Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1048 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Perte de fichiers volumineux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Perte de fichiers volumineux

n°2995382
sylvaiiin
Posté le 23-05-2011 à 19:12:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
En voulant sauvegarder des images ISO sur mon disque externe, j'ai fais une mauvaise manipulation.
En effet,  j'ai inversé source et destination d'une sauvegarde miroir.
Ce qui fait que j'ai perdu 2 fichiers volumineux (>7Go).
 
Ce n'est pas la 1ère fois que ça m'arrive, je fais donc attention de ne rien écrire sur le disque qui contenait les fichiers, je lance mon programme de restoration et, surprise !, aucun fichier fraîchement effacé détecté ?!
J'essaie avec plusieurs soft gratuit (easy recovery, Power Data Recovery Free, Recuva) mais rien à faire, les fichiers n'apparaissent pas.
 
Je fais appel à vos lanternes.  
Est ce qu'un fichier volumineux qui, lors de sa suppression ne passe pas par la corbeille, peut être récupéré ?  
Si oui, alors pourquoi aucun logiciel de restoration ne détecte ces 2 fichiers ?
S'il est irrécupérable, Recuva me le détecterait néanmoins en statut "irrécupérable". Mais là, c'est comme s'il n'avait jamais existé...
 
Quelqu'un a une idée ?


---------------
PC 1 pour le jeu : pentium 2 466Mhz 128 Mo SdRam Hdd 10Go combo Dvd graveur cd 24x ecran CRT 17' Geforce 2 Windows ME // PC 2 pour la bureautique : core i7 8Go DDR3 Hdd 2To graveur bluray nviadia 2xGTX280 Windows 7
mood
Publicité
Posté le 23-05-2011 à 19:12:51  profilanswer
 

n°2995426
sylvaiiin
Posté le 24-05-2011 à 07:46:50  profilanswer
 

En clair, est ce que les logiciels de restoration ont une limite pour le volume de fichier à récupérer ? Existe t'il donc un logiciel plus puissant (voir payant) qui permet cette manipulation ?


---------------
PC 1 pour le jeu : pentium 2 466Mhz 128 Mo SdRam Hdd 10Go combo Dvd graveur cd 24x ecran CRT 17' Geforce 2 Windows ME // PC 2 pour la bureautique : core i7 8Go DDR3 Hdd 2To graveur bluray nviadia 2xGTX280 Windows 7
n°2995587
guerlhock
Posté le 25-05-2011 à 21:01:43  profilanswer
 

Aïe !
 
Bon, je vais essayer de bien m'expliquer mais ce n'est qu'un avis et je peux me tromper:
 
Les fichier sources ont écrasé les fichiers de destination directement au même endroit, ou plus précisément au début du fichier d’où le fait que les programmes de restauration ne trouvent pas "l'entête" des anciens fichiers
 
Pour la récupération de fichier les programmes scannent généralement la surface du disque dur entièrement et retrouvent les fichier effacé par erreur (mis à la corbeille puis vidé), puisque le Windows n'efface que "l'entête" du fichier (pour aller plus vite), le corps y est encore tant qu'on ne la pas altéré par un autre fichier qui a pris des blocs de "x" Ko dans le corps de l'ancien fichier
 
Là, dans ta situation, je pense que le "nouveau" fichier a pris carrément la place de l'ancien, et le reste du corps de l'ancien fichier est inexploitable puisque tu n'a plus l'intégralité du "corps"

n°2995597
sylvaiiin
Posté le 25-05-2011 à 23:35:36  profilanswer
 

Merci pour ton explication, en effet certains fichiers sont présentés comme irrécupérables dans le logiciel Recuva.  
 
Sauf que je suis certain de n'avoir jamais réécrit quoi que ce soit sur le lecteur incriminé par la suppression accidentelles.
 
De plus, recuva me trouve des petits et moyens fichiers (récupérables) qui se trouvaient dans le dossier où se trouvait mon fichier volumineux.
 
C'est à dire qu'il est capable de "voir" des petits et moyens fichiers supprimés accidentellement mais pas un gros fichier (<7Go) car ce dernier, vu sa taille, n'a pas été du tout à la corbeille.
 
D'où ma surprise quand à la fiabilité des logiciels de restoration...
 


---------------
PC 1 pour le jeu : pentium 2 466Mhz 128 Mo SdRam Hdd 10Go combo Dvd graveur cd 24x ecran CRT 17' Geforce 2 Windows ME // PC 2 pour la bureautique : core i7 8Go DDR3 Hdd 2To graveur bluray nviadia 2xGTX280 Windows 7
n°2995605
guerlhock
Posté le 26-05-2011 à 01:13:48  profilanswer
 

Ben dans ce cas j'estime que tu a "réécris par dessus" puisque tu as inversé source/destination, donc le mauvais fichier source a "réécrit" directement sur le bon fichier destination  :cry:  
 
Et là les anciens fichiers ne sont même pas visibles sous Recuva... puisqu'ils sont encore sur le disque dur puisque "modifié"
C'est en gros comme un fichier sous Word, qu'on ouvre, qu'on fait des modifications notable pour tester un truc et qu'on sauvegarde sous le même nom... et perdre l'original
 
 
Et pour les fichiers récupérables que tu as trouvé... je pense qu'ils ont été "effacé".. mais pas "écrasé" ou "réécrit" comme dans le cas des fichiers iso volumineux
 
Comme je dis depuis le début, c'est mon opinion... mais assez logique non ?  :heink:  
 
Je veux pas être l'oiseau de mauvais augure, mais pour moi c'est vraiment perdu  :sweat:  

n°2995668
sylvaiiin
Posté le 26-05-2011 à 21:05:43  profilanswer
 

Merci pour ton aide précieux qui m'a permis, au moins, de comprendre comment j'ai perdu qq giga de données en qq secondes.


---------------
PC 1 pour le jeu : pentium 2 466Mhz 128 Mo SdRam Hdd 10Go combo Dvd graveur cd 24x ecran CRT 17' Geforce 2 Windows ME // PC 2 pour la bureautique : core i7 8Go DDR3 Hdd 2To graveur bluray nviadia 2xGTX280 Windows 7
n°2995696
guerlhock
Posté le 26-05-2011 à 22:26:41  profilanswer
 

J'imagine le désaroi
Mais attention, ce n'est que mon avis

n°2997415
Lionet
Posté le 13-06-2011 à 08:14:50  profilanswer
 

sylvaiiin a écrit :

D'où ma surprise quand à la fiabilité des logiciels de restoration...


 
Bonjour sylvaiiin,
 
Aucune surprise de mon côté! Après quelques expériences sur 15 ans avec les "ténors"(sic) du marché, gratuits ou payants, j'ai constaté que le taux de réussite des outils de restauration relève du marketing comme pour les logiciels de numérisation. C'est tout. Zim boum balaya vais-je récupérer le fichier ce coup-là... Et j'ai presque toujours été déçu.
Pas de solutions infaillibles. Je fais toujours des copies "brutes de coffrage". Autrefois des cd de 700 Mo - mais j'ai retrouvé de vieux fichiers valables 9 ans plus tard! - aujourd'hui des dvd, ou des dd externes selon la taille des fichiers à sauvegarder.
Bon courage pour la recherche des sources perdues...
 :??:  
Une astuce à propos des déplacements de fichiers: Ne jamais faire de couper/coller... faire des copier/coller et supprimer ensuite le fichier source si le résultat est bon!
+1 pour guerlock et ses explications!
A+
L.


---------------
Windows XP SP3 Asus P5Q Pro 2 Go DDR2 Nvidia Geforce 9400 GT

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Perte de fichiers volumineux

 

Sujets relatifs
Recherche de fichiers Excel avec commentairesSeven : Activer la restauration des Versions précédentes des fichiers
perte de partitionAvec FRAPS, quel logiciel pour baisser la taille de mes fichiers vidéo
Perte "Historique IE8"Perte "Historique IE8"
Limite de 34 fichiers partagés (réseau, Win7)Fichiers manquants Autocad
Sauvegarder a distance des dossiers photos volumineuxperte de connexion internet aléatoire
Plus de sujets relatifs à : Perte de fichiers volumineux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR