Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1809 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  meilleure facon de récupèrer des données avant formatage?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

meilleure facon de récupèrer des données avant formatage?

n°2490716
pascalou74
Posté le 17-08-2006 à 02:13:22  profilanswer
 

Salut,
 
Voila je voudrais connaitre la meilleure facon de récupèrer des données sur un disque dur avant de la reformater. je n'avais plus accés à windows et mon ordinateur comporte un seul disque dur non partitionnée. j'ai récupèré mes données comme suit:
j'ai booté sur le cd de winxp et j'ai fais une réinstallation de winxp sur le disque dur sans effacer l'ancien windows, je l'ai appelé windows1. puis apres l'installation je démarre mon pc et sous win je retrouve mes anciens documents (photos..) , j'installe nero , je grave mes documents (oufff) puis je reformate tout, je réinstalle winwp en partitionnant cette fois ci et je remets mes documents.
OK ca a marché mais ca été pénible et long.  
je sais que l'on peut faire des sauvegardes de disque dur (avec clone pc cloneur 8 par exemple) mais je m'aimerais savoir comment faire sans avoir au préalablement sauvegarder ses données.
que puis je faire dans un cas similaire pour gagner du temps ou tout autre méthode pour récupèrer des fichiers d'un windows HS.
merci de votre aide


Message édité par pascalou74 le 17-08-2006 à 02:13:50
mood
Publicité
Posté le 17-08-2006 à 02:13:22  profilanswer
 

n°2490817
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 17-08-2006 à 09:44:34  profilanswer
 

le plus simple dans ton cas ( voir même dans tous les cas) c'est de faire un disque dur avec au minimum 2 partitions (3 ou 4 peut être bien suivant tes besoins)
 
Si tu fais un disque avec 2 partitions fais une partiton OS + Soft, et une seconde partition avec tes datas.
 
Une fois que ton windows et tes softs sont réinstallées ( patch windows à jour firewall activé,...) tu te retrouve avec un pc "saint" Là fais une image de ta partition c: avec ton cloneur de disque ( sauvegarde sur un DVD). Comme ça le jour où windows est mort  (virus and co) tu as juste à redescendre ton image, et tu te retrouves de nouveau avec ton pc saint.
C'est une bonne technique, mais elle ne doit pas te faire oublier qu'il faut aussi que tu fasses des sauvegardes de ta partition data ( via une simple gravure de tes datas sur cd/dvd) car en cas de panne physique de ton dd, il te faudra restaurer ton disque système via pc cloneur, et aussi tes datas.
 
Une autre solution si tu installes pas mal de soft, et que tu as pas mal de data, c'est de faire 4 partitons, avec un plan du type  
 
c:\windows + soft principal (suite bureautique, utilitaires que tu utilises le plus, drivers ...) --> as sauvegardé avec disque cloneur
D:\autres softs (jeux, soft pas important à l'essaie, peu utiliser) dont tu as les sources -->  pas de sauvegarde. en cas de plantage tu ne réinsatlleras que ce qui te seras vraiment utiles, quand tu en auras besoins
E:\ tes datas que tu as créé : Photos, comptes, courier, sauvegarde de jeux, musique ou dessins que tu as faits .... --> sauvegardes via nero (ou autres) sur cd/dvd
F:\ datas que tu peut récupérer : par exemple les films que tu as en dvd et que tu as rippés sur ton dd, tes cd audios que tu as convertis en mp3,tes téléhargement (légal d'internet) --> pas de sauvegarde ( même si ça représente du travail, tu peut toujours les récupérés.
 
Ce plan est bien quand tu as plusieurs dizaines ou centaines de GO de données, et que tu ne peut donc pas sauvegarder sur suppor externe ( sauf achat d'un DD externe de sauvegarde)

n°2490837
pascalou74
Posté le 17-08-2006 à 09:57:02  profilanswer
 

ok chailloug c'est une tres bonne démarche que je vais suivre. mais en fait ma question c'était de savoir comment récupérer mes donnees sans avoir fait tout ca auparavant, la meilleure méthode avec mon disque non partitionné, tu vois ce que je veux dire?
tout simplement 1 seul disque dur non partitionné , un crash windows et comment récupérer les données rapidement.
 
je me suis meme fait un disque de boot bartPE qui me donne accés à l'arborescence de mon windows HS mais comment les sauvegarder si on a qu'un disque dur.

n°2490856
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 17-08-2006 à 10:09:38  profilanswer
 

dans ces cas tu n'as quequelques solutions :
 
- réparer/réinstaller ton windows (ce que tu as fait)
- démonter ton dd, et le remettre en slave sur un autre pc  
- boot sur un cd livelinux en espernat que ton graveur de cd DVD sera reconnus, et lancer une sauvegarde de tes datas depuis linux

n°2490949
pascalou74
Posté le 17-08-2006 à 11:26:03  profilanswer
 

oui voila c'est ce que je voudrais faire booter sur un cd linux et graver avec quel logiciel je ne sais pas...je me suis fais un bartPE linux mais j'y comprends pas grand chose

n°2490957
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 17-08-2006 à 11:31:55  profilanswer
 

tu as des versions "live linux". il te suffit de graver un iso de ses cd et booter dessus.
 
je suis pas un pro liux, hésite pas à faire un tour dans OSA si tu veux avoir plus d'info

n°2490976
pascalou74
Posté le 17-08-2006 à 11:47:18  profilanswer
 

osa? c'est quoi?
je dois récupérer un iso livelinux alors?

n°2490982
chailloug
où est passé mon temps libre ?
Posté le 17-08-2006 à 11:51:24  profilanswer
 

OSA = os alternatif , c'est une section du forum ... : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] ujet-1.htm

n°2490990
pascalou74
Posté le 17-08-2006 à 11:59:19  profilanswer
 

merci de tes renseignements.

n°2491080
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 17-08-2006 à 13:27:37  profilanswer
 

Utilises Ubuntu en LiveCD.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
mood
Publicité
Posté le 17-08-2006 à 13:27:37  profilanswer
 

n°2491085
pascalou74
Posté le 17-08-2006 à 13:39:55  profilanswer
 

homer peux tu m'aider. alors j'ai effectivement lancer ubuntu avce le cd au démarrage sans l'installer. cool je me suis meme connecté sur le net.
mon probleme: dans le poste de travail je vois bien mes 2 disques durs (1 qui comporte windows xp et l'autre des données) par contre je ne peux pas les ouvrir ca me dit " impossible de monter le volume sélectionné"  
on ne peut donc pas graver des données winxp NTFS en passant par ubuntu linux?
c'est dommage non? il doit y avoir un moyen
juste graver des données de mon vieux windows xp en passant par ubuntu live

n°2491087
pascalou74
Posté le 17-08-2006 à 13:40:40  profilanswer
 

en plus mes 2 graveurs sont reconnus c'est cool mais j'ai pas accés au DD

n°2491128
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 17-08-2006 à 14:09:26  profilanswer
 

Verifies deja que tu as de quoi graver.
Et la reference reste K3B.
 
Donc,  
 
[Alt] + [F2]
Et tapes
k3b
 
Si il apparait, tant mieux; sinon tentes  
 
sudo apt-get install k3b
 
dans un shell
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/a/a8/Friendlyinteractiveshell.png/300px-Friendlyinteractiveshell.png
 
en espérant que tes miroirs par défaut suffisent
Ensuite, on s'occupera des tes durs.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°2491169
pascalou74
Posté le 17-08-2006 à 14:28:48  profilanswer
 

homer, j'ai le programme k3b installé sur ubuntu je l'ai téléchargé via ubuntu et le net.
je viens de lire que pour que ubuntu reconnaisse mes partitions il fallait au préalable créer des répertoires sous win xp. le problème c'est que je me mets dans le cas ou je n'ai plus accés à ma partition windows.
exemple: le pc de ma mère est planté, je démarre avec ubuntu je repère son répertoire "mes documents" je les grave sur cd, puis je reformate et je réinstalle windows.
est ce possible?

n°2491197
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 17-08-2006 à 14:49:30  profilanswer
 

Pour ton exemple, je vois pas le probleme...
 
Sinon, je voudrais voir le contenu de ton fstab
(gedit /etc/fstab dans un shell)
 
je viens de lire que pour que ubuntu reconnaisse mes partitions il fallait au préalable créer des répertoires sous win xp
 
Qui t'as dit ca ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°2491204
pascalou74
Posté le 17-08-2006 à 14:54:42  profilanswer
 

je fais comment pour ouvrir un shell?  excuse moi homer :-(  sous win ou ubuntu?


Message édité par pascalou74 le 17-08-2006 à 14:56:38
n°2491231
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 17-08-2006 à 15:12:14  profilanswer
 

Je te parles toujours de Ubuntu. =)


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°2491247
pascalou74
Posté le 17-08-2006 à 15:25:39  profilanswer
 

si ca peut t'aider, j'ai installé slax killbill ca va un peu mieux je t'explique:
déja est ce que slax est qu'en anglais?
sinon dans slax je vois mes 2 disques dur avec tous mes fichiers en plus il comporte k3b pour graver.
y a quand meme un probleme avec k3b je n'ai pas accés à mes hd1a (partitions win) pour graver.
la seule arborescence qu'il y a c'est desktop, root...

n°2491254
pascalou74
Posté le 17-08-2006 à 15:27:19  profilanswer
 

on a avancé un peu lol , mais peut on graver des données d'une partition NTFS winxp en passant par un cd live linux....?

n°2491264
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 17-08-2006 à 15:33:00  profilanswer
 

Je ne vois pas le probleme.
 
Sinon, je peux voir ton fstab ?


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°3019404
mclaire
Posté le 11-12-2011 à 12:52:00  profilanswer
 

Un grand MERCI MERCI MERCI  pour la suggestion UBUNTU qui fonctionne parfaitement et qui m'a permis de récupérer toutes mes données sur mon PC qui ne bootait plus sous Windows !! quel soulagement.....

n°3034982
pascalou74
Posté le 05-04-2012 à 19:42:30  profilanswer
 

mclaire a écrit :

Un grand MERCI MERCI MERCI  pour la suggestion UBUNTU qui fonctionne parfaitement et qui m'a permis de récupérer toutes mes données sur mon PC qui ne bootait plus sous Windows !! quel soulagement.....


y a pas de pb, le forum est d'une grande richesse.a+


---------------
voir configuration matérielle
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  meilleure facon de récupèrer des données avant formatage?

 

Sujets relatifs
probleme apres formatagemessage d'éreur au démarrage même aprés formatage !
récupérer photo sur APNFormatage Dell Inspiron 9200
recup de données ; autres que getdataback ??[HELP] Fibre Channel config : comment récupérer le WWN ?
Récupération de données après formatageBug vidéo après formatage
Plus de sujets relatifs à : meilleure facon de récupèrer des données avant formatage?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR