Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1452 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Comment mettre en place une image automatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment mettre en place une image automatique

n°3257716
thedej
Posté le 11-12-2016 à 22:53:52  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de m'inscrire sur le forum après de longues périodes de consultation. J'ai 20 ans, je suis étudiant en GEII et passionné par l'informatique les jeux vidéo et l'aéromodélisme. Autant dire que la bidouille ne m’effraie pas.
J'ai enfin finalisé le montage de mon PC fixe, dont la majeure partie des composants sont issus d'ordinateurs que j'ai récupéré avec diverses pannes.
 
Aujourd'hui je suis confronté à un problème, J'ai un SSD de 240Go pour le système et les logiciels, un HDD de 500Go pour les données et un autre HDD de 250Go pour faire un backup. J'aimerais que mon pc réalise une image hebdomadaire de mon SSD sur le HDD de backup, mais j'aimerais aussi que ce disque dur de backup devienne bootable pour pouvoir continuer d'utiliser le pc en cas de soucis sur le SSD. Comment puis-je faire ? RAID ? Clonage ?
 
OS : win 8.1 pro x64
 
Merci d'avance de m'aider, je n'arrive pas à trouver de solution correcte sur le net, peut-être que je ne cherche pas correctement...
 
Cordialement
Théo

mood
Publicité
Posté le 11-12-2016 à 22:53:52  profilanswer
 

n°3257742
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 12-12-2016 à 09:35:22  profilanswer
 

Avant toute chose, le RAID ce n'est pas une sauvegarde ni un système d'image.
Ça ne sert qu'à éviter de tout perdre en cas de défaillance du premier disque. Pour toute autre panne, c'est foutu.
 
L'idéal à mon sens est de faire une image (outil intégré de Windows, Macrium Reflect, ...) stockée sur un autre disque (celui de 250Go par ex).
En cas de pépin, tu peux recharger cette image sur le disque de ton choix et repartir comme avant.
J'ai une préférence pour Macium Reflect, qui est très puissant et qui peut être automatisé si tu le souhaites.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3257834
fabcoq
Posté le 12-12-2016 à 18:32:21  profilanswer
 

Vouloir faire une image toutes les semaines du disque système, c'est peut être beaucoup.
Il n'y a pas autant de changement à part l'AV.
 
Perso, je fais une image tous les mois , plus si grosse maj.
 
Le plus important ce sont tes données persos mais là tu n'en parles pas.

n°3257837
thedej
Posté le 12-12-2016 à 19:23:14  profilanswer
 

Je n'ai pas besoin de backup mes données persos car celles que je ne peux pas me permettre de perdre ne sont pas stockées sur le pc mais sur un serveur que j'ai monté à côté sur un autre ordinateur qui me sert également de media center... Sur le disque dur de 500Go il n'y a que des jeux et des films, rien de bien important. Je veux juste pouvoir limiter les pertes en cas de pannes pour ne pas avoir à tout reconfigurer et re-installer...
C'est pour ça que je me posais cette question, quelle est la meilleure solution pour faire cela ?

n°3257846
fabcoq
Posté le 12-12-2016 à 21:03:38  profilanswer
 

Il n'y a pas trente six solutions, faire une image disque de temps en temps en fonction de l'évolution du pc.
 
Ta soit disant sécurité c'est un serveur en raid 1, je suppose.
Mais un raid 1 , ce n'est pas une sauvegarde, c'est juste une solution pour pouvoir accéder à tes données en cas de panne d'un dd .

n°3257847
thedej
Posté le 12-12-2016 à 21:09:44  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

Il n'y a pas trente six solutions, faire une image disque de temps en temps en fonction de l'évolution du pc.
 
Ta soit disant sécurité c'est un serveur en raid 1, je suppose.
Mais un raid 1 , ce n'est pas une sauvegarde, c'est juste une solution pour pouvoir accéder à tes données en cas de panne d'un dd .


 
Non non du tout, c'est une sauvegarde manuelle que je fais de temps à autre sur un disque dur externe ! :) C'est pour le pc que je chercheun système car le reste m'importe peu, mais le pc me sers aussi pour mes etudes donc je dois être sur qu'il sera tout le temps 100% fonctionnel !  
 
Donc faut que je fasse une image disque de temps à autre sauf que sur w8.1 la fonctionnalité n'est pas disponible...

n°3257852
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 12-12-2016 à 22:24:03  profilanswer
 

tu peux utiliser un logiciel comme Acronis True Image que tu programmes pour qu'il fasse un backup OS une fois pas semaine.
Il existe d'autres logiciels gratos qui font normalement cette manip comme EaseUS Todo Backup Free


---------------
Ma cinémathèque
n°3257862
fabcoq
Posté le 12-12-2016 à 23:01:48  profilanswer
 

il existe des logiciels pour créer des images disques.
j'utilise paragon backup & recovery free.
 
w8.1 intégre également ce type de fonction.
cela existe depuis seven.
 
par contre je te déconseille d'utiliser un dd interne à la machine.En cas de problème hard tu peux perdre également l'image.
Une image c'est une sauvegarde donc au moins une copie extérieur à la machine.
Par sécurité je conserve 2 images N et N-1

Message cité 1 fois
Message édité par fabcoq le 12-12-2016 à 23:05:29
n°3257863
thedej
Posté le 12-12-2016 à 23:03:12  profilanswer
 

fabcoq a écrit :

il existe des logiciels pour créer des images disques.
j'utilise paragon backup & recovery free.
 
w8.1 intégre également ce type de fonction.
cela existe depuis seven.
 
 
 


 
Justement, la fonction existe sur 7 8 et 10 mais pas 8.1 :( je l'utilisais sur Windows 7 et 10

n°3257865
fabcoq
Posté le 12-12-2016 à 23:09:03  profilanswer
 

je te met un lien qui explique comment faire sous win 8.1
http://www.windowshelp.org/forums/ [...] c1481.html
 
Pour créer une image système dans Windows 8.1, il faut passer par le Panneau de configuration -> Historique des fichiers, puis cliquer sur le lien "Sauvegarde d'image système"


Message édité par fabcoq le 12-12-2016 à 23:10:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Comment mettre en place une image automatique

 

Sujets relatifs
splwow64.exe image incorrecte[Windows 10] : faire de la place sur son disque système
Impossible de mettre la version Pro sur portable ACER ES1-331Echec de restauration de l'image système
Création image système impossible windows 7 et Acronis 2012 [Résolu]changer l'image boot d'un fichier bios UEFI
image disque acronis avec changement disque intel SSD, possible ou ?Création d'une image système win 7 : cases grisées
Installateur automatique de mise a jour notepad++ filezilla vlc qbittofonction "remplacer par" pour une image
Plus de sujets relatifs à : Comment mettre en place une image automatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR