Bonjour à tous,
 
Dans le cadre d'un projet, je dois mettre en place un système de sauvegarde des répertoires utilisateurs sur les 4 sites de l'entreprise répartie en Europe. Au début, j'ai pensé à la centralisation des données sur un seul serveur de sauvegarde backuppc (nas) situé sur un seul site. Apres réfléxion, je me suis dit que si le site venait à prendre feu, la totalité des données de l'entreprise seraient perdu ce qui aurait un effet négatif pour la société.
 
Ainsi, j'ai pensé à mettre en place sur chacun des 4 sites un serveur d'administration "BackupPC" et un serveur NAS.
Ainsi, les données utilisateurs pourront être sauvegardé sur le NAS en local. Avec cette architecture, les inconvénients sont également nombreux. Si un des 4 sites est HS (causé par un feu par exemple), la totalité des données de ce site seront perdu.  
 
Questions:
Existe t-il une solution pour répondre à ce besoin ? Externalisation (BackupPC n'est pas compatible cloud et bande) ?
Quelles architectures de sauvegarde préconisez vous ?
 
A savoir que l'utilisation de l'outil de gestion de sauvegarde backupPC est obligatoire.
 
Merci.