Salut,
J'ai une Linkstation 250 Go depuis quelques mois maintenant.
J'en suis très satisfait vue le prix : faible conso, DD large, silencieux, assez rapide pour mon utilisation.
Mon utilisation : FTP, Samba, Backup, Stream vidéo/audio (en Wifi G raccordé à un linksys), petit site.
Je n'aimai pas l'interface d'origine pour gérer les utilisateurs FTP : droits sur les répertoires.
Mais elle était quand même utilisable très facilement.
Passé en Linux Debian Sarge (PHP4, Mysql, Proftpd, Samba ...) ça marche très bien sauf pour PHPMyAdmin qui est lent, préférer une solution autre pour gérer Proftpd (ou Pureftpd), le MIPS 200 Mhz est trop légé.
J'ai aussi raccordé un DD externe USB 200 Go pour faire des backup du FTP (à la mano), et ça marche aussi très bien.
Pour plus d'infos :
LinstationWiki : http://linkstationwiki.net/
Concernant les autres NAS il y'a :
- le Synology : thread dédié sur le forum
- le Comet Labs JS100 qui me semble assez Fun : MIPS 300 Hhz, RAID (pour les backup sur USB2), 256Mo de Ram, cryptage de données.
- celui que vous avez mentioné Qnap TS-101 (trouvé sur Ebay ce jour) avec support PHP + SQLite + Client Bittorent intégré + Gigabit + Alim externe + RAID (backup sur USB2). Si SQLite je pense que c'est du PHP5. Donc même s'il n'est pas donné il à l'air très sympa.
- j'allai oublier l'info du jour de chez LINKSYS avec le WRT350N: router MIMO + switch Gigabit + l'étrange "STORAGE LINK" en USB 2 (un NAS sur tout ce qui est possible de brancher en USB2 ?).