Bonsoir,
la version gratuite TrueImage dont je parlais n'est pas celle qu'on trouve chez Acronis ou MicroApplications, c'est celle disponible sous un autre nom ( Seagate DiskWizard) chez Seagate. Elle est sans limitation de durée, elle n'a pas toutes les possibilités de la version normale,(évidemment...) mais elle permet la sauvegarde restauration de partitions et le clonage de disques, ce qui est le principal pour ce genre de programme, pour le reste il y en a d'autres.
Seul bémol, il faut au moins un disque Seagate ou Maxtor dans la conf. (il teste à l'exécution, pas uniquement à l'installation).
çà doit aller avec un disque externe, mais je n'ai testé qu'avec des disques Seagate internes.
Pour ce qui est de changer de disque avec DriveImage XML, pas de problème, je l'ai fait, je suis juste tombé sur le problème de taille du nouveau disque avec quelques secteurs de moins, alors comme c'était pour faire des essais je suis revenu à l'original, j'ai enlevé quelques MB à la partition, et son image a pu alors être restaurée sur le nouveau disque et le disque considéré comme identique.
Selon l'état initial du secteur de boot du disque il peut s'avérer necessaire de rétablir ce secteur de boot après restauration, on peut le faire avec le DVD d'installation de Vista.