Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1653 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  [Résolu] Reboot anormal, acte 2 (w22n51.sys inside)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Reboot anormal, acte 2 (w22n51.sys inside)

n°2550946
ZB0UB
Posté le 22-10-2006 à 15:31:11  profilanswer
 

Re-Salut !
 
J'ai un problème avec mon ordi, il s'agit d'un portable avec windows XP home SP2, mis à jour, etc...
Depuis environ une semaine, j'ai de temps à autre des reboots très chelou !
En détail, ça fait:
- l'ordi tourne normalement, rien à signaler, pas de message d'erreur ni de lag, le firewall détecte rien d'anormal
- HOP, l'écran devient noir, et pendant même pas une seconde, un écran bleu foncé s'affiche, avec plein de trucs écrits en blanc... Mais HEY DUCON, LAISSE MOI AU MOINS LE TEMPS DE LIRE  :fou:  
- non non, pas le temps de lire, paf, écran noir, phase de démarrage de l'ordi
- bien sûr, un petit scandisc, classique, à ceci près que... une fois le scandisc achevé, l'ordi reste sur l'écran du scandisc deux ou trois minutes, l'indicateur d'activité du DD est allumé, mais ça "gratte" pas.
- windows démarre enfin...
 
Donc vous avez une piste ? Entre l'écran bleu très furtif, et le temps mort après le scandisc, certains ont peut-être une idée...
Je précise que j'ai formaté y a moins d'une semaine, mais rien n'y fait, le problème persiste...
 
Info complémentaire, j'ai l'impression que ce bug a lieu que si un certain logiciel dont je tairai le nom et/ou Thunderbird sont lancés.
Après formatage, je n'ai réinstallé que Thunderbird, donc j'ai un pc avec des licences originales, et sans logiciel  plus ou moins tendancieux  :ange: , mais le problème continue.
 
Je pense aussi à un problème de mémoire vive, même si l'écran bleu et les lenteurs après le scandisc me laissent perplexe...
 
Merci à ceux qui répondent, et si il vous faut des infos supplémentaires...


Message édité par ZB0UB le 16-02-2007 à 06:57:55
mood
Publicité
Posté le 22-10-2006 à 15:31:11  profilanswer
 

n°2550969
CleanDows
Posté le 22-10-2006 à 15:55:25  profilanswer
 

Bonjour ZB0UB,
 
Clique sur "démarrer", "exécuter" et tape (sans les guillemets) : "eventvwr"
 
Dans "applications", retrouve ton erreur et poste ici la description (ID événement, ...)
 
Bonne chance !

n°2550973
ZB0UB
Posté le 22-10-2006 à 16:03:10  profilanswer
 

Merci, je viens de le faire...
J'ai des "sources" Winlogon, avec un compte rendu des scandisc qui suivent les reboot...
Mais au niveau de la date et de l'heure, il n'y a rien qui corresponde à l'heure du bug (disons, 5 minutes avant le scandisc)
Et il n'y a que deux autres types de "sources":
- SecurityCenter, qui me dit simplement ceci:
Le service Centre de sécurité Windows a démarré. Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.
- ATI Smart, m'informant que : The service was started.
 
Y a que ça...
 
Je précise que la radeon mobility 9700 de mon portable n'est pas overclockée, même si un utilitaire du soft ati (omega driver) le permet...

n°2551244
ZB0UB
Posté le 22-10-2006 à 21:45:05  profilanswer
 

Vous pensez que ça puisse être la mémoire vive? (j'ai deux barettes de 512Mo, en 333MHz)
 
Ca me l'a refait tout à l'heure, et en suivant ta manip CleanDows, ça me fait pareil, un message Winlogon avec le rapport du scandisc, le truc ATI, et SecurityCenter qui n'en dit pas plus... Le "message" précédent ne fait pas état d'un bug, puisqu'il s'agit du truc ATI de la session précédente...
 
Help  :??:

n°2551253
CleanDows
Posté le 22-10-2006 à 21:56:26  profilanswer
 

La RAM, tu peux la tester de manière plus ou moins fiable grâce à ce logiciel :
 
http://www.zdnet.fr/telecharger/wi [...] 00s,00.htm
 
 
Mini tutoriel : http://www.depannetonpc.net/articl [...] mtest.html
 
 
Nous pouvons aussi regarder si ton PC n'est pas infecté...  Le Winlogon est classiquement "hijacké" par Vundo, Look2Me, ...
 
---> Télécharge HijackThis ici : http://download.hijackthis.eu/hijackthis_199.zip
---> Décompresse l'archive dans un dossier dédié
---> Renomme HijackThis.exe en Vundo.exe
---> Lance-le
---> Choisis l'option "Do A System Scan And Save A Log File"
---> Copie-colle le rapport sur ce forum
 
Tutoriel : http://pageperso.aol.fr/balltrap34/demohijack.htm (ne fixe rien pour le moment !!)
 
Bien à toi,

n°2551321
ZB0UB
Posté le 22-10-2006 à 23:34:39  profilanswer
 

Je ferai ça sous peu !

n°2552968
ZB0UB
Posté le 24-10-2006 à 20:08:47  profilanswer
 

C'est curieux, quand j'utilise pas Thunderbird, ça reboote JAMAIS... Y a pas une faille connue?
Je tiens à préciser que j'utilise webmail, qui permet de consulter les comptes hotmail via thunderbird, ça peut avoir son importance, mais ça n'a rien d'illégal hein  :jap:

n°2553065
CleanDows
Posté le 24-10-2006 à 22:07:29  profilanswer
 

Ce que j'ai écrit plus haut nous permettra de voir, AUSSI, si ton système est à jour...
 
Un contrôle ACTIVE-X, par exemple, peut être responsable de ton problème...
 
Bien à toi,

n°2640989
ZB0UB
Posté le 14-02-2007 à 22:18:38  profilanswer
 

Alors, après quelques temps, je reviens, car...
 
Depuis cette histoire d'écrans bleus avec reboot + scandisc, restée sans explication, le disque dur de mon portable est tombé en rade. Première question donc: est-ce qu'une erreur d'écriture, ou un truc du genre, peut provoquer un célèbre écran bleu de windows et un reboot?
Depuis le remplacement du disque dur par le SAV samsung, ça le faisait plus (il y a donc eu formatage du nouveau DD, réinstallation de windows XP home sp2, passage fat32 -> NTFS,...) et bizarrement, ces put**** de reboots recommencent, quand je zappe sur VLC pour la freeboxTV sur le portable, ou tout bêtement quand je joue à Diablo2. La différence avec "avant", c'est que maintenant j'économise le scandisc au démarrage puisqu'il ne se fait pas  :??:  Deuxième question donc: est-il possible qu'après un reboot dû à un bug, scandisc de soit pas proposé au démarrage suivant? ou est-ce anormal?
 
Troisième question logique: d'autres idées, pour ces foutus reboots?
 
Merci, car c'est assez exaspérant, vous vous en doutez  :fou:

n°2641019
Wolfman
Modérateur
Lobo'tomizado
Posté le 14-02-2007 à 22:53:12  profilanswer
 

Déjà, il faudrait savoir quel message tu as sur ton écran bleu. Désactive le reboot automatique : panneau de config, système, avancé, démarrage et récupération.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2007 à 22:53:12  profilanswer
 

n°2641034
ZB0UB
Posté le 14-02-2007 à 23:16:36  profilanswer
 

Je viens de le faire, et j'espère que ça va re-déconner bientôt :D
 
Pour ça, suffit simplement de lancer VLC et demander une chaine non comprise dans l'offre freebox  :sarcastic:

n°2641048
ZB0UB
Posté le 14-02-2007 à 23:38:38  profilanswer
 

Alors :
 

Citation :

Sur votre ordinateur:
DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
 
Si vous voyez cet écran d'erreur pour la première fois, redémarrez votre ordianteur. Si cet écran apparaît encore, suivez ces étapes:
Assurez-vous que tout nouveau matériel ou logiciel est installé correctement.
S'il s'agit d'une nouvelle installation, consultez votre fabricant de matériel ou de logiciel afin d'obtenir les mises à jour windows dont vous avez besoin.
Si les problèmes persistent, désactivez ou supprimez tout matériel ou tout logiciel nouvellement installé. Désactivez les options de mémoire du BIOS telles que la mise en cache ou l'ombrage. Si vous êtes obligé d'utiliser le mode sans échec pour supprimer ou désactiver des composants, redémarrez votre ordinateur, appuyez sur F8 pour sélectionner les options de démarrage avancées, puis sélectionnez le mode sans échec.
 
Informations techniques:
*** STOP : 0x000000D1 (0x86800000, 0x00000002, 0x00000000, 0xF72F2A98)
*** w22n51.sys - adress F72F2A98 base at F727F000 DateStamp 3ff54d71
 
Début du vidage de la mémoire physique
Vidage de la mémoire physique terminée
Contactez votre administrateur système ou votre groupe de support technique pour plus ...

n°2641049
ZB0UB
Posté le 14-02-2007 à 23:40:49  profilanswer
 

Comme soupçons, j'ai:
- le disque dur qui se prépare à me lacher (ça sera le troisième DD Samsung à le faire en un poil plus de deux ans, vive la garantie 3 ans sur ces daubes  :sarcastic: )
- les drivers catalyst, très improbable parce que je vois pas où les drivers d'affichage interviennent quand on veut zapper avec VLC vers une chaîne non dispo, mais comme j'ai pas d'autre piste, ...

n°2641085
fal_du31
Posté le 15-02-2007 à 02:33:47  profilanswer
 

Salut.

Citation :

Informations techniques:  
*** STOP : 0x000000D1 (0x86800000, 0x00000002, 0x00000000, 0xF72F2A98)  
*** w22n51.sys - adress F72F2A98 base at F727F000 DateStamp 3ff54d71


Regarde ici : http://forum.zebulon.fr/index.php? [...] linearplus
A+.
EDIT : même si le sujet date, essaie de mettre à jour les drivers du chipset en allant sur le site du fabriquant du portable.


Message édité par fal_du31 le 15-02-2007 à 02:35:50
n°2641504
ZB0UB
Posté le 15-02-2007 à 16:08:03  profilanswer
 

Alors alors... Je suis repassé aux drivers ati certifiés whql, et j'ai réinstallé le pilote du chipset le plus récent, mais le problème continuait. Le truc, c'est que quand j'ai réinsatllé diablo2, début février, ça marchait nickel, avec les catalysts et l'ancienne version du pilote de chipset, ce qui me laisse dubitatif... J'ai peur d'un virus ou d'un bug de chipset/carte graphique sur le portable...
 
Du coup, j'ai formaté (bin oui, on fait les choses à moitié ou pas  :whistle: ), là j'ai mis d'office les derniers drivers chipset et les vieux drivers vidéo, et on va bien voir... Pour l'instant aucun bug, durant l'installation de windows, comme les phases de mise à jour...
Faut dire la fois précédente (avant que mon disque dur tombe en rade), après formatage ça continuait à le faire au lancement d'eMule comme de thunderbird, donc bon... J'ai peut-être un nouveau ticket pour jouir du SAV Samsung qui prend un mois pour effectuer un échange standard, c'est possible vous pensez?

n°2641982
ZB0UB
Posté le 16-02-2007 à 06:57:01  profilanswer
 

VICTOIRE !
 
Bon allez, j'explique vite fait si jamais d'autres ont ce bug.
 
C'est donc bel et bien le fichier w22n51.sys qui fout le merdier. C'est un fichier faisant partie des pilotes centrino, gérant le wifi. La solution? mettre tout simplement le pilote wifi du portable à jour. Après on se retrouve avec un fichier w29n51.sys, qui lui, marche (j'ai mis la dernière version des pilotes intel pour le wifi, le 10.5.2.0).
 
Voilà, maintenant, quand je fais une manip qui entraînait avant écran bleu puis reboot, ça marche, ou j'ai un gentil ptit message d'erreur sans gravité !
 
Merci à Wolfman et fal_du31 !

n°2641985
CleanDows
Posté le 16-02-2007 à 07:33:01  profilanswer
 

Content que ton problème soit résolu en tous cas !
 
Laisse-moi deviner, c'est un ACER ?    :)

n°2642020
fal_du31
Posté le 16-02-2007 à 09:20:33  profilanswer
 

Salut.
Une dernière chose : rends-toi dans C:\windows pour effacer le fichier MEMORY.DMP (correspondant au vidage de la mémoire physique) de la taille de ta RAM (1 Go) qui sert normalement pour les debuggers, mais tu n'en a pas besoin.
A+.

n°2642045
ZB0UB
Posté le 16-02-2007 à 09:53:17  profilanswer
 

Ok, je fais ça de suite !
 
CleanDows, je crois que j'ai pris pire qu'Acer... c'est un xBook  :lol:  
Autrement dit, les pilotes dispo sur leur site datent AU MIEUX de 2004  :sarcastic:  
 
Edit: ça y est, il faisait 0 octet mais bon, s'il sert à rien...


Message édité par ZB0UB le 16-02-2007 à 09:55:45

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  [Résolu] Reboot anormal, acte 2 (w22n51.sys inside)

 

Sujets relatifs
[Résolu] problème fermeture windows.Reboot anormal sans explication...
[résolu]Diskeeper et l'espace de volume réservé[Résolu] Authentification Win98 sur Win2003
Problème d'accès internet avec une livebox [résolu]Livebox et carte résaux Hercules HWGPCI-54 [RESOLU]
[Résolu] - Win XP bloqué au boot. Comment trouver le matériel en cause[résolu] Monitoring "complet" d'un site
[Résolu] Mettre un programme en service (2k3) 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Reboot anormal, acte 2 (w22n51.sys inside)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR