Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1642 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  question sur raid 0

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

question sur raid 0

n°2684804
castorlapo​n1978
Posté le 08-05-2007 à 10:41:31  profilanswer
 

Tous d'abord bonjour à tous!!
 
Je me suis procuré deux disques dur samsung sata 2 dans le but de me faire un raid 0.
 
Je pense plus ou moins avoir compris l'installation de celui-ci, cependant j'ai eu un petit souci lors de l'installation et fût obligé d'installer xp sur un seul disque (configuration normale).
 
Pour profiter pleinement du raid 0 puis-je passer en raid maintenant (après installation d'xp) ou vaut-il mieux formater passer par le bios et l'installer sur les deux disques tous clean???
 
Voilà, si vous pouvez éclairer ma lanterne, je vous en serai très reconnaissant :)  
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 08-05-2007 à 10:41:31  profilanswer
 

n°2684805
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 08-05-2007 à 10:51:01  profilanswer
 

Visiblement tu veux installer ton système sur la grappe RAID.
 
Attention ! Le RAID 0 n'est pas du tout recommandé pour les données sensibles (système, données persos, etc.) car il est statistiquement plus sensible aux pannes (normal : tu as plus de chances qu'un disque d'un ensemble de 2 tombe en panne qu'un seul disque tout court) et surtout te fera perdre toutes tes données en cas de panne d'un seul des disques.

n°2684856
castorlapo​n1978
Posté le 08-05-2007 à 12:17:59  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

Visiblement tu veux installer ton système sur la grappe RAID.
 
Attention ! Le RAID 0 n'est pas du tout recommandé pour les données sensibles (système, données persos, etc.) car il est statistiquement plus sensible aux pannes (normal : tu as plus de chances qu'un disque d'un ensemble de 2 tombe en panne qu'un seul disque tout court) et surtout te fera perdre toutes tes données en cas de panne d'un seul des disques.


 
Oui, je suis au courant, mais je préfère optimiser les performances avant tous!!
 
Pour les sauvegardes j'ai un disque dur externe.
 
Peux-tu répondre à ma question svp??
 
Merci.

n°2684872
Requin
Posté le 08-05-2007 à 13:37:44  profilanswer
 

Windows XP ne gère pas le softraid sur la partition de boot. Tu peux créer des array raid 0 ou 1 uniquement pour des disques de données.
 
Toutefois il est probable que la carte mère de ton ordinateur gère le RAID. Si l'installation de Windows ne reconnaît pas ton contrôleur RAID tu es obligé de créer une bonne vieille disquette 1.44 Mo avec le pilote du contrôleur RAID et ensuite de presser la touche F6 au tout début de l'installation de Windows XP et suivre la procédure pour ajouter le pilote du contrôleur RAID.
 
Note que la création de l'array RAID doit en principe être faite AVANT d'installer l'OS (activation dans le BIOS du RAID, utilisation d'un utilitaire pour créer l'array) et en général est destructrice pour les données. En clair tu vas devoir recommencer l'installation.

n°2684910
castorlapo​n1978
Posté le 08-05-2007 à 16:26:54  profilanswer
 

Requin a écrit :

Windows XP ne gère pas le softraid sur la partition de boot. Tu peux créer des array raid 0 ou 1 uniquement pour des disques de données.
 
Toutefois il est probable que la carte mère de ton ordinateur gère le RAID. Si l'installation de Windows ne reconnaît pas ton contrôleur RAID tu es obligé de créer une bonne vieille disquette 1.44 Mo avec le pilote du contrôleur RAID et ensuite de presser la touche F6 au tout début de l'installation de Windows XP et suivre la procédure pour ajouter le pilote du contrôleur RAID.
 
Note que la création de l'array RAID doit en principe être faite AVANT d'installer l'OS (activation dans le BIOS du RAID, utilisation d'un utilitaire pour créer l'array) et en général est destructrice pour les données. En clair tu vas devoir recommencer l'installation.


 
J'utilise une asus p5b deluxe, merci du renseignement, mais ce que je voulais savoir c'est ci je crée un raid après l'installation d'xp(apparement réalisable) les performance seront amoindries??
 
Car si j'ai bien compris les donnée sont partagées entre les 2 disques dur donc si xp est installé sans le raid(donc pas partagé) il sera moins rapide, par contre programmes et fichier installé après la création du raid(mais xp installé sans raid) bénéficieront eux d'un accès plus rapide???
 
Je ne sais pas si j'ai été asser claire mais c'est un peu dur pour moi.
 
Merci pour ta réponse

n°2685047
Requin
Posté le 09-05-2007 à 07:14:53  profilanswer
 

Ca dépend comment l'utilitaire de création de l'array RAID modifie ton disque et le créé...
 
Sur une mémoire informatique chaque élément possède une adresse, sur un array RAID ces éléments s'appellent des bandes (strip). En raid de niveau 0 les adresses de chaque bande sont distribuées tour à tour sur chaque disque.
 
Strip 0 -> disque 1
Strip 1 -> disque 2
Strip 3 -> disque 1
Strip 4 -> disque 2
Strip 5 -> disque 1
Strip 6 -> ...
 
Cette distribution fait que quand tu écris / lis un fichier les disques fonctionnent en parallèle.
 
Quand tu étends l'array pour simplifier il y a deux possibilités :
- l'utilitaire intercale juste les adresses des nouveaux strip entre ceux existants, aucune distribution des données n'a lieu il faudra réécrire des données pour qu'elles soient vraiment distribuées
- il distribue les données contenues dans l'array vers le(s) nouveau(x) disque(s) ce qui prend plus de temps à l'initialisation de l'array, mais les données seront distribuées dès l'extension de l'array.
 
Sur une carte mère grand publique je doute que la 2ème méthode soit appliquée, vu qu'elle est plus compliquée à mettre en place...

n°2685091
castorlapo​n1978
Posté le 09-05-2007 à 11:44:48  profilanswer
 

Requin a écrit :

Ca dépend comment l'utilitaire de création de l'array RAID modifie ton disque et le créé...
 
Sur une mémoire informatique chaque élément possède une adresse, sur un array RAID ces éléments s'appellent des bandes (strip). En raid de niveau 0 les adresses de chaque bande sont distribuées tour à tour sur chaque disque.
 
Strip 0 -> disque 1
Strip 1 -> disque 2
Strip 3 -> disque 1
Strip 4 -> disque 2
Strip 5 -> disque 1
Strip 6 -> ...
 
Cette distribution fait que quand tu écris / lis un fichier les disques fonctionnent en parallèle.
 
Ok merci pour tes précisions, donc en gros une bonne réinstalle sera la plus approprié.
 
Dois-je formater mes disques avant la création du raid??
 
Quand tu étends l'array pour simplifier il y a deux possibilités :
- l'utilitaire intercale juste les adresses des nouveaux strip entre ceux existants, aucune distribution des données n'a lieu il faudra réécrire des données pour qu'elles soient vraiment distribuées
- il distribue les données contenues dans l'array vers le(s) nouveau(x) disque(s) ce qui prend plus de temps à l'initialisation de l'array, mais les données seront distribuées dès l'extension de l'array.
 
Sur une carte mère grand publique je doute que la 2ème méthode soit appliquée, vu qu'elle est plus compliquée à mettre en place...


n°2685092
castorlapo​n1978
Posté le 09-05-2007 à 11:46:05  profilanswer
 

Ok merci pour tes précisions, donc en gros une bonne réinstalle sera la plus approprié.
 
Dois-je formater mes disques avant la création du raid??
 
ps sorry pour le post cafouilleux

n°2685125
Requin
Posté le 09-05-2007 à 13:46:44  profilanswer
 

Non le formatage intervient après la création de l'array


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  question sur raid 0

 

Sujets relatifs
Question sur le raid via intel matrix storagequestion système raid
question sur le raid sata 2Question bête à propos du RAID > reconstruction
Question capacité disques durs raid 5Question sur le Raid 0
Question simple sur le RaidMatrix Raid et la question qui fache...
question sur le RAIDQuestion sur RAID 5 <--------
Plus de sujets relatifs à : question sur raid 0


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR