Je travaille chez The Backup Factory (www.thebackupfactory.com) , qui commercialise une offre de service ainsi qu'un plateforme de sauvagrde à distance du poste de travail.
Il y a des dizaines de solutions concurrentes, dont quelque unes citées plus haut dans vos post. Chacune ont leur avantages et leurs inconvenients. Les prix varient de quelques Euros le Go/mois a plus de 40. (en ce qui nous concernent, une quotation de service moyenne est un peu pkus haut que le milei de la fourchette. Elles ne sont pas toutes identiques, contrairement à ce que certains post laissent entendre. Comme tous les data center ne sont pas identiques. Comme tous les logiciels sur lesquelles elles s'appuient ne sont pas non pklus identique.
En ce qui nous concerne, les data client sont hébergées chez un operateur d'infrastructure repute. Le prix au Go pour nous est superieure au prix "rendu client" que vous citez. Et le logiciel sur lequel nous nous appuyons est leader sur son marche. Aucune chance de concurrencer NeoBe! Ou d'etre moins cher que "mesdonneesdansmongarage" . Mais je suis capable de vous fournir une garantie d'operation, un SLA et une garantie de recuperation.
En d'autres mots: sous le vocable "sauvegarde à distance", il ya de tout, pas necessairement du bon ou du moins bon! Et ce tout repond a des besoins clients differents.
Pensez d'abord a ce que vous voulez faire, pourquoi vous voulez le faire et comment vous voulez le faire. Comment le deployer? Le gerer? Reporting? Facturation? Restauration: qui? comment? Acces en exterieur? Plein de questions (avant de penser a la crypto 128!!! Vous avez sousvent entendu parler d'un scan sur ADSL/SDSL ou LS???) . Par exemple, en reprenant le dernier Post: qu'il soit possible techniquement de restaurer sur une USB, c'est sans doute bien... Mais en tant qu' Administrateur Reseau, voulez-vous **vraiment** permettre a vos utilisateurs de restaurer sur une USB?
Francois
fmalterre@thebackupfactory.com