Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  RAID 1 logiciel sur une partition

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

RAID 1 logiciel sur une partition

n°2906280
windob
Posté le 29-10-2009 à 14:42:19  profilanswer
 

Salut a tous,

 

Je projette d'acheter prochainement un DD d'1To pour remplacer mon actuel 250Go et j'ai eu une idée :
Pour plus de sécurité face aux pannes, pourquoi ne pas faire un RAID 1 avec mon 250Go. Or, comme ils ne font pas la meme taille, j'aimerais faire un RAID 1 logiciel qui ferait un miroir entre 2 partitions (une sur chaque disque et non pas 2 disques entiers). J'ai cherché un peu de ce coté mais sans trouver grand chose de concluant.

 

A l'achat de ce DD, je compte passer a Windows 7 (Merci MSDN-AA) donc la solution doit-etre compatible avec ce systeme (Ce qui complique encore la recherche d'informations !)

 

Savez-vous si c'est réalisable ? Existe-t-il des logiciels tiers qui permettre un RAID logiciel (J'en doute vu le niveau de la couche qui gère en général le RAID) ?

 

Merci d'avance !


Message édité par windob le 29-10-2009 à 22:26:43
mood
Publicité
Posté le 29-10-2009 à 14:42:19  profilanswer
 

n°2906441
aideinfo
Posté le 29-10-2009 à 20:20:23  profilanswer
 

Si tu n'as pas trouvé, ça doit-être parce que ce n'est pas possible. Tu ne peux pas avoir plusieurs volumes sur un DD en RAID1.


---------------
http://www.aideinfo.com/  Whois adresses IP/domaines le plus évolué !!  FAQ Free Mobile
n°2906482
windob
Posté le 29-10-2009 à 22:29:56  profilanswer
 

Merci de ta réponse. C'est quand meme dommage !  
 
Par contre, comme c'est du RAID logiciel, je vois mal ce qui impose cette limite. De plus, il me semble que c'est possible sous linux alors il existe peut-etre des solutions sous windows.
 
Si quelqu'un a un autre avis sur la question ou une solution...

n°2906651
windob
Posté le 30-10-2009 à 12:36:27  profilanswer
 

J'ai continué mes recherches et j'ai vu que ma carte mere (Asus p5b deluxe Wifi, donc avec un southbridge ICH8R) était compatible avec la solution intel matrix storage.
Apparemment , cette solution permettra de faire un RAID 1 sur 2 partitions (1 sur chaque disque) et un RAID 0 sur 2 autres partitions (toujours une sur chaque disque).  
 
Est-ce que quelqu'un a déja utilisé ce systeme ?  
Est-ce qu'il sera possible de faire un miroir (raid 1) sur 2 partitions et ensuite de faire simplement une partition normale sur l'espace restant (et non un RAID 0 comme mentionné par le user manual) ?
 
Merci d'avance !

n°2910121
thekamaste​r
Posté le 10-11-2009 à 14:10:12  profilanswer
 

Windows sait faire du RAID logiciel depuis 2000 (et NT4 aussi à priori).
Sous XP, Vista et 7 c'est tout à faire possible donc.
 
Sous 7, laisse 250Go non partitionnés sur le 1To, et aucune partition sur le 250Go (important). Crées alors une nouvelle partition sur le 1To, il te demandera le type de volume (simple, fractionné, ..). Sélectionne celui qui convient pour le RAID 1 (aucune idée de comment ils l'ont francisé, et je peux pas tester là :)), et il te demandera quel(s) disque(s) utiliser pour faire ton volume en miroir. Choisi à ce moment là le 250Go. Et roule !
 
Par contre, ce ne sera lisible que sur des Windows.. Mais sur tout type de matos (donc si ta CM crame, et que tu en prends une autre, pas de soucis). En cas de panne disque, Windows t'avertira et saura reconstruire le disque une fois le défaillant remplacé (voir dans l'aide du gestionnaire de disque, sous XP tout est déjà indiqué pour ça).
 
On vient de faire comme ça pour un de mes collègues sous 7, et je ferai la même chose à ma prochaine config.

n°2910465
windob
Posté le 11-11-2009 à 16:42:27  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse précise et bien expliquée !
Je tenterais cette manip dès que j'aurais mon nouveau DD.

n°2989629
orel281
Posté le 31-03-2011 à 20:32:03  profilanswer
 

En cas de formatage du système, comment est géré ce raid logiciel via Windows seven 64 bit ? Perdu ou il le rexonnaitra à nouveaux ?


Message édité par orel281 le 31-03-2011 à 21:09:12

---------------
Peu on rire de tout quand on ne peut pas penser ce que l'on veut ?

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  RAID 1 logiciel sur une partition

 

Sujets relatifs
Logiciel pour déterminer le pourcentage de couleurwin7 et raid 1 software
le mieux logiciel que super copie dans vous mains teracopyCherche logiciel pour fabriquer mes faire-parts de mariage.
Virus ? Impossible d'installer antivirs ni aucun logicielLogiciel OCR
Logiciel pour localiser les fichiers les plus volumineux sur le disque[RESOLU] Accéder à une partition raid 1 logiciel (ext3)
Raid 1 logiciel de la partition système XP pro[W2K server] Créer un raid 5 logiciel incluant la partition système
Plus de sujets relatifs à : RAID 1 logiciel sur une partition


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR