'Lo,
Une recente mesaventure sur un montage JBOD, 2*300 dans un boitier USB2 perdus, car passés en raw
,
m'amene à revoir totalement mon systeme de stockage de données (travail, multimedia, etc.) avec un gros besoin en Go.
Ma preoccupation principale est la SECURITE,
Les donnees stockees ne sont que des stockages, quasi pas d'acces en ecriture, tout se fait sur des PC dedies.
Mon reseau : PC perso> travail, HTPC>lecture multimedia, portable, DownloadMachine>Internet, PCenfants>divers.
Jenvisage donc de monter un "serveur de fichiers", en mode raid 5, cette technologie etant accessible dorenavant à moindre cout, de maniere logicielle, sur les mobos nforce4 recentes. Avec un p'tit 939 d'occase, ca fait un serveur en raid 5 pour pas cher.
Mais voilà,
je ny connais pas grand chose en raid,
google étant mon ami, une ptite ballade, et hop, me voici avec une question FONDAMENTALE :
l'interet du raid5 est de pouvoir reconstruire mes donnees en cas de défaillance d'un DD
Jen envisage 4.
Sauf que jai lu que,en cas de defaillance d'unDD, et donc remplacement par un nouveau, le controleur raid, pour reconstruire l'ensemble des données va tout contrôler, et risque de buter sur un secteur defectueux, s'il ne gere pas les defaillances partielles. Il va alors declarer un 2eme, voire un 3eme DD dead, pour p etre un secteur defectueux !!!
jenvisage une ASUS A8V-VM, basée surle VIA K8M890, avec donc le south 8251.
lavantage pour moi, c raid 5 SATA, et chips video embarque, parfait. Couts reduits.
Jenvisage avec mon raid 4x300 Go SATA
Et donc mes questions :
> quelle est la reference du controleur raid de ce 8251 ?
> ce contrôleur gere-til les defaillances partielles ?
> ce controleur serait il capable de sureveiller en permanence les secteurs ? (ce qui eviterait la surprise de disque dead en cas de secteurs defecteux)
Si la reponse est negative pour ces 2 dernieres questions, mon raid 5 ne me sert alors + a rien ,vu mon objectif de securisation des données ????
> existe til dautres alternatives ?
> ou existe til un software qui tournerait en toile de fond avec mon raid, et qui ferait en permanence verif/reparation des secteurs, de maniere à m'assurer qu'en cas de defaillance d'un de mes disques, tout soit reconstructible ? (sachant que le taux d'occuppation du CPU et même des DDs m'est un peu égal, je rappelle que les acces à ce serveur seront quasio exclusivement en lecture de fichiers multimedia, et en ecriture pour stockage de fichiers persos, style photo, travail, etc.)
Voilà,
merci de mavoir lu,
merci pour vos -futures- reponses pertinentes...
---------------
matos info : je vends TOUT - HiFi HC : je brade