Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1238 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Raid 1 en usb2 ! Possible ou pas ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid 1 en usb2 ! Possible ou pas ?

n°2538106
jmh
Posté le 06-10-2006 à 14:41:58  profilanswer
 

Le sujet est original et étonnant.
Je cherche une solution simple de stockage et de sauvegarde de donnée.
Mon idée serait de prendre de disques durs externes (type Western Digital My Book) branchés en USB2 ou FW400. Et d'activer la fonction raid 1 sous Win XP Pro. Normalement le gestionnaire ne gére que les disques locaux. Mais est-ce que les disques externes ne sont pas reconnus en disques locaux ?
Quelqu'un a t-il déjà réalisé ce montage farfelu mais néanmoins intérressant ?
 
Merci pour vos réponses.
 
Ma motivation :
1- Plus de place sur mon disque dur interne S-ATA.
2- Augmentation du stockage des données.
3- Mobilité des données.
4- Sauvegarde.

mood
Publicité
Posté le 06-10-2006 à 14:41:58  profilanswer
 

n°2538158
vladvasili​u
Posté le 06-10-2006 à 15:27:09  profilanswer
 

je sais pas trop comment windows gere ca, mais sous *n*x c'est tout a fait possible; mais, de toute facon, je ne te recommande pas de mettre en place ton systeme.
 
raisons:
 
"motivation 3: mobilite des donnees": tu vas trimballer deux disques durs a chaque fois? c'pas terrible :/
 
si jamais tu rajouttes des donnees sur un seul disque, resynchroniser le raid est un peu long, et tu peux te planter de disque, sans compter que, selon l'implementation du systeme, il se peut que ton systeme veuille entierement vider le disque a synchroniser, ie comme s'il etait casse.
 
la meilleure solution (d'apres moi) est d'utiliser des sauvegardes incrementales toutes les nuits (si tu es parano).  
 
le principe:

  • t'as deux disques, un que t'utilises constamment, et un autre de sauvegarde;
  • tu prends le premier disque, tu l'emenes ou tu veux, tu fais les modifs que tu veux, etc;
  • une fois chez toi, tu rebranches ton disque, tu laisses tourner ta becae, et, pendant que toi tu fais dodo, le systeme de sauvegarde s'occupe de synchroniser les deux disques.


 
AVANTAGES:

  • ca te protege contre les pertes de donnees "alakon", style t'effaces le_fichier_trop_trop_important_que_tu_peux_plus_recuperer  :whistle: ;
  • seul un disque travaille: le deuxieme est moins solicite -> moins de consommation, moins de chaleur, moins de bruit  :love:
  • si t'as de la place, tu peux avoir plusieurs etats de l'arborescence a sauvegarder, style "mes_fichiers_20.09", "mes_fichiers_19.09", etc. pratique si tu veux recup' des choses d'avant une grande modification.
  • tu peux toujours te rendre compte que t'as plus de place et que t'as pas les sous pour un nouveau disque, donc tu peux a tout moment renoncer au systeme de sauvegarde et utiliser le deuxieme disque comme disque "normal".


INCONVENIENTS:

  • il y a besoin d'un certain temps pour faire la synchro (pas tres long, en fonction de combien t'as change la structure du disque);
  • il y a un moment pendant lequel certaines donnees sont a un seul endroit.

n°2538167
jmh
Posté le 06-10-2006 à 15:38:37  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide.
Ta remarque est pertinente en ce qui concerne la reconstruction du second disque en cas de modification d'un disque.
 
Je ne suis pas parano, mais j'en ai marre de faire des sauvegardes sur DVD qui prennent un temps fou et de la place. Je recherche quelque chose de souple et de mobile.
 
En ce qui concerne la synchro, celà parait interréssant. Mais quel logiciel utiliserais-tu dans ce cas ? Qui soit simple d'utilisation pour faire une synchro par semaine ?
De plus, celà me permettrai de sauvegarder mes HDD internes également.
 
Edit : True Image 9 pourrait faire l'affaire je suppose ? en Sauvegarde incrementale ?


Message édité par jmh le 06-10-2006 à 15:40:10
n°2538178
jmh
Posté le 06-10-2006 à 15:49:44  profilanswer
 

Je ferme le sujet, car il y a plein de solutions et de réponses sur ce site.
Merci pour les réponses.

n°2538186
vladvasili​u
Posté le 06-10-2006 à 15:57:17  profilanswer
 

comme dit plus haut, je ne connais pas bcp windows, mai, a priori, tout ce qui fait de la sauvegarde incrementale devrait pouvoir faire l'affaire :).
si tu penses a une synchro par semaine, et si t'evolues de la sauvegarde par dvd, mais une copie "toute bete" pourrait suffire ;)

n°2601563
hatbrox
Posté le 27-12-2006 à 13:26:47  profilanswer
 

c'est possible avec du RAID software.
mais j'ai aussi vu des solutions hardware:
http://www.cooldrives.com/usb20products.html


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Raid 1 en usb2 ! Possible ou pas ?

 

Sujets relatifs
Avis au pro ?obtenir l'adsl sans ligne telephone, possible ?Erreur de DNS Free, est-ce possible ?
XEst-ce possible de mettre XP sur 2è DD d'un mêmePC
[newbie inside ] Raid, OS, cle usb, serveur de fichiers ?Utiliser plusieurs proxy: est ce possible??
[W2K server] Créer un raid 5 logiciel incluant la partition systèmeInstall Windows avec Raid - P5B Delux
VNC pas possible sur 2 comptes 
Plus de sujets relatifs à : Raid 1 en usb2 ! Possible ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR