Au contraire, moi je l'activerai cette fonction.
Si tu ne l'active pas, cela veut dire que tes barettes de RAM sur tes controleurs ne servent que comme cache de lecture , et que ce n'est pas ce qui influe le plus sur les perfs.
Au contraire, le cache en écriture à une influence beaucoup plus forte, surtout sur du RAID5:
En effet, sur du RAID5 (avec 3 disques par exemple) si le cache en écriture n'est pas activé, lors d'une écriture sur disque le controleur doit répartir les données entre deux des disques, puis calculer le code de parité et l'écrire sur le 3e disque avant de dire à l'OS "ok, c'est bon tu peut continuer".
Si le cache est activé, le controleur écrit dans sa RAM (très rapide) et dit à l'OS "OK, c'est bon tu peut continuer" et il se débrouille ensuite tout seul pour calculer le code de parité et écrire sur les disques en taches de fond.
Perso, j'ai dans mon boulot l'occasion de faire des installs et des migrations de bases de données chez divers clients. J'ai constaté des gain de perfs en rechargement de base de données (donc écritures intensives) qui pouvaient aller jusqu'a diviser le temps de rechargement par 5 ou 6 (passer de 18-20minutes à 3minutes environs pour la même base, sur la même machine en ayant juste activé le cache en écriture).
Le seul souci est que en cas de coupure brutale de courant, tu perd ce qu'il y a en cache dans la ram de la carte puisque le controleur à dit à l'OS "OK" mais qu'il n'a pas encore écrit physiquement sur les disques.
Maintenant, les serveurs sont souvent sur onduleur, donc cette coupure brutale est peu probable, et si ta carte RAID te permet de l'activer, il est fort possible qu'elle soit équipée elle-même d'une batterie (en général ce cache en écriture n'est pas activable quand la carte n'en est pas équipée)
Message édité par groux le 26-02-2007 à 18:47:30