Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3109 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Optimisation de windows sur un système multi-disque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimisation de windows sur un système multi-disque

n°2773711
Th0m@s
Posté le 17-04-2008 à 10:48:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vais bientôt acheter un nouveau disque dur, et je compte tout réinstaller parceque mon windows commence à traîner la patte. Une question me turlupine quand au gain réel que pourrait m'apporter la configuration suivante :
Je vais avoir 3 disques dur, un 500Go, un 250Go, et un 200Go.
 
Disque 500Go :
 - Partition 1 : 15Go, Windows
 - Partition 2 : le reste pour données et programmes
Disque 250Go :
 - Partition 1 : 10Go, pour fichier de mémoire virtuelle et Temp de windows
 - Partition 2 : le reste pour données
Disque 200Go :
 - Partition 1 : 10Go pour les programmes qui se lancent au démarrage (pilotes CG, souris, antivirus, firewall, etc...)
 - Partition 2 : le reste pour données
 
Ainsi, windows, son fichier swap et les programmes qui se lancent au démarrage sont sur des disques séparés, et qui plus est, au début des plateaux pour bénéficier du meilleur débit.
 
Les avantages que je voie sont multiple :
Les accès se faisant sur des disques différents et toujours en début de disque, ils seront plus rapides. On limite les effets de la fragmentation sur les performances du système, et si je veux réinstaller windows, je format ma partition windows et roulez jeunesse.
 
Pour information, si je veux réinstaller windows, je ne fais pas de ghost ou de sauvegarde de disque, je me débrouille sans pour ne pas avoir à déplacer toutes mes données.
 
La grande inconnue qui subsiste est le gain réel apporté par l'utilisation de disques dur en parrallèle. En théorie, ça à l'air d'être la meilleure solution, mais en pratique ?
Qu'en pensez-vous ?


---------------
Courant D'eyre - Location de canoe-kayak sur la leyre, en gironde   |  InteractiveTV.fr - Logiciel de diffusion et pour la TV Perso
mood
Publicité
Posté le 17-04-2008 à 10:48:50  profilanswer
 

n°2773715
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 17-04-2008 à 11:00:03  profilanswer
 

15 go c'est beaucoup trop petit pour Windows
 
N'oublie pas que par defaut, le repertoire Documents and Settings s'y trouveras (sauf si tu en decides autrement) et que beaucoup de programmes s'en servent pour y deposer des fichiers.
Par ex, beaucoup de jeux s'en servent pour y stocker les sauvegardes de parties, et parfois ces fichiers peuvent prendre plusieurs dizaines de gigas.
Ca peut prendre encore plus de place si ton PC a plusieurs utilisateurs et plusieurs comptes

n°2773720
Th0m@s
Posté le 17-04-2008 à 11:13:31  profilanswer
 

Jovial a écrit :

15 go c'est beaucoup trop petit pour Windows
 
N'oublie pas que par defaut, le repertoire Documents and Settings s'y trouveras (sauf si tu en decides autrement) et que beaucoup de programmes s'en servent pour y deposer des fichiers.
Par ex, beaucoup de jeux s'en servent pour y stocker les sauvegardes de parties, et parfois ces fichiers peuvent prendre plusieurs dizaines de gigas.
Ca peut prendre encore plus de place si ton PC a plusieurs utilisateurs et plusieurs comptes


 
Actuellement, j'ai windows sur une partition de 10Go, ça commence à être un peu juste mais pas tant que ça, c'est surtout parceque j'ai tendance à mettre plein de saloperies sur mon bureau. Je pourrais effectivement déplacer "Document and Settings", mais là n'est pas le problème, la taille des partitions m'importe peu pour le moment, je me demande surtout si en pratique cette configuration va vraiment m'apporter les gains escompté.


---------------
Courant D'eyre - Location de canoe-kayak sur la leyre, en gironde   |  InteractiveTV.fr - Logiciel de diffusion et pour la TV Perso
n°2773730
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 17-04-2008 à 11:50:43  profilanswer
 

Bah, personellement j'ai un 250gig pour l'OS et la plupart de mes prgs, un 500 pour d'autres prgs plus gros et mes donnees, et un autre 500 pour backup de mes donnees et traitement temporaires de fichiers (quand je me cree des compils audio par ex)
J'ai pas de partitions.
Ca va tres bien comme ca : le 250gig est assez rapide pour booter l'OS, et les deux 500 repondent bien pour ce que je leur demande

n°2773735
Th0m@s
Posté le 17-04-2008 à 12:07:42  profilanswer
 

Ok, merci pour ta contribution :)
Pour moi, l'interêt des partitions réside dans l'encapsulation des données succeptibles de ralentir le système dans les zones les plus rapides des disques. Ainsi si dans six mois, je souhaite installer de nouveaux programmes qui vont se lancer au démarrage par exemple, je suis assuré qu'ils seront en début de disque et que leur installation ne sera pas fragmentée, même si le reste du disque est blindé.
D'autres points de vue ?   :)

Message cité 1 fois
Message édité par Th0m@s le 17-04-2008 à 12:09:17

---------------
Courant D'eyre - Location de canoe-kayak sur la leyre, en gironde   |  InteractiveTV.fr - Logiciel de diffusion et pour la TV Perso
n°2773739
Scr@t
Poète, dans l'âme uniquement
Posté le 17-04-2008 à 12:15:41  profilanswer
 

+1, 15Go, c'est bien trop juste

Th0m@s a écrit :


Pour moi, l'interêt des partitions réside dans l'encapsulation des données succeptibles de ralentir le système dans les zones les plus rapides des disques. Ainsi si dans six mois, je souhaite installer de nouveaux programmes qui vont se lancer au démarrage par exemple, je suis assuré qu'ils seront en début de disque et que leur installation ne sera pas fragmentée, même si le reste du disque est blindé.
D'autres points de vue ?   :)


Alors la, je ne comprends pas ton point de vue.
Et justement, plus le disque sera "blindée", plus tu aura de fragments


Message édité par Scr@t le 17-04-2008 à 12:16:25

---------------
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. » - Albert Einstein          
n°2773740
Th0m@s
Posté le 17-04-2008 à 12:20:13  profilanswer
 

Ce que je voulais dire par là, c'est que dans ma configuration, j'ai une partition en début de disque qui est dédié aux programmes qui se lancent au démarrage et uniquement pour eux. Cette partition est très propre, puisque peu d'installation et de changements dessus. Et que si le reste de mon disque (l'autre partition ou je stock des données) est blindée et fragmentée parceque plus sollicité, ça n'impactera pas les performances de mon système.


Message édité par Th0m@s le 17-04-2008 à 12:20:36

---------------
Courant D'eyre - Location de canoe-kayak sur la leyre, en gironde   |  InteractiveTV.fr - Logiciel de diffusion et pour la TV Perso
n°2773831
yf38
Posté le 17-04-2008 à 20:49:46  profilanswer
 

+1 pour 15GB surtout à cause de ce qui suit.
Quand on a plusieurs disques, un jour on pense à faire des sauvegardes,
et la première étape c'est de sauvegarder ce à quoi on tient d'un disque sur d'un autre disque.
C'est vrai pour la partition système dont on fait un "ghost" ou avec
Acronis True Image ou sa version gratuite Seagate DiskWizard (à voir avant de choisir le disque, çà vaut le coup).
Quand on fait çà, la seule manière à peu près simple et fiable c'est d'avoir le système et toutes les applications sur la même partition (sauf
les jeux), sinon la cohérence système du jour de la sauvegarde et applications du moment de la restauration n'a aucune chance d'être bonne.
çà vaut bien toutes les petites optimisations de vitesses pas
toujours évidentes.


Message édité par yf38 le 17-04-2008 à 20:50:47

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Optimisation de windows sur un système multi-disque

 

Sujets relatifs
Suppression vieille MAJ Windows Update[AIDE] Formatage d'un disque dur externe en FAT32 sous Vista
Vista probleme de droit sur second disque durAccès aux lecteurs réseau par un service windows
[RESOLU] Installation de Windows sans lecteur cd ni disquetteecrasement de l'espace d'écriture avec windows live hotmail
OQO Model 2 Sous windows vistaChargement Windows XPe très lente depuis connexion au domaine
perdu cd windows XPobtention CD systeme d'exploitation
Plus de sujets relatifs à : Optimisation de windows sur un système multi-disque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR