Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1029 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Question sur le raid via intel matrix storage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur le raid via intel matrix storage

n°2682700
ric51
Posté le 29-04-2007 à 11:12:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comme tout le monde je stocke de + en + de données et je suis en train de me dire que si un disque lache ça va faire mal.
J'envisage donc de faire du raid 5 en + d'autres sauvegardes pour mes données vitales.
Et dans un 1er temps je me suis dit que j'allais changer de carte mère pour prendre une Asus P5B-E qui permet de faire du raid 5 avec 6 connecteurs SATA via l'intel matrix storage manager. Ce raid logiciel me coutera moins cher que d'acheter un controleur raid indépendant.
 
Mais... même en parcourant la doc intel, je me pose quelques petites questions très pratiques à propos de certaines possibilités :
 
1- Peut-on étendre facilement le nombre de disques d'un système pareil sans perdre les données des autres disques ou sans avoir à tout déconstruire puis reconstruire.
Car si j'ai 4 disques de 500 go soit 1.5 to de données et que je veux ajouter 1 ou 2 autres disques de 500 go pour arriver à 2 ou 2.5 to est-ce que je devrais refaire tout le système en déplaçant toutes mes données existantes à un autre endroit avant de refaire tout le système.
Si c'est le cas ça va poser problème où trouver un espace de stockage temporaire de 1.5 to pour étendre mon système raid ?
 
2- Qu'adviendra t-il lors de mon prochain changement de config ?
Super toutes mes données sont bien sauvegardées depuis 1 ou 2 ans pas de souci, mais là je change de pc.
Je vais changer de carte mère et en prendre une à base d'intel mais est-ce que je pourrai reconnecter mes 4, 5 ou 6 disques en raid 5 sans rien perdre ou sans avoir à tout déconstruire et reconstruire ce qui poserait le même problème de stockage temporaire.
 
Finalement n'est on pas obligé de prendre un controleur raid indépendant que l'on pourra mettre sur n'importe quelle config ?
 
Merci pour vos éclairages.


Message édité par ric51 le 29-04-2007 à 11:13:11
mood
Publicité
Posté le 29-04-2007 à 11:12:05  profilanswer
 

n°2682701
M4vrick
Mad user
Posté le 29-04-2007 à 11:55:38  profilanswer
 

Globalement si... la perenité de ton stockage n'est pas assuré avec le raid integré a la carte mere. On ne peux pas prevoir le futur d'une technologie avant tout marketing et grand public.
 
Donc si pour toi la priorité ce sont tes données sur le moyen et long terme (a echelle informatique j'entend) il est preferable d'investir dans une carte controleur dediée. D'autant plus qu'elles autorisent quasiment tous l'extension du raid.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2682702
akabis
.
Posté le 30-04-2007 à 00:48:56  profilanswer
 

ric51 a écrit :


 
Bonjour,
 
Comme tout le monde je stocke de + en + de données et je suis en train de me dire que si un disque lache ça va faire mal.
J'envisage donc de faire du raid 5 en + d'autres sauvegardes pour mes données vitales.
Et dans un 1er temps je me suis dit que j'allais changer de carte mère pour prendre une Asus P5B-E qui permet de faire du raid 5 avec 6 connecteurs SATA via l'intel matrix storage manager. Ce raid logiciel me coutera moins cher que d'acheter un controleur raid indépendant.


Concernant le RAID semi-materiel et logiciel je te conseille de lire ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_ [...] D_logiciel
http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_ [...] .C3.A9riel
... ça fait reflechir.
 
De plus le RAID n'est pas une solution de sauvegarde mais une solution à tolérance de panne. C'est à dire qu'en cas de crash à l'instant t, tu ne peux récupérer que les données à l'instant t et non à t-X. Utilisons les termes appropriés pour plus de clarté et afin d'eviter toute confusion :D  .
 

ric51 a écrit :


1- Peut-on étendre facilement le nombre de disques d'un système pareil sans perdre les données des autres disques ou sans avoir à tout déconstruire puis reconstruire.
Car si j'ai 4 disques de 500 go soit 1.5 to de données et que je veux ajouter 1 ou 2 autres disques de 500 go pour arriver à 2 ou 2.5 to est-ce que je devrais refaire tout le système en déplaçant toutes mes données existantes à un autre endroit avant de refaire tout le système.
Si c'est le cas ça va poser problème où trouver un espace de stockage temporaire de 1.5 to pour étendre mon système raid ?


Etant donné que c'est du RAID integré à une carte mère, il s'agit de RAID semi-materiel et non 100% logiciel (je te renvoie aux sites precedement cités).
D'où l'obligation de briser ton RAID pour le reconstruire. Il existe des logiciels de reconstruction RAID à chaud, perso je ne les ai jamais utilisés mais les retours sont assez négatif.
 

ric51 a écrit :


2- Qu'adviendra t-il lors de mon prochain changement de config ?
Super toutes mes données sont bien sauvegardées depuis 1 ou 2 ans pas de souci, mais là je change de pc.


Comme dit plus haut, le RAID n'a rien à voir avec les sauvegardes. Donc tes sauvegardes n'ont aucun point commun avec ton RAID.
 

ric51 a écrit :


Je vais changer de carte mère et en prendre une à base d'intel mais est-ce que je pourrai reconnecter mes 4, 5 ou 6 disques en raid 5 sans rien perdre ou sans avoir à tout déconstruire et reconstruire ce qui poserait le même problème de stockage temporaire.


Uniquement si le chipset RAID est le même que celui que tu envisages d'acheter maintenant. Autant te dire que pour le matériel grand public ce n'est jamais le cas, même sur une même gamme de produit, les chipset changent au fil des mois.
 

ric51 a écrit :


Finalement n'est on pas obligé de prendre un controleur raid indépendant que l'on pourra mettre sur n'importe quelle config ?


Obligé non, plus que conseiller...oui. A la condition de retrouver le même controller RAID. Mieux vaut taper dans le materiel perenne tel que Adaptec, par ex, qui malheureusement ne sont pas les moins chère.


Message édité par akabis le 30-04-2007 à 00:49:56
n°2682703
ric51
Posté le 30-04-2007 à 10:43:05  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Effectivement, le raid c'est bien à condition de ne pas faire n'importe quoi et d'y mettre le prix.
Je dirais même que ça semble super dangereux si on y réfléchit un peu notamment si on utilise celui de la carte mère.
 
Je vais donc me diriger vers un controleur indépendant qui aura aussi de meilleurs fonctionnalités (extension en ligne avec migration de raid possible, support raid 6...).
 
En farfouillant sur le web j'ai vu que la marque arecca a l'air d'avoir la côte.
Et 2 de leurs produits pourraient me convenir, il s'agit des controleurs Areca ARC-1220 en PCI-Express X8 et l'Areca ARC-1120 en PCI-X 64bit/133MHz.
J'ai trouvé des tests ici :
http://tweakers.net/reviews/557/32
http://www.xbitlabs.com/articles/s [...] c1220.html
 
Je me pose maintenant la question du format, pci-x ou pci express ?
A priori le pci express serait meilleur mais il faut donc avoir une carte mère qui dispose de 2 pci express 16x comme une asus p5b deluxe.
Mais je pose une question quand je lis son descriptif : "2 ports PCI Express 16x (dont un fonctionnnant en 4x) permettant d'installer et de coupler deux cartes graphiques parmi les plus performantes du marché" car apparemment le controleur est 8x, donc si j'ai une carte graphique plus le controlleur j'ai peur qu'il ne puisse tourner à pleine vitesse... ?
 
Que pensez-vous de tout ça ?
Connaissez-vous ces controleurs et que pensez-vous du format pci express pour ce type d'utilisation ?
 
Merci

n°2684174
ric51
Posté le 05-05-2007 à 13:29:26  profilanswer
 

Personne ne peut me conseiller un bon controlleur raid 5 - 6 ?

n°2684251
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 05-05-2007 à 17:13:57  profilanswer
 

Areca, tres bon fabricant, sinon tu peux regarder egalement du cote de 3ware, un poil moins cher...
D'apres un integrateur/revendeur, ils auraient moins de probleme avec Areca qu'avec 3ware mais la je ne pourrai pas m'etendre, j'ai n'ai prit qu'une carte Areca parce qu'il y avait quelques problemes de disponibilite avec les 3ware.
 
Au besoin, je pourrait te passer les coordonnees de la boite, ils sont aux Ulis, des lundi, de retour au boulot...
 
Pour la carte controlleur, prefere le pci-x au pci express mais a condition d'avoir une carte mere ayant du pci-x, ce qui n'est pas tres courant sur les cartes meres grand public...


Message édité par LaRoueEstTombee le 05-05-2007 à 17:22:54
n°2684304
ric51
Posté le 05-05-2007 à 20:46:37  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Je pensais que le pci-x était compatible avec du pci... ce n'est pas le cas ?
 

n°2684306
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-05-2007 à 20:49:04  profilanswer
 

c'est différent

n°2684321
ric51
Posté le 05-05-2007 à 22:16:00  profilanswer
 

Et pas compatible ?

n°2684406
M4vrick
Mad user
Posté le 06-05-2007 à 12:52:21  profilanswer
 

le PCI-X est une extension du PCI standart. Certaines cartes acceptent de tourner en PCI, d'autres demandent imperativement un port PCI-X.


---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 06-05-2007 à 12:52:21  profilanswer
 

n°2684483
ric51
Posté le 06-05-2007 à 19:22:23  profilanswer
 

Ok merci et en terme de performances j'imagine que c'est moins bien de faire tourner du pci-x sur du pci compatible ?
Le pci express doit finalement être meilleur si on prend une carte grand public... ?

n°2684485
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-05-2007 à 19:32:03  profilanswer
 

je pense ouais

n°2684516
M4vrick
Mad user
Posté le 06-05-2007 à 22:44:56  profilanswer
 

le PCI-Express est en effet plus rapide que le PCI standart. a choisir entre les deux il faut le preferer.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°2684601
ric51
Posté le 07-05-2007 à 13:59:07  profilanswer
 

Merci pour vos réponses

n°2685481
lambda74
Posté le 10-05-2007 à 16:17:00  profilanswer
 

Je me permet de m'incruster sur le sujet,
J'ai également un system RAID sur une carte mere P5B-E plus
et je cherche une solution pour faire une image disque :
voici mon topic :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] _477_1.htm
 
si vous avez une solution !!! merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Question sur le raid via intel matrix storage

 

Sujets relatifs
Question sur licence VistaLe RAID c'est quoi ?
Simple questionQuestion pour les boss de Excel !
[Intel Corporation D845GEBV2] probleme port comDisque XP + Disque Vista = Question de Boot
Question sur Terminal Serveur, 
Plus de sujets relatifs à : Question sur le raid via intel matrix storage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR