Bonjour,
C'est quoi ce délire! Les auteurs et défenseurs de ce Rimouver, vous avez perdu tout bon sens!
De la lecture du fil de discussion, après avoir examiné le fichier bat, je retiens qu'il vaudrait mieux considérer ce programme comme un utilitaire dangereux, à ne surtout pas utiliser. Il est infiniment plus dangereux que les malveillances qu'il est supposé éradiquer. C'est un vrai Virus.bat
J'y vois un gros défaut de conception: la suppression pure et simple des fichiers soit-disant "suspects" sans aucune vérification de leur contenu, en se basant uniquement sur leur nom et leur localisation. Il aurait été bien plus intelligent de les renommer sur place en établissant une liste des fichiers renommés, de sorte que l'utilisateur puisse annuler l'opération pour certains fichiers qu'il trouverait légitimes.
Le contrôle d'un MD5 pour chaque fichier comme indiqué par un des auteurs de message est ridicule, parce que:
- il faudrait connaître les MD5 de tous les fichiers légitimes sous toutes les versions existantes,En,Fr,etc. ce qui est imposssible.
- ou connaître les MD5 de tous les fichiers "viraux" à supprimer.
La seule modification d'un octet dans une zone inutilisée du fichier rendrait le MD5 inutilisable. Si vous avez déjà examiné le code hexa d'un fichier exe quelconque vous verrez que c'est bourré de zones inutilisées remplies de 00 hexa. Modifier un de ces octets ne changera rien à l'exécution du programme, mais modifiera le MD5. A oublier de toute façon!
Et je vais citer ici intégralement l'avis d'un expert en matière de sécurité, membre de l'ASAP:
"Je n'ai pas approfondi du tout la question car un batch, déjà, me semble pathétique. Aligner des "deltree" ou des rd et des del de fichiers, sans aucune possibilité de tests, comparaisons, vérifications, contrôles, confirmations manuelles, sauvegardes, droit à l'erreur etc. ... simplement basés sur l'emplacement et les noms des fichiers, parce que, lorsque le virus machin s'installe, il fait comme ça, me semble délirant. Collectionner les noms de fichiers et répertoires à supprimer et les mettre dans un batch, en écumant les bases de connaissances des éditeurs d'antivirus est une folie. Prétendre suppléer ces antivirus incapables de détruire ces fichiers en lançant le rimouver en mode sans échec alors que l'on se tue à dire qu'il faut lancer les antivirus et les anti-trojans en mode sans échec est un enfantillage. Le tout me semble un enfantillage.
On ne se base pas sur un nom de fichier mais sur son contenu pour déterminer son appartenance à un groupe ou à un autre. Se comparer à un antivirus est puant d'orgueil.
Ce truc est à proscrire absolument car même si le travail en lui-même mérite le respect, le résultat et le risque sont cataclysmiques."
Pour info, l'expert et moi-même sommes dans l'informatique depuis bien avant l'arrivée des premiers ordis individuels et forcément des PCs.
Allez les auteurs, retournez faire joujou avec vos consoles Nintendo et laissez donc les grands travailler en paix.
@+
Message édité par Mihai le 03-08-2004 à 19:24:06