Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1544 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  redondance cyclique : explication wanted

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

redondance cyclique : explication wanted

n°3354524
kaiser47
c'était mieux avant...
Posté le 06-10-2019 à 00:41:25  profilanswer
 

voila le cas:
 un fichier avi, (episode de serie) tout a fait lisible sans souci quelque soit le lecteur sur un disque "x" (interne)  
quand j'essaye de copier ce fichier sur un disque dur "Y" ça plante en plein milieu en causant la fameuse erreur de redondance cyclique et le disque y (externe usb) se deconnecte temporairement ou + necessitant stop + restart à l'interrupteur.
j'ai testé les disques X et Y en long en large et en travers à la recherche de faiblesse, panne, secteurs defectueux .... rien nada walou.
dans le doute j'ai re-dl une autre version de cet episode ailleurs et là pas de souci pour le transfert ni pour continuer a remplir le disque Y.
pas de souci non plus à l'effacement du fichier "foireux" + reecrire autre choses à la place..
 
quelqu'un a des explications ou je fais appel à un marabout ?

mood
Publicité
Posté le 06-10-2019 à 00:41:25  profilanswer
 

n°3354586
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 07-10-2019 à 08:56:38  profilanswer
 

Tu as le souci avec n'importe quel fichier ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3354618
kaiser47
c'était mieux avant...
Posté le 07-10-2019 à 12:37:45  profilanswer
 

non avec ce fichier en particulier uniquement.  
mais j'avais eu le souci y'a quelques annees sans comprendre que le matos n'etait pas forcement à incriminer. bon vu que c'etait une tres vielle rogne pata de petite capacité, à l'epoque j'avais pas cherché trop.

n°3354679
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-10-2019 à 08:49:25  profilanswer
 

Tu as essayé de le déplacer sur un autre disque interne ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3354684
azertyiop
Posté le 08-10-2019 à 09:30:02  profilanswer
 

Donc surement des clusters defectueux, tu as donc testé ton disque avec crystal disk info / hd tune ?
 
- sauve tes données possibles (evidemment tu vas galerer, fait le dossier par dossier et evite ceux qui font planter la machine
 
- j'aurais sauvé sous linux live peut etre
 
- fait un chkdsk lettredisque: /f /r    
 
Mais si le disque est touché tu devrais le changer

n°3354694
TheDarkgg
Posté le 08-10-2019 à 12:07:51  profilanswer
 

Il a dit qu'il a testé les disques et qu'aucuns secteurs défectueux n'a été trouvés...


Message édité par TheDarkgg le 08-10-2019 à 13:56:09
n°3354697
kaiser47
c'était mieux avant...
Posté le 08-10-2019 à 13:30:58  profilanswer
 

ouais les gars faut lire ;)
-disques testés et ok  
-pas d'autres soucis avec d'autres fichiers ni depuis effacement du fichier en question + re-remplissage des disques

n°3354705
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 08-10-2019 à 16:19:41  profilanswer
 

Ma dernière question était de savoir si en copie sur un autre disque interne à la machine ça fait pareil.
L'idée est de voir si c'est pas le fichier d'origine qui est corrompu, et pas la copie vers un disque externe.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3354708
kaiser47
c'était mieux avant...
Posté le 08-10-2019 à 18:45:09  profilanswer
 

nex84 : on saura jamais j'ai viré le foireux quand l'alternative copiable a fini son transfert sur le dur n°2 (y)
mais oui c'est ce que je me suis dit aussi : fichier et pas matos.
 
maintenant comment un fichier "corrompu" video qui + est, peut il etre lisible sans aucun souci ni mm un glitch ? c'est possible ça ?  
 
à l'opposé j'ai deja eu des jpeg corrompus (autre epoque, autres disques) dont l'affichage etait partiellement ou totalement foireux mais ils n'ont jamais declenché d'erreur crc à la copie....

n°3354710
TheDarkgg
Posté le 08-10-2019 à 19:10:41  profilanswer
 

Lors d'une copie l'OS s'en fout royalement que ton fichier de départ soit corrompu ou non, il ne le sait pas de toute façon et ne le saura jamais...
 
Il fait juste en sorte que le nouveau fichier copié soit le même que le fichier qui a été copié.  
 
D’où la technique utilisée par l'OS pour un transfert de fichier, le CRC (Contrôle de redondance cyclique) qui contrôle le hash d'origine au hash de la copie (en gros).
 
S'il y a un hash différent entre l'original et la copie cela veut que la copie n'est pas la même que l'original et donc il y a un problème et qu'il faut recommencer ou tout arrêter et c'est en clair ce que tu as eu.
 
En conclusion le test pour voir si le fichier en fait était corrompue ou non n'aurait servi à rien de toute façon.
 
Tu peux très bien transférer un fichier corrompue d'un disque à l'autre, l'OS s'en foutra royalement.

mood
Publicité
Posté le 08-10-2019 à 19:10:41  profilanswer
 

n°3354775
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 09-10-2019 à 09:22:30  profilanswer
 

TheDarkgg a écrit :

Lors d'une copie l'OS s'en fout royalement que ton fichier de départ soit corrompu ou non, il ne le sait pas de toute façon et ne le saura jamais...
 
Il fait juste en sorte que le nouveau fichier copié soit le même que le fichier qui a été copié.  
 
D’où la technique utilisée par l'OS pour un transfert de fichier, le CRC (Contrôle de redondance cyclique) qui contrôle le hash d'origine au hash de la copie (en gros).
 
S'il y a un hash différent entre l'original et la copie cela veut que la copie n'est pas la même que l'original et donc il y a un problème et qu'il faut recommencer ou tout arrêter et c'est en clair ce que tu as eu.
 
En conclusion le test pour voir si le fichier en fait était corrompue ou non n'aurait servi à rien de toute façon.

Tu peux très bien transférer un fichier corrompue d'un disque à l'autre, l'OS s'en foutra royalement.


C'est ça, mais il faut distinguer 2 aspects :
Un fichier corrompu (au sens corrompu par rapport à son format, comme l'exemple des jpeg qui ne s'affichent pas bien) ne pose pas de souci puisque l'OS ne voit que des 0 et des 1.
Par contre une corruption au niveau du stockage (cluster du disque corrompu/défectueux, inode de partition moisi, etc...) et l'OS ne retombera pas sur ses pieds quand il voudra manipuler ces données.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3354813
kaiser47
c'était mieux avant...
Posté le 09-10-2019 à 19:34:21  profilanswer
 

et ça n'explique pas la "corruption" d'un fichier video parfaitement lisible par ailleurs (si c'est vraiment ce qui m'est arrivé) . y'a de la doc quelque aprt sur ce sujet ?
et si l'os s'en fout vraiment  pourquoi le disque se deconnecte au moment de l'ecriture foireuse ?


Message édité par kaiser47 le 09-10-2019 à 19:35:46
n°3354856
azertyiop
Posté le 10-10-2019 à 08:53:14  profilanswer
 

Je ne sais pas vous mais a chaque fois que j'ai eu des redondance cyclique c'etait a cause d'un disque mécanique en mauvais etat, a chaque fois. Peut etre une fois a cause d'un nom de chemin trop long... peut etre
 
Donc Bizarre, tu as testé tes disques avec quel utilitaire, car parfois crystal disk info dit santé ok, mais hd tune ou hdd regenerator trouve un cluster HS
 
Tu pourrais nous donner par exemple le nombre d'heure d'utilisation de la bete pour qu'on se fasse une idée du HDD ou SDD, s'il a 20000 heure ou pas ^^

Message cité 1 fois
Message édité par azertyiop le 10-10-2019 à 09:00:16
n°3354857
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 10-10-2019 à 09:04:19  profilanswer
 

azertyiop a écrit :

Je ne sais pas vous mais a chaque fois que j'ai eu des redondance cyclique c'etait a cause d'un disque mécanique en mauvais etat, a chaque fois. Peut etre une fois a cause d'un nom de chemin trop long... peut etre
 
Donc Bizarre, tu as testé tes disques avec quel utilitaire, car parfois crystal disk info dit santé ok, mais hd tune ou hdd regenerator trouve un cluster HS
 
Tu pourrais nous donner par exemple le nombre d'heure d'utilisation de la bete pour qu'on se fasse une idée du HDD ou SDD, s'il a 20000 heure ou pas ^^


+1
Dans l'idéal, poste nous toutes les données brutes de CrystalDiskInfo.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  redondance cyclique : explication wanted

 

Sujets relatifs
Besoin d'explication concernant VeraCryptEchec redondance RAID 5
Logique imparable de Windows, je cherche une explicationHausse de ping toutes les 10 min ( cyclique )
Qu'est-ce ? (explication du problème?)Cherche explication de bug graphique sur logiciels 64 bits
"Echec de la redondance" sur raid miroirwindows live (messenger et mail) plante (messenger fermer explication)
Plus de sujets relatifs à : redondance cyclique : explication wanted


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR