Citation :
Faire un Scandisk sous Windows XP/2000
Certains se demandent où se trouve la fonction Scandisk dans Windows XP. Deux solutions s'offrent à vous. La première se trouve dans le poste de travail : Dans le Poste de travail, faîtes un click droit sur le disque que vous désirez tester. Ensuite, cliquez sur Propriété, allez dans l'onglet Outils et lancez Vérifier Maintenant.... Enfin, cochez la case en fonction du niveau de contrôle.
La deuxième solution est exactement la même chose d'une autre manière : Allez dans Démarrer, puis Exécuter et taper les commandes suivantes : - chkdsk /f : qui permettra d'effectuer une réparation du disque - chkdsk /r : pour tester la surface - chkdsk /f/r : teste la surface et effectue la réparation du disque La console s'ouvre vous demandant de confirmer si vous désirez exécuter ou pas cette opération lors du prochain redémarrage du système. Vous répondez O, et le pc redémarre en faisant son travail. Vous pouvez ensuite observer ce qui s'est passé lors du scandisk. Pour cela, rendez-vous dans le Panneau de configuration, ensuite Outils d'administration, Observateur d'événements et enfin Application. A droite, ouvrez Informations ... Winlogon.
MISE A JOUR DE Nab :-) : chkdsk /f répare plus particulièrement les erreurs de disque ( c'est à dire, l'indexage/incohérences du lecteur mais il ne se substitue pas à easyrecovery (par exemple)! chkdsk /r tente de réparer les secteurs défectueux et récupère les informations du lecteur lisibles . Voici le rapport du journal que l'on doit trouver sous une partition NTFS: Le type de système de fichiers est NTFS. CHKDSK vérifie les fichiers... La vérification des fichiers est terminée. CHKDSK vérifie les index... La vérification des index est terminée. CHKDSK vérifie les descripteurs de sécurité... La vérification des descripteurs de sécurité est terminée. lorsque windos trouve des erreurs , il le signale comme cela : 5 unités d'allocation perdues trouvées dans 2 chaînes. Convertir les chaînes perdues en fichiers ? répondre par O ou par N je réponds toujours pas N, les données ne sont généralement pas importantes. Note : La commande Chkdsk requiert le fichier Autochk.exe. Si elle ne le trouve pas dans le répertoire de démarrage (\Winnt\System32, par défaut), elle essaie de le localiser sur le CD-ROM d'installation de Windows 2000/XP. Si vous avez un ordinateur qui prend en charge plusieurs démarrages, assurez-vous que vous émettez cette commande à partir du lecteur contenant Windows 2000 ou XP. Important : L'utilisation de chkdsk pour réparer des erreurs de système de fichiers ou des secteurs défectueux sur de très grands volumes peut rendre ces derniers inaccessibles pendant plusieures heures (!).. deuxième point, il est possible aussi d'utiliser les memes commandes sous la console de récupération . Sur un disque de 80 G, ça me prend 45 mn car fait régulièrement,même principe de base que la défragmentation
|