Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1164 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Serveur : Que pensez-vous de cette config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Serveur : Que pensez-vous de cette config

n°2005401
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 11:50:36  profilanswer
 

Bonjour le forum,
 
Je vais installer un serveur qui sera serveur d'impression, d'application (petites applicattions), serveur de fichiers.
 
+ - 500 Clients pour 19 connexions simultanées possible.
 
Que pensez-vous de cette configuration de serveur (surtout la carte mère) ?
 
Merci
Beegees
 
 
 Processeur Intel Pentium 4  3.2 GHz – 1 MB cache – n° 540 – 800 MHz FSB
ou  3.2 GHz – 2 MB cache – n° 640
 Carte-mère Intel SE7221BK1-E version LX – Intel 7221 chipset  
 2 slots 64-bit PCI + 1 slot 32-bit PCI - 1 slot PCI Express-8
 Mémoire 2 GB – Originales Brand-on-brand  
- 4 slots mémoire (Dual Band) – Up to 4 GB
 
 2  x  Disques durs 250 GB – 7200 rpm. – 8 MB cache – SATA
 Contrôleur ATA133 + SATA150 + Raid 0, 1  
  Floppy drive 3"½ - 1.44 MB  
 
 Pas d'écran
 Carte écran intégrée à la carte-mère
 
 1 x sortie série Fast UART 16550 – 1 x parallèle Bidirectionnelle  
 6 x USB 2.0 (dont 2 en face avant)
 Clavier Azerty belge – 105 touches – Logitech Internet
 Souris Microsoft Optical WheelMouse + Tapis
 
 Lecteur DVD Samsung 16x/48x IDE
 Graveur DVD Samsung – 16x - DVD+Rw & DVD-Rw – Double Layer
 Carte son intégrée à la carte-mère
 
  2  x  Carte réseau Intel 10/100/1000 TP intégrée à la carte-mère
 
 Pas de logiciel
 
 Boîtier Mid-Tower - Alimentation 420W + 2 ventilateurs

mood
Publicité
Posté le 22-04-2005 à 11:50:36  profilanswer
 

n°2005472
Krapaud
Modérateur
Posté le 22-04-2005 à 12:45:17  profilanswer
 

250Gb pour 500 utilisateurs???

n°2005477
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 22-04-2005 à 12:51:14  profilanswer
 

Krapaud a écrit :

250Gb pour 500 utilisateurs???


 
heu... il n'a pas dit qu'il allait faire du RAID 1 :D
lol, du SATA sur un serveur, c'est bien la première fois que je vois cela.

n°2005492
tylerdurde​n044
Posté le 22-04-2005 à 13:01:22  profilanswer
 

heureusement que tu as le tapis pour la souris ...

n°2005496
Krapaud
Modérateur
Posté le 22-04-2005 à 13:02:49  profilanswer
 

kill9 a écrit :

heu... il n'a pas dit qu'il allait faire du RAID 1 :D
lol, du SATA sur un serveur, c'est bien la première fois que je vois cela.


 
 
raid 0 ou raid 1 donc j'en déduis raid 1, du 0 sur un serveur de fichier c'est suicidaire.

n°2005503
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 22-04-2005 à 13:06:57  profilanswer
 

exactement, mais pas d'alim redondante, pas de memoire ECC, 2 HD et SATA en plus, etc.... et tout cela sur un serveur de fichier ?
Si un HD ou l'alim lache.....arret du serveur inside, et là, il va les entendre les 500 users ;) :D

n°2005514
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 13:17:58  profilanswer
 

kill9 a écrit :

exactement, mais pas d'alim redondante, pas de memoire ECC, 2 HD et SATA en plus, etc.... et tout cela sur un serveur de fichier ?
Si un HD ou l'alim lache.....arret du serveur inside, et là, il va les entendre les 500 users ;) :D


 
Bonjour,
 
C'est quoi de la mémoire EEC ?  
 
On a toujours travaillé avec un PIII, disque dur ATA 133, 256 sdram 100 mghz
 
On fera donc bien avec notre nouveau matos.
 
Merci à tous pour votre aide
 
Bg's

n°2005516
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2005 à 13:19:59  answer
 

C est un systeme de controle d erreurs .

n°2005522
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 13:23:09  profilanswer
 

kill9 a écrit :

heu... il n'a pas dit qu'il allait faire du RAID 1 :D
lol, du SATA sur un serveur, c'est bien la première fois que je vois cela.


 
Tu trouves que c'est trop 250 GB ?
 
J'ai décidé de ne pas faire du RAID vue ma connaissance moyenne mais je vais plutôt faire des images avec ghost et pourquoi pas acheter un disque dur One Touch II de maxtor qui permet avec une touche de faire une image du disque dur.
 
Bg's

n°2005529
kill9
Il a été tué vivant.
Posté le 22-04-2005 à 13:29:54  profilanswer
 

et bien cela fait quand meme un peu moins de 2Go/user.Je ne sais pas quels types de fichiers seront stockés dessus, mais c'est un peu beaucoup.
Ensuite, tu devrais penser un peu plus à la disponibilité et la sécurité de tes données.
Meme avec un RAID, il faut faire des sauvegardes (ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier).
Pour la disponibilité, si le Hd contenant les data tombe en rad, en combien de temps les utilisateurs pourront de nouveau avoir accès à ces derniers ?
Si tu fais un restore de ta sauvegarde, de quand dateront les fichiers restaurés et quelle en sera la pénalitée pour les utilisateurs de se retrouver avec des anciennes versions (sauvegarde journalière, hebdomadaire ?) ?
 
pleins de questions que tu devrais te poser dès maintenant.

mood
Publicité
Posté le 22-04-2005 à 13:29:54  profilanswer
 

n°2005566
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 13:52:16  profilanswer
 

kill9 a écrit :

et bien cela fait quand meme un peu moins de 2Go/user.Je ne sais pas quels types de fichiers seront stockés dessus, mais c'est un peu beaucoup.
Ensuite, tu devrais penser un peu plus à la disponibilité et la sécurité de tes données.
Meme avec un RAID, il faut faire des sauvegardes (ne pas mettre tous ses oeufs dans le meme panier).
Pour la disponibilité, si le Hd contenant les data tombe en rad, en combien de temps les utilisateurs pourront de nouveau avoir accès à ces derniers ?
Si tu fais un restore de ta sauvegarde, de quand dateront les fichiers restaurés et quelle en sera la pénalitée pour les utilisateurs de se retrouver avec des anciennes versions (sauvegarde journalière, hebdomadaire ?) ?
 
pleins de questions que tu devrais te poser dès maintenant.


 
Et bien tu as tout à fait raison !
 
250 GB c'est peut être un peu beaucoup, je pensais en plus en mettre deux !je dois t'avouer que nous recevons un budget assez exceptionnel et on m'a dit de ne pas trop lésiné sur les moyens.
 
Pour ce qui concerne les données, je fais un backup journalier avec Handy Backup (super programme qui est très facile d'utilisation) www.handybackup.com vers le deuxième disque dur dur serveur.
 
Maintenant il est vrai que si le disque dur crash, il faudrait trouver une solution pour que le serveur soit toujours accessible (je pensais à faire un serveur secondaire).
 
Voilà, si tu as encore des remarques, n'hésite pas.
 
A bientôt et merci
Bg's

n°2005598
Krapaud
Modérateur
Posté le 22-04-2005 à 14:16:00  profilanswer
 

si t'as des sous vise un ptit nas :  
http://www1.euro.dell.com/content/ [...] &s=premier

n°2005600
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 14:16:49  profilanswer
 


 
Merci pour ta réponse.
 
Je vais voire sur google si je trouve des info sur le sujet.
 
A bientôt
Bg's

n°2005603
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2005 à 14:21:44  answer
 

beegeesdave a écrit :

Merci pour ta réponse.
 
Je vais voire sur google si je trouve des info sur le sujet.
 
A bientôt
Bg's


http://www.hardware.fr/articles/231/page4.html , un début [:dawa]

n°2005617
Alana
Amiga for ever.
Posté le 22-04-2005 à 14:34:47  profilanswer
 

Boîtier Mid-Tower - Alimentation 420W  
 
Pas raisonable pour un serveur... ou alors il nous manque des infos. Mais dis comme ca, ca resemble a du matos bas de game, noname meme, et clairement je mettrai pas une alim 400W noname  sur un serveur, le boitier est tres important egalement (d'avantage par exemple que d'avoir quelques Mhz en plus sur le cpu !)

n°2005630
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 22-04-2005 à 14:44:08  profilanswer
 

Si tu as du buget essaie de prendre un serveur fiable, avec alim redondante, disques en raid1 etc etc
 
Pour un serveur de fichiers je pense que c'est primordial

n°2005640
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 14:48:13  profilanswer
 

Alana a écrit :

Boîtier Mid-Tower - Alimentation 420W  
 
Pas raisonable pour un serveur... ou alors il nous manque des infos. Mais dis comme ca, ca resemble a du matos bas de game, noname meme, et clairement je mettrai pas une alim 400W noname  sur un serveur, le boitier est tres important egalement (d'avantage par exemple que d'avoir quelques Mhz en plus sur le cpu !)


 
Tu trouves que 400 W c'est pas assez ?
 
C'est pas un serveur comme ceux placés chez Microsoft, c'est juste un petit serveur où les étudiants mettrons leur données (en général ils dépassent pas les 10 MB).
 
Les applications que je partagent sont des petites applications qui tiennent sur une disquette.
 
Il y'aura aussi une imprimante partagée.
 
pour les fichiers, un backup sera fait chaque jour vers l'autre disque dur (disque dur ou partition qui ne servira qu'au backup).
 
Par contre je devrais me renseigner pour l'alimentation.
 
400 W c'est pas assez alors ?
 
Merci à tout le monde
 
 

n°2005642
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 22-04-2005 à 14:50:22  profilanswer
 

+1
 
deja sans être mechant tu veux faire un serveur de données et d'application sans savoir ce qu'est la mémoire ecc. c'est mal barrée là :x

n°2005649
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 14:52:56  profilanswer
 

thekilgore a écrit :

+1
 
deja sans être mechant tu veux faire un serveur de données et d'application sans savoir ce qu'est la mémoire ecc. c'est mal barrée là :x


 
Ben je m'en fais pas, on n'apprend tous les jours tu sais.
 
Autrement on s'ennuirai.
 
Qu'en penses-tu ?

n°2005665
Alana
Amiga for ever.
Posté le 22-04-2005 à 15:00:07  profilanswer
 

Citation :


400 W c'est pas assez alors ?  


C'est pas du tout une question de puissance mais de stabilité.
il vaut beaucoup mieux avoir une "bonne" 350W, qui saura vraiment delivrer 350W de facon fiable, stable etc, plutot qu'une 400W a 20 euros qui te balancera un courant aleatoire et qui pourait tres bien griller des que tu voudra tirer plus de 300W dessu.
Et encore une fois pense aussi au boitier.
Ce n'est pas pour rien que certains valent 30 euros alim comprise, et que d'autres en valent 300, alim non comprise !
 
D'une facon general je pense aussi qu'il te manque apparament un certain bagage en informatique pour faire une config serieuse, mais certains ici sauront te conseiller une  config qui tiens la route :)  
A mon avis tu devrai donner :
- Ton budget en gros
- La volumetrie a stocker (sachant que 2 Go par utilisateur, je trouve pas ca trop moi)
- L'OS prevu pour tourner dessu et si cette machine servira a autre chose qu'a stocker les fichiers
- Le type de lien(s) reseau(x) prévu (c'est bien joli de stocker les fichiers, mais il faut aussi que les autres puisse y avoir acces en un temps raisonable ;)

n°2005674
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 15:06:33  profilanswer
 

Alana a écrit :

Citation :


400 W c'est pas assez alors ?  


C'est pas du tout une question de puissance mais de stabilité.
il vaut beaucoup mieux avoir une "bonne" 350W, qui saura vraiment delivrer 350W de facon fiable, stable etc, plutot qu'une 400W a 20 euros qui te balancera un courant aleatoire et qui pourait tres bien griller des que tu voudra tirer plus de 300W dessu.
Et encore une fois pense aussi au boitier.
Ce n'est pas pour rien que certains valent 30 euros alim comprise, et que d'autres en valent 300, alim non comprise !
 
D'une facon general je pense aussi qu'il te manque apparament un certain bagage en informatique pour faire une config serieuse, mais certains ici sauront te conseiller une  config qui tiens la route :)  
A mon avis tu devrai donner :
- Ton budget en gros
- La volumetrie a stocker (sachant que 2 Go par utilisateur, je trouve pas ca trop moi)
- L'OS prevu pour tourner dessu et si cette machine servira a autre chose qu'a stocker les fichiers
- Le type de lien(s) reseau(x) prévu (c'est bien joli de stocker les fichiers, mais il faut aussi que les autres puisse y avoir acces en un temps raisonable ;)


 
J'ai envoyé un email à mon fournisseur pour lui demander quel type de boitier il comptait me vendre.
 
Mon budget, j'ai + - 30 000 Euro pour acheter un Serveur, 19 postes et une imprimante réseau.
 
Les postes sont super bon marché (+ - 400 Euro pièces)
 
Je vais utiliser Windows Server 2003
 
Comme je l'ai dis, les étudiants n'utiliseront pas plus de 100 MB en moyenne.
 
90% d'entres eux ne dépassent pas 10 MB.
 
Les fichiers sont privés, seuls leur propriétaire peuvent les ouvrir.
 
Merci
Bg's

n°2005677
tylerdurde​n044
Posté le 22-04-2005 à 15:09:26  profilanswer
 

Si tu veux, un cpu normal, ca genere quelques erreurs normales dans une annee, ce qui est inacceptable pour un serveur
la mem ecc sert a ca, ca corrige ces erreurs
d aillerus pour les serveurs c est meme de la ecc registred, comme moi j ai mais la ton budget explose...

n°2005680
Alana
Amiga for ever.
Posté le 22-04-2005 à 15:11:00  profilanswer
 

domage d'utiliser windows server 2003 pour faire juste du stockage de fichier. Comme je n'ai aucune idée de cout de la licence de ce truc, peut tu me dire combien il te restera a peu pres apres achat des postes client et achat des licences ?

n°2005682
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 15:13:13  profilanswer
 

Alana a écrit :

domage d'utiliser windows server 2003 pour faire juste du stockage de fichier. Comme je n'ai aucune idée de cout de la licence de ce truc, peut tu me dire combien il te restera a peu pres apres achat des postes client et achat des licences ?


 
 
Pour nous Windows 2003 Server est très bon marché vue que nous somme une Université qui a un contrat avec Microsoft.
 
Y'a pas que le stockage de fichier, on va aussi partager des applications, il y'aura un Active Directory, un DC...
 
Je pense que je peux donner jusque 5000 Euro mais je pense pas que cela en vaut la peine pour notre usage.
 

n°2005685
Alana
Amiga for ever.
Posté le 22-04-2005 à 15:17:37  profilanswer
 

ok, donc on peut faire un serveur qui couterait 3000 ou 4000 euros sans problemes. A ce prix la, on doit pouvoir faire quelque chose de tres correct.
J'ai pas le temps de regarder la, et je pense que beaucoup vont s'amuser a te construire une config. Si personne le fait,  je ferai l'exercice, mais plutot ce soir ou demain.

Citation :


Pour nous Windows 2003 Server est très bon marché vue que nous somme une Université qui a un contrat avec Microsoft.  


C'est pas le sujet ici mais... je pense que tu imagine tres bien pourquoi Microsoft et pret a vous les donner les licenses... deriere ce sont les etudiants qui sont le plus a pleindre. Le role de l'université et de leur donner une certaine ouverture d'esprit, pas de les enfermer encore d'avantage. Mais bon, j'arrete, c'est pas le sujet.


Message édité par Alana le 22-04-2005 à 15:20:30
n°2005689
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 15:20:28  profilanswer
 

Alana a écrit :

ok, donc on peut faire un serveur qui couterait 3000 ou 4000 euros sans problemes. A ce prix la, on doit pouvoir faire quelque chose de tres correct.
J'ai pas le temps de regarder la, et je pense que beaucoup vont s'amuser a te construire une config. Si personne le fait,  je ferai l'exercice, mais plutot ce soir ou demain.


 
OK super sympa pour ton aide.
 
Si personne le fait je regarderai ta config.
 
Evite le RAID parce que ça je suis pas du tout intéressé.
 
Passe un bon week end
 
BG's

n°2005705
Alana
Amiga for ever.
Posté le 22-04-2005 à 15:29:09  profilanswer
 

au fait, tu n'a pas repondu a ma question en ce qui concerne le debit requis...
Combien d'utilisateur seront conectés simultanement (je parle de conexion actives avec des transferts ou des ouvertures de fichiers) quelle est l'architecture reseau qui sera devant le serveur ? (100 Mb ? giga bit ? trunking possible sur le switch ?)

n°2005712
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 15:34:40  profilanswer
 

Alana a écrit :

au fait, tu n'a pas repondu a ma question en ce qui concerne le debit requis...
Combien d'utilisateur seront conectés simultanement (je parle de conexion actives avec des transferts ou des ouvertures de fichiers) quelle est l'architecture reseau qui sera devant le serveur ? (100 Mb ? giga bit ? trunking possible sur le switch ?)


 
J'avais pas compris ta question.
 
C'est du 10 mb/s chez nous (en bnc)
 
19 personnes au maximum peuvent se connecter.
 
MErci pour tout
Bg's

n°2005718
Alana
Amiga for ever.
Posté le 22-04-2005 à 15:39:22  profilanswer
 

a ouai... et heu... comment dire... enfin les 19 postes que tu va acheter tu les a trouves d'occaz dans une brocante d'antiquité ? :D Serieusement, ca existe plus le BNC... C'est pas du tout prévu de changer l'architecture réseau ?
En tout cas si cette architecture est "intouchable" alors tu ne risque pas grand chose coté serveur, ce sera jamais lui le goulet d'etrangelement....
T'aura quand meme au moins un switch 100 Mb/s sur lequel on pourra le brancher ? parce que sinon....  

n°2005725
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 15:42:15  profilanswer
 

Alana a écrit :

a ouai... et heu... comment dire... enfin les 19 postes que tu va acheter tu les a trouves d'occaz dans une brocante d'antiquité ? :D Serieusement, ca existe plus le BNC... C'est pas du tout prévu de changer l'architecture réseau ?
En tout cas si cette architecture est "intouchable" alors tu ne risque pas grand chose coté serveur, ce sera jamais lui le goulet d'etrangelement....
T'aura quand meme au moins un switch 100 Mb/s sur lequel on pourra le brancher ? parce que sinon....


 
non je vais acheter un hub COMBO UTP/BNC pour connecter les PC sur notre réseau, pas de 100 MB/s...
 
On a toujours fonctionné comme ça, avec du matériel moindre, et on a jamais eu de problème.
 
Bg's

n°2005742
Alana
Amiga for ever.
Posté le 22-04-2005 à 15:52:15  profilanswer
 

Ok, alors ecoute, je vais le dire sans mechanceté, ni agresivité, c'est de la simple objectivité, je n'ai rien contre toi personelement etc...
 
"non je vais acheter un hub COMBO UTP/BNC"
"On a toujours fonctionné comme ça, avec du matériel moindre, et on a jamais eu de problème"
 
Cette attitude est extremement mauvaise. (pour ne pas dire beaucoup plus, je m'auto censure la)
 
Je m'explique :
 
-Un hub est a proscrire absolument, a moins que tu veuille que ton reseau se transforme en terain de jeu pour tes étudiants, je te donne 2 semaines avant qu'ils soient admin sur toutes les machines. J'espere quand meme que tu connais la difference entre un hub et un switch ?
 
-Meme si je respecte le principe du "tant que ca fonctionne, on ne touche pas" il faudrait quand meme que tu te rende compte de certaines choses, comme le fait qu'en 20 ans, l'informatique a un peu évolué. Si tu refuse cette évolution, ressort les thomson MO5 et TO7 du placcard, et ca fera l'affaire ;)
Serieusement, tu t'apprete a mettre un moteur de F1 (ton serveur) sur une mobylette. Il suffira de brider le moteur a fond pour que le conducteur se casse pas la figure et ca pourait marcher en effet, mais quel interet ? La construction d'un systeme informatique est un tout, si tu pert la coherence de l'ensemble tu cours au devant de gros ennuis. Bref, tes machines sont conectées les unes aux autres, il te faut construire quelque chose de globalement coherent, si tu raisone de facon unitaire, ca ne donera rien de bon tu peux me croire.

n°2005750
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 16:00:21  profilanswer
 

Alana a écrit :

Ok, alors ecoute, je vais le dire sans mechanceté, ni agresivité, c'est de la simple objectivité, je n'ai rien contre toi personelement etc...
 
"non je vais acheter un hub COMBO UTP/BNC"
"On a toujours fonctionné comme ça, avec du matériel moindre, et on a jamais eu de problème"
 
Cette attitude est extremement mauvaise. (pour ne pas dire beaucoup plus, je m'auto censure la)
 
Je m'explique :
 
-Un hub est a proscrire absolument, a moins que tu veuille que ton reseau se transforme en terain de jeu pour tes étudiants, je te donne 2 semaines avant qu'ils soient admin sur toutes les machines. J'espere quand meme que tu connais la difference entre un hub et un switch ?
 
-Meme si je respecte le principe du "tant que ca fonctionne, on ne touche pas" il faudrait quand meme que tu te rende compte de certaines choses, comme le fait qu'en 20 ans, l'informatique a un peu évolué. Si tu refuse cette évolution, ressort les thomson MO5 et TO7 du placcard, et ca fera l'affaire ;)
Serieusement, tu t'apprete a mettre un moteur de F1 (ton serveur) sur une mobylette. Il suffira de brider le moteur a fond pour que le conducteur se casse pas la figure et ca pourait marcher en effet, mais quel interet ? La construction d'un systeme informatique est un tout, si tu pert la coherence de l'ensemble tu cours au devant de gros ennuis. Bref, tes machines sont conectées les unes aux autres, il te faut construire quelque chose de globalement coherent, si tu raisone de facon unitaire, ca ne donera rien de bon tu peux me croire.


 
Première chose :
 
Je me suis renseigné auprès de mon fournisseur, il va me communiquer une offre de prix pour un serveur avec boitier à alimentation redondante (ça c'est une première chose que je ne connaissais pas).
 
Secondo, on nous impose le BNC, les hub...
 
Non je connais pas la différence entre un hub et un switch, pour moi le hub est un multi-prise pour PC.
 
Mais je viens de me renseigner, lorsque des informations sont envoyées vers le hub pour le PC1, le PC1 le reçoit mais tous les autres aussi tandis que le switch non (grâce à sa reconnaissance d'adresse MAC).
 
Tu me conseilles donc d'utiliser un Switch ?
 
Je peux en acheter un sans problème mais la vitesse de transmition sera toujours la même (10 MB/s) ça on nous l'impose.
 
J'espère avoir bien compris.
 
Bg's

n°2005766
Alana
Amiga for ever.
Posté le 22-04-2005 à 16:10:35  profilanswer
 

Pour le boitier a alim redondante -> Tu a bien fait
Je comprend qu'on puisse t'imposer un debit (10 Mb/s), par contre comment peut on imposer un type de prise qui n'existe plus ? (BNC) ? Vraiment je me pose la quesiton, comment va tu les brancher les nouvelles machines que tu achete ? Je suis quasiement certain qu'il est devenu totalement impossible d'acheter des cartes reseau BNC aujourd'hui.
 
"Mais je viens de me renseigner" -> Ca c'est une attitude qui me plait ;) et tu as parfaitement compris la difference entre hub et switch. Le fait que les paquets soient comuniqués a tout le monde dans le cas du hub a 2 consequences majeures :
 
- Le débit global est "divisé" par le nombre de machines.
Si les 19 pc essayent de discuter en meme temps, le debit (10 Mb/s soit environ 1 Mo/s) sera divisé par 19, en fait par beaucoup moins que ca a cause des collisions. 1 Mo/s divisé par 20 ca fait 50 ko/s, moins qu'une liaison adsl chez un particulier...
Avec un switch, chaque machines discute independament des autres et elles peuvent donc toutes simultanement profiter d'un debit de 1 Mo/s, ce qui fait une sacrée difference.
 
- Tous les PC peuvent ecouter ce que les autres se racontent... echange de mot de passe etc, dans un milieu etudiant ca pourait presque etre considere comme une bonne chose pour les étudiants eux meme, ce qui voudront s'amuser a jouer aux hacker, par contre pour les administrateurs je pense que ce sera beaucoup plus penible...
 
"Tu me conseilles donc d'utiliser un Switch ?"
-> Ca me semble indispensable. Surtout, meme si tes pc "clients" sont en 10 Mb/s, ton serveur pourra etre en 100 Mb/s (lui et seulement lui) ce qui en gros lui permetra de discuter avec 10 clients simultanements a 1 Mb/s (vitesse max des clients)
 
EDIT : pour le coup du boitier avec alim redondante, c'est une bonne idée de se renseigner, mais pour que ce soit vraiment utile il faudrait avoir 2 arrivés electriques distinctes dans le local ou il sera situé, et je ne pense pas que ce soit le cas...


Message édité par Alana le 22-04-2005 à 16:15:45
n°2005795
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 22-04-2005 à 16:30:54  profilanswer
 

Bah l'alim redondante meme si elles sont branchées sur le meme secteur permet de se prémunir de la coupure du service si une alimentation crame.
Pour le RAID tu devrai t'y interesser aussi, non seulement c'est tres tres simple à mettre en place (et tu as l'air d'apprendre très vite ;) ) mais ça permet déjà d'avoir une bonne sécurité sur la sauvegarde des données !

n°2005816
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 16:52:23  profilanswer
 

petoulachi a écrit :

Bah l'alim redondante meme si elles sont branchées sur le meme secteur permet de se prémunir de la coupure du service si une alimentation crame.
Pour le RAID tu devrai t'y interesser aussi, non seulement c'est tres tres simple à mettre en place (et tu as l'air d'apprendre très vite ;) ) mais ça permet déjà d'avoir une bonne sécurité sur la sauvegarde des données !


 
Je pense que je vais opter pour l'alimentation à redondance.
 
Je vais aussi regarder pour les ram EEC.
 
RAID, si je fais une erreur sur un disque, l'autre encaisse de la même erreur, je me trompe ?
 
Merci
Bg's

n°2005822
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 22-04-2005 à 16:55:47  profilanswer
 

bonjour,  
à ta place je changerais radicalement de "serveur". En effet d'après la config que tu site, j'ai l'impression d'avoir à faire à une grosse workstation montéé par le taiwanais du coin plutot qu'à un serveur digne de ce nom.
 
1) Avoir des alim rebondantes, c'est le MINIMUM ! (avec, cerise sur le gateau, un onduleur....)
2) Avoir de la RAM ECC.
3) Oublier le SATA et les 2 malheureux disques de 250Go pour passer à une solution capables d'encaisser des 10aines de requetes simultannées : à savoir du SCSI.
Par exemple : 1 carte Raid avec 2 canaux et 4 disques :
2 * 36Go (en Raid 1) => 36Go pour l'OS et les applis
2 * 143Go (en Raid 1) => 143Go pour les données.
4) au revoir le graveur de DVD, et bonjour un DLT ou autre système pour backuper tes données.


Message édité par vrobaina le 22-04-2005 à 16:56:48
n°2005829
petoulachi
A fortiori, brigadier chef
Posté le 22-04-2005 à 17:00:05  profilanswer
 

beegeesdave a écrit :

Je pense que je vais opter pour l'alimentation à redondance.
 
Je vais aussi regarder pour les ram EEC.
 
RAID, si je fais une erreur sur un disque, l'autre encaisse de la même erreur, je me trompe ?
 
Merci
Bg's


Disons qu'il y a plusieurs type de RAID. Dans ton cas, c'est clairement le RAID 1 qui est interessant. C'est le principe du mirroring : les deux disques ont exactement les memes données.
 
Inconvéniant :
-tu perds un disque (il te faut par ex deux disques de 200Go, mais tu n'auras que 200Go d'espace disponible puisque le deuxieme disque sera la copie de l'autre)
-tu ne gagnes aucune performance par rapport à l'utilisation d'un seul disque
 
Avantage:  
-sécurité des données : si un disque crash, ton systeme ne bronche pas : ça tourne toujours. Tu es averti qu'un disque à crasher, et dans ce cas il te suffit d'en racheter un, le mettre a la place de l'autre et le controlleur s'occupera de remonter le RAID.

n°2005871
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 17:26:02  profilanswer
 

vrobaina a écrit :

bonjour,  
à ta place je changerais radicalement de "serveur". En effet d'après la config que tu site, j'ai l'impression d'avoir à faire à une grosse workstation montéé par le taiwanais du coin plutot qu'à un serveur digne de ce nom.
 
1) Avoir des alim rebondantes, c'est le MINIMUM ! (avec, cerise sur le gateau, un onduleur....)
2) Avoir de la RAM ECC.
3) Oublier le SATA et les 2 malheureux disques de 250Go pour passer à une solution capables d'encaisser des 10aines de requetes simultannées : à savoir du SCSI.
Par exemple : 1 carte Raid avec 2 canaux et 4 disques :
2 * 36Go (en Raid 1) => 36Go pour l'OS et les applis
2 * 143Go (en Raid 1) => 143Go pour les données.
4) au revoir le graveur de DVD, et bonjour un DLT ou autre système pour backuper tes données.


 
Bonjour,
 
t'as peut être raison pour le RAID, je commence à revenir sur mes préjugés.
 
Par contre pour la RAM ECC, penses-tu qu'elle coûte beaucoup plus chère ?
 
Merci !!!
Bg's

n°2005875
Alana
Amiga for ever.
Posté le 22-04-2005 à 17:28:27  profilanswer
 

Je partage l'avis de vrobaina en ce qui concerne l'onduleur eventuel et la necessite d'une solution de backup digne de ce nom. (un backup sur disque a des avantages mais a aussi des inconvenients....)
Cela dit je ne suis pas sur a 100% que des disques scsi soient  indispensable vu la tres faible quantité de clients (une vingtaine) et le tres faible debit necessaire (10 Mb/s).
Par contre je m'orienterai obligatoirement vers des bons disques en 10.000 RPM. Evidement du scsi c'est un plus non negligeable, mais ca a un cout... Je ne voudrai par participer indirectement a un gachi d'argent dans la fonction publique :D

n°2005884
beegeesdav​e
Posté le 22-04-2005 à 17:31:54  profilanswer
 

Alana a écrit :

Je partage l'avis de vrobaina en ce qui concerne l'onduleur eventuel et la necessite d'une solution de backup digne de ce nom. (un backup sur disque a des avantages mais a aussi des inconvenients....)
Cela dit je ne suis pas sur a 100% que des disques scsi soient  indispensable vu la tres faible quantité de clients (une vingtaine) et le tres faible debit necessaire (10 Mb/s).
Par contre je m'orienterai obligatoirement vers des bons disques en 10.000 RPM. Evidement du scsi c'est un plus non negligeable, mais ca a un cout... Je ne voudrai par participer indirectement a un gachi d'argent dans la fonction publique :D


 
 
Vous me remettez le doute là
 
Moi je pense qu'un système RAID pour l'OS et pour les softs c'est suffisant.
 
Maintenant ma question :
 
Est-il possible d'installer en plus un disque dur SATA pour les données (ou deux mêmes ???)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Serveur : Que pensez-vous de cette config

 

Sujets relatifs
Quel outil pour voir les mails stockés sur serveur ?Problème du suppression de fichier sur serveur..
comment cree un serveur ftp avec noos ?Connaitre config des stations par le biais de scripts ?
WL-500g et serveur HTTP[HELP] Config réseau
Serveur TSE --> Cacher des lecteurs seulement pour les sessions TSEServeur Mail
Sous Win 2003 SERVEUR (quotas sur des documents)Perte de connexion du serveur sur un réseau
Plus de sujets relatifs à : Serveur : Que pensez-vous de cette config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR