Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1142 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Comment partitionner mon disque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment partitionner mon disque

n°2898684
vinch999
Posté le 08-10-2009 à 21:56:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,je souhaiterais partitionner mon disque dur, pour la démarche à suivre pas de problème, mais que me conseilleriez-vous comme répartition? Voici mes besoins:
-1 partition windows
-1 partition linux
-1 partition données
 
C'est un portable de marque. Disque dur d'une capacité de +-232Go
Le problème et que j'ai aussi une partition OEM(118Mo)  que d'après ce que j'ai lu je ne peux supprimer pour raison de garantie.
Et également une Recovery(10 go) que je n'ai pas envie de supprimer au cas où j'aurais besoin de réinitialiser mon système.
 
Ce qui ferait au total 5 partitions mais le problème est que l'on est limité à 4 :fou: .
Donc je vois pas trop comment le répartir, j'ai pensé stocker mes données dans le Recovery mais impossible d'étendre le volume.
 
J'ai donc fait ceci:
(Windows+ données) C: 188,47Go
(Linux) 34.29Go
(Recovery) 10 Go
(Oem)  118Mo
 
Je débute avec linux (Kubuntu) , je ne l'ai pas encore installé donc je sais pas trop de quelle taille j'aurais besoin, sachant que je l'utiliserai plutôt pour chipoter  :)  
Ce que j'ai fait est bien ou vous me conseilliez de modifier quelque chose?
Merci d'avance pour votre aide!

mood
Publicité
Posté le 08-10-2009 à 21:56:34  profilanswer
 

n°2898736
Sacripot
Alien in this country.
Posté le 09-10-2009 à 10:48:32  profilanswer
 

Je vous conseillerai fortement, si vous avez un PC de marque (avec un système d'exploitation préinstallé) de copier le système d'exploitation sur un CD/DVD pour disposer d'un XP propre si jamais votre système flanche. Je n'ai pas de manip sous la main, vous devrier en trouver sur un forum.
Partition ou pas, si un malware coriace bousille quelques fichiers de récupération système, vous n'auriez plus de système à partir duquel réinstaller la configuration. (problème arrivé à des amis)
 
bonne journée!
 


---------------
Windows XP Home, Windows XP Pro, until...
n°2898836
vinch999
Posté le 09-10-2009 à 18:22:03  profilanswer
 

Pas de problème sur ce point vu que j'ai un dvd de vista fourni :) (Dell)

n°2898854
mido70
Posté le 09-10-2009 à 20:24:52  profilanswer
 

bonjours,
 
À vérifier >> ici <<.

n°2899022
vinch999
Posté le 10-10-2009 à 16:16:10  profilanswer
 

Merci, j'ai finalement réussi à obtenir ce que je recherchais en bidouillant :)
Sujet clos.

n°2899029
Requin
Posté le 10-10-2009 à 17:02:59  profilanswer
 

Perso pour boutiquer avec linux de temps à autre j'aurais envisagé de virtualiser l'OS sous Windows... Sun VirtualBox (gratuit), VMWare (gratuit pour la server, payant pour la workstation), Virtual PC 2007 (gratuit).
 
Outre l'avantage que tu ne te casses pas la tête avec des partitions, ca te permet aussi d'avoir les 2 OS qui tournent en même temps.

n°2899055
vinch999
Posté le 10-10-2009 à 19:58:33  profilanswer
 

Oue mais bon je trouve pas que ce soit l'idéal vu que les deux tournent en même temps...tu perds tout l'intérêt de linux.
Avec les partitions j'ai trouvé comment faire pour avoir plus de partitions.
En fait avec la partition étendue on libère une partie (elle se met en vert clair) et c'est sur cette dernière qu'on installe Linux.

n°2899062
Requin
Posté le 10-10-2009 à 20:33:01  profilanswer
 

Je serais heureux de savoir ce qu'est "tout l'intérêt de linux " pour toi ;)
 
(pas plus tard que hier j'ai flingué un serveur de dev sous RHEL5 en y allant comme un bourrin sur l'invite de commande... heureux qu'il s'agisse d'une VM facile à remettre en place, "rm -rf" la commande de tous les dangers lorsqu'on s'est tapé une semaine de fou :D )

n°2901310
vinch999
Posté le 20-10-2009 à 17:03:12  profilanswer
 

Bah j'dois avouer que je débute, donc j'ai pas les connaissances nécessaires pour exploiter cet OS, mais avec tout ce qu'on entend sur lui ça donne envie de s'y mettre :p

n°2903270
Requin
Posté le 23-10-2009 à 14:24:08  profilanswer
 

Salut,
 
Si tu débutes, l'intérêt d'une VM est à mon avis d'autant plus grand.
 
Cela te permet déjà de tester un bon nombre de choses (différentes distributions, différentes configurations, ...). Aussi quand tu décides de faire des changements critiques il est possible de faire un "snapshot" à l'instant T de ta machine virtuelle et en cas de problème de revenir à l'isntant qui a précédé tes changements.
 
Et surtout sans aucun risque pour ton OS hôte ou les autres OS de ta machine.
 
Alors après que tu virtualises un Linux sous Linux ou un Linux sous Windows c'est un peu kif kif du point de vue de la VM.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2009 à 14:24:08  profilanswer
 

n°2903271
Profil sup​primé
Posté le 23-10-2009 à 14:27:39  answer
 

Bonjour
 
+1
 
D'autant que si tu débutes sous Linux, ce sera sûrement pour découvrir comment fonctionne le noyau, les commandes, le réseau, la programmation sous perl, python, etc ... pas besoin d'avoir des ressources physiques énormes, donc une virtual machine suffira plus qu'amplement :)


Message édité par Profil supprimé le 23-10-2009 à 14:28:08

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Comment partitionner mon disque

 

Sujets relatifs
Partitionner un disque dur 1To?Comment fusionner un disque partitionner ?
Partitionner un disque sous windowsPartitionner le disque dur interne
Partitionner mon disque durimpossible d'initialiser mon disque dur et de le partitionner
[XP] Partitionner un disque système - partition unique[RESOLU] Partitionner un disque d'un PC HP
partitionner disque durpartitionner un disque dur sur un portable neuf
Plus de sujets relatifs à : Comment partitionner mon disque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR