuelle) avec l'option de gravure d'image ISO.
 
Avec un logiciel tiers comme par exemple Cyberlink Media Suite, si on n'utilise pas cette option et si on fait une gravure ordinaire, le CD ne sera pas bootable !
 
Avec le graveur de Windows (8.1 ou 10 et peut-être aussi 7) qui suffit pour graver une image pas besoin de logiciel tiers comme Nero etc.) :
 
Clic droit sur l'image : si l'option "Graver l'image disque" n'apparaît pas dans le menu contextuel, il s'agit d'une anomalie de Windows qui se corrige ainsi :  
Clic droit sur l'image/ Ouvrir avec/ Choisir une autre application/ Explorateur Windows/ (probablement) Cocher "Toujours utiliser cette application pour ouvrir les images ISO" (évidemment réversible).
 
(Une fois ce petit problème réglé, normalement Windows sait qu'il s'agit d'une image, mais si on voit seulement "Graver (le disque)" ou quelque chose comme ça, sans mention de la notion d'image, ne pas graver car, comme pour les logiciels tiers, le CD ne sera pas bootable.)
 
- Pour mettre Redo Backup and Recovery sur clé USB, éteindre le PC et le redémarrer (en bootant) sur le live-CD de Redo Backup and Recovery qu'on vient de graver : il s'y trouve dans les outils un utilitaire de transfert vers clé USB.
Le faire directement depuis l'image avec Unetbootin ferait perdre certaines fonctionnalités comme indiqué en bas de cette page : http://redobackup.org/download.php
Mais Rufus fait réussit parfaitement l'opération, comme on le voit dans mon article suivant (on peut donc se passer de CD).
 
Je retiens pour le moment de la page http://www.manjaro.fr/forum/viewto [...] =18&t=1586 ce mot qui me paraît être la source du problème : "transformer cette iso en ISO hybride, elle ne l'est apparemment pas".
Il n'y a plus qu'à examiner le détail à partir des informations livrées par les intervenants.
 
Ma première recherche me mène ici : https://www.turnkeylinux.org/blog/iso2usb
https://translate.google.com/transl [...] rev=search
 
Mais je ne suis pas assez informaticien pour comprendre le détail et tenter le moindre essai. Il faudrait déjà savoir comment et par où commencer exactement.
Je crois que je vais renoncer à convertir une image ISO en ISO hybride tant que je ne lirai pas des propos clairs pouvant aider des non connaisseurs simplement...
Une bonne explication donne toutes les étapes à exécuter, l'une après l'autre et en langage français compréhensible, aussi simples puissent-elles paraître à celui qui la donne, et cela, on le trouve rarement. Une phrase comme "accéder à mon home en root" par exemple,  manque déjà profondément de clarté pour la plupart des gens et aussi un peu pour moi, bien que je comprenne un anglais de base.
En ce qui me concerne, je suis sous Windows 10.
 
Ici, ça semble plus clair : http://www.mageialinux-online.org/ [...] b-bootable
 
Bon, après plusieurs heures de lecture sur le sujet et sur plusieurs sites, j'en déduis que je préférerais qu'une personne compétente puisse fournir l'image ISO hybride de Backup & Recovery afin qu'il suffise de la mettre sur une clé USB qui sera de ce fait bootable.
Les outils que je retiens pour convertir mon iso en iso hybride depuis Windows, sans cependant être certain qu'ils puissent faire ça, sont :
 Xboot.
 http://www.pendrivelinux.com/xboot [...] b-creator/
 
rufus
http://rufus.akeo.ie/
 
... mais je ne tente pas de m'en servir, de peur de rendre inutilisable une autre clé USB (étant donné que mon CD est fonctionnel et que j'ai un lecteur de CD sur mon PC...). Et récupérer une clé USB dont on a écrasé tous les secteurs (ce qui est normal si on l'a rendue bootable) est laborieux également. Je laisse des plus doués examiner la question et reverrai la question si des éclaircissements sont donnés.


Message édité par pierrehury le 05-09-2015 à 04:24:55

---------------
Pierre M
n°3198575
pierrehury
Posté le 05-09-2015 à 01:20:08  profilanswer
 

Bonsoir,
Voici la solution qui a marché pour moi :
A) Rappel :
 
1) J'avais crée avec succès le live-CD de Redo Backup and Recovery en y gravant l'image ISO nommée "redobackup-livecd-1.0.4.iso"
2) J'avais crée la clé USB de Redo Backup and Recovery à partir de l'outil concerné de ce live-CD (méthode conseillée) sur lequel j'avais évidemment démarré ("booté" ).
La clé était bootable, mais sur écran noir Linux dont je ne connais pas la façon de l'utiliser, notamment le langage des commandes à écrire (pour éventuellement arriver à l'interface graphique, à moins que tout ne reste en "ligne de commande Linux" dans ce cas-là ?), sans doute encore différent de celles de type DOS, que je connais peu éga[b][/b]lement.
J'en ai déduit selon mes lectures que l'image ISO en question n'était pas hybride et qu'il fallait la rendre telle, mais le début d'explication donné sur le site "manjaro", s'il m'a mis sur la bonne piste, ne me suffisait largement pas pour commencer les manœuvres (trop succinctement) décrites et trop risquées si on ne sait pas exactement ce qu'on fait (problème récurrent en matière informatique, que celui de l'imprécision dans les "aides"...)
 
B) Problème supplémentaire :
 
J'ai abîmé la clé USB en y remettant directement une image ISO avec l'utilitaire "ImageWritter", image qui a écrasé celle qui était déjà dessus, ce qui n'a fait que compliquer les choses parce que la clé USB n'était plus bootable, ni formatable !
Sans cela, j'aurais pu passer directement au point 4 ci-dessous.
 
C) Solution :
 
3) Clic droit sur la clé USB que j'avais nommée "Redo Backup and Recovery" / Formater / Clic sur "Restaurer les paramètres par défaut",  ce qui a rendu possible le formatage de la clé abîmée (facilité permise sous Windows 10...Pas remarqué ça avant cette version) / Laissé coché "Formatage rapide" / Démarrer (le formatage) / j'ai retrouvé une clé ordinaire normalement exploitable.
 
4) Je l'ai laissée connectée au PC.
 
5) J'ai ouvert l'utilitaire (programme) Rufus (j'ai la version 2.2.668) qui a reconnu instantanément la clé USB dont le nom "neutre" apparaissait en haut sous "Périphérique" ("Redo Backup and Recovery", nom que j'avais donné au départ, avait disparu après formatage)
 
6) Ce que je n'ai pas changé :
- Type de partition et système (MBR pour BIOS ou UEFI)
- Système de fichiers (FAT 32 par défaut)
- Taille d'unité d'allocation (4096 octets par défaut (j'ai utilisé une clé de 4 Go))
 
- Je n'ai pas utilisé les options avancées de formatage et n'ai pas coché "Vérification des mauvais blocs"
- Laissé cochés : "Formatage rapide", "Créer un disque de démarrage" et "Ajouter un label étendu et une icône"
 
7) Ce que j'ai changé :
- Nom de volume (= contenu) : j'ai mis "Redo Backup and Recovery"
- En face de "Créer un disque de démarrage", j'ai mis "Image ISO" ("Free DOS" figurait par défaut)
- A côté d' "Image ISO", j'ai cherché par le bouton d'exploration l'image ISO nommée "redobackup-livecd-1.0.4.iso"citée au départ (et toujours non hybride), dont j'avais conservé l'original sur le disque dur du PC.
 
8) Démarrer (la création d'image ISO)
 
9) Bouton "Log" une fois la jauge pleine, pour vérifier le rapport et si l'opération était bien terminée (rien ne l’annonçait clairement, la jauge horizontale ne disparaissant pas une fois pleine)
 
La clé USB boote à présent en interface graphique de Redo Backup and Recovery, comme le live-CD, qui lui, a booté spontanément de cette manière, ce qui me fait conclure que Rufus convertit automatiquement une image ISO non hybride en image ISO hybride, entre autres choses qu'il sait faire.
 
Je précise que je suis sous Windows 10 ; je me souviens cependant avoir eu le même problème avec un live-CD qui bootait en interface graphique sous Windows XP et 7 mais en interface noire Linux sous Windows 8.1. et 10.
Je l'avais résolu en retéléchargeant une autre image ISO de Redo Backup and Recovery, celle citée dans cet article et en recréant le live-CD par gravure de cette nouvelle image.


Message édité par pierrehury le 06-09-2015 à 15:48:02
n°3198639
zorro51
Posté le 05-09-2015 à 14:03:51  profilanswer
 

Redo Backup and Recovery n'est plus mis à jour depuis des lustres.
 
Faut donc passer à autre chose ! Surtout qu'il n'est pas compatible UEFI, la nouvelle norme.
 
Direction Clonezilla ou Acronis.

n°3199010
pierrehury
Posté le 08-09-2015 à 01:25:50  profilanswer
 

J'ai viré par inadvertance l'UEFI de mon PC (le formatage complet du disque dur puis la réinstallation de Windows à partir d'une image-système ont induit ça).
Je n'ai donc plus la partition EFI ni celle réservée à Microsoft. Mon disque dur est à présent doté d'une table de partitionnement MBR et je n'ai plus la table en GPT.
Donc je suis en mode BIOS exclusivement. Ça ne me gène pas car il y avait des problèmes de boot sur les supports externes qui de toute façon m'avaient fait choisir de désactiver en permanence l'UEFI, tant que je l'avais, en faveur du "legacy support" activé (maintenance du système existant = compatibilité BIOS traditionnel).
J'ai donc un PC HP Pavilion 15e 004sf "traditionnel" qui ne démarre pas beaucoup plus lentement qu'en mode UEFI dont je n'ai pas vraiment le besoin puisque je n'utilise pas de disque dur > 2 To.
Dans ces conditions, Redo Backup and Recovery est toujours fonctionnel chez moi et je ne pense pas que le fait que sa dernière mise à jour soit relativement ancienne pose problème ; pour moi, l'essentiel est de pouvoir faire une image-système restaurable, ce qui semble être le cas.
(J'utilise par ailleurs les gratuiciels Paragon Backup and Recovery et EaseUs Todo Backup qui sont assez pratiques également, ainsi que l'utilitaire d'image-système de Windows).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  [Topic unique] Redo Backup and Recovery

 

Sujets relatifs
Problème Recovery Vista sur ACER timelineBackup groupes de contact Windows Mail
Logiciel de synchro répertoire/ftp fiable ? (qui utilise md5 ou autre)Backup Xp compatible Windows 7 ?
[TOPIC] Tout ce qu'il faut pour réinstaller Windows 7Sauvegarde complète avec Cobian Backup 10
installer backup xp sur sevenBoitier simple ou NAS pour seulement du backup?
Boitier simple ou NAS pour seulement du backup?partition recovery effacee windows7 comment faire
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Redo Backup and Recovery


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR