Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1393 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  astuces pour formater et trier ses données ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

astuces pour formater et trier ses données ?

n°3175125
Kede
Posté le 13-06-2015 à 21:16:54  profilanswer
 

salut :o
question un peu con, et peut-être pas claire :
comment faire pour s'organiser avant/après un formatage ? ça fait plus de 10 ans que je formate des pc, récupère des fichiers que je classe, d'autres que je ne classe pas. Ca commence à devenir quand même un bordel entre les sauvegardes et de sauvegardes (sur DD externes / DD internes laissés de côte au cas où), je m'y retrouve plus.
 
Comment faites vous ?
 
vous avez des astuces pour vous y retrouver ?


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le 13-06-2015 à 21:16:54  profilanswer
 

n°3175131
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 13-06-2015 à 22:05:28  profilanswer
 

Moi j'achète un gros HDD pour mettre tout le bord*** dessus.  Je fais un backup tout neuf en regroupant surtout ce que je n'utilise pas/plus trop.  Je contrôle que tout est accessible, voire je fais un test de surface (pour être sur que le hdd est valide) puis je zigouille les anciens backup (pas les originaux, je veux dire par là qu'à aucun moment un fichier ou dossier auquel je tiens ne se retrouve avec 1 seul instance, même juste un temps)
 

n°3175134
michael777
Posté le 13-06-2015 à 22:38:20  profilanswer
 

Kede a écrit :

salut :o
question un peu con, et peut-être pas claire :
comment faire pour s'organiser avant/après un formatage ? ça fait plus de 10 ans que je formate des pc, récupère des fichiers que je classe, d'autres que je ne classe pas. Ca commence à devenir quand même un bordel entre les sauvegardes et de sauvegardes (sur DD externes / DD internes laissés de côte au cas où), je m'y retrouve plus.
 
Comment faites vous ?
 
vous avez des astuces pour vous y retrouver ?


 
- Organiser ses données (dossiers / sous dossiers / fichiers)
- Faire 1 ou 2 sauvegardes (selon l'importance des données) sur support(s) externe(s)
- automatiser les mises à jour de sauvegardes avec un programme comme syncbackfree
- stocker 1 exemplaire de ses données ailleurs que chez soi si les données sont vraiment importantes
 
 
et c'est tout  :D


Message édité par michael777 le 13-06-2015 à 22:43:31
n°3175138
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-06-2015 à 22:57:13  profilanswer
 

partitionner son HD  
c: -> Windows
d: -> Data
 
juste après l'installation, tu configure "mes documents", "mes images", "ma musique","mes videos" ... sur le disque D:
 
comme ça, tu a juste a gérer la sauvegarde de la partition D: sur plusieur HD externe (freebox, router) ou UBB que tu stockera ailleur que chez toi.
 
tu peux aussi utiliser des solution de cloud
 
si tu a aussi assé de place, tu peux creer une partition E: pour y stoker les jeux Steam, Origin, ... ils ne demande pas de réinstallation ni re-téléchargement en cas de formatage, juste réinstaller le programme


---------------
#mais-chut
n°3175139
michael777
Posté le 13-06-2015 à 23:02:28  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


juste après l'installation, tu configure "mes documents", "mes images", "ma musique","mes videos" ... sur le disque D:


 
perso jamais fait ca.
je n'utilise pas du tout ces dossiers dans C:  

n°3175140
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-06-2015 à 23:07:05  profilanswer
 

tout les programmes sont "configuré" pour utiliser ces dossiers par défaut, donc en déplaçant ces dossier,s tu est d'office sur la bonne partition

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 13-06-2015 à 23:07:39

---------------
#mais-chut
n°3175141
michael777
Posté le 13-06-2015 à 23:11:07  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

tout les programmes sont "configuré" pour utiliser ces dossiers par défaut, donc en déplaçant ces dossier,s tu est d'office sur la bonne partition


 
pas compris  :whistle:  
 
si je veux lire des photos, des vidéos, écouter de la musique, j'ouvre les programmes adéquat comme foobar, VLC, XNview, etc.... et je vais chercher le fichier que je veux lire / voir / écouter  :D
ou je peux faire l'inverse : directement aller dans mon disque de données et ouvrir un fichier photo  / vidéo / etc.....
 
perso ca fait bien 7 ans que je n'utilise plus mes documents

n°3175144
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-06-2015 à 23:14:16  profilanswer
 

ba dans l'explorateur de fichier, tu a des raccourcis vers ces dossier (virtuel) donc plus facile a retrouver


---------------
#mais-chut
n°3175145
michael777
Posté le 13-06-2015 à 23:18:43  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

ba dans l'explorateur de fichier, tu a des raccourcis vers ces dossier (virtuel) donc plus facile a retrouver


 
ahhhhhhhhhhhh.
 
moui bof
 
sur un disque de données j'ai fais des dossiers à la racine comme par exemple : photos / musique / etc.....  
je trouve que c'est pareil.
après on peut faire mieux : mettre directement un raccourci dans la barre des taches ou sur le bureau qui pointent directement vers ces dossiers.  
au final, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser mes documents.
enfin je me suis organisé comme ca

Message cité 2 fois
Message édité par michael777 le 13-06-2015 à 23:19:43
n°3175148
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-06-2015 à 23:24:41  profilanswer
 

michael777 a écrit :


 
ahhhhhhhhhhhh.
 
moui bof
 
sur un disque de données j'ai fais des dossiers à la racine comme par exemple : photos / musique / etc.....  
je trouve que c'est pareil.
 


ba c est exactement ce que j ai
 
le dossier "mes images" est sur e:mes_images
"ma musique" est sur e:zik
 
 
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3579.htm


---------------
#mais-chut
mood
Publicité
Posté le 13-06-2015 à 23:24:41  profilanswer
 

n°3175149
michael777
Posté le 13-06-2015 à 23:31:47  profilanswer
 

Z_cool a écrit :


ba c est exactement ce que j ai
 
le dossier "mes images" est sur e:mes_images
"ma musique" est sur e:zik
 
 
http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3579.htm


 
 
je sais :D
 

n°3175161
yf38
Posté le 14-06-2015 à 07:38:01  profilanswer
 

michael777 a écrit :

 

ahhhhhhhhhhhh.

 

moui bof

 

sur un disque de données j'ai fais des dossiers à la racine comme par exemple : photos / musique / etc.....
je trouve que c'est pareil.
après on peut faire mieux : mettre directement un raccourci dans la barre des taches ou sur le bureau qui pointent directement vers ces dossiers.
au final, je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser mes documents.
enfin je me suis organisé comme ca

 

Je n'utilisais pas non plus ces dossiers dans un passé lointain et pensais comme toi sur leur non intérêt.
J'ai compris ensuite que ces dossiers, sont commutés au changement d'utilisateur, en bénéficiant d'une certaine protection.
Il y a aussi des programmes qui, par défaut, ou systématiquement, créent des sous dossiers dans ces dossiers, pour la même raison,
à commencer par les dossiers "favoris" ou "contacts" "parties enregistrées".
Alors, même utilisateur unique, il n'est pas débile de les utiliser, plutôt que finalement recréer la même chose de son coté en moins abouti.
ça diminue aussi le risque de perdre des informations quand on restaure une image de c:

 

Pour que ça ne devienne pas le bazar il faut aussi être un peu rigoureux dans leur utilisation.
Un candidat sérieux au bazar c'est le dossier "Favoris" où on trouve tout et n'importe quoi sur le PC de pas mal de gens qui n'ont pas compris que c'est les "marque pages" d'internet explorer.

 

Enfin bref, on peut s'en passer, mais quand on a compris l'intérêt ça devient utile.
Quand on s'en sert, il faut les déplacer dans une autre partition, comme dit plus haut, en utilisant leur onglet emplacement.
Pas très récent mais encore valable en grande partie:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Et Syncback Free:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 14-06-2015 à 08:08:26
n°3175163
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 14-06-2015 à 08:30:34  profilanswer
 

A noter aussi la fonction "historique de fichiers" de Windows 8 qui est bien trop souvent ignoré.

 


http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


Message édité par Z_cool le 14-06-2015 à 10:39:31

---------------
#mais-chut
n°3175167
michael777
Posté le 14-06-2015 à 10:20:47  profilanswer
 

yf38 a écrit :


 
Je n'utilisais pas non plus ces dossiers dans un passé lointain et pensais comme toi sur leur non intérêt.
J'ai compris ensuite que ces dossiers, sont commutés au changement d'utilisateur, en bénéficiant d'une certaine protection.
Il y a aussi des programmes qui, par défaut, ou systématiquement, créent des sous dossiers dans ces dossiers, pour la même raison,
à commencer par les dossiers "favoris" ou "contacts" "parties enregistrées".
Alors, même utilisateur unique, il n'est pas débile de les utiliser, plutôt que finalement recréer la même chose de son coté en moins abouti.
ça diminue aussi le risque de perdre des informations quand on restaure une image de c:


 
je n'ai aucune donnée sur C:
donc restaurer une image windows ne me pose aucun problème.
 
Pour le reste, je suis utilisateur unique de mon pc.

n°3175172
yf38
Posté le 14-06-2015 à 10:47:12  profilanswer
 

C'est bien comme tu veux, mais tu en as peut-être sans y penser.
Déjà les favoris d'IE, tu vas me dire aussi que tu utilises Chrome ou Firefox... Les "parties enregistrées" (ça c'est pour Mme Michu), les "contacts", je sais c'est ailleurs. et des dossiers qui sont créés sans te le dire par des logiciels multimédia.
Mon but n'est pas de te faire changer d'avis, mais d'expliquer un peu, au moins pour les autres et l'auteur du topic, que ce n'est pas totalement sans intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 14-06-2015 à 10:48:20
n°3175173
michael777
Posté le 14-06-2015 à 10:56:17  profilanswer
 

yf38 a écrit :

C'est bien comme tu veux, mais tu en as peut-être sans y penser.
Déjà les favoris d'IE, tu vas me dire aussi que tu utilises Chrome ou Firefox... Les "parties enregistrées" (ça c'est pour Mme Michu), les "contacts", je sais c'est ailleurs. et des dossiers qui sont créés sans te le dire par des logiciels multimédia.
Mon but n'est pas de te faire changer d'avis, mais d'expliquer un peu, au moins pour les autres et l'auteur du topic, que ce n'est pas totalement sans intérêt.


 
les seules données que j'ai sur C: , ce sont des sauvegardes de quelques jeux qui s'installent par défaut sur C : (jeux qui sont installés sur un autre SSD). donc si je les perds, je survivrais  :D  
pour le navigateur, j'utilise Firefox et je fais régulièrement une sauvegarde de mon installation avec mozbackup.
pour mon client mail, je suis en imap, donc pas de risque.
 
mais tu as raison d'insister, c'est rare que les gens pensent à tout


Message édité par michael777 le 14-06-2015 à 10:57:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Stockage/Sauvegarde

  astuces pour formater et trier ses données ?

 

Sujets relatifs
activer plusieurs données et sensiblr mon pc windows 8.1Suppression de données personnelles
Logiciel pour trier musique autoRecup données disque freenas
Au secour, récupération de donnéesCloner disque dur avant récupération de données
8/8.1 sans perte de données passer de BIOS/MBR à UEFI/GPTimpossible formater clé usb
Sorft pour formater un HD en ext3 sous windowsformater HD
Plus de sujets relatifs à : astuces pour formater et trier ses données ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR