Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1412 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Stockage à long terme (10-20 ans)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stockage à long terme (10-20 ans)

n°3147957
toupouri
Posté le 15-11-2014 à 14:48:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une petite question :D
 
Mon activité pro génère de gros volumes de fichiers dont nous conservons un exemplaire sans limite de durée. Un client peut à tout moment demander à ce qu'on lui re-livre ses fichiers, et ça arrive ! Chaque mois, nous avons 300 Go de nouvelles données que nous sauvegardons en double. Cette sauvegarde est gérée de manière très rudimentaire sans hardware (NAS, RAID) ou software (logiciel de sauvegarde) particuliers. Le serveur est équipé de 2 racks, nous achetons des disques durs nus et une fois par mois, je transfère les données vers les 2 disques. Une fois pleins, ils sont stockés à différents endroits. Si un client fait une demande, on branche le disque et on récupère ses fichiers. Sinon, le disque peut rester sans tourner plusieurs années...
 
Je dois évaluer le coût de ce service afin de le répercuter sur le prix facturé au client. Un disque de 6 To (230 € HT étui de stockage compris) nous permet de tenir environ 18 mois, sachant que les disques sont doublés.
 
Là où ça se complique c'est : quel est le coût de cette solution à long terme ? Normalement, je devrais tenir compte de l'obsolescence dans le calcul. Un disque est donné pour une durée de vie moyenne de 10 ans, ce qui passe assez vite. Ca veut dire que dans 10 ans, je devrai ré-inscrire les données et éventuellement remplacer les disques qui seront morts. Si la technologie évolue trop, je devrai peut-être même remplacer tous les disques... Mais comme le prix au Go aura certainement chuté d'ici là, on peut peut-être considérer que ça compense ?
 
Qu'en pensez-vous ?
Merci :jap:

mood
Publicité
Posté le 15-11-2014 à 14:48:47  profilanswer
 

n°3147964
nnwldx
Posté le 15-11-2014 à 15:02:26  profilanswer
 

Je ne pense pas que l'obsolescence soit le bon critère.
Car la taille des disques ne fera qu'augmenter et le prix diminuer avec le temps.
La technologie actuelle a encore une bonne dizaines d'année avant d'être incompatible.
 
Par contre ce qui me semble plus compliquée est la partie gestion des archives.
Car cela va prendre de la place, il faut un lieu sécurisé, il faut garder le tout ranger, il faut faire des tests de restauration pour vérifier que les données sont toujours bien accessibles.
C'est plus cette partie la qui me semble complexe et qui va te prendre de plus en plus de temps avec les années qui passent.
 

n°3147975
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2014 à 15:26:15  answer
 

toupouri a écrit :

Bonjour,
 
J'ai une petite question :D
 
Mon activité pro génère de gros volumes de fichiers dont nous conservons un exemplaire sans limite de durée. Un client peut à tout moment demander à ce qu'on lui re-livre ses fichiers, et ça arrive ! Chaque mois, nous avons 300 Go de nouvelles données que nous sauvegardons en double. Cette sauvegarde est gérée de manière très rudimentaire sans hardware (NAS, RAID) ou software (logiciel de sauvegarde) particuliers. Le serveur est équipé de 2 racks, nous achetons des disques durs nus et une fois par mois, je transfère les données vers les 2 disques. Une fois pleins, ils sont stockés à différents endroits. Si un client fait une demande, on branche le disque et on récupère ses fichiers. Sinon, le disque peut rester sans tourner plusieurs années...
 
Je dois évaluer le coût de ce service afin de le répercuter sur le prix facturé au client. Un disque de 6 To (230 € HT étui de stockage compris) nous permet de tenir environ 18 mois, sachant que les disques sont doublés.
 
Là où ça se complique c'est : quel est le coût de cette solution à long terme ? Normalement, je devrais tenir compte de l'obsolescence dans le calcul. Un disque est donné pour une durée de vie moyenne de 10 ans, ce qui passe assez vite. Ca veut dire que dans 10 ans, je devrai ré-inscrire les données et éventuellement remplacer les disques qui seront morts. Si la technologie évolue trop, je devrai peut-être même remplacer tous les disques... Mais comme le prix au Go aura certainement chuté d'ici là, on peut peut-être considérer que ça compense ?
 
Qu'en pensez-vous ?
Merci :jap:


 
faut pas attendre que les disques soient morts pour les remplacer, c'est un peu comme les pro en cyclisme, ils changent de boyau avant une crevaison! Ben là, c'est pareil.
globalement, je changerais de disques tous les 6-7 ans.

n°3148077
toupouri
Posté le 16-11-2014 à 16:40:33  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :jap: :jap: :jap:  

nnwldx a écrit :

Par contre ce qui me semble plus compliquée est la partie gestion des archives.
Car cela va prendre de la place, il faut un lieu sécurisé, il faut garder le tout ranger, il faut faire des tests de restauration pour vérifier que les données sont toujours bien accessibles.
C'est plus cette partie la qui me semble complexe et qui va te prendre de plus en plus de temps avec les années qui passent.


La place et le rangement ne sont pas trop problématiques. Le volume de données stockées est énorme mais l'encombrement physique reste relatif.
 
Par contre, pour les tests de restauration, en effet :/ Existe t-il des logiciels qui vérifient l'intégrité des données ? Si le disque fonctionne et que son SMART est ok, je croyais que ça suffisait pour déduire que son contenu était bon.
 
Merci pour le conseil. Je m'étais basé sur ce que j'avais pu lire sur Internet (notamment sur ce forum) en l'occurrence qu'un disque avait une durée de vie moyenne de 10 ans mais que certains tournaient beaucoup plus longtemps.
 
Surtout que mes disques ne tournent que le temps d'être formatés et remplis, ils ont à peine quelques heures de fonctionnement et quelques démarrages. Ensuite, ils sont stockés correctement à l'abri des chocs/humidité/chaleur...

n°3148078
nnwldx
Posté le 16-11-2014 à 16:55:56  profilanswer
 

Tu pourrais peut être mettre une partie en stockage en ligne.
Comme office 365 a un Onedrive illimité maintenant.
Faut-il encore avoir une bonne connexion et un abonnement 365.

n°3148195
yf38
Posté le 17-11-2014 à 17:24:48  profilanswer
 

Pour ce qui est de l'intégrité des fichiers tu peux regarder ce tuto:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
En résumé ça permet de créer un fichier de hascodes md5 de tous les fichiers d'un dossier (et sous-dossiers), et de les vérifier à la demande.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Stockage à long terme (10-20 ans)

 

Sujets relatifs
Stockage en ligne et disque dur virtuelPC Windows Seven très long au démarrage
Demarrage Windows très long et bug quand j'arrive sur le bureau[résolu] Windows 7 long à s'éteindre HELP
Arrêt et redemarrage trop long avec Windows 8.1One drive ou trouver son espace de stockage
Tri d'affichage dossier trop longSupprimer Thumbs.db sur OS et disque dur de stockage
Quelle precaution prendre pour le stockage d'un disque dur ?Solution sauvegarde + stockage fichiers
Plus de sujets relatifs à : Stockage à long terme (10-20 ans)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR