Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1464 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Récupération d'une grappe RAID gérée par un socket Intel ou Marvel

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Récupération d'une grappe RAID gérée par un socket Intel ou Marvel

n°3041413
fmj
Biheuwouair !
Posté le 05-06-2012 à 10:47:50  profilanswer
 

Salut
 
Je me pose une question proche de celle de MagicBuzz dans ce thread :
 
Actuellement j'ai un RAID 1 géré par le ICH10R et un autre par un socket Marvel.
 
Qu'est-ce que je fais si un jour ma carte mère pète ???? Ou si je veux changer de mobo ?
 
J'ai été fouillé dans IRST et dans l'utilitaire Marvel : aucune trace d'une quelconque récupération d'une grappe externe !
 
D'expérience, je sais qu'en terme de stockage il vaut mieux prévoir que guérir. Donc j'ai un peu fouillé avec peu de trouvaille en français mais le sujet est pas mal discuté en anglais.
(ce d'autant plus que j'ai déjà eu une pmauvais expérience avec un NAS synology en RAID 1 qu'il a été impossible de récupérer nativement avec un nouveau NAS Syno - J'ai du copié les données d'un des disque de l'ancienne grappe sur une nouvelle grappe).
 
 
 
Visiblement, il y aurait 3 solutions :
 
1. Bidouiller une nouvelle grappe sur un nouveau système en essayant d'y intercaler ensuite l'ancienne grappe à la place
A priori cela ne marcherait que sur des systèmes homogènes (ICH10R --> ICH1OR mais pas ICH10R --> Marvel).
Cela nécessite deux autres disques de même capacité que ceux de la grappe originale.
Plus un risque non négligeable de flinguer l'ancienne grappe. Alors mef !
http://www.xtremesystems.org/forum [...] covery-101
 
 
2. Passer par un logiciel de récupération RAID. Notamment les excellents Raid Reconstructor et GetDataback de http://www.runtime.org/
Je les ai testé, ça marche très bien. Pour récupérer les données !!!!!!! Pas pour reconstruire un RAID fonctionnel.
Donc le seul souci, par exemple dans le casd d'un RAID1, c'est que la récupération se fait sur un seul disque. Si quelques données sont corrompues sur ce disque là (mais pas sur son mirroir), eh bien on l'a dans l'OS. Ou alors, il faut revérifier tous les fichiers que l'on a récupéré et pour ceux qui paraissent corrompus refaire la récupération sur l'autre disque de la grappe. Mais bon quand je vois que, hors RAID, certains de mes fichiers photos ne s'affichent pas correctement sans qu'il n'y ait de corruption détectée par CHDSK, vérifier les fichiers corrompus quand on en a des centaines de milliers, bonjour la galère !
Bref, cela permet de sauver l'essentiel, mais pour de vieilles grappes, il peut y avoir de mauvaises surprises.
http://www.matherys.com/recuperer-un-raid-0-crashe/
 
3. Arrêter de jouer avec des outils amateur comme IRST ou pire Marvel et passer par une vraie carte RAID.
Non seulement vous aurez une compatibilité ascendante avec les nouvelles cartes de la gamme, des fonctionnalités de récupération d'anciennes grappes.
Mais également les performances seront meilleures (voire très supérieures pour du RAID5).
En plus vous pouvez migrer la carte sur une nouvelle mobo.
Alors certes, c'est plus cher (compter 300€ pour un truc qui tienne la route avec 6 ports).
Mais le plus gros écueil est la compatibilité de ces cartes avec votre mobo. Mieux vaut prendre une combinaison qui ait déjà été validée soit par le constructeur (plus que rare), soit par un collègue sur un forum.
 
D'autres pistes ?


Message édité par fmj le 05-06-2012 à 18:40:58
mood
Publicité
Posté le 05-06-2012 à 10:47:50  profilanswer
 

n°3041762
ed33
Posté le 07-06-2012 à 09:58:06  profilanswer
 

tu as bien résumer a mon avis.
les carte sata raid sont plus fiable et plus performante surtout en mode raid5, pour du raid 0, si il y a des port de libre sur la carte (amd ou intel) autant les utilisé.
bien sur un peu moins rapide en transfert mais on as pas besoin obligatoirement de débit a 650 ou 880 ou plus.
juste une chose a savoir, une carte raid rajouteras un peu de temps au démarrage suivant model de 10-30 seconde, peut chauffer aussi donc temps a surveiller, surtout certain model d'areca, sinon ca peut fini a la poubelle a cause de cela et surtout pour les anciennes cartes haut de gammes ( areca 1231-61ml ou 1280) qui sont livré sans aucun ventilateur, ne jamais les laisser comme cela, car areca les a prévu pour être monté dans des rack super bien ventillé et non dans une tour, bref dans cette utilisation tour normalement ventillé il faut obligatoirement mettre un petit ventilo supplémentaire sur le rad autrement gros risque de surchauffe du proc.
malgré tout ne jamais oublier que le raid n'est absolument pas une solution de vrai backup, et comme pour un dd , tout dois être au minimum en double dans des dd non connecté a l'ordi en permanence, on le rappel jamais assez.
a+
 

n°3041946
fmj
Biheuwouair !
Posté le 08-06-2012 à 13:12:15  profilanswer
 

C'est vrai : il faudrait savoir différencier redondance et archivage.
Mais pour un particulier, disques en RAID sur la tour + backup sur un NAS (normalement en raid aussi) = ça commence à faire un poil cher !
 
Normalement le RAID est un standard : ça serait tellement plus simple de pouvoir le récupérer d'un système à l'autre. Tout les infos de gestion du raid sont a priori sur les disques !

n°3041949
ed33
Posté le 08-06-2012 à 13:36:12  profilanswer
 

c'est aussi niveau sécurité qu'une carte contrôleur dédié est plus sur, car indépendante du system, un arrêt brutal de l'os ( coupure edf, foudre, plantage etc..) c'est pas dit qu'au démarrage le raid soit rester, alors qu'avec une carte raid, wind peut planter autant qu'il veux, le raid resteras en place, par contre il y a toujours un risque sur coupure edf  par exemple , mais j'ai jamais perdu mes raids a cause de sa sur mon areca, faut vraiment que la carte est reçu pour que les raid soit dégommé.
logiquement si on as tous en vrai backup, c'est pas un problème, mais comme beaucoup ne veulent pas dépenser un peu d'argent pour la sécurité, il y a pas mal de monde qui viens réclamer comment récupéré des raid perdu sur contrôleur carte mère.
De toute façon ce qui est important dois être mis sur un vrai backup, alors raid ou pas.
le raid 5 est un plus niveau sécurité bien sur, mais comme dit avant, le raid (5-10 etc..) ne peut pas être considéré comme un backup.
le raid est a envisager uniquement si on veut augmenter les perf, mais surtout pas si on recherche de la sécurité style backup.

n°3042043
fmj
Biheuwouair !
Posté le 09-06-2012 à 10:44:44  profilanswer
 

ed33 a écrit :

le raid est a envisager uniquement si on veut augmenter les perf


Uniquement en RAID0. Tout les autres RAID sont plus lents qu'un volume sans grappe.
 
A propos de ta carte Areca, tu as déjà eu l'occasion de migrer un raid sur une nouvelle carte mère ? Ca s'est bien passé ?

n°3042057
ed33
Posté le 09-06-2012 à 13:09:45  profilanswer
 

migrer un raid mis sur le controleur d'une carte mère ( amd ou intel)a une autre non, mais d'après ce que j'ai lu, cela serais possible si le chipset  est le même. voir de même série.
( peut etre essayé de cloner le raid mais si le chipset et pas le même je sais pas si cela va fonctionné.
 
par contre on m'a toujours dis que si je reprenais la même série de carte areca (1231.1261 ou 1280)  il n'y aurais aucun problème a passer des raid d'une carte a l'autre.
par contre j'ai cloner des raid mis sur mon areca sur simple dd mis sur ich10  ( mode raid dans le bios de la carte mère), ca a pas posé de problème au démarrage.
ben pour du raid 5 on gagne quand même en perf par rapport a des simple dd, et c'est surtout dans ce cas de figure qu'une carte raid dédier et plus perf que raid sur carte mère.
autrement la vitesse max aussi est de 650 sur ich10 je crois et de 880 max sur areca serie 12xx iop intel 341.
mais autrement comme il n'y a pas de calcul en raid0 ou ou si peu, niveau occupation du processeur ca change vraiment pas grand chose, en raid 5 par contre la oui, le proc des carte raid soulage bien le processeur.
donc pour ta question oui j'ai déja cloner un raid de l'areca sur un simple dd mis sur ich, et ca dois aussi fonctionné sur un raid mis sur ich.
mais un raid de ich sur un raid de l'areca je crois pas avoir essayé.
de toute façon faut pas  jouer, migré ou avoir des raid sans avoir de vrai backup.
je sais pas si cela t'a aidé, mais je peux pas t'en dire plus.
tu sais faut bien y regardé a  2 fois pour l'achat d'une carte raid, car a part en raid 5-10 si tu as pas beaucoup de dd, il faut mieux avoir les dd en double pour backup et tous mettre en raid 0 sur le controleur de la carte mère.
la perf absolu carte raid dédier
prix raisonnable  raid 0 sur carte mère
permet moi d'insister, en priorité backup pour donnée importante donc dd en double
après seulement regardé pour du raid sur carte raid ou carte mère, mais pas avant.
ps) si tu trouve une bonne occasion en carte raid ok, mais c'est pas donné les cartes qui sont perf et les areca permette d'avoir un gros cache jusqu’à 4go ( certain model pas tous).
moi je part du principe que le raid est pas un backup fiable ( et j'ai raison) donc même pour le  raid 5 faut avoir les dd en double, alors tant qu'a faire je préfère tous avoir en raid 0 bien plus perf que le raid 5.

n°3042058
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 09-06-2012 à 13:23:48  profilanswer
 

Ben en temps que particulier qu'est ce que tu fouts avec des raid de sécurité ?  Un simple externe ou nas qui se met hors tension c'est bien mieux moins compliqué donc plus sur
 
 :jap:
 

ed33 a écrit :

moi je part du principe que le raid est pas un backup fiable ( et j'ai raison) donc même pour le  raid 5 faut avoir les dd en double, alors tant qu'a faire je préfère tous avoir en raid 0 bien plus perf que le raid 5.

+1
 
 

Citation :

Récupération d'une grappe RAID gérée par un socket chip (set) Intel ou Marvel


Message édité par Lt Ripley le 09-06-2012 à 13:32:40
n°3042062
ed33
Posté le 09-06-2012 à 14:04:37  profilanswer
 

Ben en temps que particulier qu'est ce que tu fouts avec des raid de sécurité ?  Un simple externe ou nas qui se met hors tension c'est bien mieux moins compliqué donc plus sur  
 
voila bien le problème en fait je crois, raid sécurisé.... un peu oui mais pas complétement.
 
 
 
je peux me tromper mais j'ai l'impression que beaucoup de monde pense au raid 5 (6 ou 10 ) comme une solution de backup avec de la perf en plus, sauf qu'il n'y a pas que la mort d'un dd qui peut arrivé alors c'est toujours pas sur a 100%.
pour un particulier si on a les moyen ca vas, mais si cela dois se faire a la place d'un vrai backup, un jour ou l'autre ce sera le drame c'est sur, perso ca m'a pris presque 10 ans avant de perdre des données ( aucun backup).
moi j'ai un dock pour faire mes backup branché en e-sata et cela vas très bien, c'est super pratique ( rien a démonté ou autre) et une fois fini je coupe le dock et retire le dd.
j'ai pas trouver plus simple que ce procédé, il n'y a aucune contrainte et aucun problème si l'ordi explose ou prend feu.  :D  
 
j'espère que tu comprend mieux on on veut en venir FMJ, après le choix t'apartiens, mais si tu pense a backup il ne faut pas pensé raid, mais dd en double et pas connecter a l'ordi en permanence.
après cela si tu veux du raid pour la perf ok, mais raid 0 tant qu'a faire, autrement raid5 cela te fait presque un double backup
 :hello:

n°3042064
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 09-06-2012 à 14:57:48  profilanswer
 

ed33 a écrit :

je peux me tromper

Tu ne te trompes pas :sol:
 
Edit : Et vivent les docks en e-sata


Message édité par Lt Ripley le 09-06-2012 à 15:01:56
n°3042075
ed33
Posté le 09-06-2012 à 16:17:04  profilanswer
 

Bon tu me rassure tical2000, je donne toujours ses conseils la, donc je raconte pas trop de connerie :D  
de toute façon si on est pas convaincu , on le deviens quand on a tous perdu (comme souvent hélas).
Bien heureux celui a qui ce n'est jamais arrivé, il ne se rend pas compte de sa chance, c'est quand cela arrive que l'on comprend enfin  
que la première des choses est de faire des backups régulièrement, les perfs ça viens uniquement en second.
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 09-06-2012 à 16:17:04  profilanswer
 

n°3042109
phil255
Posté le 09-06-2012 à 21:47:13  profilanswer
 

ed33 a écrit :

Bon tu me rassure tical2000, je donne toujours ses conseils la, donc je raconte pas trop de connerie :D  
de toute façon si on est pas convaincu , on le deviens quand on a tous perdu (comme souvent hélas).
Bien heureux celui a qui ce n'est jamais arrivé, il ne se rend pas compte de sa chance, c'est quand cela arrive que l'on comprend enfin  
que la première des choses est de faire des backups régulièrement, les perfs ça viens uniquement en second.
 :hello:


 
Moi pour l'instant je n'ai encore rien perdu mais ce n'est pas de la chance.  
Les perfs ca vient en second ? Si tu n'as que des jeux pas de données sur le poste tu n'as pas les mêmes critères. A chacun s'est objectifs.
Pour les sauvegardes il faut pour être sur d'avoir toujours au minimum 2 supports de sauvegardes dont 1 se trouve dans un emplacement protégé.
 
Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas confondre tolérance aux pannes (RAID), sauvegarde et archivage ces 3 éléments ont des objectifs bien différents.

n°3042125
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 10-06-2012 à 00:46:25  profilanswer
 

phil255 a écrit :

Ce qui est sur c'est qu'il ne faut pas confondre tolérance aux pannes de disque dur (RAID)

[:moundir]

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 10-06-2012 à 00:46:43
n°3042129
ed33
Posté le 10-06-2012 à 01:05:58  profilanswer
 

Moi aussi j'ai 2 backup  :D  
J'ai répondu pour une utilisation lambda, c'est pas la majorité des personnes qui utilise leur ordi que pour jouer.
Je me suis mal exprimer je pense, les perfs sont hyper importantes et je les recherche au maximum, mais je ne sacrifierais pas un dd de backup pour faire un raid 0 et plus avoir de backup, c'est cela que je voulais dire, il n'y a pas plus désagréable que d'avoir un ordi qui se traine, mais en aucun cas faire du raid 5-6-10 et se dire qu'avec ca on a plus besoin de backup.
Je pense aux choses importantes, et sans s'en rendre compte on fini toujours par en avoir, bien sur avec une machine ne contenant que des jeux c'est moins grave si il y a un problème.
Ta dernière phrase résume parfaitement la situation.

n°3042142
phil255
Posté le 10-06-2012 à 08:53:51  profilanswer
 


oui mais je ne voulais pas tous les citer, juste celui qui concernce ce post.

n°3042164
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 10-06-2012 à 13:35:59  profilanswer
 

phil255 a écrit :


oui mais je ne voulais pas tous les citer, juste celui qui concernce ce post.

Ce que je voualis dire c'est que c'est une tolérance aux panne mais juste pour le(s) disque(s) dur(s)

n°3042199
fmj
Biheuwouair !
Posté le 10-06-2012 à 17:43:42  profilanswer
 

ed33 a écrit :

j'espère que tu comprend mieux on on veut en venir FMJ, après le choix t'apartiens, mais si tu pense a backup il ne faut pas pensé raid, mais dd en double et pas connecter a l'ordi en permanence.
après cela si tu veux du raid pour la perf ok, mais raid 0 tant qu'a faire, autrement raid5 cela te fait presque un double backup
 :hello:


Alors d'une part, si tu regardes le 1er post, il n'est pas fait référence à du backup.
Ensuite, si pour toi le backup d'un DD master sur l'UC, c'est un simple DD en backup externe (DAS, NAS, etc.), tu risques d'avoir de mauvaises surprises.
J'ai suivi cette méthode simple durant plusieurs années avec quelques déconvenues douloureuses. Perte par effacement malencontreux alors que le backup n'est pas réalisé (et oui un backup par NAS ou DAS, c'est rarement automatique et immédiat), perte par défaillance ponctuelle du master qui se reporte sur le backup, etc.
 
Bref, pour moi depuis pas mal d'années, le backup c'est un NAS en RAID1 et surtout les données en RAID 1 sur l'UC pour un accès immédiat. Ce qui veut dire 4 disques min ....
 
 
Non pour se recentrer sur le thème initial du fil, j'essayais de faire le point sur le façon de récupérer COMPLETEMENT un RAID dont la carte est HS (ou dans le cas d'une migration). Quand je dis complètement, c'est en utilisant TOUS les disques de la grappe et non un seul comme le permet par exemple une solution basée sur GetDataback. Ce qui veut dire ne pas à avoir à vérifier par derrière les éventuelles données qui seraient corrompues sur ce disque et à devoir aller les récupérer sur les autres disques. Car la difficulté c'est de trouver quelles sont les données corrompues. Par exemple, j'ai des centaines de milliers de photos et j'avais remarqué que certaines étaient dégradées (une partie de la photo est tronquée, ou pixelisée) lorsque je backupais sur un seul disque. Un phénomène que je ne retrouve plus depuis que tous mes disques (UC, NAS) sont en RAID.

n°3042230
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 10-06-2012 à 21:26:44  profilanswer
 

fmj a écrit :

Par exemple, j'ai des centaines de milliers de photos et j'avais remarqué que certaines étaient dégradées (une partie de la photo est tronquée, ou pixelisée) lorsque je backupais sur un seul disque. Un phénomène que je ne retrouve plus depuis que tous mes disques (UC, NAS) sont en RAID.

Pour moi ça n'a rien à voir.  :D  

n°3042232
ed33
Posté le 10-06-2012 à 21:31:47  profilanswer
 

ok mes réponse te convienne pas, pas de soucie j'ai pas de nas ou autre truc, mes backup sont en sécurité loin de l'ordi , et j'ai dit mes backup pas mon backup.
je perd plus rien depuis des années malgré la foudre  :D  et ordi a la poubelle, et les raid sont la pour la perf et que du raid0 pas besoin d'autre chose pour moi.
 
Je ne connais aucun programme pour récupéré un raid si carte mère HS ou carte contrôleur raid HS, et pas besoin vu que j'ai des backup de tous ou des clones system sur backups. (j'ai eu les 2 cas, fini de jouer pour moi)

 

attend d'autres avis car j'ai vu plusieurs fois qu'ici certain avait donné des programmes pour ca justement.
enfin si tu demande comment récupéré des raids, c'est que tu as pas tous en doubles en backup, voila c'est ton choix mais surtout pas le miens et c'est ca que je voulais te faire comprendre.
a chacun de faire ses choix et d'assumer après cela me pose pas de problème.
 :hello:

 

édit: j'avais lu un truc concernant les .jpg et de mémoire ca parlais d'une dégradation a la longue du a je sais pas quoi, je peux pas t'en dire plus, mais j'ai aussi des photos en backup et j'ai aucune dégradation dessus, après comme je fait que rajouter les truc nouveaux a mes backup et touche pas ce qui est en place...
c'est peut-être possible qu'a force de ré-écrire certaines données ou autre il peut avoir une perte de qualité, mais je pencherais plus pour un problème de copie ( windows) ou un problème avec le support donnant ou recevant.
c'est une idée, je n'ai aucune explication vécu a ce que tu nous a décris.

 

Message cité 1 fois
Message édité par ed33 le 10-06-2012 à 21:39:59
n°3042240
fmj
Biheuwouair !
Posté le 10-06-2012 à 22:25:18  profilanswer
 

En fait ce qui m'agace un peu dans cette histoire de récup/migration de RAID, c'est que celui-ci est censé être un standard. Mais dans les fait ça ne l'est pas du tout.
Tiens j'essayerais quand même avec deux serveurs G6 qui ont des contrôleurs RAID différents. Je me demande s'il existe une compatibilité au sein de la gamme HP.
 
Mais pour l'instant, je croise les doigts, j'ai jamais eu de pb avec mes raids.

n°3042245
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 10-06-2012 à 22:39:56  profilanswer
 

ed33 a écrit :

pas besoin vu que j'ai des backup de tous ou des clones system sur backups. (j'ai eu les 2 cas, fini de jouer pour moi)

Idem pour moi
 
En ce qui concerne les soft de récup de RAID 0 ca existe c'est sur, mais ca sert a rien pour le RAID 1 vu que c'est un mirroring c'est a dire une copie conforme. Tant que tu as un des deux disque qui est bon, c'est bon tu as tout. (me trompe-je ?)

Message cité 1 fois
Message édité par Lt Ripley le 10-06-2012 à 22:40:06
n°3042266
ed33
Posté le 11-06-2012 à 10:42:27  profilanswer
 

Bonne question ca tiscal2000 concernant le raid1, et la réponse m'intéresse.
Je n'en ai jamais fait vu que je trouve ca complétement inutile car ca reste sur l'ordi, pour moi un simple copier coller suffit.
Pas dit que si un dd soit foutu on puisse utilisé le dd restant comme si il était en simple, mais au moins le raid est pas hs, c'est déjà ca.
Enfin vu que c'est du raid, je pencherais plus sur le fait de devoir remettre un nouveau dd pour accédé aux données, enfin j'ai toujours pensé ca, mais je n'en sais rien j'affirme pas.
En tout cas si c'est le cas j'ai du mal a en voir l'avantage par rapport a un raid 5 par exemple.
après si chaque dd peut être utilisé indépendamment en cas de panne d'un des dd, oui c'est pas une mauvaise solution si on veut avoir du double en direct et récupéré ses données rapidement.
 
FMJ, toi qui a déjà un raid1, tu peux nous renseigner un peu comment cela se passe si un des dd est HS.
faut remettre un autre dd pour accédé aux données d'un raid1 ou tu peux utiliser le dd restant simplement.
concernant la récup/migration de raid, si j'ai bien compris il faut vraiment utilisé le même contrôleur pour espérer récupéré son raid, mais cela doit est possible, même en utilisant une carte pci raid, du moment que ce soit le même contrôleur, enfin c'est ce que j'ai lu plusieurs fois, j'ai jamais testé par contre.
a+

n°3042308
fmj
Biheuwouair !
Posté le 11-06-2012 à 20:01:53  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

En ce qui concerne les soft de récup de RAID 0 ca existe c'est sur, mais ca sert a rien pour le RAID 1 vu que c'est un mirroring c'est a dire une copie conforme. Tant que tu as un des deux disque qui est bon, c'est bon tu as tout. (me trompe-je ?)


C'est précisément l'une des questions que je me pose.
Car il y a deux cas de figure :
> Un disque complètement HS
Là pas de pb, la carte raid va le détecter et te le signifier
> Beaucoup plus insidieux : un certain nombre de clusters déconne
Là, la carte ne s'en apercevra que lors d'un accès. Et encore, je pense qu'elle ne fait la lecture que sur un seul disque (ou le second si pb de lecture).
Si on ne tombe pas sur le disque dégradé, elle ne s'en apercevra pas.
Par contre, s'il y a écriture, ce sera sur les deux disques donc alerte.
 
C'est ce que je crains dans le cas de la récupération d'un RAID. En n'utilisant qu'un seul disque de la grappe, même si aucun problème disque n'a été détecté jusqu'à là sur la grappe, il n'est pas dit qu'on ne tombe pas sur des données anciennes, très rarement accédées, qui ne soient plus lisibles sur le disque utilisé pour la restauration.

n°3042312
fmj
Biheuwouair !
Posté le 11-06-2012 à 20:11:25  profilanswer
 

ed33 a écrit :

FMJ, toi qui a déjà un raid1, tu peux nous renseigner un peu comment cela se passe si un des dd est HS.
faut remettre un autre dd pour accédé aux données d'un raid1 ou tu peux utiliser le dd restant simplement.
concernant la récup/migration de raid, si j'ai bien compris il faut vraiment utilisé le même contrôleur pour espérer récupéré son raid, mais cela doit est possible, même en utilisant une carte pci raid, du moment que ce soit le même contrôleur, enfin c'est ce que j'ai lu plusieurs fois, j'ai jamais testé par contre.


 
Alors pour l'anecdote, je n'ai pas un mais deux RAID 1 sur l'UC (euh en fait 3 avec le backup mais il est sur un NAS). Le premier sur un ICH10R et l'autre sur une puce Marvel.
 
RAID1, RAID5, même combat. Ca fonctionne exactement pareil. Lorsqu'un de deux disques déconne, la puce te le signale (soit au boot du BIOS, soit dans l'OS si tu as installé les utilitaires) mais tu continues à utiliser la grappe comme si de rien n'était. Pour revenir à une situation nominale, tu changes le disque défaillant (par forcément à chaud, ça dépend des contrôleurs) et tu lances un rebuilt soit via l'utilitaire BIOS soit via l'utilitaire sous l'OS. Pendant la phase de reconstruction, la grappe est pleinement accessible mais .... beaucoup beaucoup plus lente. Comme en RAID 5.
 
Pour le test que je vais faire sur les serveurs HP, ce sont bien deux contrôleurs spécifiques, de modèles différents mais de même marque (HP en occurrence). Mais je risque d'être emmerdé car les disques sont en SAS sur l'un et en SATA sur l'autre. Les deux contrôleurs gèrent ces deux types d'accès et le connecteur au cul des disques est identiques mais il risque d'y avoir un pb au niveau des cages où les disques sont urbanisés (les connecteurs sont spécifiques entre la cage et le contrôleur).


Message édité par fmj le 11-06-2012 à 20:13:18
n°3042315
fmj
Biheuwouair !
Posté le 11-06-2012 à 20:32:44  profilanswer
 

ed33 a écrit :

juste une chose a savoir, une carte raid rajouteras un peu de temps au démarrage suivant model de 10-30 seconde.


 
Oui au fait c'est un point que j'avais omis de commenter. En plus de la loterie en terme de compatibilité avec la CM, il y a la question de la durée de boot. Et d'après ce que j'ai pu constater, sur un contrôler dédié c'est plutôt entre 20 et 30s.
C'est l'un des points qui m'a freiné (un peu moins que la compatibilité mais ..) car avoir une attente de plus d'une minute pour passer toute la phase de boot du BIOS, ça va forcément finir par m’agacer. Et comme je suis pas disposé à laisser une tour qui consomme dans les 250w idle en h24 ...... Je sais pas pourquoi le boot de ce type de contrôler est si long ????

n°3042329
ed33
Posté le 11-06-2012 à 21:13:58  profilanswer
 

Merci de ton explication FMJ, franchement je savais pas pour le raid1, bon alors ok et iden pour le 5, quand on peut avoir besoin de ses données de suite ( pas attendre 3 jours d'acheter un autre dd) c'est une solution suivant le besoin qui reste valable.
 
Pour ton histoire sas et sata ,oui sa peut poser problème, en fait malgré que ce soit compatible et tous et tous, sur les areca par exemple, certain appareil comme les acard (sata2) passe nickel sur carte 12xx ( sata2) mais si on les monte sur des areca sas2-3, il ne passe plus qu'en mode sata1, et pourtant c'est donné comme compatible, et impossible a rectifier, bref c'est pas si simple que cela parais, et j'avais vu ca aussi pour des dd.
 
en gros si j'ai compris tes backup a toi ( ou assimiler a des backup) sont tous sur du raid1, uc. marvel, boitier nas etc, mais tu a pas réellement de backup posé sur une étagère comme moi ( pas connecter ).
je sais pas mais bon malgrès toutes les précaution que tu prend, je le reconnais, tu accepte toujours une petites part de risques de tout perdre?
 
 
bon si tu veux une vrai sécurité tu connais déja ma réponse, mais vu que tu veux du raid1 par ce que en simple dd tes données sont corrompu ( pour moi le problème est ailleurs, mais bon)
 
alors fait du raid1  ou 5 ou 6 avec une vrai carte contrôleur, comme ca ton os, ta carte mère tu en est plus dépendant et si tu as une bonne alim et protection, il y a peu de chance que ta carte contrôleur dégage même si tu as a foudre.
et en plus tu prend des dd simple pour te faire un vrai backup a coté que tu connecte avec un dock en e-sata et tu est tranquille.
finalement ca te couteras que le prix de la carte, et  tu peux en trouver en occase, moi je te conseillerais ca.
c'est pour moi le plus logique et le meilleur prix/ sécurité réel.
 
c'est jamais sur ses histoires de raid, mais bon c'est toi qui décide, quel est le prix que tu est près a payé pour tes données, c'est ca la vrai question, après seulement le choix s’imposera de lui même.
bon j'ai fait un peu long et pas pour critiqué ton ou tes choix, pour moi je voie pas trop quoi te conseiller d'autre.
a + et prend la peine d'y réfléchir, je t'assure tu as beaucoup de chance de rien avoir perdu jusqu’à maintenant.
 :hello:  
 
 
 

n°3042349
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 11-06-2012 à 22:08:02  profilanswer
 

fmj a écrit :

> Beaucoup plus insidieux : un certain nombre de clusters déconne
Là, la carte ne s'en apercevra que lors d'un accès. Et encore, je pense qu'elle ne fait la lecture que sur un seul disque (ou le second si pb de lecture).
Si on ne tombe pas sur le disque dégradé, elle ne s'en apercevra pas.
Par contre, s'il y a écriture, ce sera sur les deux disques donc alerte.
 
C'est ce que je crains dans le cas de la récupération d'un RAID. En n'utilisant qu'un seul disque de la grappe, même si aucun problème disque n'a été détecté jusqu'à là sur la grappe, il n'est pas dit qu'on ne tombe pas sur des données anciennes, très rarement accédées, qui ne soient plus lisibles sur le disque utilisé pour la restauration.

Effectivement. J'ose espérer qu'il lit les deux sinon ça craint grave tu as raison, sur les données rarement utilisées... :ouch:

n°3042378
fmj
Biheuwouair !
Posté le 11-06-2012 à 23:48:11  profilanswer
 

ed33 a écrit :

Merci de ton explication FMJ, franchement je savais pas pour le raid1, bon alors ok et iden pour le 5, quand on peut avoir besoin de ses données de suite ( pas attendre 3 jours d'acheter un autre dd) c'est une solution suivant le besoin qui reste valable.


RAID1, RAID5, c'est un peu pareil, sauf que c'est un peu moins performant, qu'il faut un contrôleur moins costaud et qu'il ne faut que 2 disques. Ensuite dans les deux cas tu es bridé par le disque de plus faible capacité. Bref, pas très évolutif.
 

ed33 a écrit :


Pour ton histoire sas et sata ,oui sa peut poser problème, en fait malgré que ce soit compatible et tous et tous, sur les areca par exemple, certain appareil comme les acard (sata2) passe nickel sur carte 12xx ( sata2) mais si on les monte sur des areca sas2-3, il ne passe plus qu'en mode sata1, et pourtant c'est donné comme compatible, et impossible a rectifier, bref c'est pas si simple que cela parais, et j'avais vu ca aussi pour des dd.


Oui je crains que ce soit pas possible. Faut que je regarde.
 

ed33 a écrit :


en gros si j'ai compris tes backup a toi ( ou assimiler a des backup) sont tous sur du raid1, uc. marvel, boitier nas etc, mais tu a pas réellement de backup posé sur une étagère comme moi ( pas connecter ).
je sais pas mais bon malgrès toutes les précaution que tu prend, je le reconnais, tu accepte toujours une petites part de risques de tout perdre?


Si on c'est pas compris. Sur la tour, j'ai 2 RAID 1. Le premier pour des données que je tiens à conserver absolument, et donc je le backup sur un NAS lui aussi en RAID 1 (un Syno 207+). Le second RAID 1 de la tour, c'est pour des données qui me sont moins indispensables, mais ça me ferait ch.. de les perdre sur la défaillance d'un disque.
Ensuite, tous les 3 ans je change de disque. Par souci de fiabilité et pour augmenter la capacité.
 

ed33 a écrit :


bon si tu veux une vrai sécurité tu connais déja ma réponse, mais vu que tu veux du raid1 par ce que en simple dd tes données sont corrompu ( pour moi le problème est ailleurs, mais bon)


Ou disons plutôt qu'avant d'utiliser des RAID, j'ai connu plusieurs pertes, petites et plus importantes, qui m'ont poussé à investir dans de la redondance.
 
 

ed33 a écrit :


alors fait du raid1  ou 5 ou 6 avec une vrai carte contrôleur, comme ca ton os, ta carte mère tu en est plus dépendant et si tu as une bonne alim et protection, il y a peu de chance que ta carte contrôleur dégage même si tu as a foudre.
et en plus tu prend des dd simple pour te faire un vrai backup a coté que tu connecte avec un dock en e-sata et tu est tranquille.
finalement ca te couteras que le prix de la carte, et  tu peux en trouver en occase, moi je te conseillerais ca.
c'est pour moi le plus logique et le meilleur prix/ sécurité réel.


Alors maintenant qu'on en parle, il me semble que voici 3 ans la carte RAID d'un des serveurs avait flanché. Le tiers mainteneur était passé le lendemain matin pour la changer. Je ne me rappelle plus exactement ce qu'il avait fait mais il me semble pas qu'il ait reconfiguré grand chose. En tout cas la grappe était toujours bien là après l'intervention.
 

ed33 a écrit :


c'est jamais sur ses histoires de raid, mais bon c'est toi qui décide, quel est le prix que tu est près a payé pour tes données, c'est ca la vrai question, après seulement le choix s’imposera de lui même.
bon j'ai fait un peu long et pas pour critiqué ton ou tes choix, pour moi je voie pas trop quoi te conseiller d'autre.
a + et prend la peine d'y réfléchir, je t'assure tu as beaucoup de chance de rien avoir perdu jusqu’à maintenant.


Y a pas de pb, il suffit qu'on se comprenne bien et je pense qu'on tombera d'accord.

n°3042380
fmj
Biheuwouair !
Posté le 11-06-2012 à 23:51:41  profilanswer
 

Lt Ripley a écrit :

Effectivement. J'ose espérer qu'il lit les deux sinon ça craint grave tu as raison, sur les données rarement utilisées... :ouch:


Faudrait que je retrouve un papier en anglais sur le sujet. J'en suis à peu près sûr que ça marchait comme ça. Pour des raisons de perf. Ecrire sur les 2 disques en même temps était plus rapide que de lire sur les deux disques , e hacher les données lues et de valider qu'elles soient identiques. L'astuce, c'était de partir sur l"hypothèse que tant que la lecture n'échoue pas, c'est que les données sont bonnes. Ou un truc dans le style. A vérifier quand même.

n°3042412
ed33
Posté le 12-06-2012 à 11:13:28  profilanswer
 

en relisant j'avais manqué un de tes post FMJ concernant les 10-30 second de rajouter au boot de l'ordi.
en fait les cartes contrôleur ( les vrai) ont aussi leur bios a elle, et c'est a cause de cela que c'est plus long, par exemple avec mon areca ( qui a dégager HS), au démarrage j'avais en premier la détection du bios areca 15 - 20 seconde environ + la détection des dd mis sur l'areca 5-10 second (pci device) bref au total le chek de la carte durais entre 20-30 seconde , certaine carte c'est 15-20 seconde.
après bien sur la détection de la carte mère elle même, chez moi le démarrage total de l'ordi durais facile 1 mn 30.
c'est long et moi aussi ca me gonflais surtout quand tu fait des tests ou autre et que tu arrête pas d'éteindre et de rallumer.
malheureusement il n'y a pas moyen de réduire le temps du bios areca.
par contre tous le monde m'a confirmé que même si la carte est hs, tu en remet une autre ou de même série , les raids sont reconnus nickel et rien et perdu. par contre c'est cher les areca qui sont perf, très cher.
 
Pour ton histoire de raid 1, c'est pas idiot ton raisonnement si tu dois reconstruire un raid, mais tu sais cela m'est arrivé aussi en vérifiant des backup, j'ai eu plusieurs fichiers film ou doc ou autre avec 0 octet.
je sais pas si cela venais du dd qui donnais ou celui qui recevais, en plus une fois j'avais eu une merde ou plantage de wind pendant un transfert.
ce que je fait maintenant c'est que j'utilise "supercopier", et une fois fini la copie entre dd, je vérifie la taille du contenu des 2 dd ( propriété ) et je contrôle taille et taille sur le disque et nombre de fichier et dossier.
faut pas oublier par contre de virer les fichier cacher des miniatures par exemple.
Puis je me remet sur xp quand je fait ca ( de gros transfert), je dis pas qu'avec seven c'est pas bon, mais plusieurs fois il m'a emmerdé pendant des transferts.
 
moi je fait que rajouter a mes backup donc je ré-écrit pas sans arrêt les même données, cela limite je pense les risques.
j'avais toutes mes données sur les raid 0 de mon areca, et les backup sur 6 dd de 1 to en mode simple, données que je dispatchais entre les 6 dd , et j'utilise un dock en e-sata quand je fait des transfert ( des raid de mon areca au dd backup).
perso j'ai pas eu de problème particulier avec mes dd backup de 1t et malgrés que le contenu viens des raid de l'areca les données sont ok.
c'est vrai que si tu as un doute sur le raid1 et le fait que des données peuvent être pas bonnes sur un dd, c'est peut-être pas la bonne solution, choisie un autre raid 5-6, le principale c'est que tu est autre chose a coté que du raid ( pour moi).
regarde j'ai perdu un ordi sur coup de foudre ( voir 2 ordi), après j'ai perdu mon areca pour cause de surchauffe du proc de l'areca ( pas de ventilateur sur le rad, mon areca était en fanless) , malgrés tous j'ai absolument tous.
par contre, des fois pour certain truc important dès que j'ai fini, j'ai aussi un boitier externe en usb2, et je met dessus de suite et le coupe après la fin du transfert, avant de faire le vrai backup avec le dock.
ce boitier usb2 me sert aussi de backup temporaire ( tout de suite quoi).
 
je pense qu' en faisant comme moi, tu peux te passer de carte contrôleur pour économiser un peu et utilisé la carte mère pour tes raids.
malgré tous je voie bien a tes postes que tu veux de la sécurité, finalement on recherche la même chose je m'en rend compte.
 
a un autre truc, quand je fait un backup même sur le boitier usb2 ( temporaire) je contrôle aussi la taille, en fait je suis très procédurier et je contrôle souvent, mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé.
tu sais FMG, J'ai une fois perdu un dd de backup ( et il avais 2 a 3 semaine pas plus), c'est depuis ce jour que j'ai mes backup en double, même si cela parais disproportionné, mais tu peux pas savoir comment j'étais content quand mon ordi a dégager et ma carte areca aussi, je savais que j'avais rien perdu et ca c'était le principale.
l'avantage du raid 1, c'est que cela ce fait en direct , moi je fait après avoir fini ( copier coller).
 
je pense que quelque soit ton choix si tu as de vrai backup ca poseras pas de problème ( en vérifiant bien les dd après).
si tu a pas trop les moyen fait tes raids sur la carte mère et voila, moi j'ai fait sur des raid 0 uniquement par ce que j'avais 2 backup, autrement j'aurais fait du raid 5 je pense avec l'areca.
 
Quand mon ancien ordi a pris la foudre, mes dd avait apparemment rien sauf que après je me suis rendu compte que j'avais plein de fichier illisible, comme quoi cela avait bien abimer mes dd quand même, mon alim était une corsair, qui a survécu , mais il y a eu d'autre truc qui avait morflé ( certainement le proc, et les contact fiche atx, enfin j'avais souvent des plantage après sur mon nouvelle ordi, et j'ai fini par racheter une autre alim neuve.
maintenant au moindre orage j’étends direct l'ordi et je le laisse plus tourner si je suis pas la ( sauf plein soleil bien sur).
 
ps)  j'ai bien compris ton montage alors, en fait tu fait même plus de frais que moi car je change pas régulièrement mes dd , j’attends qu'il soit hs, toi tu est plus prudent que moi la dessus.
Si tu avais plus ton histoire de photo pixélisé ou autre, tu serais près  a faire des backup sur des dd non raid ou pas? ( je pense que oui).
j'utilise des samsung F1  de 1 to en backup et des F3 de 1to pour mes anciens raid areca.
bon cool de discuter avec toi ( et les autres aussi) j'ai appris plein de truc, mais je reste sur mon system :D, enfin pas de backup en  raid quoi, c'est pour moi ca qui est important.  
désoler pour mon pavé,  ;)  
 :hello:

n°3042422
fmj
Biheuwouair !
Posté le 12-06-2012 à 12:29:06  profilanswer
 

Le gros truc important que tu as dit plus haut, c'est que ton backup est sur l'armoire. Moi aussi mon NAS n'est pas connecté en permanence (je suis pas un excité qui ait besoin d'avoir le sentiment de pouvoir se connecter n'importe quand à ses 2To de données - je préfère avec un petit élan écolo et éviter d'avoir 20W qui tourne en permanence pour rien). Je me suis mis des rappels automatiques pour faire les backups mais ... dès fois tu n'es pas là, tu n'as pas le temps, tu oublies ... Et la proba veut que les pbs surviennent à ce moment là !  :kaola:  
 
Et pour le durée de boot, sur les serveurs HP c'est près de 30s. Interminable ! C'est dingue comment on s'habitue à l’instantanéité et qu'on ne supporte plus d'attendre !

n°3042446
ed33
Posté le 12-06-2012 à 17:16:14  profilanswer
 

tu est donc pas mal sécurisé vu que ca reste pas connecter ton nas.
ben oui moi aussi maintenant je boot bien plus vite sans mon areca est franchement j’apprécie, en fait c'est le principe qui me faisait chier du haut de gamme ,de la perf et ca met 2mn a partir, je n'y avait pas pensé au début pourtant je le savais en plus.
j'ai même pas vraiment cherché a la remplacer, vu que je peux m'en passer, c'est surtout pour mes system que je l'avais pris et tous les mettre en raid 0, comme il restait de la place j'y ai mis aussi certain stockage.
bon franchement quelque soit ton choix si tu perd des trucs tu auras vraiment pas eu de chance.
je suis pas non plus sur a 100%, un dd backup qui lâche, et au moment d'utilisé le 2em je le fait tombé par terre et voila, moi aussi j'aurais pas de bol...
remarque des dd de backup que l'on fait tombé il y a des cas ici même dans cette section.
 en fait aussi un truc que l'on pense jamais, mais en cas de vol, si les dd backup sont pas loin de l'ordi ils seront aussi voler, le top est d'avoir aussi du backup ailleurs ( parent ou amis, ou bien caché ).
enfin on peut pas tous faire et avoir 50 backup dans toute la france  :lol:  
 
a+

n°3042520
fmj
Biheuwouair !
Posté le 12-06-2012 à 20:47:06  profilanswer
 

Si si le vol j'y ai pensé. Le vol, l'incendie et l’inondation. Aussi. Mais à titre professionnel !
 
A titre perso, j'espère que les 35kg de ma tour sauront dissuader tout éventuel voleur.

n°3042540
ed33
Posté le 12-06-2012 à 23:14:54  profilanswer
 

le monstre.. 35kg ca c'est du lourd dans tous les sens du terme :D  
ben en parlant de ca mon ancienne grande tour une asus armature fer, et la nouvelle lian li pc80 alu, c'est le jours et la nuit niveau poids, j'en chiais toujours pour bouger la asus ( bien moins pleine en plus), le lian li en alu franchement a chaque fois que je le bouge je suis super content du poid.
c'est quoi ta tour parce que 35kg les panneaux latéraux sont en béton ou quoi? :D  
 
pour les backup déjà en avoir 2, peu de personne le font, alors les inondations, l'incendie, et la chute d'un météorite sur la maison, franchement dans ce cas mes backup je m'en foutrais un peu je crois :lol:  
je veux pas non plus dormir avec mes dd sous le matelas  
bon je te laisse j'ai des trous a faire sous mon matelas :lol:  
a+

n°3042568
fmj
Biheuwouair !
Posté le 13-06-2012 à 09:36:15  profilanswer
 

C'est un boitier Thermaltake Level 10.
Déjà de base, le boitier plombe mais à force d'en rajouter dedans (alim, rad, 7 disques, 2 SSD, des baies 3.5", des petits ajouts, un futur SLI), et bien le bestiau commence à faire son petit poids !
 
Oui on dit ça, jusqu'au jour où ça t'arrive. Ce qui a été mon cas et j'ai plus envie que ça se reproduise. Après c'est vrai que j'en claquerai pas mais bon !
 
Par contre, au niveau professionnelle, beaucoup de boîtes, même de grosses PME, n'anticipent pas sérieusement ce genre de grosse tuiles. Et comme désormais le business est intimement lié au système d'information, le jour où celui-ci part en carafe ou le jour où une grande partie du trésor de guerre de la boîte, i.e. ses données, est perdue, est volée, est dégradée ou part en fumée (pas besoin de flamme pour foutre en l'air des disques, des particules fines de fumées suffisent), alors oui ce jour-là la boîte prend alors vraiment conscience de l'importance d'un plan de sauvegarde et d'un PRA pour sa survie. Je connais au moins une boîte qui ne s'est pas remise de ce genre d"évènement (cambriolage avec vol de machines).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Récupération d'une grappe RAID gérée par un socket Intel ou Marvel

 

Sujets relatifs
passer de raid 0 à DD soloWin 7 : "Lancer l'outil de récupération" par défaut, en cas de pb ...
Problème : Récupération de données sur clé USB infectée ?Redimentionnement partition système raid 1 scsi win server 2k8
Récupérer données d'un RAID 0Réinstaller Windows 7 sans perdre le RAID logiciel
Adaptec 2405 et diques durs non RAIDrécupération partition
Problème Intel Dual Corerécupération de donnée après format rapide
Plus de sujets relatifs à : Récupération d'une grappe RAID gérée par un socket Intel ou Marvel


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR