Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1563 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Boitier simple ou NAS pour seulement du backup?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boitier simple ou NAS pour seulement du backup?

n°2940416
leowilko69
Posté le 14-04-2010 à 23:16:09  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous!
 
J’ai actuellement un PC fixe avec deux HDD : un disque de 500Go avec mes fichiers système, programmes, et jeux ; un autre disque de 1.5To avec mes documents et données multimédias.
 
Jusqu’à présent, je faisais des sauvegardes système avec Acronis True Image Home 2010, sur un petit disque dur externe WD 2.5". Mais je voudrais investir dans une solution fiable pour sauvegarder mes données, en cas de panne d’un de mes deux disques. Ce que je voudrais faire, c’est installer un système RAID 1 pour mes deux disques durs de mon PC, afin d’être protégé en cas de panne.
 
J’allais donc me tourner vers un boitier externe et y insérer 2 disques durs pour y faire mes sauvegardes. En gros un disque de 500Go +un autre de 1.5To +boitier externe (type Icy box) = j’en ai pour environ 200€. Mais est-il possible de d’installer du RAID 1 avec un boitier externe de base ?
 
Il y a aussi l’option d’acheter un NAS. Je pensais peut-être me tourner vers le de materiel.net « DLink DNS-323 + disque dur 1To », ce qui reviendrait au même en terme de prix.
 
Hors je ne suis pas sur qu’un NAS corresponde exactement à mes besoins. En effet, tout ce qui est « partage de mes fichiers dans toute la maison via un réseau » ne m’intéresse pas vraiment, pour moi c’est accessoire. La fonction première de cet investissement (j’ai environ 220€ de budget pour l’instant) étant un moyen sûr pour sauvegarder mes données.
 
D’avance merci pour votre aide !  
 
Autre petite question : est-il possible de brancher un NAS directement sur un PC via Ethernet ? Donc sans avoir à passer via mon routeur ?

mood
Publicité
Posté le 14-04-2010 à 23:16:09  profilanswer
 

n°2940417
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-04-2010 à 10:08:21  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Windows & Software par Je@nb

n°2940497
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 15-04-2010 à 14:21:06  profilanswer
 

Un nas à un prix raisonnable sera par définition assez lent, le proco intégré ayant bien osuvent du mal à gérer un transfert en Gb (check les test).  
J'ai pour point de vu qu'un système (ton 500Go) ne doit pas spécifiquement être backupé, une image disque de temps en temps est suffisante. Pour le disque contenant tes data's, le 1,5To, tu peux mettre un RAID1 afin de te protéger d'une panne hardware.
 
Ensuite vient la question du backup: vu que les fonctionnalité NAS ne te sont pas réellement nécessaires, prend un HDD USB sur lequel tu feras:
- de temps en temps une image disque du 500 Go avec Acronis ou autre
- une copie de ton RAID1 avec un tool genre synctoys ou syncback ou autre. Ce tool te permet de faire un mirroir (autres option possible aussi) entre 2 folders/disques dur


---------------
Booster, the only one (thanks God...)
n°2940507
leowilko69
Posté le 15-04-2010 à 14:48:25  profilanswer
 

Bonjour Booster et merci pour ton aide!  :jap:  
 
Effectivement, je vais laisser tomber la solution du NAS. Je verrais d'ici quelques semaines concernant un RAID dans mon boitier pour mon 1.5To.
Pour le moment, je vais donc partir sur un boitier externe avec un HDD dedans. J'ai vu plusieurs modèles sur materiel.net:
- http://www.materiel.net/ctl/Boitie [...] US2_B.html32€
- http://www.materiel.net/ctl/Boitie [...] TUS_B.html32€
 
Sinon j'ai aussi vu des modèles à deux emplacements pour disques durs. Ce qui me permettrait de faire 1 copie de mes backups, avec synctoy par exemple.  
Ces 2 modèles m'ont l'air bien:
- http://www.materiel.net/ctl/Boitie [...] STU_B.html43€
- http://www.materiel.net/ctl/Boitie [...] STU_B.html56€
Penses-tu que ce soit nécessaire?

n°2940538
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 15-04-2010 à 16:16:20  profilanswer
 

Les modèles à plus de 1 disque sont le plus svt ceux qui permettent le RAID ou JBOD. A toi de voir je dirais, mais vu la finalité du boitié usb je prendrais qqch d'assez simple dans une bonne marque (meilleur prix donc).
 
Si tu veux faire du versioning et donc avoir un backup par jour de la semaine par exemple, calcul l'espace dont tu as besoin et fait une rotation avec un répartoire par jour de la semaine, ca te donne un historique de 1 semaine dans le temps. Mais on complique dans ce cas, voit selon tes besoins


---------------
Booster, the only one (thanks God...)
n°2940545
leowilko69
Posté le 15-04-2010 à 16:36:23  profilanswer
 

Ok merci Booster, je pense que je vais prendre un boitier à un emplacement, pour bénéficier de l'ESATA. Quand tu dis que tu prendrais qqc d'une bonne marque, Icy Box a bonne réputation il me semble non? Tu prendrais lequel des deux? Ou un autre plutôt?


Message édité par leowilko69 le 15-04-2010 à 16:41:55
n°2940743
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 16-04-2010 à 11:44:06  profilanswer
 

une marque connue, Icy en fait partie. Te tracasse pas trop pour un HDD USB, prend qqch de connu style ICY box (ceux qu'on trouve le plus souvent) ou Lacie pour bénéficier du sérieux de la marque. N'importe lequel fera l'affaire de toute facon, ne t'inquiète pas.


---------------
Booster, the only one (thanks God...)
n°2940847
leowilko69
Posté le 16-04-2010 à 18:24:57  profilanswer
 

Une dernière petite question qui me traverse l'esprit: si je branche le boitier à mon ordi en ESATA et en USB en même temps, cela va donner quoi? Quelqu'un a déjà fait l'expérience?  :sarcastic:

n°2940875
booster
Et je vous fait lire ca...
Posté le 16-04-2010 à 21:37:26  profilanswer
 

M'est d'avis qu'une interface désactive l'autre, mais tu nous diras :D


---------------
Booster, the only one (thanks God...)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Boitier simple ou NAS pour seulement du backup?

 

Sujets relatifs
Boitier simple ou NAS pour seulement du backup?Connexion possible seulement à Google
script qui ne s'exécute pas en utilisateur simpleConnexion Internet KO via navigateur seulement...
Installation Windows 7 à partir d'une image Backup 
Plus de sujets relatifs à : Boitier simple ou NAS pour seulement du backup?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR