Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Sécurité BlueTooth &IEE802.11a/b/g

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sécurité BlueTooth &IEE802.11a/b/g

n°1198781
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-06-2003 à 09:02:07  profilanswer
 

en terme de sécurité on lit beaucoup de choses concernant ces deux technologies et la facilité avec laquelle il est possible d'intercepter les données émises.
Je voulais savoir ce qu'il en était réellement.
Le Bluetooth bénéficie lui d'une sorte de sécurité intrinsèque avec le saut de fréquence mais comme l'esclave se connecte sur le maitre et synchronise les sauts de fréquence sur le Tic de ce dernier a priori je ne vois plus où se trouve la sécurité. Par contre le 802.11b ou 802.11g n'offre même pas cette 'sécurité'.  
De plus la technologie BlueTooth intègre ses couches basses en hardware et est doté d'une protection par code pin.
Néanmoins que ce soit du Piconet/Scatternet ou du WLAN, il ne semble pas encore exister de solutions de sécurité implantées en natif. Et les canaux sécurisés paraissent un peu lourd à gérer pour des technologies encore relativement sensibles, notamment le Bluetooth. Faire passer une connexion distante entre un PDA et un PC via un tunnel IpSec serait une gageure pour les processeurs embarqués sur les PDA par ex...
Qu'en pensez-vous?


Message édité par Krapaud le 20-06-2003 à 16:28:35
mood
Publicité
Posté le 20-06-2003 à 09:02:07  profilanswer
 

n°1198808
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 20-06-2003 à 09:33:29  profilanswer
 

krapaud a écrit :

en terme de sécurité on lit beaucoup de choses concernant ces deux technologies et la facilité avec laquelle il est possible d'intercepter les données émises.
Je voulais savoir ce qu'il en était réellement.
Le Bluetooth bénéficie lui d'une sorte de sécurité intrinsèque avec le saut de fréquence mais comme l'esclave se connecte sur le maitre et synchronise les sauts de fréquence sur le Tic de ce dernier a priori je ne vois plus où se trouve la sécurité. Par contre le 802.11b ou 802.11g n'offre même pas cette 'sécurité'.  
De plus la technologie BlueTooth intègre ses couches basses en hardware et est doté d'une protection par code pin.
Néanmoins que ce soit du Piconet/Scatternet ou du WLAN, il ne semble pas encore exister de solutions de sécurité implantées en natif. Et les canaux sécurisés paraissent un peu lourd à gérer pour des technologies encore relativement sensibles, notamment le Bluetooth. Faire passer une connexion distante entre un PDA et un PC via un tunnel IpSec serait une gageure pour les processeurs embarqués sur les PDA par ex...
Qu'en pensez-vous?


 
moué m'enfin bon hein les bessoins ne sont pas du tout les memes entre le bluetooth et le wi-fi

n°1198812
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-06-2003 à 09:37:44  profilanswer
 

Et puis maintenant avec l'AEP c'est quand meme bien secure le wifi nan ?

n°1198814
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-06-2003 à 09:40:58  profilanswer
 

fabcool a écrit :


 
moué m'enfin bon hein les bessoins ne sont pas du tout les memes entre le bluetooth et le wi-fi


 
ce n'est pas vraiment la réponse à la question.
 
tu aurais aussi pu me répondre qu'il y avait un caillou dans ta chaussure.

n°1198815
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-06-2003 à 09:41:08  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :

Et puis maintenant avec l'AEP c'est quand meme bien secure le wifi nan ?


 
l'AEP?

n°1198817
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 20-06-2003 à 09:44:00  profilanswer
 

bluetooth = bien pour les micro-lan (des appareils dans la meme piece)
 
donc imprimante, pda, scanner et compagnie.
 
 
wifi : mieux sur + grande distance. (meme batiment)
 
 
 
 
 
il est dur de faire un bluetooth VS wifi étant donné qu'ils n'ont pas la même fonctionnalité.

n°1198819
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-06-2003 à 09:44:31  profilanswer
 

putain mais vous ne pourriez pas lire le sujet?

n°1198829
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 20-06-2003 à 09:54:07  profilanswer
 

krapaud a écrit :

putain mais vous ne pourriez pas lire le sujet?


 
pfrrrrr tu n'a pas pas compris l'interet des ses technologoe différentes pour des besoins différents


Message édité par fabcool le 20-06-2003 à 09:54:16
n°1198856
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-06-2003 à 10:23:50  profilanswer
 


 
Chuis mal reveillé, je voulais parler du WPA, qui remplace le WEP et qui supporte l'AES et l'EAP (acronymes powah !) :D
http://support.microsoft.com/?kbid=815485


Message édité par El Pollo Diablo le 20-06-2003 à 10:25:59
n°1198899
glor
Posté le 20-06-2003 à 11:04:31  profilanswer
 

Il existe d'autres moyens qui permettent de sécuriser son réseau sans fil, il existe une doc assez bien faite sur le net, je ne l'ai plus mais un ptit coup dans google pourrait facilement te renseigner..

mood
Publicité
Posté le 20-06-2003 à 11:04:31  profilanswer
 

n°1199002
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-06-2003 à 12:31:30  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :


 
Chuis mal reveillé, je voulais parler du WPA, qui remplace le WEP et qui supporte l'AES et l'EAP (acronymes powah !) :D
http://support.microsoft.com/?kbid=815485


 
merci, c'est déjà un premier élément de réponse :)

n°1199003
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-06-2003 à 12:32:26  profilanswer
 

glor a écrit :

Il existe d'autres moyens qui permettent de sécuriser son réseau sans fil, il existe une doc assez bien faite sur le net, je ne l'ai plus mais un ptit coup dans google pourrait facilement te renseigner..


 
l'idée de ce topic n'est pas que j'aille sur google, mais que je parle du sujet avec des personnes qui en connaissent les tenants et les aboutissants. Aller sur google est une chose, pouvoir critiquer telle ou telle solution en est une autre.

n°1199006
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 20-06-2003 à 12:34:11  profilanswer
 

foutre son wifi en VPN par exemple

n°1199013
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-06-2003 à 12:40:40  profilanswer
 

com21 a écrit :

foutre son wifi en VPN par exemple


 
oui mais c'est un peu 'lourd'!

n°1199090
glor
Posté le 20-06-2003 à 14:12:36  profilanswer
 

Il n'existe pas de solution miracle mise a part de sécurisé soit meme sa machine, d'assurer ses connections vers des machines connues..
Le sans fil a les défauts de son jeune age, tout comme le filaire en son temps.. Il n'est pas loin le temps ou on sniffé en LAN grace aux hubs et pire encore sur Internet..

n°1199099
darthmamou​r
Posté le 20-06-2003 à 14:21:20  profilanswer
 

La sécurité de ces deux reseaux sont totalement differentes... tu parle de code pin pour le bluetooth et de system lourd pour le wifi...
 
Les asso wifiste de france sont en train de mettre en place des systemes d'authentification par l'utilisateur. ca serait une solution qui pourrais etre assez interessante pour les petits reseaux.
 
Sinon il y a les authentification par adresse mac, qui certe impose de bien connaitre son reseau, mais qui est toujours plus sécurisé qu'une simple clé wep 256 bits cassable en 3h...


Message édité par darthmamour le 20-06-2003 à 14:21:54
n°1199128
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 20-06-2003 à 14:39:14  profilanswer
 

darthmamour a écrit :


 
Sinon il y a les authentification par adresse mac, qui certe impose de bien connaitre son reseau, mais qui est toujours plus sécurisé qu'une simple clé wep 256 bits cassable en 3h...


ça empeche pas de pouvoir sniffer
 
et de pouvoir cloner l'adresse mac.

n°1199204
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 20-06-2003 à 15:48:22  profilanswer
 

darthmamour a écrit :

La sécurité de ces deux reseaux sont totalement differentes... tu parle de code pin pour le bluetooth et de system lourd pour le wifi...
 
Les asso wifiste de france sont en train de mettre en place des systemes d'authentification par l'utilisateur. ca serait une solution qui pourrais etre assez interessante pour les petits reseaux.
 
Sinon il y a les authentification par adresse mac, qui certe impose de bien connaitre son reseau, mais qui est toujours plus sécurisé qu'une simple clé wep 256 bits cassable en 3h...


 
meme pas bessoin de casser le wep il suffit juste d'ecouter le réseau lors de la premiere session le SSID passe en clair à la premiere diffusion de la trame puis ils est codé ensuite c'est là le maillon faible surtout

n°1199253
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-06-2003 à 16:29:40  profilanswer
 

moi ce qui m'interesse de savoir c'est quels sont les risques que l'on peut avoir à utiliser un appareil muni d'une borne Bluetooth dans un train par, ou d'autre pourraient s'y connecter. Idem avec une borne WiFi.

n°1199352
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-06-2003 à 18:00:05  profilanswer
 

drapo  [:yaisse1]

n°1199399
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 20-06-2003 à 18:24:10  profilanswer
 

krapaud a écrit :

moi ce qui m'interesse de savoir c'est quels sont les risques que l'on peut avoir à utiliser un appareil muni d'une borne Bluetooth dans un train par, ou d'autre pourraient s'y connecter. Idem avec une borne WiFi.


 
euh il me semble qu'il y avait un topik spécial wi-fi ou il y avait pas mal de source US de comparo blue-wifi

n°1199430
Krapaud
Modérateur
Posté le 20-06-2003 à 18:49:03  profilanswer
 

fabcool a écrit :


 
euh il me semble qu'il y avait un topik spécial wi-fi ou il y avait pas mal de source US de comparo blue-wifi


 
mais vous le faites exprès ou il n'y en a vraiment aucun pour lire ce dont traite le sujet?

n°1199447
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 20-06-2003 à 19:18:06  profilanswer
 

fabcool a écrit :


 
meme pas bessoin de casser le wep il suffit juste d'ecouter le réseau lors de la premiere session le SSID passe en clair à la premiere diffusion de la trame puis ils est codé ensuite c'est là le maillon faible surtout  


 
Ce genre de risque n'existe justement plus avec le WPA.

n°1199450
fabcool
serieux ? naaaan...
Posté le 20-06-2003 à 19:19:30  profilanswer
 

krapaud a écrit :


 
mais vous le faites exprès ou il n'y en a vraiment aucun pour lire ce dont traite le sujet?


 
bon ta fini de raler parce que là tu nous soule on te dit des sources pour te forger une idée.
 
toi tu me sort un gros baratin de nerdz en disant
 
Faire passer une connexion distante entre un PDA et un PC via un tunnel IpSec serait une gageure pour les processeurs embarqués sur les PDA
 
keski y a tes parano tu as un exposé à faire ?? devoir de synthèse expo technique ??? newsgroups wireless c mieux et newsgroups bluetooth c aussi bien et en US aussi
 
mais arrete de raler t grave lis dejà le topic sur le wi-if y a des liens sur la secu avec des avis d'expert...
 
 
 

n°1200046
Tomate
Posté le 21-06-2003 à 14:32:35  profilanswer
 

bah encore une fois, tout est dit dans miscmag (je sais plus le numero)
 
en gros : wi-fi : secu a chier, faite par des branlos ki connaissent rien a la crypto :D
meme le wep est cassable rapidement :lol:  
 
est ce assez clair ?


---------------
:: Light is Right ::
n°1200049
Krapaud
Modérateur
Posté le 21-06-2003 à 14:35:28  profilanswer
 

non. on va laisser tomber vu que ce sujet n'a pas provoqué la moindre réponse intelligente, hormis le WEP.

n°1200055
Tomate
Posté le 21-06-2003 à 14:39:58  profilanswer
 

krapaud a écrit :

non. on va laisser tomber vu que ce sujet n'a pas provoqué la moindre réponse intelligente, hormis le WEP.


desole, mais je ne connais pas trop en detail le fonctionnement (j ai lu le misc ;))
mais j avais deja entendu dire ke la secu etait vraiment pas au point :/


---------------
:: Light is Right ::
n°1200057
Krapaud
Modérateur
Posté le 21-06-2003 à 14:44:25  profilanswer
 

je sais très bien que la sécurité n'est pas au point, c'est pour ça que j'ai fait un sujet pour connaitre l'existant, ce qui est à venir et les irsques que l'on a actuellement a utiliser un appareil Bluetooth par ex dans un environnement restreint...
 
mais comme je l'ai dit mieux vaut éviter se poster dans un sujet pour y faire apparaitre son pseudo, surtout pour dire des conneries ou poster dans le vide.
 

n°1200066
Tomate
Posté le 21-06-2003 à 14:58:42  profilanswer
 

krapaud a écrit :

je sais très bien que la sécurité n'est pas au point, c'est pour ça que j'ai fait un sujet pour connaitre l'existant, ce qui est à venir et les irsques que l'on a actuellement a utiliser un appareil Bluetooth par ex dans un environnement restreint...
 
mais comme je l'ai dit mieux vaut éviter se poster dans un sujet pour y faire apparaitre son pseudo, surtout pour dire des conneries ou poster dans le vide.
 
 


1. ce ke je dis est vrai
2. si ca t interesse pas bah [:spamafote]


---------------
:: Light is Right ::
n°1200069
Krapaud
Modérateur
Posté le 21-06-2003 à 15:02:50  profilanswer
 

tomate77 a écrit :


1. ce ke je dis est vrai
2. si ca t interesse pas bah [:spamafote]


 
me dire que la sécurité n'est pas au point c'est comme me répondre "elle penche" quand je demande comment pourrait-être consolidée la tour de Pise.
 

n°1200071
Tomate
Posté le 21-06-2003 à 15:04:16  profilanswer
 

krapaud a écrit :


 
me dire que la sécurité n'est pas au point c'est comme me répondre "elle penche" quand je demande comment pourrait-être consolidée la tour de Pise.
 
 


a part te rediriger vers le miscmag ou c est super bien explique, je vois pas d aurte explication :D


---------------
:: Light is Right ::
n°1200075
Krapaud
Modérateur
Posté le 21-06-2003 à 15:07:22  profilanswer
 

XVIII. Ce forum de discussion a pour but de permettre l'entraide et un partage réciproque d'informations et de savoirs. Dans cette optique il est préférable d'éviter les réponses stériles (ex: aller sur google).  
 
 ;)  
 
je sais faire des recherches sur internet hein, mais lire des choses c'est bien, parler avec des personnes qui connaissent c'est encore mieux.

n°1200077
Tomate
Posté le 21-06-2003 à 15:10:11  profilanswer
 

krapaud a écrit :

XVIII. Ce forum de discussion a pour but de permettre l'entraide et un partage réciproque d'informations et de savoirs. Dans cette optique il est préférable d'éviter les réponses stériles (ex: aller sur google).  
 
 ;)  
 
je sais faire des recherches sur internet hein, mais lire des choses c'est bien, parler avec des personnes qui connaissent c'est encore mieux.

:jap:


---------------
:: Light is Right ::
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Sécurité BlueTooth &IEE802.11a/b/g

 

Sujets relatifs
Faille de sécurité dans Windows MilleniumRecherche Securité Maximum ! sur un routeur
[Firewall]Trop de sécurité tue la sécurité!?sites qui donne toutes l'actu sur la securite ?????
[ maj sécurité Windows XP ] bon ou pas ?Bluetooth ! Comment synchroniser ?
créer une disquette de sécurité sous Windows XPTest Sécurité d'un tit rézo pme
***Tout sur la sécurité***Serveur FTP perso, quid de la sécurité ?
Plus de sujets relatifs à : Sécurité BlueTooth &IEE802.11a/b/g


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR