Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Cryptomator - Chiffrer en amont les fichiers à stocker en cloud

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cryptomator - Chiffrer en amont les fichiers à stocker en cloud

n°3233335
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 01-06-2016 à 12:20:08  profilanswer
 

Salut !
 
Je commence à m'intéresser au stockage en ligne. Mais pour moi, impossible d'envoyer les fichiers directement chez la compagnie chez qui j'aurai pris un abbo. Je veux un chiffrage/déchiffrage côtés clients.
 
https://cryptomator.org/img/stage/logo.png
 
Suite à une news de Korben, j'ai découvert Cryptomator - https://cryptomator.org
Je compte le tester, et je me suis dit que ce serait pas mal de créer un topic dédié pour partager les infos.
 
"Free client-side encryption for your cloud files. Open source software: No backdoors, no registration."
"Chiffrage des fichiers côté client. Programme open source, pas de porte dérobée, pas besoin de s'enregistrer."
 
Le soft s'intercale entre votre machine et la solution de stockage en ligne que vous utilisez. Vous déposez vos fichiers dans un lecteur virtuel, et Cryptomator se charge de les chiffrer puis de les envoyer en ligne.
 
ATTENTION : pour l'instant, impossible d'uploader des fichiers de plus de 3 Go (limite de WebDav, voir les réponses des dev quelques messages plus bas).
 
FONCTIONNALITES :
 - Dispo pour PC et MAC
 - Gratuit, possibilité de faire un don
 - Opensource ( Cryptomator is a free and open source software licensed under the MIT / X Consortium License. )
 - "sans backdoor" ( [:airforceone] )
 - Chiffrage côté client
 - Pas besoin de s'inscrire
 -  
 
 
Plus d'infos sur la "Security Architecture" : https://cryptomator.org/architecture/
 
 
Concurrents :


 
Si vous voyez autre chose à ajouter, faites moi signe !  :hello:  
 
 
 [:groody:1]


Message édité par Groody le 02-06-2016 à 17:27:15

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
mood
Publicité
Posté le 01-06-2016 à 12:20:08  profilanswer
 

n°3233336
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 01-06-2016 à 12:20:27  profilanswer
 

Qui a déjà essayé ? Quel est votre avis ?


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°3233341
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 01-06-2016 à 13:37:56  profilanswer
 

Ca commence mal, j'ai copié un fichier de 7 Go (conteneur TrueCrypt, pour essayer), et la copie ne fait que 3 Go.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°3233450
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 02-06-2016 à 00:54:27  profilanswer
 

Réponse obtenue :
 

Citation :

Hi,
 
There is in fact a problem with large files copied to the vault. Windows limits the maximum size of files placed into a WebDAV connected drive (what the Cryptomator vault actually is). This may be the reason that your large file is not copied over completely.
 
Nevertheless I would suggest that you do not copy your TrueCrypt container but the contained files into the vault instead. The files are encrypted by Cryptomator and encrypting them before using TrueCrypt does not necessarily increase security. This approach would lead to many smaller files and thus should work (if you don't have such large files in your TrueCrypt container of course).
 
Regards,


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°3233535
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 02-06-2016 à 17:25:58  profilanswer
 

Nouvelle réponse :
 

Citation :

I see, in this case I would recommend to use another WebDav client, like CyberDuck, to write your files to the vault. How to obtain the WebDav URL is described here: Can I use alternative WebDAV clients ?
https://cryptomator.freshdesk.com/s [...] v-clients-
 
We are currently working on the filesystem intergration in Windows which will solve the problem with large files. As soon as this issue is solved you should be able to use the vault folder instead of another WebDav client to store such large files.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°3233720
nicogun
Homo Sapiens Internetus
Posté le 04-06-2016 à 18:11:33  profilanswer
 

Vous arrivez à créer des conteneurs de plus de 74 Go ?


---------------
Feedback achats et ventes
n°3233836
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 06-06-2016 à 14:25:30  profilanswer
 

A moins que j'ai loupé quelque chose, ça ne créé pas de conteneur.
 
On lui indique où enregistrer les fichiers qu'il va chiffrer, et c'est tout (dans un lecteur virtuel pCloud pour moi, ou DropBox, etc.).
 
Chaque fichier mis dans le lecteur virtuel CRYPTOMATOR fera à peu prêt la taille du fichier chiffré.
 
Après il y a la limite de 3Go par fichier dont j'ai parlé au dessus.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°3233975
nicogun
Homo Sapiens Internetus
Posté le 08-06-2016 à 05:47:34  profilanswer
 

Plutôt le dossier chiffré dans ce cas :)
Si il y a effectivement une limite de 3 Go par fichier, et de 74 Go par dossier, je passe  :sarcastic:  
 
J'espérais pouvoir proposer à mon entourage quelque chose de plus user friendly que VeraCrypt...


---------------
Feedback achats et ventes
n°3233989
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 08-06-2016 à 09:33:39  profilanswer
 

La limite est temporaire, ils travaillent dessus.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°3234528
Flipper203
Posté le 12-06-2016 à 19:52:10  profilanswer
 

Drap

mood
Publicité
Posté le 12-06-2016 à 19:52:10  profilanswer
 

n°3247716
Kramer McB​arrett
Posté le 12-09-2016 à 00:02:40  profilanswer
 

Hello
J'ai installé cryptomator pour crypter des dossiers sur onedrive.
Ca marche au poil
 
Après, je me posais quelques questions pratiques:
 
- vu le fonctionnement, ça n'a pas l'air cantonné au cloud. Peut-on l'utiliser pour crypter des données sur une clé usb ou un disque externe?
- peut on crypter un dossier spécifique sur le pc en local ?
 
Autant la clé usb et l'externe ça peut être sympa mais quid du chiffrage d'un dossier si par exemple on utilise FileVault sur mac ?
 
Le mac peut chiffrer une clé usb ou un disque externe aussi remarque.
 
Je penche aussi sur le cryptage de mes données, notamment sur le cloud, car au final peu de cloud chiffre les données sur leurs serveurs.  
 
Je voulais me prendre un abo iCloud drive mais pas de syncro sélective encore (dommage car ils chiffrent les données en local - je me dis qu'un chiffrage sur le serveur + cryptage cryptomator, ça peut être pas mal).
 
Après je me pose la question de l'utilisation de filevault sur mon mac.  
 
Y en a qui l'utilise ?


---------------
Je ne suis pas monsieur Lebowski. C’est vous monsieur Lebowski. Moi je suis le Duc, c’est comme ça qu’il faut m’appeler. Ou alors... ça ou... j’sais pas, le grand Duc ou... l’Archiduc ou... Votre Altesse si vous êtes porté sur les titres.
n°3249170
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 22-09-2016 à 16:12:48  profilanswer
 
n°3249761
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 28-09-2016 à 09:50:58  profilanswer
 

Je vais regarder ce que ça donne en utilisation avec Dropbox.


---------------
Oldies à vendre - "Un général ne se rend jamais, même à l'évidence"
n°3252023
Vince31088​4
Posté le 19-10-2016 à 13:58:47  profilanswer
 

Est ce que ca marche via de la ligne de commande Linux ? Genre comme Duplicity ?

n°3254929
El tourist​o
Posté le 11-11-2016 à 19:58:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaie d'utiliser cet outil mais la copie de fichier ne passe pas chez moi.. les fichiers copiés dans le lecteur Cryptomator font 0Ko et sont illisibles de fait...
 
Est ce qu'il y aurait un réglage particulier à faire ?
 
EDIT: Je suis sous Windows 7 - le message me dit "le fichier est trop grand pour le système de fichier de destination".. alors qu'il s'agit de petits fichiers < 5Mo


Message édité par El touristo le 11-11-2016 à 20:01:10
n°3266640
Snev
Posté le 17-03-2017 à 16:15:06  profilanswer
 

Groody a écrit :

La limite est temporaire, ils travaillent dessus.


Hello,
 
Des nouvelles à ce sujet ? Est-ce que la version 1.2.3 a contourné ce problème ?

n°3431795
marc-jule
Posté le 24-02-2023 à 13:50:58  profilanswer
 

hello
 
Je remonte ce sujet ...
 
J'utilisais jusqu'a présent Boxcryptor, qui arrête le service :(
 
J'ai vu Cryptomator qui est identique, sauf que il n'est pas possible de crypter des dossiers en équipe visiblement :/ C'est très embêtant en entreprise de pouvoir crypter seulement son dossier personnel (sous l'application iOS)
 
Cela voudrait donc dire qu'il n'est pas possible d'accéder a ses fichiers avec son iPhone :/  
 
Une alternative ?

n°3439624
lexis84
Posté le 16-09-2023 à 14:10:33  profilanswer
 

Hello,
 
Pour ma part je l'ai installé sur mon ordinateur et je teste aussi avec mon iphone. La passerelle cloud est Google Drive.
Tout marche nickel et c'est assez simple je trouve.
 
L'application propose de déverrouiller avec face-id (la clé étant sauvegardé sur l'iphone). Niveau sécurité cela présente un risque supplémentaire non négligeable ?
 
Question idiote (l'informatique n'est pas mon domaine), si un jour cette application ne fonctionne plus, les fichiers seront toujours accessibles avec une autre application à partir du moment qu'on indique la clé de sécurité ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  Cryptomator - Chiffrer en amont les fichiers à stocker en cloud

 

Sujets relatifs
Clé usb fichiers corrompus et renommés (genre ؼ4@)@.0åA)Gros fichiers de 200Mo à la racine
Fichiers uniques / Raccourcis de fichiersOù sont stockés les fichiers DATA lors de la mise à niveau W10
Sauvegarder les fichiers d'un PC corrompuExplorateur de fichiers : uniformité des options d'affichage
Appcrash OneDriveSetup et Cloud OrangeWindows 10 et Versions Précédentes de Fichiers/Dossiers
Windows7 ou 10 : recherche de fichiers bugguée 
Plus de sujets relatifs à : Cryptomator - Chiffrer en amont les fichiers à stocker en cloud


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR