Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Reseau + serveur + SBS Petite entreprise - débutant

 

Sujet(s) à lire :
    - Création Réseau TPE
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Reseau + serveur + SBS Petite entreprise - débutant

n°2541454
Fanny999
Posté le 10-10-2006 à 11:33:41  profilanswer
 

Bonjour, bonsoir,  :hello:  
 
Comme dans le sujet indiqué (http://forum.hardware.fr/hardwarefr/WindowsSoftwareReseaux/Creation-Reseau-TPE-sujet-263084-1.htm), j'ai moi aussi un tout petit réseau professionnel à créer, et je suis un peu perdue.
Deux entreprises m'ont remis leurs prix pour le matériel, mais les explications claires ne fusent pas. D'où difficile de faire un bon choix.
 
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
 
Voici ce qu'il nous faut:
- 1 portable
- 1 fixe
- 1 autre fixe peut-être plus tard
- donc probablement 1 serveur
- imprimante, scanner, etc
 
On doit pouvoir:
- centraliser les bases de données utilisées, ainsi que tous les fichiers propres à l'entreprise (histoire de ne pas avoir des doublons modifiés séparément...): en général, de la bureautique (Office, Access, Photoshop, Acrobat...; le site Internet sera pour dans 1 an à peu près) et des fichiers pour grand max 60 Gb
- avoir un accès sécurisé de l'extérieur (pour le portable et pour les pc des domiciles des employés)
- avoir une (des) copie(s) de sauvegarde, dont une à reprendre chez soi 1x par semaine, par exemple

Un ami m'a conseillé 1 serveur avec SBS R2 pour la facilité, et du VPN pour l'accès sécurisé de l'extérieur.

 
Le professionel n°1 me propose:

  • serveur AMD opteron 246
  • 1Gb RAM ECC REG (2x512 DDR 333)
  • HD 2x36Gb Western Digital Raptor 10000 rpm (pour OS)
  • HD 3x300Gb Maxtor SATA-II 7200rpm, 16mo cache (pour données)
  • HD 2x300Gb Seagate SATA-II (pour sauvegardes)
  • contrôlleur RAID triware 9550SX-8, 8 portes, hotplug
  • Windows serveur 2003 R2
  • En option: switch Netgear 5 portes; DLink DFL200 - firewall accès VPN + modem Ethernet Linksys


Le professionnel n°2 propose:   (là, ça devient plus flou pour moi :pt1cable: )

  • serveur Fujitsu Siemens Primergy Econel 200 2x XE2.8G 2x160Gb SATA 2x512Mb DVD
  • HP StoreageWorks Ultrium 448 Internal Tape Drive (carbonite) LTO-2 (capacity: 200Gb native, data transfer rate 24 MBps native)
  • Data Cartridge Ultrium 400Gb x 5


Je me demande si un tel paquet est bien nécessaire ??? ce n'est pas une question de prix, mais je ne tiens pas à mettre 3500 € pour du matériel qui les vaut et dont je n'ai pas besoin !
Qui plus est, je m'y perd un peu dans tout ça.  
Je crois qu'on peut exclure le NAS puisque budget reste ok et que je veux une solution professionnelle. :jap:  
 
Si une bonne âme lit ce message, cela m'aiderait beaucoup beaucoup d'avoir un bon conseil avisé et non commercial  :love:  
Merci d'avance de vos réactions

mood
Publicité
Posté le 10-10-2006 à 11:33:41  profilanswer
 

n°2541487
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 10-10-2006 à 12:17:05  profilanswer
 

Fanny999 a écrit :

Un ami m'a conseillé 1 serveur avec SBS R2 pour la facilité, et du VPN pour l'accès sécurisé de l'extérieur.[/#2a00d4]


 
Windows SBS c'est bien, mais je te conseille vraiment pas de l'exposer directement sur le net, ne serait ce que parce que toutes tes données vont être dessus. Je te conseillerais plutot de prendre un routeur ADSL qui puisse directement gérer les connexion VPN.
 

Citation :

Le professionel n°1 me propose:

  • serveur AMD opteron 246
  • 1Gb RAM ECC REG (2x512 DDR 333)
  • HD 2x36Gb Western Digital Raptor 10000 rpm (pour OS)
  • HD 3x300Gb Maxtor SATA-II 7200rpm, 16mo cache (pour données)
  • HD 2x300Gb Seagate SATA-II (pour sauvegardes)
  • contrôlleur RAID triware 9550SX-8, 8 portes, hotplug


C'est ridicule  [:w3c compliant]  
- L'opteron est completement overkill, et a côté de ça il ne met qu'1 Go de RAM
- Vu l'utilisation et meme l'evolution possible, y'a aucun interet a avoir 2 grappes de disques séparées pour le systeme et les données, et tu pourrais t'en sortir avec du SATA partout.
- de la sauvegarde sur disque dur, a fortiori meme pas amovibles, c'est pas de la sauvegarde.
 
Le mec t'a vu venir a 50 km :o
 

Citation :

  • En option: switch Netgear 5 portes; DLink DFL200 - firewall accès VPN + modem Ethernet Linksys


DLink c'est pas terrible, evite.
 

Citation :

Le professionnel n°2 propose:   (là, ça devient plus flou pour moi :pt1cable: )

  • serveur Fujitsu Siemens Primergy Econel 200 2x XE2.8G 2x160Gb SATA 2x512Mb DVD


En clair il te vend un serveur avec du bi-xeon 2.8Ghz, 2 DD de 160go en RAID1, 1Go de RAM et un lecteur DVD.
 
C'est déjà bien plus adapté, mais a mon avis un seul proc sera largement suffisant.
Par contre niveau DD c'est peut etre un peu cheap en terme de volume (la t'aurais 160Go pour le systeme, tous les softs, toutes les données), et moi je mettrais du RAID5 (donc au moins 3 disques).
 

Citation :

  • HP StoreageWorks Ultrium 448 Internal Tape Drive (carbonite) LTO-2 (capacity: 200Gb native, data transfer rate 24 MBps native)
  • Data Cartridge Ultrium 400Gb x 5


De la sauvegarde sur bande, c'est déjà bien, apres 5 bandes c'est pas assez si tu veux pouvoir conserver un minimum d'historique.
Et le modele proposé est sans doute surdimensionné pour le serveur qu'il te propose : t'as 160Go de DD utilisable, et la sauvegarde c'est du 200/400 (200Go par bande en natif, jusqu'a 400Go avec de la compression, dans les faits selon le type de données on montera en moyenne a 250-280).
Et au mois aussi important que le matériel, faut voir le soft de sauvegarde qu'il te propose, celui fournit avec Windows est tres mauvais et tres tres lourdingue a gérer.
 

Citation :

Je me demande si un tel paquet est bien nécessaire ??? ce n'est pas une question de prix, mais je ne tiens pas à mettre 3500 € pour du matériel qui les vaut et dont je n'ai pas besoin !
Qui plus est, je m'y perd un peu dans tout ça.


 
Perso je te conseillerais :
Pour le serveur :
- du monoproc P4 ou Xeon, eventuellement upgradable en bi mais c'est vraiment pas indispensable
- 2 Go de RAM pour être tranquille
- 3 disques SATA en RAID5, pour la taille faudrait plus d'info sur l'utilisation exacte, mais a mon avis 3x160 tu devrais être tranquille, et le hot plug n'est pas indispensable. Et 2 disques en RAID1 ferait meme certainement l'affaire.
- 1 sauvegarde sur bande adaptée et le soft kivabien avec (backup exec, arcserve, retrospect...).
- Pas besoin d'un autours de tout ça d'un truc sur-sécurisé (carte mère de la mort, alim redondante, 17 ventillos, de quoi mettre 4 proc et 15 disques durs, 4 systemes de surveillances redondants etc...)
- par contre, une garantie materielle 3 ans sur site avec inter dans des délais raisonnables est importante.
- pour ce qui est de la partie soft, faut voir ce qu'il te faut. SBS est une bonne solution tout en un, mais c'est pas forcement adapté a tes besoins, faudrait que tu nous en dise plus : quelle utilisation de la messagerie (t'as un domaine ? des boites genre wanadoo ? besoin de partages d'agendas & co ? de synchro des PDA ou smartphone a distance ?), quels types de données tu vas utiliser, ce que tu aimerais pouvoir faire a distance etc...
 
Je serais toi je ferais un tour chez Dell pour voir ce qu'une config de de genre peut donner.
Faut aussi que tu fasses attention a la partie service pour la mise en route initiale et la maintenance ensuite si y'aura pas les compétences en interne pour.
 
Pour le reste, n'importe quel switch 100Mb ira tres bien, et je te conseilles donc de prendre un modem/routeur ADSL qui soit directement capable de gérer tes connexion VPN, y'a des trucs sympa et pas trop cher chez Zyxel ou Bewan.
 

Citation :

Je crois qu'on peut exclure le NAS puisque budget reste ok et que je veux une solution professionnelle. :jap:


 
Attention, "NAS" c'est avant tout un terme marketting qui regroupe absolument tout et n'importe quoi, du boitier taiwannais a 100€ au gros serveur avec 15 disques et plusieurs To de stockages.

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 10-10-2006 à 12:17:57
n°2541507
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 10-10-2006 à 12:40:49  profilanswer
 

Totalement d'accord avec pollo :D Je plussoie énergiquement.
J'aurais tendance à dire que le premier professionnel est un escroc, le deuxième n'a pas su cerner les besoins ;)
 
Bref, la solution dell est à voir, ou sinon t'as hp proliant (ML330 ou 350 G4) qui sont sympas pour ce genre d'utilisation
Le lecteur LTO2 200/400 c'est trés rapide et sécurise bien tes sauvegardes, et la taille va encore si t'as 160Go utilisables en espace disque...
Enfin vu que tu ne comptes utiliser que 60 Go, j'me demande si un RAID 5 à 3x72 Go en SCSI ne serait pas idéal ?

n°2541744
Fanny999
Posté le 10-10-2006 à 16:35:33  profilanswer
 

Merci ! :love:  
 

Citation :

Windows SBS c'est bien, mais je te conseille vraiment pas de l'exposer directement sur le net, ne serait ce que parce que toutes tes données vont être dessus. Je te conseillerais plutot de prendre un routeur ADSL qui puisse directement gérer les connexion VPN.

Oui, il faut un routeur adsl ok avec vpn, c'est juste.
 

Citation :

Le mec t'a vu venir a 50 km :o

Mouais mouais, décevant quand on fait confiance... :fou:  
 

Citation :

De la sauvegarde sur bande, c'est déjà bien, apres 5 bandes c'est pas assez si tu veux pouvoir conserver un minimum d'historique.
Et le modele proposé est sans doute surdimensionné pour le serveur qu'il te propose : t'as 160Go de DD utilisable, et la sauvegarde c'est du 200/400 (200Go par bande en natif, jusqu'a 400Go avec de la compression, dans les faits selon le type de données on montera en moyenne a 250-280).
Et au mois aussi important que le matériel, faut voir le soft de sauvegarde qu'il te propose, celui fournit avec Windows est tres mauvais et tres tres lourdingue a gérer.

Euh ??? Tiens celui-là me propose aussi

  • WS_FTP Pro 10 user licence pack + WS_FTP serveur with service agreement (sinon TS ou cytrix)
  • Firebox X5W
  • LSS renewal 1 yr - FBX5W

Ces 3 trois-là sont "Total incompréhensibles" pour moi  :pt1cable:  
 

Citation :

- par contre, une garantie materielle 3 ans sur site avec inter dans des délais raisonnables est importante.
- pour ce qui est de la partie soft, faut voir ce qu'il te faut. SBS est une bonne solution tout en un, mais c'est pas forcement adapté a tes besoins, faudrait que tu nous en dise plus : quelle utilisation de la messagerie (t'as un domaine ? des boites genre wanadoo ? besoin de partages d'agendas & co ? de synchro des PDA ou smartphone a distance ?), quels types de données tu vas utiliser, ce que tu aimerais pouvoir faire a distance etc...


La garantie est de 3 ans et le SAV rapide selon la formule choisie.
Tu as bien visé sur nos besoins: on aura besoin d'un domaine (ça, c'est encore une autre histoire à cogiter, pfff, courage), et donc de 2 à 5 adresses e-mail; un partage d'agendas aussi (c'est pas ms exchange qui fait ça ?), et si le budget le permet, j'aimerais un pda/smartphone.
J'ai pensé un moment à une connexion par carte GPRS pour le portable (Vodafone ...): pouvoir se connecter de n'importe où au serveur de l'entreprise pour consulter les données client par exemple, ou synchroniser le pda,, ça aurait été un must-top-là-d'enfer.
Mais, il y a un mais: le réseau n'est pas bien couvert (Belgique) et paraît que ça marche pas terrible.  :cry:  
 

Citation :

J'aurais tendance à dire que le premier professionnel est un escroc, le deuxième n'a pas su cerner les besoins ;)


C'est exactement ce qu'il me manque sur les offres reçues: des explications claires comme si j'avais 5 ans, sans pour autant me prendre pour le pigeon de service. grrr
 

Citation :

Bref, la solution dell est à voir, ou sinon t'as hp proliant (ML330 ou 350 G4) qui sont sympas pour ce genre d'utilisation
Le lecteur LTO2 200/400 c'est trés rapide et sécurise bien tes sauvegardes, et la taille va encore si t'as 160Go utilisables en espace disque...
Enfin vu que tu ne comptes utiliser que 60 Go, j'me demande si un RAID 5 à 3x72 Go en SCSI ne serait pas idéal ?


Je vais me documenter sur les raid etc histoire de pas vous poser des questions trop c... puis, comme dirait l'autre: "I will be back".
 
Merci en tout cas pour ces réponses très précises, ça m'aide énormément.

n°2541764
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 10-10-2006 à 17:00:58  profilanswer
 

Fanny999 a écrit :

  • WS_FTP Pro 10 user licence pack + WS_FTP serveur with service agreement


Un serveur FTP, mouais, je vois moyennement l'interet, c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus pratique pour bosser a distance.
Et si t'as besoin d'un serveur FTP, faut voir aussi si des solutions qui coutent rien en licences (comme le serveur FTP de IIS ou Filezilla Server) n'iraient pas tres bien.
 

Citation :

(sinon TS ou cytrix)


 
Cytrix est a mon avis pas du tout adapté, trop cher et trop usine a gaz pour vos besoins.
TS (Terminal Server) serait sans doute plus interessant, mais attention si tu prend SBS les possibilités de ce côté sont tres limitées par rapport au windows server "normaux".
 

Citation :

  • Firebox X5W
  • LSS renewal 1 yr - FBX5W


Ca c'est un boitier routeur/firewall/VPN/Wifi, + le contrat de support qui va avec.
Je connais pas trop cette marque, j'ai bossé dessus qu'une fois mais ça avait l'air pas trop mal.
Peut être un peu surdimensionné pour ton cas, il gere 2 entrées WAN par exemple t'en as sans doute pas besoin.
 

Citation :

Tu as bien visé sur nos besoins: on aura besoin d'un domaine (ça, c'est encore une autre histoire à cogiter, pfff, courage), et donc de 2 à 5 adresses e-mail; un partage d'agendas aussi (c'est pas ms exchange qui fait ça ?), et si le budget le permet, j'aimerais un pda/smartphone.


 
SBS ce serait tres bien pour tout ça, reste a faire attention au besoin ou non en TS.
 

Citation :

J'ai pensé un moment à une connexion par carte GPRS pour le portable (Vodafone ...): pouvoir se connecter de n'importe où au serveur de l'entreprise pour consulter les données client par exemple, ou synchroniser le pda,, ça aurait été un must-top-là-d'enfer.
Mais, il y a un mais: le réseau n'est pas bien couvert (Belgique) et paraît que ça marche pas terrible.  :cry:


 
Le GPRS ça rame terriblement c'est clair, pour faire autre chose que de synchroniser les mails (sans PJ :o ) c'est pas gagné.
Y'a pas de Edge ou de 3G en Belgique ? (mais bon c'est pas les meme prix)
 

Citation :

C'est exactement ce qu'il me manque sur les offres reçues: des explications claires comme si j'avais 5 ans, sans pour autant me prendre pour le pigeon de service. grrr


 
Il faut savoir que le commercial en info moyen ne sait guerre plus que toi ce qu'il te vend exactement :o


Message édité par El Pollo Diablo le 10-10-2006 à 17:01:52
n°2543288
Fanny999
Posté le 12-10-2006 à 18:03:49  profilanswer
 

Bon, si je ré-ca-pi-tu-tu-le, cela donne dans mon panier:
(Ne hurlez pas si j'écris des bétises, hein, j'suis là pour apprendre  :p  )
 

  • Windows SBS, qui gérera les users, les mails (Active Directory et Exchange) et VPN (je n'ai pas besoin de TS qui, sauf erreur de ma part, permet de faire tourner les applications directement sur le serveur, rien sur les PC: c'est gênant pour le portable ou en cas de panne du serveur).   Question: le site Web ne sera pas créé avant 1 an (pas d'Intranet); je n'aurai pas besoin de Frontpage mais probablement bien de SQL Server, donc cela vaut-il la peine de prendre maintenant le SBS Premium, beaucoup plus cher ?
  • Routeur ADSL gérant les connexions VPN (Zyxel ou Bewan...)
  • Processeur Intel mono Xeon ou P4   3Ghz (exemple: HP Proliant ML)
  • 2Go de RAM
  • 3 DD de 160Go en RAID5, tout en SATA-II (sans hotplug: n'est-ce-pas la faculté de reconnaître les nouveaux périph ? si oui, ce n'est pas utile sur un serveur ?)      OU     2 DD de 160Go en RAID1        - D'après ce que j'ai lu, le RAID5 a ma préférence pour sa fiabilité   -   Question: comment le mettre en place sur le serveur ? par soft ou DASD ou contrôlleurs de disques ? (ou bien ce sera le problème de l'installateur ?)
  • Sauvegarde sur bande: au moins 5 bandes, chacune d'au moins 200/400Go
  • Logiciel de sauvegarde (pas celui de Windows; plutôt backup exec, arcserve, retrospect me dis-tu; et le SBS ne fait pas cette gestion ?)
  • Autre question: j'aurais aimé avoir une sauvegarde en rack, à reprendre par exemple à domicile une fois par semaine: est-ce compatible avec les DD en Raid5 et les bandes ? quel est le moyen le plus facile, le plus rapide, le plus sécurisé et le plus efficace pour avoir une copie sur ce rack ?
  • Garantie matérielle de 3 ans sur site avec intervention dans des délais raisonnables
  • Carte réseau 10/100/1000
  • Switch 100Mb: je connais l'utilité d'un switch, mais ici quel est son objectif: switcher entre le routeur et un PC pour ne pas devoir investir dans un écran/clavier/souris uniquement pour le serveur ?
  • Au domicile, faut-il un routeur et/ou modem particulier(s) pour l'accès par tunnel VPN aux données de l'entreprise ?


Hourra, on avance ! :wahoo:

n°2543377
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 12-10-2006 à 19:52:29  profilanswer
 

Fanny999 a écrit :

Bon, si je ré-ca-pi-tu-tu-le, cela donne dans mon panier:
(Ne hurlez pas si j'écris des bétises, hein, j'suis là pour apprendre  :p  )
 

  • Windows SBS, qui gérera les users, les mails (Active Directory et Exchange) et VPN


Non, le VPN ce sera ton routeur.
 

Citation :

(je n'ai pas besoin de TS qui, sauf erreur de ma part, permet de faire tourner les applications directement sur le serveur, rien sur les PC: c'est gênant pour le portable ou en cas de panne du serveur).


 
L'un n'empeche pas l'autre : tu peux bosser avec ton appli locale quand t'es sur le LAN, en TS quand t'es a distance.
Si tu veux bosser en direct dans les 2 cas, pense bien que le débit via une connexion VPN n'aura rien a voir avec le débit local.
 

Citation :

 Question: le site Web ne sera pas créé avant 1 an (pas d'Intranet); je n'aurai pas besoin de Frontpage mais probablement bien de SQL Server, donc cela vaut-il la peine de prendre maintenant le SBS Premium, beaucoup plus cher ?


 
Tu peux prendre l'upgrade de la version standard vers premium par la suite.
 

Citation :

  • 3 DD de 160Go en RAID5, tout en SATA-II (sans hotplug: n'est-ce-pas la faculté de reconnaître les nouveaux périph ? si oui, ce n'est pas utile sur un serveur ?)

 


Le hotplug c'est la capacité de virer un disque et d'en remettre un autre a chaud, sans arrêter le serveur ou meme Windows.
C'est bien si tu ne peux pas te permettre d'avoir le moindre downtime si un des dur plante, c'est du luxe sinon (arrêter le serveur, changer le disque, relancer le tout, ça va pas bloquer des heures.).
 

Citation :

 Question: comment le mettre en place sur le serveur ? par soft ou DASD ou contrôlleurs de disques ? (ou bien ce sera le problème de l'installateur ?)


 
Surtout pas du soft, a fortiori par Windows ! Et a priori c'est l'installer qui va paramétrer ça.
 
 

Citation :

  • Sauvegarde sur bande: au moins 5 bandes, chacune d'au moins 200/400Go


5 bandes c'est vraiment limite : classiquement on utilise une bande par jour, ça veut donc dire que tu pourras jamais avoir plus d'1 semaine de recul vis a vis de la sauvegarde, c'est pas beaucoup...
Au bande quotidienne (qui tourne sur une semaine) faudrait ajouter des bandes hebdomadaires (qui tournent sur 1 mois) voir des mensuelles (qui tournent sur la durée qui te semble raisonnable).
 

Citation :

  • Logiciel de sauvegarde (pas celui de Windows; plutôt backup exec, arcserve, retrospect me dis-tu; et le SBS ne fait pas cette gestion ?)


SBS n'a rien d'autre que le soft de backup de base de Windows.
 

Citation :

  • Autre question: j'aurais aimé avoir une sauvegarde en rack, à reprendre par exemple à domicile une fois par semaine: est-ce compatible avec les DD en Raid5 et les bandes ? quel est le moyen le plus facile, le plus rapide, le plus sécurisé et le plus efficace pour avoir une copie sur ce rack ?


Qu'est ce que tu appelles sauvegarde en rack ?
 

Citation :

  • Switch 100Mb: je connais l'utilité d'un switch, mais ici quel est son objectif: switcher entre le routeur et un PC pour ne pas devoir investir dans un écran/clavier/souris uniquement pour le serveur ?


tu confonds 2 choses, le switch ethernet (qui est indispensable va permettre de relier en réseau tes PC, ton serveur et ton routeur) et un switch KVM, qui n'a rien a voir et permet de partager 1 ecran, 1 clavier et 1 souris entre plusieurs unité centrale.
Le truc si tu prends en KVM c'est que ton serveur devra être juste a côté d'un poste de travail. Et le routeur lui n'a pas du tout besoin de clavier/souris/ecran.
 

Citation :

  • Au domicile, faut-il un routeur et/ou modem particulier(s) pour l'accès par tunnel VPN aux données de l'entreprise ?


Il faut un routeur qui soit VPN Passthrough.

n°2543642
Fanny999
Posté le 13-10-2006 à 10:03:14  profilanswer
 

Waouw Pollo, quel Diablo !  
Grâce à toi (et à Cariboo), j'avance à très grands pas. Dommage que je ne puisse rendre la pareille que sur des forums "plus limités".
 
Le TS, on s'en passera probablement (c'est très pratique mais pas indispensable dans notre cas).
 
Quant au rack, j'entend cet espèce de DD-tiroir avec poignée, qui permet de sauvegarder les données et surtout de les emporter avec soi (sinon, en cas d'incendie dans les locaux, ou de vol, je n'ai plus qu'à me jeter dans la mer...). A moins que les bandes ne soient transportables ?

n°2543654
wathou
Posté le 13-10-2006 à 10:16:29  profilanswer
 

Je vais essaier d'apporter également une petite contribution :  
 
-Pour les bandes, il faut faire attention ce n'est pas un budget non négligable car il est nécessaire de les changer régulièrement à cause de l'usure. Il existe d'autres solution de backup: (ex la sauvegarde en ligne, pratique mais un peu cher quand on passe par des vrai pro (avec assurance),)
 
Dans ton détail, je ne vois pas d'antivirus ?? pour le serveur et pour les pc derrière ?, il existe des solutions pour le SBS. Par exemple sophos SBS (AV pour les stastions, pour le serveur et un filtre antispam)

n°2543676
fievel
Posté le 13-10-2006 à 10:33:04  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :


 
Perso je te conseillerais :
Pour le serveur :
- du monoproc P4 ou Xeon, eventuellement upgradable en bi mais c'est vraiment pas indispensable > +1
- 2 Go de RAM pour être tranquille > a mon avis 1 Go suffirait certainement, mais 2 Go reste "accessible financièrement"
- 3 disques SATA en RAID5, pour la taille faudrait plus d'info sur l'utilisation exacte, mais a mon avis 3x160 tu devrais être tranquille, et le hot plug n'est pas indispensable. Et 2 disques en RAID1 ferait meme certainement l'affaire. +1 (d'après moi le meilleur choix)
- 1 sauvegarde sur bande adaptée et le soft kivabien avec (backup exec, arcserve, retrospect...).
- par contre, une garantie materielle 3 ans sur site avec inter dans des délais raisonnables est importante.
- pour ce qui est de la partie soft, faut voir ce qu'il te faut. SBS est une bonne solution tout en un, mais c'est pas forcement adapté a tes besoins, faudrait que tu nous en dise plus : quelle utilisation de la messagerie (t'as un domaine ? des boites genre wanadoo ? besoin de partages d'agendas & co ? de synchro des PDA ou smartphone a distance ?), quels types de données tu vas utiliser, ce que tu aimerais pouvoir faire a distance etc...
 
Pour le reste, n'importe quel switch 100Mb ira tres bien, et je te conseilles donc de prendre un modem/routeur ADSL qui soit directement capable de gérer tes connexion VPN, y'a des trucs sympa et pas trop cher chez Zyxel ou Bewan. +1


Message édité par fievel le 13-10-2006 à 10:34:26
mood
Publicité
Posté le 13-10-2006 à 10:33:04  profilanswer
 

n°2543688
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 13-10-2006 à 10:48:46  profilanswer
 

Fanny999 a écrit :

Quant au rack, j'entend cet espèce de DD-tiroir avec poignée, qui permet de sauvegarder les données et surtout de les emporter avec soi (sinon, en cas d'incendie dans les locaux, ou de vol, je n'ai plus qu'à me jeter dans la mer...). A moins que les bandes ne soient transportables ?


 
Les bandes sont completement transportable oui, c'est meme un de leur interet, une bande LTO ca doit faire 8cmx8xmx2cm.
 
Et les disques en rack c'est plus trop la mode depuis la généralisation des boitiers USB/Firewire pour DD ;)

n°2543846
Fanny999
Posté le 13-10-2006 à 14:15:29  profilanswer
 

Oui, un AV est à ajouter dans notre liste ! Merci Wathou  :)  
 
Merci Fievel aussi  :) : tu penses que le raid1 est mieux dans mon cas que le raid5, c'est pour quelles raisons ?  
 
Pour les bandes, on pourrait dire 5 bandes (lundi, mardi, mercredi ...), puis 2 bandes hebdomadaires que l'on enlève alternativement chaque semaine. Je ne pense pas que les données nécessitent un back-up plus long, mais on peut envisager 1 bande mensuelle... J'imagine que la taille de ces 3 dernières bandes doit être plus élevée, et qu'il faut peut-être en prévoir une de rechange au cas où l'usure ferait du zèle ...
 
 
Je rappelle ici le topo, pour ceux qui seraient aussi intéressés. Donc cela donne:

  • Windows SBS Premium, qui gérera les users, les mails (Active Directory et Exchange) etc
  • Routeur ADSL gérant les connexions VPN (Zyxel ou Bewan...)
  • Processeur Intel mono Xeon ou P4   3Ghz (exemple: HP Proliant ML)
  • 2Go de RAM   (1Go étant suffisant)
  • 3 DD de 160Go en RAID5, tout en SATA-II (sans hotplug)     OU    2 DD de 160Go en RAID1  
  • Sauvegarde sur bandes: 5 bandes, chacune d'au moins 200/400Go, pour chaque jour de la semaine; 2 bandes en alternance pour la semaine (à sortir du bâtiment); 1 bande mensuelle facultative
  • Logiciel de sauvegarde (plutôt backup exec, arcserve, retrospect)
  • Garantie matérielle de 3 ans sur site avec intervention dans des délais raisonnables
  • Carte réseau 10/100/1000
  • Switch 100Mb Ethernet
  • Antivirus (Sophos SBS...)
  • Aux domiciles, routeurs VPN Passthrough

n°2543936
fievel
Posté le 13-10-2006 à 15:40:01  profilanswer
 

Fanny999 a écrit :

Merci Fievel aussi  :) : tu penses que le raid1 est mieux dans mon cas que le raid5, c'est pour quelles raisons ?  
 
Pour les bandes, on pourrait dire 5 bandes (lundi, mardi, mercredi ...), puis 2 bandes hebdomadaires que l'on enlève alternativement chaque semaine. Je ne pense pas que les données nécessitent un back-up plus long, mais on peut envisager 1 bande mensuelle... J'imagine que la taille de ces 3 dernières bandes doit être plus élevée, et qu'il faut peut-être en prévoir une de rechange au cas où l'usure ferait du zèle ...


 
RAID 1 pour une seule raison, le prix :) ce mode nécessite seulement deux disques alors que le raid 5 en demande 3. Certe l'économie ne sera pas énorme si tu prends des disques SATA contrairement au SCSI.  
 
Mais l'on peut voir la chose différement :
 
Partir sur 3 disques tjrs en RAID 1 mais cette fois si avec un disque en SPARE (Si l'un des disques de l'ensemble RAID un vient à tomber en panne, il sera immédiatement remplacé par le disque de spare).
 
Concernant les bandes, 5 me semble le mini (c'est d'ailleurs ce que je conseil à mes clients ;)) mais attention car ce n'est pas donné! surtout si tu parts sur un lecteur de 200 Go en natif.


Message édité par fievel le 13-10-2006 à 15:41:46
n°2543939
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 13-10-2006 à 15:44:01  profilanswer
 

Je suis lourd, mais seulement 5 bandes a raison d'une bande par jour c'est vraiment peu.
Et la sauvegarde des données de la boite c'est vraiment pas le domaine ou il faut chercher a faire des economies de bout de chandelle.

n°2543943
fievel
Posté le 13-10-2006 à 15:55:33  profilanswer
 

+1 mais n'empêche que c'est pas donnée! tjrs mieux de le savoir avant ;)
 
Exemple de prix basé sur des cartouches SLR140 (70/140G) > 90€/pièce

n°2543947
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 13-10-2006 à 16:05:12  profilanswer
 

Tandberg c'est cher (et propriétaire), des cartouches LTO2 200/400 je viens justement d'en faire recommander une 20aine c'etait dans les 30€ HT piece.

n°2543948
fievel
Posté le 13-10-2006 à 16:06:25  profilanswer
 

Exact, mais ce n'est pas la même technologie.

n°2543966
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 13-10-2006 à 16:21:01  profilanswer
 

Mais la encore c'est pas a l'avantage vraiment a l'avantage de Tandberg, en terme de taux de transfert le LTO est largement meilleur.
Et les technos +- proprio c'est pour moi pas vraiment un bon choix quand on choisi une sauvegarde, si la boite qui les faite coule ou arrête le produit on peut se retrouver du jour ou lendemain sans pouvoir relire ses vieilles bandes ou sans pouvoir acheter de nouveau média (et ça arrive, j'avais des clients qui avaient des lecteurs Onstream qui ce sont retrouvé dans ce cas).

n°2544131
Fanny999
Posté le 13-10-2006 à 19:47:30  profilanswer
 

10 bandes pour le quotidien, c'est plus raisonnable ?
Que pensez-vous des Data Cartridge Ultrium 400Gb à 42 € ? (c'est ce qui m'est proposé)

n°2544141
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 13-10-2006 à 19:52:45  profilanswer
 

C'est du LTO2, ça marche bien pas de soucis.

n°2544159
fievel
Posté le 13-10-2006 à 20:20:55  profilanswer
 

Fanny999 a écrit :

10 bandes pour le quotidien, c'est plus raisonnable ?
Que pensez-vous des Data Cartridge Ultrium 400Gb à 42 € ? (c'est ce qui m'est proposé)


 
 
Tout dépend comment tu veux faire tourner tes sauvegardes...
 
Exemple avec 8 bandes :
 
5 jours/ 4 semaines de rotation, 8 cartouches

4 cartouches pour une sauvegarde complète (cartouche 1,6,7,8)
4 cartouches pour une sauvegarde quotidienne, différentielle.
• cartouche 2: mardi • cartouche 3: mercredi • cartouche 4: jeudi • cartouche 5: vendredi


 
 
Semaine 1 : LUNDI(Cart.1) / MARDI(Cart.2) / MERCREDI(Cart.3) / JEUDI(Cart.4) / VENDREDI(Cart.5)
Semaine 2 : LUNDI(Cart.6) / MARDI(Cart.2) / MERCREDI(Cart.3) / JEUDI(Cart.4) / VENDREDI(Cart.5)
Semaine 3 : LUNDI(Cart.7) / MARDI(Cart.2) / MERCREDI(Cart.3) / JEUDI(Cart.4) / VENDREDI(Cart.5)
Semaine 4 : LUNDI(Cart.8) / MARDI(Cart.2) / MERCREDI(Cart.3) / JEUDI(Cart.4) / VENDREDI(Cart.5)
 
 

n°2544691
Fanny999
Posté le 14-10-2006 à 17:37:51  profilanswer
 

A propos de cette sauvegarde sur bandes, quelle charge de travail cela représente-t-il ? Je veux dire: faudra-t-il changer de bande tous les jours, ou une fois par semaine ou ... parce que ce ne sera pas tous les jours possible, surtout s'il faut une intervention dans les fichiers   :heink:

n°2544718
fievel
Posté le 14-10-2006 à 18:14:30  profilanswer
 

:hello:
 
Si tu veux faire une sauvegarde quotidienne, il faudra bien changer de cartouche tous les jours... que veux tu dire par intervention dans les fichiers ?

n°2544953
Protohd
Posté le 15-10-2006 à 01:39:31  profilanswer
 

Question peut-être idiote mais vous allez être combien d’utilisateurs ?
 
2 PC fixes + 1 portable = au max 3 utilisateurs.
 
Les conseils qui vous ont été formulés dans ce thread sont de grande qualité, posés et réfléchis. Mon intention n’est absolument pas de les remettre en cause.
 
J’imagine que vous allez débuter votre activité et je sais que les débuts sont toujours difficiles. Les pistes que je vais vous indiquer ci-dessous s’entendent dans le cas ou vous n’avez pas trop de moyen, ou que vous désirez faire des économies pour investir sur d’autres postes. Ce ne sont que des pistes de réflexion, elles ne sont pas forcément adaptées à vos besoins.
 
En ce qui concerne la sauvegarde sur bande c’est très bien et très fiable, mais c’est quand même très lent en restauration et pas vraiment pratique pour farfouiller rapidement dans les sauvegardes.
Pourquoi ne pas avoir recours à un NAS (pourquoi pas lui aussi en RAID 1 sur USB 2), même déporté chez l’un d’entre-vous en ADSL ?
 
Configue idéale : vos 2 PC fixes en RAID 1 IDE sur 200 Go (avec contrôleur sur CM) + un NAS dans les locaux (PC dédié) + un NAS en déporté (petite boite façon synology  ou linkstation) + prise parafoudre .
 
Vous parlez de Windows SBS , c’est pas donné ce machin !
Essayez de vous renseigner sur du LINUX comme Debian Sarge, Ubuuntu, Suze, …. C’est maintenant très facile d’installation, gratuit, robuste, très fiable, plein de tutos, plein de forum, newsgroup spécialisés …
 
Vous envisagez de faire du travail collaboratif, pourquoi pas mais si vous désirez le faire avec : Suite Office + Photoshop, + Illustrator … ça vas pas être simple.  
 
Sauf à créer un FTP avec :  
- charte de nommage en béton et sur Wiki : ex : 0610150004 => Année/Mois/Jour/Heure/Minute + nom_du_fichier + extension (plus nom de dossier à définir suivant activité/projet/…)
- un dossier propre à chaque utilisateur en lecture ET écriture
- accès en lecture simple aux dossiers des autres utilisateurs
- un wiki en Intranet pour mettre à jour les nouvelles version publiées
- un dossier commun après validation sur le Wiki
 
Pour ce qui est de la sécurisation des données en accès externe le SSH est quand même assez robuste, à partir du moment ou l’on change le port par défaut du serveur (22 => 28 ou 30).
Ok, sous Windows le SSH est lent. Mais vous n’en aurez besoin que pour un accès externe (en DSL, donc lent).
 
Vous n’êtes pas totalement obligé d’investir dans un serveur si vous avez un NAS (FTP+SAMBA). Mais le Wiki en Intranet/Extranet c’est quand même pratique pour le « collaboratif » (comme mentionné ci-dessus). Mais n’importe quel PC du moment  entre 300 et 450 Euros fera l’affaire (même avec 512 de RAM).
 
Pour ce qui est de votre futur serveur Internet, pour l’instant on commence à avoir des serveurs en ligne à 150Go en stockage, sur du 100 Mbit/sec en BP, à 40 euros par mois en RAID 1 (donc 300 Go). Donc ça nous laisse espérer mieux pour la suite.
Moralité, si vous n’espérez pas être dans la future zone de couverture en 100 Mbit, pensez « serveur déporté ».
Si vous avez des téléphones portables facturé pro, votre serveur Internet risque de vous coûter moins cher que vos abonnements téléphoniques.  :pt1cable:  
 
Concernant le router, il existe maintenant des router + switch 4 ou 5 ports  en gigabit + Mimo à pas trop cher chez linksys (avec en plus une « option storage » non documentée dans les spec). Vous n’avez plus qu’à tirez les câbles (avec ou sans prise murales).
 
Au sujet de l’Open directory j’avoue ne pas connaître, mais beaucoup pense que c’est vraiment assez rude à gérer.
 
Au sujet d’office 2007 je suis encore moins compétent, mais après avoir vue une démo d’un intervenant de chez Microsoft sur le travail collaboratif, ça se résume à : on crée plein de mini sites sur l’Intranet, et on sauvegarde absolument tout dessus. Pour l’admin sys que je ne suis pas, ça me semble un vrai cauchemar.
 
Pour en revenir à ma question du début, si vous n’avez que 3 postes (3 utilisateurs), essayez d’économiser de l’argent et ne pensez pas aussi large.
L’informatique évolue tellement vite, et le dollar se dévalue tellement rapidement.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Protohd le 15-10-2006 à 02:05:55
n°2545307
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 15-10-2006 à 17:00:31  profilanswer
 

Protohd a écrit :

En ce qui concerne la sauvegarde sur bande c’est très bien et très fiable, mais c’est quand même très lent en restauration et pas vraiment pratique pour farfouiller rapidement dans les sauvegardes.  
Pourquoi ne pas avoir recours à un NAS (pourquoi pas lui aussi en RAID 1 sur USB 2), même déporté chez l’un d’entre-vous en ADSL ?


 
Déjà la fiabilité de la chose devrait toujours être le point le plus important dans le choix d'une sauvegarde, loin devant tous les autres.
Ensuite niveau vitesse du LTO2 c'est tres rapide, ça tourne entre 30 et 60 Mo/s, du DD en USB c'est plus du 30/40, et je parle meme pas de ce qui en serait par l'ADSL...
Et pour fardouiller dans les sauvegardes y'a meme pas besoin de lire les bandes toutes est catalogué dans le soft de sauvegarde utilisé.
Et s'il choisi une solution serveur avec du Windows 2003 dessus, ceci se cumule en plus avec les Shadow Copies.
 

Citation :

Configue idéale : vos 2 PC fixes en RAID 1 IDE sur 200 Go (avec contrôleur sur CM)  


 
A quoi sert du RAID1 sur les PC clients ?
 

Citation :

+ un NAS dans les locaux (PC dédié)

 
 
C'est ce qu'on appelle un serveur.
 

Citation :

+ un NAS en déporté (petite boite façon synology  ou linkstation)


 
Alors la je suis pas d'accord du tout. Ces boitiers c'est peut être pratique a la maison, mais c'est absolument pas du matos pro.
Dans moi boite on a un service radin qui n'a jamais voulu un vrai serveur de fichier et multiplie a la place ces boitiers, et c'est une catastrophe : les perfs sont mauvaises et chutent rapidement des la 2 ou 3eme connexion simultanées, c'est infiniment mois personnalisable et securisable qu'un vrai serveur, et surtout niveau fiabilité c'est a pleurer.
 

Citation :

+ prise parafoudre .


 
Un onduleur c'est mieux.
 

Citation :

Vous parlez de Windows SBS , c’est pas donné ce machin !


 
600€ pour Windows 2003 + Exchange 2003 + un serveur de fax + serveur Sharepoint Services, pour moi c'est pas cher du tout.
 

Citation :

Essayez de vous renseigner sur du LINUX comme Debian Sarge, Ubuuntu, Suze, …. C’est maintenant très facile d’installation, gratuit, robuste, très fiable, plein de tutos, plein de forum, newsgroup spécialisés …


 
RIEN n'est gratuit en informatique, c'est parce qu'un soft ne coute rien en licence qu'il ne coute rien a installer et utiliser.
Et franchement je pense que les 600€ qu'il gagneraient en licence serait déjà mangé par le surcout que toutes les boites demandes pour installer du Linux, que Fanny999 fasse ça lui meme c'est juste pas sérieux une seconde.
 

Citation :

Vous envisagez de faire du travail collaboratif, pourquoi pas mais si vous désirez le faire avec : Suite Office + Photoshop, + Illustrator … ça vas pas être simple.  


 
Avec SBS, c'est pas spécialement compliqué non.
 

Citation :

Sauf à créer un FTP avec :  
- charte de nommage en béton et sur Wiki : ex : 0610150004 => Année/Mois/Jour/Heure/Minute + nom_du_fichier + extension (plus nom de dossier à définir suivant activité/projet/…)
- un dossier propre à chaque utilisateur en lecture ET écriture
- accès en lecture simple aux dossiers des autres utilisateurs
- un wiki en Intranet pour mettre à jour les nouvelles version publiées
- un dossier commun après validation sur le Wiki
 
Pour ce qui est de la sécurisation des données en accès externe le SSH est quand même assez robuste, à partir du moment ou l’on change le port par défaut du serveur (22 => 28 ou 30).
Ok, sous Windows le SSH est lent. Mais vous n’en aurez besoin que pour un accès externe (en DSL, donc lent).


 
Ca c'est ta solution simple ?  [:w3c compliant]  
 

Citation :

Vous n’êtes pas totalement obligé d’investir dans un serveur si vous avez un NAS (FTP+SAMBA). Mais le Wiki en Intranet/Extranet c’est quand même pratique pour le « collaboratif » (comme mentionné ci-dessus). Mais n’importe quel PC du moment  entre 300 et 450 Euros fera l’affaire (même avec 512 de RAM).


 
Un PC a 300-450€ appelle ça comme tu veux, mais c'est en aucun cas une machine avec la fiabilité indispensable nécessaire pour un serveur d'entreprise.
 

Citation :

Pour en revenir à ma question du début, si vous n’avez que 3 postes (3 utilisateurs), essayez d’économiser de l’argent et ne pensez pas aussi large.


 
Pour moi je crois que c'est un des pire conseils qu'on puisse donner en info :o
En informatique pro les économies c'est une utopie, c'est un des domaines ou globalement on va toujours en avoir a peu pres pour son argent, ni plus, ni moins. Par contre le moyen le plus sur de gaspiller de l'argent c'est en ne pensant qu'a court terme et en prenant une solution a peu pres adapté pour le présent, mais qu'il faudra revoir entierement dans 1 an...
 
Protohd tes conseils me semblent vraiment venir de quelqu'un avec des connaissance en info, mais sans vraiment de pratique professionnelle réele de la chose, le bricolage pour gagner 3 francs 6 sous on ne peut pas se le permettre.

n°2545651
Fanny999
Posté le 15-10-2006 à 23:43:37  profilanswer
 

Fievel: pour les fichiers, j'avais lu ça je ne sais plus où, ...
Je voulais dire qu'il faudra donc changer de bande chaque jour; c'est juste une manipulation style clic-clac-je-retire-la-bande-clic-clac-j'ajoute-l'autre-bande ou c'est plus que cela: ça peut être fait par un novice de chez novice ? en imaginant que je ne me considère pas comme tel   ;)  
 
Protohd: je vais lire attentivement cette autre solution, car à la première lecture j'y comprend encore moins que la solution plus classique ... :pt1cable:  ahahaaaah faudra remonter mes manches - merci en tout cas de me faire voir d'autres pistes

El Pollo Diablo
: fiabilité +++, solution à moyen terme +++
 
Pensée du soir: Il y aura seulement 2 utilisateurs sur place; et aucun des 2 ne sera directeur du département informatique. J'entends par là que je recherche une solution qui prenne peu de temps et qui soit très simple d'utilisation (et encore plus simple que très simple...); le budget est bien sûr limité à 3,41 euros, mais vient après

n°2545671
Dream49
Simplement moi
Posté le 16-10-2006 à 00:30:29  profilanswer
 

Fanny999 a écrit :

Fievel: pour les fichiers, j'avais lu ça je ne sais plus où, ...
Je voulais dire qu'il faudra donc changer de bande chaque jour; c'est juste une manipulation style clic-clac-je-retire-la-bande-clic-clac-j'ajoute-l'autre-bande ou c'est plus que cela: ça peut être fait par un novice de chez novice ? en imaginant que je ne me considère pas comme tel   ;)


 
Juste une manipulation clic-clac-je-retire-la-bande-clic-clac-j'ajoute-l'autre-bande  :ange:

n°2545685
fievel
Posté le 16-10-2006 à 01:04:15  profilanswer
 

+1

n°2545746
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 16-10-2006 à 09:45:58  profilanswer
 

Ouais enfin vérifier les logs et faire des tests de restauration de temps en temps c'est bien aussi.

n°2545790
Fanny999
Posté le 16-10-2006 à 10:59:14  profilanswer
 

Point de vue prix et détails plus pratiques (c'est pas une finalité, plutôt une piste):
 

  • J'ai trouvé le HP ProLiant ML350 G4p  à 2150 € [Disque dur: 3 x 72.8 Go - hot-swap - Ultra320 SCSI    et    Contrôleur de stockage: RAID ( Ultra320 SCSI ) - PCI-X / 133 MHz ( Smart Array 642 ) ; SCSI ( Ultra320 SCSI ) - PCI 64]   [ça correspond à ce que l'on a dit sur les raid5 et raid1 ?]
  • auquel il faut ajouter un routeur parex ZyXEL P-662H à 590 € ou P-661H à 340 € (un modem doit être ajouté à ce dernier)
  • et le SBS  Standard Edition - Licence - 1 serveur, 5 licences d'accès client périphériques - STD    à 431€
  • prévoir 1Go de RAM en plus
  • 8 cartouches Data Cartridge Ultrium 400Gb à 42 €/pièce, soit 340€
  • un switch style  NETGEAR Mini Switch Ethernet 5 ports 10/100 Mb "Design" FS605  à 20 €
  • Sophos SBS: 421€/an
  • Symantec Backup Exec™ 10d   à 1000€ !?!?
  • 2 routeurs VPN passtrough: NETGEAR DG834 Modem-Routeur ADSL, switch et véritable firewall intégré (4 en 1) à 68 €/pièce  soit 140€


Au total ça fait ... WAOUW OUCH   :eek2:

n°2545810
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 16-10-2006 à 11:14:50  profilanswer
 

Fanny999 a écrit :

Point de vue prix et détails plus pratiques (c'est pas une finalité, plutôt une piste):
 

  • J'ai trouvé le HP ProLiant ML350 G4p  à 2150 € [Disque dur: 3 x 72.8 Go - hot-swap - Ultra320 SCSI    et    Contrôleur de stockage: RAID ( Ultra320 SCSI ) - PCI-X / 133 MHz ( Smart Array 642 ) ; SCSI ( Ultra320 SCSI ) - PCI 64]   [ça correspond à ce que l'on a dit sur les raid5 et raid1 ?]


C'est du RAID5 a priori. Mais la tu parts sur du SCSI en hot swap, par rapport a du SATA ça fait déjà un gros surcout.
Et le ML350 est peut être un peu haut en gamme pour tes besoins, chez HP du ML310 voir même du 150 ou 110 pourrait t'aller tout en étant moins cher.
 

Citation :

  • 8 cartouches Data Cartridge Ultrium 400Gb à 42 €/pièce, soit 340€


Et t'aurais pas oublier le lecteur ?
 

  • Sophos SBS: 421€/an


Pour 2 postes tu peux sans doute juste partir sur des AV classiques, ça coutera bien moins cher.
Attention quand meme pour le serveur d'en prendre un compatible Windows Server.
 

Citation :

  • Symantec Backup Exec™ 10d   à 1000€ !?!?


Au moins pour BrightStor et Retrospect tu peux trouver des versions spécialement prévues pour Windows SBS qui doivent être sensiblement moins cheres.

n°2545819
fievel
Posté le 16-10-2006 à 11:26:52  profilanswer
 

:hello:
 
Exact, chez Retrospect il existe une version dédié SBS.


---------------
StatsBOINC
n°2545829
Fanny999
Posté le 16-10-2006 à 11:41:03  profilanswer
 

El Pollo Diablo et Fievel, je vous kiss' ... euh, où vous voudrez

n°2545853
Dream49
Simplement moi
Posté le 16-10-2006 à 12:03:48  profilanswer
 

Fanny999 a écrit :

El Pollo Diablo et Fievel, je vous kiss' ... euh, où vous voudrez


 :ouch:

n°2545857
fievel
Posté le 16-10-2006 à 12:05:47  profilanswer
 

Fanny999 a écrit :

El Pollo Diablo et Fievel, je vous kiss' ... euh, où vous voudrez


 
[:uriel] [:samuelp]  :lol:  :whistle:


---------------
StatsBOINC
n°2545860
Dream49
Simplement moi
Posté le 16-10-2006 à 12:07:01  profilanswer
 

tiens j'avais pas vu mais je te déconseille le switch FS605, c'est un switch pour particulier, il ne tiendra pas la charge convenablement et de plus il chauffe bcp (plastique :/ ), je te conseille plutot le GS605 :
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00020830.html


Message édité par Dream49 le 16-10-2006 à 12:07:18
n°2545912
Fanny999
Posté le 16-10-2006 à 13:11:22  profilanswer
 

Dream49, tu voulais aussi ta part de bisous ?
Et hop, envoyés les bisous

n°2545914
Dream49
Simplement moi
Posté le 16-10-2006 à 13:13:21  profilanswer
 

ah bah ca va mieux  [:arwenalia]  :lol:

n°2545958
fievel
Posté le 16-10-2006 à 14:05:28  profilanswer
 

:lol: [:rofl] [:rofl2]


---------------
StatsBOINC
n°2546114
Fanny999
Posté le 16-10-2006 à 16:32:21  profilanswer
 

En gros, je suis tiraillé entre ceux qui pronent dans mon cas un serveur tout simple à 500€ avec DD externe pour les sauvegardes, et de l'autre côté, ceux qui jouent sur la sécurite+fiabilité+rapidité+professionalisme+confort etc
 
Au final, la différence c'est quoi ? Un boulot de 5 minutes tous les jours (ou presque) et 2500 € d'investissements en plus ?
Bien qu'entre les 2 mon coeur penche, je crois que c'est le payeur qui tranchera ...
 
Un avis là-dessus ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Reseau + serveur + SBS Petite entreprise - débutant

 

Sujets relatifs
cdfs.sys qui tente d'accéder au réseau (port 138) !Etendre son réseau Wifi avec un amplificateur?
Sécurité réseau2 points d'acces pour le meme reseau
Serveur de fichier sites distantslogiciel reseau
Configurer un serveur Exchange 2003 ActiveSyncMigrer un PC en ADSL/USB en réseau Wi-fi ?
Envoyer le son d'un PC sur un autre PC par un réseau wificertain dossier bloqué en reseau!!
Plus de sujets relatifs à : Reseau + serveur + SBS Petite entreprise - débutant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR