en relisant j'avais manqué un de tes post FMJ concernant les 10-30 second de rajouter au boot de l'ordi.
en fait les cartes contrôleur ( les vrai) ont aussi leur bios a elle, et c'est a cause de cela que c'est plus long, par exemple avec mon areca ( qui a dégager HS), au démarrage j'avais en premier la détection du bios areca 15 - 20 seconde environ + la détection des dd mis sur l'areca 5-10 second (pci device) bref au total le chek de la carte durais entre 20-30 seconde , certaine carte c'est 15-20 seconde.
après bien sur la détection de la carte mère elle même, chez moi le démarrage total de l'ordi durais facile 1 mn 30.
c'est long et moi aussi ca me gonflais surtout quand tu fait des tests ou autre et que tu arrête pas d'éteindre et de rallumer.
malheureusement il n'y a pas moyen de réduire le temps du bios areca.
par contre tous le monde m'a confirmé que même si la carte est hs, tu en remet une autre ou de même série , les raids sont reconnus nickel et rien et perdu. par contre c'est cher les areca qui sont perf, très cher.
Pour ton histoire de raid 1, c'est pas idiot ton raisonnement si tu dois reconstruire un raid, mais tu sais cela m'est arrivé aussi en vérifiant des backup, j'ai eu plusieurs fichiers film ou doc ou autre avec 0 octet.
je sais pas si cela venais du dd qui donnais ou celui qui recevais, en plus une fois j'avais eu une merde ou plantage de wind pendant un transfert.
ce que je fait maintenant c'est que j'utilise "supercopier", et une fois fini la copie entre dd, je vérifie la taille du contenu des 2 dd ( propriété ) et je contrôle taille et taille sur le disque et nombre de fichier et dossier.
faut pas oublier par contre de virer les fichier cacher des miniatures par exemple.
Puis je me remet sur xp quand je fait ca ( de gros transfert), je dis pas qu'avec seven c'est pas bon, mais plusieurs fois il m'a emmerdé pendant des transferts.
moi je fait que rajouter a mes backup donc je ré-écrit pas sans arrêt les même données, cela limite je pense les risques.
j'avais toutes mes données sur les raid 0 de mon areca, et les backup sur 6 dd de 1 to en mode simple, données que je dispatchais entre les 6 dd , et j'utilise un dock en e-sata quand je fait des transfert ( des raid de mon areca au dd backup).
perso j'ai pas eu de problème particulier avec mes dd backup de 1t et malgrés que le contenu viens des raid de l'areca les données sont ok.
c'est vrai que si tu as un doute sur le raid1 et le fait que des données peuvent être pas bonnes sur un dd, c'est peut-être pas la bonne solution, choisie un autre raid 5-6, le principale c'est que tu est autre chose a coté que du raid ( pour moi).
regarde j'ai perdu un ordi sur coup de foudre ( voir 2 ordi), après j'ai perdu mon areca pour cause de surchauffe du proc de l'areca ( pas de ventilateur sur le rad, mon areca était en fanless) , malgrés tous j'ai absolument tous.
par contre, des fois pour certain truc important dès que j'ai fini, j'ai aussi un boitier externe en usb2, et je met dessus de suite et le coupe après la fin du transfert, avant de faire le vrai backup avec le dock.
ce boitier usb2 me sert aussi de backup temporaire ( tout de suite quoi).
je pense qu' en faisant comme moi, tu peux te passer de carte contrôleur pour économiser un peu et utilisé la carte mère pour tes raids.
malgré tous je voie bien a tes postes que tu veux de la sécurité, finalement on recherche la même chose je m'en rend compte.
a un autre truc, quand je fait un backup même sur le boitier usb2 ( temporaire) je contrôle aussi la taille, en fait je suis très procédurier et je contrôle souvent, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé.
tu sais FMG, J'ai une fois perdu un dd de backup ( et il avais 2 a 3 semaine pas plus), c'est depuis ce jour que j'ai mes backup en double, même si cela parais disproportionné, mais tu peux pas savoir comment j'étais content quand mon ordi a dégager et ma carte areca aussi, je savais que j'avais rien perdu et ca c'était le principale.
l'avantage du raid 1, c'est que cela ce fait en direct , moi je fait après avoir fini ( copier coller).
je pense que quelque soit ton choix si tu as de vrai backup ca poseras pas de problème ( en vérifiant bien les dd après).
si tu a pas trop les moyen fait tes raids sur la carte mère et voila, moi j'ai fait sur des raid 0 uniquement par ce que j'avais 2 backup, autrement j'aurais fait du raid 5 je pense avec l'areca.
Quand mon ancien ordi a pris la foudre, mes dd avait apparemment rien sauf que après je me suis rendu compte que j'avais plein de fichier illisible, comme quoi cela avait bien abimer mes dd quand même, mon alim était une corsair, qui a survécu , mais il y a eu d'autre truc qui avait morflé ( certainement le proc, et les contact fiche atx, enfin j'avais souvent des plantage après sur mon nouvelle ordi, et j'ai fini par racheter une autre alim neuve.
maintenant au moindre orage j’étends direct l'ordi et je le laisse plus tourner si je suis pas la ( sauf plein soleil bien sur).
ps) j'ai bien compris ton montage alors, en fait tu fait même plus de frais que moi car je change pas régulièrement mes dd , j’attends qu'il soit hs, toi tu est plus prudent que moi la dessus.
Si tu avais plus ton histoire de photo pixélisé ou autre, tu serais près a faire des backup sur des dd non raid ou pas? ( je pense que oui).
j'utilise des samsung F1 de 1 to en backup et des F3 de 1to pour mes anciens raid areca.
bon cool de discuter avec toi ( et les autres aussi) j'ai appris plein de truc, mais je reste sur mon system , enfin pas de backup en raid quoi, c'est pour moi ca qui est important.
désoler pour mon pavé,