Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2995 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  quels logiciels de sauvegardes ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

quels logiciels de sauvegardes ?

n°2696592
lafouine19​86
Posté le 18-06-2007 à 10:46:10  profilanswer
 

Bonjour,
 
étant actuellement en stage, je suis chargé d'étudier les solutions de sauvegarde disponibles sur le marché, et de proposer un stratégie.
Les clients sont de petites PME. Il y a toujours un serveur base de données, un serveur de fichiers, et le serveur Active Directory/exchange.
Je me suis renseigné sur backup Exec de symantec, arcServe de CA, dataprotector de HP, malheureusement peu d'informations "neutres" trouvées...
Je me demande par exemple sous quelle forme est effectuée la sauvegarde, est ce un seul fichier compressé comme ntbackup, peut on avoir une copie simple de fichiers (type xcopy ou syncBack). Est ce que la date est gérée ou bien la sauvegarde se fait toujours au même emplacement et ecrase l'exemplaire déjà présent (comme ntbackup).
 
Je me demandais s'il était possible de "mélanger" les techniques de sauvegardes. Je m'explique, pour un serveur de bases de données, on a peu de fichiers mais ils sont très gros et assez volumineux, donc utiliser une stratégie type ntbackup (compression, un seul fichier, quand on restaure on a besoin de tout...)
Par contre, dans un serveur de fichiers, il y a beaucoup de fichiers, pas très volumineux, et très peu de changement chaque jour. Donc là, utiliser plus quelque chose comme une copie de fichiers, afin de conserver l'arborescence, et pouvoir restaurer en direct via l'explorateur.
 
dites moi ce que vous pensez de tout ca !
 
Merci par avance pour votre aide et vos éclaircissements,

mood
Publicité
Posté le 18-06-2007 à 10:46:10  profilanswer
 

n°2696625
xanack
Posté le 18-06-2007 à 13:27:46  profilanswer
 

je suis pas expert mais j'utilise veritas backup exec au taf, et ça marche plutot bien...
dans mon cas le support est une cassette a bande.
on peut choisir entre un backup full (hebdomadaire + mensuel dans mon cas) ou un backup sequentiel (quotidien) qui ne va sauvegardé que les fichiers modifiés ou crées depuis la dernière sauvegarde...
pour un restore il suffit de naviguer dans l'arborescence sauvegardée (mappée sur celle du serveur de fichier)...et sauvegarder ou on veut le fichier ou le repertoire, ça equivaut a un copié/collé tout simplement.

n°2696630
lafouine19​86
Posté le 18-06-2007 à 13:47:58  profilanswer
 

merci pour ta réponse !
Donc si je saisis bien, backup exec fonctionne comme ntbackup pour la restauration. Petite question, quelles différences ou avantages à prendre backup exec à la place de ntbackup ?
Lerci par avance pour les précisions, car à part de la théorie, je suis en train de tout apprendre (et c'est vraiment très intéressant au passage !)

n°2696632
xanack
Posté le 18-06-2007 à 13:50:41  profilanswer
 

moi je ne connais pas la differrence entre les deux softs vu que je ne connais que veritas... allez up !

n°2697994
goa103
Posté le 22-06-2007 à 18:25:47  profilanswer
 

xanack a écrit :

je suis pas expert mais j'utilise veritas backup exec au taf, et ça marche plutot bien...
dans mon cas le support est une cassette a bande.


 
Tu peux nous en dire plus sur le matériel que vous utilisez ? Quel périphérique pour sauvegarder ? Quel est le modèle des bandes er leur capacité ? Je cherche une alternative bande magnétique à un disque dur externe.
 
Sinon sachez Symantec Backup Exec 11d coûte $928.65. Je me demande vraiment ce qu'il fait de spécial à ce prix là, comparé à Norton Ghost (Symantec), Acronis True Image et les logiciels de sauvegarde plus classique (copie et synchronisation de fichiers/dossiers).
 

xanack a écrit :

on peut choisir entre un backup full (hebdomadaire + mensuel dans mon cas) ou un backup sequentiel (quotidien) qui ne va sauvegardé que les fichiers modifiés ou crées depuis la dernière sauvegarde...


 
On peut choisir entre différentielle et incrémentale ? Sinon pourquoi parles-tu de backup full hebdo et mensuel ? Je vois pas l'intérêt d'un mensuel si l'hebdo est là en fait.
 

xanack a écrit :

pour un restore il suffit de naviguer dans l'arborescence sauvegardée (mappée sur celle du serveur de fichier)...et sauvegarder ou on veut le fichier ou le repertoire, ça equivaut a un copié/collé tout simplement.


 
Sous quel environnement se passe la restauration ? On boote un CD autonome ? Interface pseudo-Windows ? DOS ? Peut-être pas quand même vu le prix :)

n°2698042
aknott31
Que la fête commence...
Posté le 22-06-2007 à 19:38:44  profilanswer
 

attention, ne pas confondre...
backupexec, arcserve, ntbackup etc sont des logiciels de sauvegarde
norton ghost et true image sont des logiciels de clonage
la difference?
ben tu clone un disque(ou une partition) à un instant T mais tu prends TOUT et copie ton disque sur un autre disque ou un fichier image.

 

un logiciel de sauvegarde permet de faire une selection de ce que l'on veut sauvegarder et de le sauvegarder sur un nombre assez incalculable de types de bandes, LTO, dat, SDLT et meme sur librairies virtuelles.

 

le principe des incrementales permet egalement de ne sauvegarder que le minimum necessaire et reduire les temps de sauvegarde.
la restauration, se fait la plupart du temps via l'interface graphique du logiciel.
quant à la copie+synchro, tu perds l'historique de ce que tu sauve.

 

avec une copie synchro chaque jour tu remplace les fichiers modifies du lundi par les versions du mardi et ainsi de suite. (sauf a multiplier les espaces de stockage)
avec un veritable logiciel de sauvegarde, tu peux recuperer un fichier à la date de ton choix sous reserve de definir la durée de vie des sauvegardes (appelée retention)
et ca, et bien ça a un coût...

 

et pour sauvegarder un environnement heterogène, petits fichiers, gros fichiers + BDD, le mieux est qd meme un logiciel costaud genre backup exec ou pourquoi pas Time Navigator(je fais la pub je l'utilise au taf et j'adore...) couplés à des modules spécifiques aux moteurs de BDD (sql server, oracle) pour sauvegarde à chaud par ex.
quant au support, il va surtout dependre de la quantité de données à sauvegarder, du nombre de lecteurs disponibles...

 

EDIT: quant au format des données sauvegardées, elles sont le plus souvent dans un format natif propriétaire exploitable uniquement par le logiciel de sauvegarde...

Message cité 1 fois
Message édité par aknott31 le 22-06-2007 à 19:41:52

---------------
hebergez vos images
n°2698708
goa103
Posté le 25-06-2007 à 12:48:02  profilanswer
 

aknott31 a écrit :

attention, ne pas confondre...
backupexec, arcserve, ntbackup etc sont des logiciels de sauvegarde
norton ghost et true image sont des logiciels de clonage
la difference?
ben tu clone un disque(ou une partition) à un instant T mais tu prends TOUT et copie ton disque sur un autre disque ou un fichier image.


 
Je n'ai pas encore évalué Norton Ghost et Acronis True Image mais j'imagine qu'on doit bien pouvoir sélectionner et exclure des fichiers ou dossiers, non ? Avec de telles fonctionnalités la frontière entre les logiciels de clonage et de sauvegarde s'estompe. D'ailleurs True Image se définit lui-même comme un logiciel de clonage et de sauvegarde.
 
ça serait vraiment dommage que ces logiciels se limitent à copier bêtement en tout ou rien. Et quelle perte de place d'ailleurs ! Des centaines de Go de perdus. Je verrai bien en les évaluant ! Pour l'instant je me renseigne.
 

aknott31 a écrit :

un logiciel de sauvegarde permet de faire une selection de ce que l'on veut sauvegarder et de le sauvegarder sur un nombre assez incalculable de types de bandes, LTO, dat, SDLT et meme sur librairies virtuelles.


 
Je veux bien te croire pour la sélection car je n'ai pas encore évalué les logiciels que tu as cités. Par contre pour l'instant j'ai cette image, sans doute fausse, qu'un logiciel de sauvegarde copie des fichiers et dossiers vers un autre support (disque dur externe, serveur, DVD...) alors qu'un logiciel de clonage les transfert dans un fichier image (ISO, IMG, DMG...).
 
Pour le support faut-il comprendre qu'un logiciel de clonage n'est pas capable de copier l'image sur une bande ? Je ne vois pas trop le problème car il s'agit plus d'un problème de pilote qu'autre chose. Bandes, DVDs et disques durs ne diffèrent pas vraiment à partir du moment où le pilote permet au système d'exploitation de les reconnaître et à des logiciels de les gérer, non ? Par exemple est-ce que True Image peut sauvegarder sur une bande SDLT ? Après il y a aussi cette question de lecteurs qui me turlupinnent. Pour ceux qui veulent en apprendre plus je recommandec l'article Bande magnétique de Wikipédia et de se laisser porter vers ceux qui parlent de LTO, DLT... Très instructifs pour ceux qui découvrent ces technologies.
 

aknott31 a écrit :

le principe des incrementales permet egalement de ne sauvegarder que le minimum necessaire et reduire les temps de sauvegarde.
la restauration, se fait la plupart du temps via l'interface graphique du logiciel.


 
Dans le logiciel mais sans doute dans un autre environnement ? Par contre j'ai vu que certains logiciels supportaient la sauvegarde, le clonage ou même la restauration en live, alors que l'utilisateur travaille. ça fait rêver mais je préfère laisser un système qui se sauvegarde tranquille. Un peu comme à cette époque où on croyait pouvoir graver un CD, rédiger un document dans ton traitement de texte favori tout en écoutant un MP3. La gravure plantait une fois sur 2 :)
 

aknott31 a écrit :

quant à la copie+synchro, tu perds l'historique de ce que tu sauve.
 
avec une copie synchro chaque jour tu remplace les fichiers modifies du lundi par les versions du mardi et ainsi de suite. (sauf a multiplier les espaces de stockage)
avec un veritable logiciel de sauvegarde, tu peux recuperer un fichier à la date de ton choix sous reserve de definir la durée de vie des sauvegardes (appelée retention)
et ca, et bien ça a un coût...


 
Je vois exactement de quoi tu parles car j'utilise justement Subversion (CVS, Source Safe...) pour gérer les versions de certains projets. C'est idéal pour le travail collaboratif. Pour l'instant je ne l'applique par vraiment à la sauvegarde puisque je me contente d'utiliser Cobian Backup. Il permet de gérer plusieurs versions mais ça reste très rudimentaire car il se contente de créer un nouveau dossier de sauvegarde pour chaque version. Par exemple si on fixe le nombre de versions à 7 on a un historique sur une semaine. Mais pour la restauration faut y aller à la main. Toute la différence entre un logiciel amateur et pro. Tu as raison de parler de coût.
 
Sinon tu sais comment les logiciels que vous avez adoptés gèrent les versions ? Un peu comme Subversion, c'est-à-dire dans une base de données ?
 

aknott31 a écrit :

et pour sauvegarder un environnement heterogène, petits fichiers, gros fichiers + BDD, le mieux est qd meme un logiciel costaud genre backup exec ou pourquoi pas Time Navigator(je fais la pub je l'utilise au taf et j'adore...) couplés à des modules spécifiques aux moteurs de BDD (sql server, oracle) pour sauvegarde à chaud par ex.


 
J'ai vu que Backup Exec a été racheté par Symantec, c'était du Veritas avant. Par contre je me suis trompé car il y a plusieurs éditions et celle qui frôle les $1000 ne se destine pas à tout le monde. Pour un Small Business le prix devient plus raisonnable. Après quand on sauvegarde on ne compte pas euh :)
 
Quel ordre de prix pour Time Navigator ? Je trouve la présentation d'Atempo un peu chiche. Il nous cache les prix, je déteste ça. Par contre ravi d'entendre parler d'une solution sous Linux car j'ai prévu une migration, même si j'appréhende énormément pour l'instant faute d'avoir toutes les cartes en main, notamment au niveau du support de certains périphériques (cartes contrôleur RAID1...) et des logiciels (Java...).
 
Pour sauvegarder ses BDD il y a aussi la réplication. C'est un peu le RAID1 des SGBD. Pour simplifier un maître fonctionne de concert avec un esclage qui réplique, qui clone, les changements effectués à la base maîtresse (Mise à jour, suppression...). Mes connaissances en la matière sont limitées mais pour sauvegarder sans stopper le serveur principal on peut se contenter de stopper l'esclave et de le sauvegarder. Pour info je travaille sous MySQL, PostgreSQL, SQLite et des SGBD natifs XML (Java). Je connais rien à SQL Server et Oracle donc j'image que les solutions de sauvegarde diffèrent, de beaucoup sans doute.
 

aknott31 a écrit :

quant au support, il va surtout dependre de la quantité de données à sauvegarder, du nombre de lecteurs disponibles...


 
et d'une autre quantité astronomique de facteurs apparemment. Je pense par exemple à la durée et à la fréquence de sauvegarde, à l'importance des données, peut-être aussi au format des données... Jusqu'à ce qu'on me parle des bandes je pensais me contenter d'une sauvegarde sur disque dur externe. Grosse capacité (360 Go pour 100€) mais de gros défauts : durée de vie courte du support (contre 30 ans pour certaines bandes), non séparation du site d'exploitation de celui de la sauvegarde (le disque étant généralement à 1 mètre du système sauvegardé), impossibilité d'archiver les sauvegardes (à moi d'empiler les disques, d'où l'intérêt des bandes). Enfin pour résumer le gros avantages des bandes c'est de séparer le système de sauvegarde du support. Un lecteur, des bandes.
 

aknott31 a écrit :

EDIT: quant au format des données sauvegardées, elles sont le plus souvent dans un format natif propriétaire exploitable uniquement par le logiciel de sauvegarde...


 
Si ça te rassure moi ça me fait froid dans le dos. J'ai assisté à une conférence sur les formats ouverts et depuis je suis pro 100% formats ouverts. Même problème pour la pérennité des documents qui s'est posé avec ceux rédigés sous Microsoft Office. Depuis OpenXML est né et les choses ont bougé grâce à des formats ouverts comme OpenDocument par exemple. Pour mon évaluation le format ouvert est une exigence. Enfin pour l'instant je ne m'y connais pas assez car à part ISO et IMG... J'imagine quand même que les gros poids lourds du marché se sont organisés pour proposer une alternative sérieuse à ces formats natifs propriétaires dont tu parles. C'est ce qui m'a fait un peu resté sous Cobian Backup d'ailleurs, au moins le système de sauvegarde est primitif mais savoir que ses fichiers et dossiers conservent leur nature lors de la sauvegarde est rassurant.
 
PS : Sympa ton avatar, c'est la photo de l'admin des sauvegardes ? :D


Message édité par goa103 le 25-06-2007 à 12:48:49
n°2698717
xanack
Posté le 25-06-2007 à 13:19:30  profilanswer
 

je pense que tu assimiles trop ghost et les logiciels de sauvegardes comme backup.exec... effectivement les deux ont en point commun de sauvegarder et de pouvoir restaurer mais la finalité ne s'arrete pas la....

 

imagine que quelqu'un a perdu un fichier et souhaite le recuperer a une date precise, cela veut implique qu'il te faut un ghost quotidien... pour la creation meme si t'as un serveur dédié, les ressources a sauvegardées s'eparpillent sur plusieurs serveurs donc deja là ça se complique... il faut dire a ghost d'aller ghoster tel partition sur tel serveur... imagine la place qu'il va te falloir. le temps que ça mettre, ca implique aussi qu'il va pas faire l'operation d'un seul coup, serveur par serveur, partition par partition... je ne pense pas que tu puisse choisir ce que tu veux ghoster precisement (a part disque ou partition), pour l'extraction (ghost explorer) ensuite oui ça marchera mais c'est tout.... plus les pb de reboot.

 

c'est peut etre gerable pour une petite entreprise avec peu de serveurs, je sais pas.... chez moi ce serait impossible.
Bon je suis pas expert comme je te disais, je pense qu'il doit y avoir d'autres choses fondamentales qui differrencie les deux genre d'applis....

 

sinon pour repondre a une de tes question plus haut, on fait des incrementales (quotidien) et des fulls (hebdomadaire)) pour stocker les sauvegardes a long termes et eventuellment de pouvoir revenir a une version de fichier a telle date.... en fait moi j'ai une sauvegarde quotidienne, hebdomadaire et mensuel, de cette façon je peux revenir 2 ans en arriere pour n'importe quel fichier... vu que les cassettes tournent, il faut des backups stockés. Pour te donner une idée un full chez moi, pése environ 250go.... d'ou le media.

Message cité 1 fois
Message édité par xanack le 25-06-2007 à 13:22:56
n°2698787
lafouine19​86
Posté le 25-06-2007 à 17:06:28  profilanswer
 

Petite question concernant la rétention des données... Voilà, à supposer que je fasse des incrémental tous les jours, le vendredi ou samedi une full que je mets de coté. J'ai en fait deux jeux de 4 bandes pour du lundi au jeudi, puis un jeu de 2 bandes pour les full du vendredi, et enfin un jeu de 4 bandes pour des full de fin de mois, et je tourne.
J'essaie donc de voir jusqu'à quand je peux remonter, mais je me demande, quelle stratégie adopter concernant la suppression de fichier? En effet, à supposer (le pire que j'ai trouvé pour le moment) qu'un utilisateur supprime un fichier en début de mois, et s'en apercoit en fin de mois... Il n'est alors plus possible de lui restaurer son fichier... Du coup, je ne remonte pas loin !
 
Faut il interdire à l'utilisateur de supprimer des fichiers mis sur un serveur "bureautique" ?
 
Merci de votre aide !

n°2698802
xanack
Posté le 25-06-2007 à 17:49:11  profilanswer
 

4 bandes incrementale (week 1,2,3,4)
4 bandes full              (saturday 1,2,3,4)
12 bandes full             (janvier, fevrier, mars....)
 
le but de l'incremental c'est bien d'avoir toutes les versions de fichiers de la semaine....  
week 1 => lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
saturday => samedi
donc  tu peux remonter 1 an en arriere.....
si ton utilisateur s'aperçois qu'ila supprimer un fichier en debut de mois, tu auras le saturday 1 ou le week 1....

mood
Publicité
Posté le 25-06-2007 à 17:49:11  profilanswer
 

n°2698805
xanack
Posté le 25-06-2007 à 17:50:57  profilanswer
 

sinon pour la supression aucun user chez moi est en full control sur les repertoires (ils sont au mieux en ecriture), donc ils peuvent eventuellement en creer mais pas les effacer.... pour ça ils nous le demande, ça arrive rarement.

n°2698826
lafouine19​86
Posté le 25-06-2007 à 19:09:31  profilanswer
 

ok, je ne l'avais pas vu comme ca... Pour le jeu de sauvegardes hebdomadaires, 2 bandes c'est un peu juste, 4 semble mieux en effet ! Par contre, 12 pour les mensuelles, ca risque de faire beaucoup, donc peut etre passer à 6, mais pas forcément plus...
 
Merci pour l'info concernant le droit des utilisateurs, j'en avais déjà entendu parler, mais je me demandais si c'était vraiment gérable avec la ncessité de demander pour la suppression. Apparemment, ca n'arrive pas souvent... Nouvelle petite question, l'interdiction de suppression est valable à la fois sur les dossiers dits communs et sur le dossier personnel de l'utilisateur sur le réseau ou juste sur la partie commune ?

n°2698829
xanack
Posté le 25-06-2007 à 19:25:13  profilanswer
 

[hors sujet]
ben en fait ça depend de la complexité de l'arborescence de ton serveur... moi je gere la partie commune sur 4 niveaux (profondeur) apres ça devient ingerable.... donc a un niveau superieur tu peux specifier des droits full control sur des reprtoires nominatif. Tout depend du nombre de personnes et de la politique que vous avez....
Mais bon je pars du principe qu'il vaut mieux allouer pas assez de droits quitte a se faire casser les bonbons derrière et donc se rajouter du boulot (creer, effacer, gerer les droits au goutte a goutte) plutot que d'en donner trop et de ne pas pouvoir rattrapper derrière quand il ya des conneries (et y'en a toujours!), parce que là ils te ratent pas non  plus !... c'est ingrat comme taf, admin   ;)    

 

chacun sa politique, mais plus j'ai de l'experience moins je suis cool, et mieux ça fonctionne, apres les gens s'habituent et tu passes pas forcement pour un relou mais pour quelqu'un de consciencieux et qui priviligie la securité, ça prend du temps mais ça passe bien...


Message édité par xanack le 25-06-2007 à 19:26:24
n°2699006
goa103
Posté le 26-06-2007 à 13:43:27  profilanswer
 

xanack a écrit :

je pense que tu assimiles trop ghost et les logiciels de sauvegardes comme backup.exec... effectivement les deux ont en point commun de sauvegarder et de pouvoir restaurer mais la finalité ne s'arrete pas la....
 
imagine que quelqu'un a perdu un fichier et souhaite le recuperer a une date precise, cela veut implique qu'il te faut un ghost quotidien... pour la creation meme si t'as un serveur dédié, les ressources a sauvegardées s'eparpillent sur plusieurs serveurs donc deja là ça se complique... il faut dire a ghost d'aller ghoster tel partition sur tel serveur... imagine la place qu'il va te falloir. le temps que ça mettre, ca implique aussi qu'il va pas faire l'operation d'un seul coup, serveur par serveur, partition par partition... je ne pense pas que tu puisse choisir ce que tu veux ghoster precisement (a part disque ou partition), pour l'extraction (ghost explorer) ensuite oui ça marchera mais c'est tout.... plus les pb de reboot.
 
c'est peut etre gerable pour une petite entreprise avec peu de serveurs, je sais pas.... chez moi ce serait impossible.


 
Je suis d'accord cloner les disques de postes clients est inapproprié. J'opterai plus pour une sauvegarde des fichiers sur un serveur dédié ou une gestion des versions (sources d'un logiciel, projets...). Pour les fichiers systèmes il suffit de cloner un disque système type et de le déployer sur les postes clients qui viennent de perdre des données. Dans une architecture client-serveur je pense que ça vaut pas la peine d'avoir les clients en RAID1 par exemple. Enfin c'est qu'une idée j'imagine que les choses sont plus compliquées dans le réel.
 
Notez que dans mon cas il s'agit uniquement d'un poste client donc aucun intérêt de faire une image type de mon disque système. Je clone en tout ou rien, enfin pas tout quand même j'espère car il y a des fichiers (MP3, vidéos...) que je peux perdre sans problème. D'où mon besoin de sélectionner les fichiers et dossiers à cloner, sauvegarder, copier... que sais encore !

n°2699007
goa103
Posté le 26-06-2007 à 13:47:11  profilanswer
 

lafouine1986 a écrit :

Faut il interdire à l'utilisateur de supprimer des fichiers mis sur un serveur "bureautique" ?


 
Tout dépend du niveau de compétences des utilisateurs mais dans un environnement multi-utilisateurs il vaut mieux limiter au maximum les droits de chacun plutôt que de leur donner tous les privilèges possibles, surtout de supprimer un fichier ou pire... un dossier ! On retrouve aussi cette logique pour les bases de données où une simple suppression peut corrompre la base ou supprimer des données en cascade.
 
Pour tous ces problèmes de supprimer et de gestion des versions je vous recommande vraiment Subversion. J'utilise TortoiseSVN sous Windows et il s'intègre merveilleusement à l'Explorateur. Idéal pour gérer sources (Développement), documents (Bureautique)... On peut tout gérer en fait, tous les types de fichiers. Et on peut savoir à telle date ce qu'a fait un utilisateur, qui a supprimé ce fichier et pourquoi (Possibilité de commenter les modifications), comparer des fichiers...
 
PS : Pensez à réponse aux messages en réutilisant des parties de la citation automatique car on a du mal à suivre ce que vous dîtez. Bouton Répondre à ce message (http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/quote.gif) en haut de chaque message.

n°2699023
lafouine19​86
Posté le 26-06-2007 à 14:22:49  profilanswer
 

bon, alors je vais donc exposer la situation actuelle, que je trouve un peu compliquée... Il y a en fait 8 serveurs à sauvegarder, sur 7 lecteurs de bandes. Il y en a un qui fait sa sauvegarde puis qui la copie sur un serveur. Le volume total des données à sauvegarder est d'environ 350Go. Chaque nuit, sur chacun des serveurs, un script est lancé. Un script, arrête les services, lance ntbackup pour les serveurs Windows, sauvegarde puis relance les services. Sur les serveurs Unix, même principe mais c'est avec CPIO ou en tar que la sauvegarde est faite.
 
Voilà, mon problème, est que je ne sais pas trop par quel bout commencer... j'ai mon volume de sauvegarde, j'ai le nombre de serveurs, j'ai la structure actuelle mais je ne vois pas trop comment la modifier, quel logiciel et plus globalement quelle stratégie mettre en place, un serveur central de sauvegarde avec des agents sur chacun des serveurs ? ...
 
Merci pour votre aide, votre patience et votre expérience précieuse pour ma première exploration des systèmes de sauvegardes !


Message édité par lafouine1986 le 26-06-2007 à 14:25:20
n°2699135
aknott31
Que la fête commence...
Posté le 26-06-2007 à 18:52:40  profilanswer
 

8 serveurs + 7lecteurs...
je reverais completement l'architecture de la sauvegarde
serveur de sauvegarde dédié pilotant tous les lecteurs
et sauvegarde a distance via un mecanisme d'agents,  
backup-exec,arcserve et time navigator en disposent pour les autres ca doit marcher aussi
le principe,  
sur les serveur installe un agent
sur le serveur de sauvegarde, la config et la liaison aux agents ainsi que les bandes, (mais un robot ou une baie de disque (librairie virtuelle) seront plus appropriés.
tu ne supervise ainsi qu'un outil unique pour tous tes serveurs.
si tu as un serveur de plus a sauver, il suffit d'installer/acheter un agent dessus et de l'ajouter dans la base sur le serveur de sauvegarde...et deplanifier ce que tu veux sauver.
et ce principe permet de s'affranchir au passage du format des sauvegardes ntbackup pour windows, cpio ou tar pour linux/unix.
avec ca, le format est le meme, le logiciel unique etc...
certes ca a un coût, mais la perte de données egalement...


---------------
hebergez vos images
n°2699138
xanack
Posté le 26-06-2007 à 18:58:07  profilanswer
 

aknott31 a écrit :

8 serveurs + 7lecteurs...
je reverais completement l'architecture de la sauvegarde
serveur de sauvegarde dédié pilotant tous les lecteurs
et sauvegarde a distance via un mecanisme d'agents,  
backup-exec,arcserve et time navigator en disposent pour les autres ca doit marcher aussi
le principe,  
sur les serveur installe un agent
sur le serveur de sauvegarde, la config et la liaison aux agents ainsi que les bandes, (mais un robot ou une baie de disque (librairie virtuelle) seront plus appropriés.
tu ne supervise ainsi qu'un outil unique pour tous tes serveurs.
si tu as un serveur de plus a sauver, il suffit d'installer/acheter un agent dessus et de l'ajouter dans la base sur le serveur de sauvegarde...et deplanifier ce que tu veux sauver.
et ce principe permet de s'affranchir au passage du format des sauvegardes ntbackup pour windows, cpio ou tar pour linux/unix.
avec ca, le format est le meme, le logiciel unique etc...
certes ca a un coût, mais la perte de données egalement...


 
faut pas exagerer....le mien est sur le dhcp qui fait aussi IIS,... pourtant on a 19 serveurs.

n°2699143
aknott31
Que la fête commence...
Posté le 26-06-2007 à 19:14:39  profilanswer
 

bon d'accord t'es pas obliger de dédier une machine à la sauvegarde,
perso je prefere...mais ca reste un choix.


---------------
hebergez vos images
n°2699163
xanack
Posté le 26-06-2007 à 19:59:39  profilanswer
 

ben ouais c'est toujours mieux mais le budget.....  les boites sont souvent trop pinces pour financer ce genre de petit luxe.   ;)
sinon encore mieux un robot pour les bandes.....


Message édité par xanack le 26-06-2007 à 20:00:42
n°2699238
lafouine19​86
Posté le 27-06-2007 à 08:33:33  profilanswer
 

Voilà ce qui se profile, un serveur de sauvegarde (dédié ou non, ce n'est pas moi qui décide), avec un lecteur type LTO 400/800.
Le principal problème va être de transposer avec un logiciel les scripts existants. Je suppose uqe l'on peut exécuter des scripts avant la sauvegarde et après, mais comment cela se passe ?  
Esemple, 2 serveurs à sauvegarder :
Serveur 1 : script avant sauvegarde AV1, script après sauvegarde AP1
Serveur 2 :    "        "           "        AV2     "        "           "        AP2
 
Est ce que le déroulement se passe :  
AV1 - Sauvegarde serveur 1 - AP1 - AV2 - Sauvegarde serveur 2 - AP2
ou bien
AV1 - AV2 - Sauvegarde serveur 1 - sauvegarde serveur 2 - AP1 - AP2
Car la deuxième version est beaucoup moins performante...
 
Quel retour a-t-on sur le bon déroulement de ces scripts ?
 
Concernant les agents, le simple agent windows pour chaque serveur windows, et un agent unix pour chacun des autres, cela suffit (avec bien sûr le logiciel de base pour le serveur) ? La sauvegarde n'est que de la copie de fichiers, les scripts d'arrêts, redémarrage de services, sauvegardes à chaud pour Oracle par exemple existent déjà...
 
Enfin lors d'une restauration, si on a fonctionné par full et incremental, est ce que le logiciel restaure automatiquement la full puis toujours automatiquement il met les incremental ou pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par lafouine1986 le 27-06-2007 à 09:31:07
n°2699252
xanack
Posté le 27-06-2007 à 10:13:34  profilanswer
 

de quel script tu parlesn j'ai pas saisi ? tu veux dire pour lancer le backup ? (parce que ça en fait c'est toi qui le programme via le logiciel aux dates/heures que tu lui auras specifier)...
 
pour la sauvegaade, tu creer un template avec les chemins rezo des repertoires a sauvegarder sur les differrents serveurs et l'operation se fait en une seule fois.... il n'y a qu'une sauvegarde, a moins que tes serveurs ne soient pas sur le meme vlan ?
 
 
pour la restore, il restore la bande que tu choisis, ou bien tel ou tel fichier de la bande en question... tu te complique la tête la !   ;)

n°2699260
lafouine19​86
Posté le 27-06-2007 à 10:26:20  profilanswer
 

xanack a écrit :

de quel script tu parlesn j'ai pas saisi ? tu veux dire pour lancer le backup ? (parce que ça en fait c'est toi qui le programme via le logiciel aux dates/heures que tu lui auras specifier)...
 
pour la sauvegaade, tu creer un template avec les chemins rezo des repertoires a sauvegarder sur les differrents serveurs et l'operation se fait en une seule fois.... il n'y a qu'une sauvegarde, a moins que tes serveurs ne soient pas sur le meme vlan ?
 
 
pour la restore, il restore la bande que tu choisis, ou bien tel ou tel fichier de la bande en question... tu te complique la tête la !   ;)


 
Non non pour les scripts, ce sont des scripts "maison", fichiers .bat sous windows, qui sont utilisés actuellement pour faire des traitements en amont et en aval de la sauvegarde. Je dois conserver ces scripts. Pour le backup en lui même, je suppose que cela fonctionne comme ntbackup avec une tâche planifiée, que l'on configure.
 
Les serveurs sont sur le même vlan, c'était par rapport au temps d'immobilisation de la machine. Si je saisis bien ce que tu me dis, je peux paramétrer la sauvegarde de tous mes serveurs à la même heure. Donc en gros, si ca commence à 00h00 et que la sauvegarde la plus longue d'un serveur dure 2h alors que les autres sont autour de 30min, tous mes serveurs sont immobilisés pendant 2h ?
Un client m'a dit qu'avec backup exec, on pouvait lancer des scripts avant et après la sauvegarde, mais on ne peut pas dire une fois que ce serveur est sauvegardé, j'exécute un script, tandis que la sauvegarde se poursuit sur les autres serveurs, contrairement à arcserve.
 
Enfin pour la restauration, je ne saisis pas trop... Sachant que l'on est un jeudi, si sur ma bande j'ai un exemplaire full du vendredi, puis les incremental du lundi au mercredi, est ce que je choisis la full du vendredi puis manuellement je lui fait ensuite choisir les incremental, ou bien il gère cela tout seul ? En fait question de base : est ce que l'on peut gérer plusieurs versions sur disque, à savoir je conserve sur disque une copie de chaque sauvegarde de la semaine (plus rapide pour la restauration).
 
Je ne sais pas si c'est très clair,
 
Un grand merci à tous et particulièrement à xanack pour votre aide et patience... Je sais que ce n'est pas facile d'expliquer à quelqu'un qui découvre...


Message édité par lafouine1986 le 27-06-2007 à 10:29:50
n°2699263
xanack
Posté le 27-06-2007 à 10:40:44  profilanswer
 

bon pour ton histoire de script je ne comprend pas, sorry.... ils font quoi tes scripts exactement, en fait je vois pas le rapport.... pour la plannification, comme je te disais c'est le logiciel qui gère ( apres peut etre qu'il va les taches plannifié de windows derrière, j'ai pas verifié).

 

Quand tu fais un backup de fichiers par exemple, ou bien d'un serveur mail (les mailbox), cela ne bloque pas les fichiers ou bien tres peu de temps (quand il passe dessus).... un full chez moi de 250go prend environ 6h, donc je te laisse imaginer le debit, donc pour un fichier ou une base, le temps d'occupation est tres court... Pour ça qu'on programme la nuit d'ailleurs... mais dis toi que cette sauvegarde est assez silencieuse, ça bouffe des ressource quand meme donc faut faire gaffe si ton serveur n'est pas un serveur dedié. J'ai deja lancé des incrementaux dans la journée car celle de la nuit avait merdé, personne n'est jamais venu me voir pour me dire qu'il y avait un pb d'acces ou de perfs...  donc ne t'inquiètes pas trop de ce coté, c'est etudié pour... les gens travaille la nuit chez toi ? (si c'est pas le cas, au pire le pb est reglé)

 

Par contre il m'est deja arrivé que le backup soit planté sur une base et du coup qu'elle ne soit plus accessible le matin quand les gens arrivent, mais c'est extrement rare...(1 fois en 1 an).

 


Pas de quoi je t'apporte ce que je peux... mais comme je dis depuis le debut je ne suis pas expert en la matière....


Message édité par xanack le 27-06-2007 à 10:41:18
n°2699277
lafouine19​86
Posté le 27-06-2007 à 11:17:21  profilanswer
 

en fait ces scripts .bat ont été écrits afin de "sécuriser" la sauvegarde, ca arrête des services, ca lance ntbackup, puis une fois la sauvegarde terminée ca redémarre les services. Ils génèrent aussi un rapport papier, imprimé automatiquement. Je dois conserver ces scripts pour la partie arrêt des services, redémarrage des services. Je me demandais comment les inclure. Apparemment dans backupExec, ca s'appelle des fichiers de commande  
http://www.supinfo-projects.com/fr [...] 2006_fr/4/  
Mais j'ai l'impression qu'on ne peut en mettre qu'un seul au début, et un seul à la fin de la sauvegarde.

n°2699283
goa103
Posté le 27-06-2007 à 11:24:49  profilanswer
 

lafouine1986 a écrit :

Voilà ce qui se profile, un serveur de sauvegarde (dédié ou non, ce n'est pas moi qui décide), avec un lecteur type LTO 400/800.


 
Vous avez des références de produits ? Constructeurs, modèles... Je trouve rien chez mon revendeur, où je ne sais pas chercher. Juste des bandes :(

n°2699284
goa103
Posté le 27-06-2007 à 11:27:31  profilanswer
 

lafouine1986 a écrit :

en fait ces scripts .bat ont été écrits afin de "sécuriser" la sauvegarde, ca arrête des services, ca lance ntbackup, puis une fois la sauvegarde terminée ca redémarre les services. Ils génèrent aussi un rapport papier, imprimé automatiquement. Je dois conserver ces scripts pour la partie arrêt des services, redémarrage des services. Je me demandais comment les inclure. Apparemment dans backupExec, ca s'appelle des fichiers de commande  
http://www.supinfo-projects.com/fr [...] 2006_fr/4/  
Mais j'ai l'impression qu'on ne peut en mettre qu'un seul au début, et un seul à la fin de la sauvegarde.


 
Même système avec Cobian Backup que j'utilise comme Scheduler (planification de tâches) pour sauvegarder des bases MySQL et Subversion à l'aide de scripts PHP : gestion des services sous Windows, copie des fichiers et dossiers de données... Je trouve ça très pratique. Sans compter que la puissance de PHP permet des choses comme l'envoi d'un rapport à l'admin, de générer un log au format XML...

n°2699303
xanack
Posté le 27-06-2007 à 12:01:48  profilanswer
 

+1 j'ai tous les matin dans ma mailbox, un rapport de la sauvegarde de la nuit, ça aussi c'est entièrement parametrable....

n°2699335
lafouine19​86
Posté le 27-06-2007 à 13:44:23  profilanswer
 

bon je viens d'installer backup exec en version d'évaluation sur un serveur, j'ai installé l'agent sur deux postes. J'ai paramétré tout ca, fait des tests, ok ca tourne tout bien! J'ai aussi configuré le rapport, donc envoyé dans la boite mail une fois que la sauvegarde est terminée. J'ai vu que l'on pouvait y envoyer sur une imprimante, malheureusement ca ne marche pas. Elle est bien configurée sur le serveur, elle est bien vue dans le logiciel mais rien ne sort.  
Enfin, j'ai vu que l'on pouvait avoir des commandes de pré/post traitements, mais que peut on y mettre dedans, car je pensais inclure un fichier contenant des lignes de commande, mais apparemment ca ne marche pas comme ca... Si quelqu'un a des idées...

n°2699561
lafouine19​86
Posté le 28-06-2007 à 09:00:12  profilanswer
 

bon je me réponds, en fait il suffit de mettre le chemin local complet vers un fichier .bat et ca tourne. Il faut cependant bien penser à cocher dans les options de commandes pré-post traitement : "exécuter ces commandes sur le serveur de support".
 
Ca progresse petit à petit.. Reste à bien saisir le concept des jeux de supports et dossier de sauvegarde par rapport aux bandes...

n°2700797
lafouine19​86
Posté le 03-07-2007 à 09:01:34  profilanswer
 

un petit up !
Et pour savoir si un dossier de sauvegarde correspond bien à une bande, et donc dans une stratégie où on aurait 2 jeux de 4 bandes, il suffit de créer  4 dossiers de sauvegardes en mettant une rétention des données sur 14 jours, comme ca il met à la suite et ca tourne...
 
Merci d'avance !
 
Ah! et si des personnes savent comment fonctionne arcserve, je suis preneur car  :fou:

n°2705840
pins11
Posté le 19-07-2007 à 14:47:41  profilanswer
 

Bonjour, voila je suis en stage a la prefecture de la creuse et ils viennent de mettre en place un système de sauvegarde sur bande, le logiciel utilisé est Backup Exec 10d de Veritas et le robot est un Ultrium 232 (8 slots). Est-ce que quelqu'un ici pourrait me dire comment on fait pour indiquer au soft sur quelle bande (car on peut les labélisé) enregistré une sauvegarde. Par Exemple, le lundi enregistrer sur la bande labélisé LundiS1 .  
Et nous avons aussi quelques soucis au niveau du serveur Exchange 5.5 , la sauvegarde ne s'effectue pas toujours totalement et le message d'erreur indique qu'il n'arrive pas à localiser la machine (alors qu'il n'y a jamais eu de coupure de courant ou de réseau lors des sauvegardes).

n°2705842
xanack
Posté le 19-07-2007 à 14:51:25  profilanswer
 

pour planifier les sauvegardes il faur creer des templates (lundi, mardi, mercrdei...  par ex), ensuite tu les programmes... rien de sorcier.


Message édité par xanack le 19-07-2007 à 14:51:36
n°2705850
pins11
Posté le 19-07-2007 à 15:07:18  profilanswer
 

Tu veux dire que je devrais créer des stragtégies pour chaque sauvegarde qui utilisera une bande différente? mais je n'ai vu nul part que je pouvais lui indiquer la bande (avec le label) ...

n°2705858
xanack
Posté le 19-07-2007 à 15:31:28  profilanswer
 

non tu fais un template avec tous les serveurs/repertoires que tu veux sauvvegarder, tu le nomme "semaine 1 par exemple....ensuite t'en fais une copie que tu appeles semaine 2, etc.... ensuite tu prgarmmes les sauvegardes, quand une nouvelle bande sera inserée, elle sera inventorisée et si le backup correspond bien a la bande, ça le fera.... arf j'ai du mal a expliquer, c'est pas simple avec des mots.... en plus j'ai pas de robot.
en fait moi j'ai des bandes nommées week1, week2, 3 et 4 qui corresponde a des incrementaux, donc je shedule tous les jours de la semaine... et des bandes nommées sunday (full) que je programme le week end. vu que j'ai pas de robot je change a la mano, j'inventorise et je programme. T'arrive a me comprendre ?

n°2705862
pins11
Posté le 19-07-2007 à 15:45:54  profilanswer
 

euh a peu près lol...
 
d'après ce que je comprend tu veux dire que le soft va comparer le label des bandes avec les noms des stratégies (ou nom de la sauvegarde j'ai pas trop compris) et si une concorde il mettra obligatoirement sur cette bande la? euh tu m'as compris aussi?? ^^

n°2705867
xanack
Posté le 19-07-2007 à 16:15:11  profilanswer
 

j'ai labelisé les bandes (week 1, 2 ,3 ,4)
 
ensuite chaque semaine je fais mon back up de tous les jours (incremental), donc je mets ma casette week 1 par ex... j'inventorise donc il me dit que c'est bien week 1...
 
je vais dans l'onglet "job setup" j'ai mes templates que j'ai crée au prealable (week 1, 2 ,3 ,4) et je schedule (clic droit propriété sur week1)
 
http://img513.imageshack.us/img513/3992/capture2ny5.th.jpg

n°2705874
pins11
Posté le 19-07-2007 à 16:38:14  profilanswer
 

bon je testerais ca demain la journée est fini la ;) merci bien de ton aide tu me verras surment encore hihi

n°2705875
xanack
Posté le 19-07-2007 à 16:40:00  profilanswer
 

tu bosses a la ratp ?? ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  quels logiciels de sauvegardes ?

 

Sujets relatifs
LOGICIELS : Que choisir ?[rech]logiciels pour mettre a jour les pilotes
Quels logiciels pour un PC "léger" ?Comparatifs de logiciels de CRM/GRC
Problème pour l'installation de certains logicielsTrojans, Worms, Faille RPC, bug des logiciels : La totale
CD auto install logicielsLogiciels de sécurité et de détection d'erreurs [memtest]
Soucis avec Plusieurs Logiciels !Logiciels de Backups/Sauvegardes pour XP 64 bits
Plus de sujets relatifs à : quels logiciels de sauvegardes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR