El Pollo Diablo REACHED THE END OF CAKE | Kortex@HFR a écrit :
C'est peut être un peu galvaudé de parler de couche 7 effectivement, c'est un raccourci un peu facile, mais qui image néanmoins pas mal la chose il me semble.
|
Ben non, firewall niveau 7 ça veut dire quelque chose de clair et précis, et les firewall perso n'y correspondent pas du tout, c'est bien plus qu'un raccourcis.
Citation :
Après, pour des firewalls sur les clients, je ne suis pas sur que ce soit une abération : la plupart permettent une exportation et donc une importation de la configuration, ainsi qu'un fonctionnement silencieux en bloquant par défaut et sans question tout ce qui n'est pas autorisé dans la configuration chargée. Ils peuvent donc être déployé simplement, sans formation des utilisateurs et apporter un complément de sécurité aux mécanismes déjà mis en place au niveau du réseau global, sans remettre en cause leur utilité.
|
Déjà dans un réseau d'entreprise un outil de ce genre qui ne permet pas une administration et un controle centralisé, faut oublier, même un import/export de config ca devient vite ingérable, surtout que dans un réseau tous les postes n'auront jamais la même config.
Ensuite les firewalls personnels en entreprise partout ou j'en ai vu ça a toujours été un pauvre cache misère, qu'on met en place parce qu'on a la flemme ou pas les moyens de sécuriser réelement son réseau et ses stations par ailleurs : on laisse faires les users n'importe quoi, le firewall central est a moitié paramétré parce que c'est chiant, les windows et les softs ne sont jamais patché ou sécurisé, alors du coup on balance un firewall sur tous les postes en espérant que ça suffira a compenser.
J'ai jamais vu de réseau bien configuré et sécurisé (et ou la sécurité est vraiment un tres gros impératif) s'amuser a utiliser en plus des firewalls personnels sur chaque poste, ça n'apporte rien du tout au niveau sécu si le travail est fait correctement en amon, ça fait une charge de travail supplémentaire pour gérer et maintenir tout ça, des ressources prises pour pas grand chose sur les machines et en plus ça coute cher a l'achat (car les softs sont gratuits pour une utilisation personnelle, mais pas pour une utilisation pro). |