Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1503 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  sauvegarde sur bande

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

sauvegarde sur bande

n°2103973
isterix
Posté le 24-07-2005 à 12:23:53  profilanswer
 

Comme je l'ai indiqué sur un sujet pécédent, mon patron est en train de se laisser convaicre pour utiliser un système de sauvegarde sur bandes.
 
Mais voilà, je connais rien à cette technique que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser, alors j'espère que vous pourrez me donner des infos là dessus.
 
Voilà mes questions :
- que faut-il compter comme budget ? je suppose que c'est assez cher, non ?
- comment ça marche, Il faut changer de bande à chaque sauvegarde ? ou utiliser une seule bande en permanence et écraser systématiquement la sauvegarde précédente ? ou alors mettre les sauvegardes les unes à la suite des autres jusqu'à ce que la bande soit pleine et ensuite en mettre une nouvelle ?
- Et enfin quel logiciel utiliser pour le piloter ?
 
Merci pour votre aide ;)

mood
Publicité
Posté le 24-07-2005 à 12:23:53  profilanswer
 

n°2104107
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 24-07-2005 à 14:38:39  profilanswer
 

isterix a écrit :

Comme je l'ai indiqué sur un sujet pécédent, mon patron est en train de se laisser convaicre pour utiliser un système de sauvegarde sur bandes.
 
Mais voilà, je connais rien à cette technique que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser, alors j'espère que vous pourrez me donner des infos là dessus.
 
Voilà mes questions :
- que faut-il compter comme budget ?


 
Ca depend essentiellement du volume et du type de données a sauvegarder, des perfs souhaitées, etc...
 

Citation :

je suppose que c'est assez cher, non ?


 
Dans l'absolu oui, mais c'est pas la bonne façon d'aborder le coup de la sauvegarde, il faut plutot se demander ce que ça couterait a l'entreprise de perdre 1 jour ou 1 semaine de travail.
 

Citation :

- comment ça marche, Il faut changer de bande à chaque sauvegarde ? ou utiliser une seule bande en permanence et écraser systématiquement la sauvegarde précédente ? ou alors mettre les sauvegardes les unes à la suite des autres jusqu'à ce que la bande soit pleine et ensuite en mettre une nouvelle ?


 
On peut faire tout ça, mais il faut bien reflechir a ce que tu veux comme sauvegarde.
Par exemple si tu n'utilises qu'une seule bande que tu ecrases chaque jour, ca veut dire que si le mercredi tu te rends compte que tu as effacé un fichier le lundi, ben il ne sera déjà plus sur la bande.
Généralement on essaie quand même d'avoir au minimum 1 bande par jour de la semaine, et apres si on souhaite avoir encore plus de possibilité de retour en arriere et/ou des archives on peut tourner sur 10 bandes, mettre de côté une bande chaque semaine ou chaque mois pour archive etc...
 

Citation :

- Et enfin quel logiciel utiliser pour le piloter ?


 
Y'en a plein, la encore le choix depend enormement du type de sauvegarde qu'on veut mettre en place.

n°2105048
isterix
Posté le 25-07-2005 à 11:43:23  profilanswer
 

Merci pour ta réponse ;)
Après avoir regardé un peu les besoins, le volume à sauvegarder représente environ une quinzaine de Giga (c'est pas si gros que ça)
 
En ce qui concerne la fréquence, je pense qu'une sauvegarde par semaine sur bande est suffisante, mais on peut aussi faire une sauvegarde quotidienne (à une heure bien déterminée : la nuit par exemple)
 
Il faut dire que je mettrai en place une sauvegarde quotidienne sur un disque dur à part
La sauvegarde sur bande sera en sécurité, pour palier à une défaillance du DD de sauvegarde.
 
je vais essayer de trouver les sites pour avoir les prix du matériel. Si vous en connaissez, je suis preneur ;)
Merci

n°2105093
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-07-2005 à 12:02:08  profilanswer
 

isterix a écrit :

Merci pour ta réponse ;)
Après avoir regardé un peu les besoins, le volume à sauvegarder représente environ une quinzaine de Giga (c'est pas si gros que ça)


 
Un DAT 20/40 devrait suffire alors.
 

Citation :

En ce qui concerne la fréquence, je pense qu'une sauvegarde par semaine sur bande est suffisante, mais on peut aussi faire une sauvegarde quotidienne (à une heure bien déterminée : la nuit par exemple)


 
Franchement une sauvegarde quotidienne c'est limite indispensable.
 

Citation :

Il faut dire que je mettrai en place une sauvegarde quotidienne sur un disque dur à part
La sauvegarde sur bande sera en sécurité, pour palier à une défaillance du DD de sauvegarde.


 
Un disque dur c'est franchement pas un média de sauvegarde idéal.

n°2105425
isterix
Posté le 25-07-2005 à 16:23:43  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Un disque dur c'est franchement pas un média de sauvegarde idéal.


 
Au niveau de la fiabilité je suis d'accord : un DD fini par rendre l'âme un jour, mais question rapidité ... y'a pas photo


Message édité par isterix le 25-07-2005 à 16:24:03
n°2105433
gouiy@ume
Posté le 25-07-2005 à 16:29:25  profilanswer
 

la question de rapidité ne se pose pas vraiment
tu fais la sauvegarde pendant la nuit pour etre tranquille
une sauvegarde par jour de la semaine suffit, l'idéal est de faire en plus une sauvegarde supplémentaire par semaine et par mois
comme logiciels il y a par exemple ArcServe ou TapeWare

n°2105447
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-07-2005 à 16:35:50  profilanswer
 

isterix a écrit :

Au niveau de la fiabilité je suis d'accord : un DD fini par rendre l'âme un jour, mais question rapidité ... y'a pas photo


 
Pour la sauvegarde la fiabilité c'est quand même la seule chose réelement importante, la rapidité c'est franchement tres secondaire, surtout pour de si petits volumes de données.
 
Et y'a pas que la question des pannes qui font qu'un DD n'est pas franchement top, c'est aussi beaucoup plus fragile et ca demande plus de précaution de manipulation et de stockage qu'une bande. Contrairement a une bande c'est egalement sensible aux virus, aux fausses manips, aux problemes electriques etc...
Généralement aussi la sauvegarde sur DD a tendance a rendre feignant et peu consciencieux, on tourne au mieux sur 2 disques durs qu'on change tous les 36 de l'an et qui restent la plupart du temps branché en permanence, vu que c'est plus "facile" qu'une sauvegarde sur bande on va pas etre aussi attentif au déroulement de la sauvegarde etc...

n°2105480
akabis
.
Posté le 25-07-2005 à 17:06:53  profilanswer
 

pour les prix:
 
Lecteur DAT 20/40 c'est env. 1000€.
 
Une bande DAT c'est env.15€ (la le prix total dépendra de ta plannification de sauvegarde: une plannification digne de ce nom c'est minimun 32 bandes + 1/an ... 4 fois 5 bandes pour les semaines, + 12 mensuelles.... tu peux aller encore plus loin en conservant une bande par semaine, mais est ce utile dans ton cas?).
 
Pour le logiciel, il y a NTbackup intégré à windows (il me semble qu'il gère les lecteurs... à vérifier) sinon en payant il y a Arcserve ou Veritas pour les plus courants.
 
Par rapport à la rapidité, vu que tu n'as que 15 Go... c'est vraiment pas un pb pour toi.
Avec une moyenne de 800 à 1000Mo/min pour le taux de transfert, il ne faudra que quelques minutes (une 20aine) pour faire une sauvegarde complète de tes données


Message édité par akabis le 25-07-2005 à 17:10:08
n°2105516
Requin
Posté le 25-07-2005 à 17:31:27  profilanswer
 

Comme dit précédement du DAT 20/40 (DDS4) me semble adaptée au besoins.
 
2 jeux de bandes pour le lundi au vendredi dont un jeu est stocké hors de locaux (ou du moins dans un coffre anti-feu) sont une configuration assez classique qui te laisse presque 15 jours pour détecter un problème.
 
Je te déconseille le logiciel de backup de Windows, il va bien pour une sauvegarde manuelle, mais sinon il a un GROS défaut le reporting est mauvais et il n'est pas toujours évident de savoir si ta sauvegarde s'est bien déroulée (ce qui est quand même important).
 
Un bon rapport qualité / prix tu trouve TapeWare de Yosemite. L'interface est un peu austère mais il fait son job. Arcserve IT de Computer Associates est bien mais je lui reproche plusieures choses : interface moins claire que Backup Exec, log moins aisés à analysés, images en arrière plan des fenètres qui le rend "lent" en utilisation distante (PCAnywhere ou Remote Desktop). Finalement celui que je préfère : Veritas Backup Exec, interface très simple, log en XML pratiques à analyser, reporting très clair en cas de problème.
 
Niveaux prix TapeWare est moins cher que les deux autres qui sont eux sensiblement le même prix.
 
Ensuite il faut voir si tu as un serveur Windows Server ou Small Business Server, en général les versions pour Small Business Server coûtent moins cher que pour les autres versions serveur de Windows et disposent des agents pour les produits SBS.
 
Finalement il existe bon nombre d'agents qui te permettent de sauvegarder différents logiciels, les fichiers en cours d'utilisation, d'autres serveurs ou des postes clients via le réseau... la il faut définir tes besoins en terme de capacité à restaurer tel ou tel éléments.

n°2105545
isterix
Posté le 25-07-2005 à 17:45:07  profilanswer
 

Merci pour ces avis, petit à petit j'avance
 
Je vais suivre vos conseils : je vais argumenter en faveur de la sauvegarde sur bande. Maintenant à voir si mon patron est prêt à y mettre dans les 1500 €
 
Il me restera à définir la fréquence : je pense qu'une bande par jour + 1 mensuelle devrait faire l'affaire. Et à voir aussi quel logiciel j'utiliserai
 
Merci encore pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 25-07-2005 à 17:45:07  profilanswer
 

n°2105680
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-07-2005 à 18:58:31  profilanswer
 

Pour les softs Tapeware je conseil vraiment pas, j'ai vraiment eu trop de galeres avec.
S'il vient en bundle avec le lecteur c'est toujours mieux que NTBackup et on peut a la limite faire avec, mais s'il faut acheter un soft autant prendre un Dantz Retrospect qui est dans les meme prix et que je trouve beaucoup plus fiable et complet.

n°2105685
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 25-07-2005 à 19:01:07  profilanswer
 

isterix a écrit :

Je vais suivre vos conseils : je vais argumenter en faveur de la sauvegarde sur bande. Maintenant à voir si mon patron est prêt à y mettre dans les 1500 €


 
Faut vraiment lui faire comprendre que la sauvegarde c'est capital et que c'est pas le domaine ou il faut chercher a racler les prix au maximum, et qu'il suffit d'une seule panne critique de ton serveur pour que ce soit quasi instantanément rentabilisé.

n°2108965
akabis
.
Posté le 28-07-2005 à 11:56:12  profilanswer
 

Surtout qu'une étude (je ne sais plus laquelle) a fait ressortir qu'une entreprise sur 3 ayant subit un sinitre informatique très important ferme dans les 3 ans.
 
Donc ne pas négliger ce point qui doit être vraiment prit en considération.
 
Pour les softs, je te conseil soit Veritas soit Arcserve. C'est avec ceux là qui tu trouveras le plus d'aide car les plus utilisés.
Perso j'utilise Arcserve et j'en suis très satisfait. Une fois parametré correctement, c'est le top.
 
Si tu n'es pas à l'aise avec les systèmes de sauvegarde, essayes de te faire payer une formation (2/3 j pour arcserve je crois). C'est important de maitriser son outil de sauvegarde.
Tu peux le faire sur le tas, mais si tu es seul sans support, tu risques des pépins.

n°2109234
ou_yo
Posté le 28-07-2005 à 14:22:07  profilanswer
 

hum je suis plutot partisant de fonctionner avec des jeux de sauvgardes identiques dispatchés sur plusieur semaine. par exemple 3 jeux de bandes qui fonctionne une semaine chacun, a la fin de la semaine on extrait ce jeu du systeme de sauvegarde, on garde donc toutes les donnes pendant 3 semaines, et on reinjecte ce jeux de sauvegarde cycliquement apres les 2 autres. Et extraire une bande par mois definitivement pour archivage biensur!
 
Ca augmente le nombre de bandes a avoir mais bon c'est un investissement qui permet de parrer a beaucoup d'éventualité

n°2109238
ou_yo
Posté le 28-07-2005 à 14:22:50  profilanswer
 

+1 pour la formation d'ailleurs, j'utilise backup exec et je suis loin d'avoir fait le tour (je suis apprenti)

n°2113534
ZenonDelee
Posté le 01-08-2005 à 22:54:34  profilanswer
 

J'engage la polémique  ;) Cf. aussi thread http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0745-1.htm
 
 
Ma question concerne l'idée affirmée que les DD ne sont pas faits pour faire de la sauvegarde. Il n'y aurait que les K7
qui auraient le statut de support de sauvegarde sérieux.
 
 

Citation :


Au niveau de la fiabilité je suis d'accord : un DD fini par rendre l'âme un jour, mais question rapidité ... y'a pas photo
Et y'a pas que la question des pannes qui font qu'un DD n'est pas franchement top, c'est aussi beaucoup plus fragile et ca demande plus de précaution de manipulation et de stockage qu'une bande.


 
Que celui qui n'a jamais eu de pb avec un K7 ou avec un lecteur de bandes me jette la première pierre !! Personnellement, j'ai été dégouté à vie des K7, il y a qq années, lorsque mon lecteur m'a bousillé ma 3ème K7 de restauration, sans m'avertir (je pensais que ct les K7 qui étaient nazes... Ce qui m'est arrivait aussi d'ailleurs !!)
Je veux bien croire que c'était vrai avant, mais maintenant les DD ont fait d'énormes progrès. On atteint sans peine les 300.000 heures de MTBF. Qt aux précautions de manipulation, ns utilisons des DD amovibles de ce type : http://www.macway.com/product_info [...] ts_id=4125
 
C'est tt juste si certains ne jouent pas au basket avec...  :lol: Jamais eu de pb.
 
 

Citation :

Contrairement a une bande c'est egalement sensible aux virus, aux fausses manips, aux problemes electriques etc...


 
Le virus est un point important (le coût des fausses manips, hum... moins pertinent  ;) ). Mais vraiment, personne n'a pu m'expliquer clairement en quoi un virus "disparait" du moment où on le stocke ds une K7, alors qu'il resterait virulent ds un DD
 

Citation :

Et extraire une bande par mois definitivement pour archivage biensur!


A quoi cela sert ( à 35 € HT la bande 40/80 Go, cela commence à faire bonbon...) ? A récupérer un fichier que l'on aurait perdu depuis plusieurs mois sans s'en apercevoir ? Cela me semble obsolète, du fait de la présence ds les OS (au moins W2K3) de fonction de récupérations de versions de fichiers.
 
J'espère que je ne vexe personne, avec ce sujet. J'essaie simplement de faire la part des choses entre les choix liés à l'habitude et ceux liés à l'expérience (que je n'ai pas).

n°2113599
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 02-08-2005 à 00:05:06  profilanswer
 

ZenonDelee a écrit :

Que celui qui n'a jamais eu de pb avec un K7 ou avec un lecteur de bandes me jette la première pierre !! Personnellement, j'ai été dégouté à vie des K7, il y a qq années, lorsque mon lecteur m'a bousillé ma 3ème K7 de restauration, sans m'avertir (je pensais que ct les K7 qui étaient nazes... Ce qui m'est arrivait aussi d'ailleurs !!)
Je veux bien croire que c'était vrai avant, mais maintenant les DD ont fait d'énormes progrès. On atteint sans peine les 300.000 heures de MTBF. Qt aux précautions de manipulation, ns utilisons des DD amovibles de ce type : http://www.macway.com/product_info [...] ts_id=4125
 
C'est tt juste si certains ne jouent pas au basket avec...  :lol: Jamais eu de pb.


 
Donc tu prétend qu'une bande sans aucune piece mecanique est plus fragile qu'un disque dur ?  
On va faire un coucours, on va faire tomber de hauteur de bureau nos bandes et nos disques durs jusqu'a ce qu'on voit qui sera le 1er a ne plus pouvoir restaurer :o
Apres on va faire des surtensions pendant que ton dur est branché et que ma bande est dans mon DAT, et on aussi voir qui gagne :o
 

Citation :

(le coût des fausses manips, hum... moins pertinent  ;) ).


 
C'est quand meme un tout petit peu plus facile de virer tout ou partie d'un lecteur directement accessible d'un disque dur que d'une bande qui nécessite d'utiliser un soft adapté.
 

Citation :

Le virus est un point important Mais vraiment, personne n'a pu m'expliquer clairement en quoi un virus "disparait" du moment où on le stocke ds une K7, alors qu'il resterait virulent ds un DD


 
C'est pas bien compliqué pourtant, t'as déjà essayé de lire ou ecrire directement sur une bande depuis l'explorateur Windows ?
 

Citation :

A quoi cela sert ( à 35 € HT la bande 40/80 Go, cela commence à faire bonbon...) ? A récupérer un fichier que l'on aurait perdu depuis plusieurs mois sans s'en apercevoir ? Cela me semble obsolète, du fait de la présence ds les OS (au moins W2K3) de fonction de récupérations de versions de fichiers.


 
Si tu parles des shadow copies ça ne conserve que 60 snapshots max, c'est tout sauf une solution d'archivage.
Et oui l'archivage reste essentiel et pas obsolete du tout pour enormément d'activités, dans certains secteurs c'est même obligatoire. Vouloir ou avoir besoin de revenir 6 mois ou un an en arriere pour certains fichiers ça n'a absolument rien d'extravagant.
 

Citation :

J'espère que je ne vexe personne, avec ce sujet. J'essaie simplement de faire la part des choses entre les choix liés à l'habitude et ceux liés à l'expérience (que je n'ai pas).


 
Ben moi j'ai un petit peu d'experience, et j'ai vu infiniment plus de catastrophes avec des solutions de sauvegarde bricolées avec des disques durs qu'avec une sauvegarde sur bande.

n°2113604
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 02-08-2005 à 00:10:15  profilanswer
 

Sinon j'ai vu sur l'autre topic (je repond ici pour pas compliquer les choses) que tu ne changes de DD que toutes les semaines, ce qui veut dire qu'en cas de crash total tu peux perdre jusqu'a une semaine entiere de travail...
Rien que ça tu crois pas que c'est un signe que ta politique de sauvegarde est pas si fantastique ?


Message édité par El Pollo Diablo le 02-08-2005 à 00:12:02
n°2113649
ZenonDelee
Posté le 02-08-2005 à 01:20:45  profilanswer
 

Citation :


Donc tu prétend qu'une bande sans aucune piece mecanique est plus fragile qu'un disque dur ?  
On va faire un coucours, on va faire tomber de hauteur de bureau nos bandes et nos disques durs jusqu'a ce qu'on voit qui sera le 1er a ne plus pouvoir restaurer :o  


 
Mouaih. Ce n'est pas tt à fait "fair-play" là :non: Tu compares la bande versus le DD  + sa mécanique à la K7 tte seule. Il faut comparer la bande + son lecteur (techno très fragile nécessitant bcp de soin) avec le DD. Le coût de la surtension bouzillerait aussi le lecteur, qui en profiterait pour bouziller en passant qq K7 d'ailleurs ;-)
 

Citation :

C'est quand meme un tout petit peu plus facile de virer tout ou partie d'un lecteur directement accessible d'un disque dur que d'une bande qui nécessite d'utiliser un soft adapté.


 
Ok.
 

Citation :

Le virus est un point important


 

Citation :

C'est pas bien compliqué pourtant, t'as déjà essayé de lire ou ecrire directement sur une bande depuis l'explorateur Windows ?


 
C'est possible. Il y a des softs qui le font. Mais je chipotte ;-).  
Sincèrement, je ne vois pas une grosse différence. Ton virus il est sur la bande. Lorsque tu restaureras ton fichier issu de la bande, il sera présent ds ton système, comme pour le DD. Tjs la même remarque : comparons à manipulations identiques.  
 

Citation :

Si tu parles des shadow copies ça ne conserve que 60 snapshots max, c'est tout sauf une solution d'archivage.


 
OK. 64 par volume. A mon avis, ceux qui ont un besoin au delà  se trompe d'outils. C'est un outil de gestion de conf type subversion ou clearcase dont ils ont besoin. Mais après tt, pkoi pas. Ce n'est pas mon besoin.
 

Citation :

Sinon j'ai vu sur l'autre topic (je repond ici pour pas compliquer les choses) que tu ne changes de DD que toutes les semaines, ce qui veut dire qu'en cas de crash total tu peux perdre jusqu'a une semaine entiere de travail...


 
Oui. C'est un risque que j'accepte de prendre, car on est ds un cas de double panne + vraiment ps de bol : un DD principal est mort (d'où la nécessité de la restauration) + le DD amovible de sauvegarde (situé sur una autre machine, ds une autre pièce) ets mort aussi + c'est le vendredi soir.
Mais on est d'accord que cela n'a rien à voir avec le débat K7 versus DD amovible. Je me retrouve ds la même situation que le gars qui laisse sa K7 la semaine, et la remplace le Lundi matin par une nouvelle.
 

n°2113702
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 02-08-2005 à 08:10:20  profilanswer
 

ZenonDelee a écrit :

Mouaih. Ce n'est pas tt à fait "fair-play" là :non: Tu compares la bande versus le DD  + sa mécanique à la K7 tte seule. Il faut comparer la bande + son lecteur (techno très fragile nécessitant bcp de soin) avec le DD. Le coût de la surtension bouzillerait aussi le lecteur, qui en profiterait pour bouziller en passant qq K7 d'ailleurs ;-)


 
Un lecteur qui grille ca a tres peu de chance de bousiller la cassette sauf si c'est en pleine sauvegarde que ca se passe, et tant que la bande est bonne, on peut toujours reprendre un autre lecteur pour restaurer la sauvegare.
 

Citation :

C'est possible. Il y a des softs qui le font. Mais je chipotte ;-).  
Sincèrement, je ne vois pas une grosse différence. Ton virus il est sur la bande. Lorsque tu restaureras ton fichier issu de la bande, il sera présent ds ton système, comme pour le DD. Tjs la même remarque : comparons à manipulations identiques.


 
Ben non, comparons pas a manip identiques vu que les 2 methodes ont un comportement totalement différent sur ce point : mettre une bande dans un lecteur sur un systeme vérolé ne présente aucun risque pour le contenu de la bande, mettre un DD sur un systeme vérolé est beaucoup plus dangeureux.
 

Citation :

OK. 64 par volume. A mon avis, ceux qui ont un besoin au delà  se trompe d'outils. C'est un outil de gestion de conf type subversion ou clearcase dont ils ont besoin. Mais après tt, pkoi pas. Ce n'est pas mon besoin.


 
Tu parts en HS la, on s'eloigne a grande vitesse de la sauvegarde et de l'archivage  :heink:  
 

Citation :

Oui. C'est un risque que j'accepte de prendre, car on est ds un cas de double panne + vraiment ps de bol : un DD principal est mort (d'où la nécessité de la restauration) + le DD amovible de sauvegarde (situé sur una autre machine, ds une autre pièce) ets mort aussi + c'est le vendredi soir.
Mais on est d'accord que cela n'a rien à voir avec le débat K7 versus DD amovible. Je me retrouve ds la même situation que le gars qui laisse sa K7 la semaine, et la remplace le Lundi matin par une nouvelle.


 
Double panne, ou cambriolage, ou sinistre qui touche tous les locaux etc...

n°2113705
Jef34
Je ferai mieux demain
Posté le 02-08-2005 à 08:15:41  profilanswer
 

Requin a écrit :

Arcserve IT de Computer Associates est bien mais je lui reproche plusieures choses : interface moins claire que Backup Exec, log moins aisés à analysés, images en arrière plan des fenètres qui le rend "lent" en utilisation distante (PCAnywhere ou Remote Desktop.


 
Et tu ne peux pas savoir à quel point ca me gonfle, ce petit dégradé de gris en fond des boites de dialogues qui prend 3s à 10s à s'afficher à chaque fois.

n°2113710
Jef34
Je ferai mieux demain
Posté le 02-08-2005 à 08:25:58  profilanswer
 

ZenonDelee a écrit :


Citation :

C'est quand meme un tout petit peu plus facile de virer tout ou partie d'un lecteur directement accessible d'un disque dur que d'une bande qui nécessite d'utiliser un soft adapté.


 
Ok.
 

Citation :

Le virus est un point important


 

Citation :

C'est pas bien compliqué pourtant, t'as déjà essayé de lire ou ecrire directement sur une bande depuis l'explorateur Windows ?


 
C'est possible. Il y a des softs qui le font. Mais je chipotte ;-).  
Sincèrement, je ne vois pas une grosse différence. Ton virus il est sur la bande. Lorsque tu restaureras ton fichier issu de la bande, il sera présent ds ton système, comme pour le DD. Tjs la même remarque : comparons à manipulations identiques.  


 
Quand tu sauvegardes un fichier vérolé, il est archivé sur la bande.
 
Les autres fichiers sur la bande sont sains et le resteront.
 
Quand tu restaureras, le fichier infecté le sera, si le virus est activé, il infectera les autres fichiers, mais pas la bande.
 
Si le système sur lequel tu restaures est infecté, il ne touchera pas la bande, mais les fichiers en cours de restauration
 
En comparaison, DD
 
Tu sauvegardes un fichier vérolé, le virus peut aller sur le DD.
En cours de sauvegarde il peut très bien effacer tes backup de la veille ou du début de la semaine.
 
Quand tu restaureras, meme topo.
 
En cas de restauration sur un système infecté, ton DD peut, étant contaminé, transporter le virus sur un autre système si tu bouges le DD

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  sauvegarde sur bande

 

Sujets relatifs
sauvegarde NTBackupsauvegarde/stockage entreprise
gestion bande passantelogiciel de sauvegarde sur bande gratuit ??
Strategie de sauvegarde sur bande[Sauvegarde] need infos sur les sauvegardes à bande !
plannifier sauvegarde sur bande sous windows 2003 Server avec Ntbackupprobleme de déclaration de bande de sauvegarde
sauvegarde sur bande sous NT4 ?sauvegarde sur bande
Plus de sujets relatifs à : sauvegarde sur bande


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR