Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2399 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Quel moyen de sauvegarde ?

 


Comment bien sauvegarder
Sondage à 5 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel moyen de sauvegarde ?

n°3063981
nintendoma​niac
Gt: Xxjuni2lyonxX
Posté le 01-11-2012 à 10:26:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai une petite question à vous poser.
 
Comment bien sauvegarder des données importantes ( Bases de données, Fiches Excel avec mots de passes complexes, sites web, Vidéo perso, Photos...)
 
J'ai mis un sondage pour avoir une idée ?
Merci de justifié votre choix.
 
Merci pour vos réponses


Message édité par nintendomaniac le 01-11-2012 à 10:27:00
mood
Publicité
Posté le 01-11-2012 à 10:26:08  profilanswer
 

n°3064216
flash_gord​on
Posté le 02-11-2012 à 10:34:00  profilanswer
 

Le raid n'est pas une solution de sauvegarde.
 
quand aux NAS, serveur de fichiers etc, tout dépend comment ils sont utilisés.
 
Une sauvegarde, c'est avant tout une logique, pas du materiel. Le materiel n'est là que pour répondre à cette logique.
 
Une sauvegarde c'est avant tout une duplication (au minimum) des données, afin qu'à l'instant T elles soit présentes à deux endroits différents, sur deux supports différents.
 
C'est pour ça qu'un raid n'est pas une solution de sauvegarde, c'est juste conçu pour pallier la défaillance des disques en production afain de ne pas avoir d'interruption en cas de panne materielle, bref, ça ne couvre qu'une seule des 150000 façons de perdre ses fichiers. (par exemple, si ton ordi avec le beau raid prend la foudre, ça te fait une belle jambe d'avoir les données dupliquées en temps réel sur deux disques à l'interieur de la tour, puisque les deux ont cramés en même temps)
Tu peux te monter un raid si tu veux puisque ça semble tellement te faire plaisir, mais en plus d'une solution de sauvegarde.
 
Idem pour le NAS. Si tu utilises le NAs pour sauvegarder/copier tes fichiers présents aussi ailleurs, oui, c'est une solution de sauvegarde. Si tu t'en sers pour stocker tes fichiers à cet endroit et uniquement à cet endroit, non ce n'est pas une solution de sauvegarde. Et ce principe est applicable à toutes les solutions (disque usb, cloud etc)


Message édité par flash_gordon le 02-11-2012 à 10:38:14
n°3064417
ed33
Posté le 03-11-2012 à 03:26:18  profilanswer
 

+ 10
Et pas besoin de sondage,  je vais faire court pour mieux t'expliquer.
 
J'ai déjà eu 1 dd de backup HS et j'ai déjà perdu un ordi a cause de la foudre, donc après avoir bien réfléchi et pleurer ma misère sur tout les trucs perdus, je me suis rendu compte qu'il faut accepter de dépenser un peu pour ce faire des vrais backups car les choses importantes ont un prix. A chacun de juger le prix de ses données.....
 
en 1er:
Avoir des vrais backups ( le raid ne sera jamais un vrai backup, juste une petite sécurité dans certain cas uniquement, rien de plus), donc il te faut copier tes données sur des dd de backup, et ne jamais les laisser connecter a ton ordi une fois fini la copie, rien de plus facile si tu utilise une station d'accueil par exemple, et le dd tu le range quelque part pas trop loin de l'ordi.
Et tu ne l'utilise que pour des backups, pas question de le trimballer a droite et a gauche, il reste chez toi.
 
en 2:  
Avoir tout tes backups en double ( au minimum), perso pour des trucs hyper importants, en cas de cambriolage par exemple, ben il te faudrait même laisser un backup chez des amis ou parents. ( c'est un peu poussé ok, mais cela arrive un cambriolage ou un incendie).
 
Maintenant que la partie backup est fini, pour le raid:
 
en 3: ( si 1 et 2 sont déjà fait uniquement)
 - oubli le raid 1: c'est nul a chier, pas perf et pas sécurisé puisque dans l'ordi comme tout les autres raids.
 - raid 5:  bof, tu vas gagner en perf avec une petite sécurité si 1 dd est HS c'est vrai, mais bon vu que tu a déjà 2 backup, autant faire du raid pour la performance et choisir un raid 0 a ce moment la.
 
Voila le truc, je pense que tu as compris le principe du vrai backup.
 
ps)  un dd de backup qui tombe en panne ou que l'on fait tombé en voulant faire un backup justement cela arrive, c'est pour ça qu'il faut au minimum 2 backups, c'est quand on a tout perdu que l'on comprend l'importance d'avoir plusieurs backups.
 
a+  :hello:  

n°3064597
mrbebert
Posté le 03-11-2012 à 23:21:18  profilanswer
 

Je rajoute un paramètre : un backup, ça se teste.
Déjà, pour vérifier qu'il est bien fait et qu'on sait le récupérer (là, ça concerne plutôt des solutions techniques un peu complexes, pas la simple copie sur disque).
Et pour vérifier qu'il est correct (ex : vous avez tout copié sur des CD, mais ceux-ci ne sont plus lisibles quand vous en avez besoin :/ )


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°3064600
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 03-11-2012 à 23:45:49  profilanswer
 

Bravo belles explications, ça fait plaisir.  J'ajouterai, pour finir de descendre le mythe des Raid de sécurité : Pour reconstruire une grappe, après qu'un dd soit mort, c'est parfois coton...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Quel moyen de sauvegarde ?

 

Sujets relatifs
Sauvegarde partition disque dur en tâche de fondSauvegarde vista 64 Sony vaio
Question sur sauvegarde Windows 7problème de sauvegarde windows 7
sauvegarde Win 7 et SSDSauvegarde domestique wifi
Sauvegarde de win7 sur clé usb, pour réinstall sur ssd...récuperation sauvegarde money
quel moyen de sauvegarde utilisé ?Quel moyen de sauvegarde choisir et comment faire?
Plus de sujets relatifs à : Quel moyen de sauvegarde ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR