Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1595 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Rappels conseils sécurité + fin de Win XP.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rappels conseils sécurité + fin de Win XP.

n°3120848
Eric B
Posté le 29-03-2014 à 19:59:58  profilanswer
 

Voici le mail que je viens d'envoyer à toute ma famille au sens large, et s adresse à "Mme Michou" qui n est pas sur hfr. Peut etre que cela pourra servir à d autres...
 
--- INTRO ------
Dans notre monde "Big Brother" hyper connecté, j'aimerais vous rappeler des concepts de sécurité. Le marché des attaques informatiques est devenu un véritable business professionnel. Ce qui intéresse les méchants virus et autre joyeusetés (terme générique: malware= logiciel malveillant), ce n'est plus de casser votre ordinateur ou de vous faire peur, mais bien d'accéder à vos donnés et idéalement à votre compte en banque, tout cela sans que vous ne le voyez!
 
---- CONSEILS Sécurité ----
Que vous utilisiez vos PC, Mac, iPhone, smartphone android ou autre, les concepts de base restent un peu les mêmes:
a) tout appareil connecté doit être *mis à jour*: cela commence par la mise à jour de votre système, puis de votre navigateur, et de votre anti-virus, et de préférence de toutes les applications.
Sous Windows, j'utilise et conseille depuis des années le logiciel Secunia PSI: http://secunia.com/vulnerability_scanning/personal/  qui permet de scaner votre ordi et de vous dire les maj à effectuer. Je préfère la version 2.0 à la plus récente 3.0. Un ordi à jour aura un score de 100%. La mise à jour du plugin Adobe Flash Player et de Java sont particulièrement recommandés.
 
b) ceux qui développent des malware s intéressent au plus gd nombre. C est la raison principale pour laquelle c est d'abord Windows (Microsoft) en fixe et Android (Google) en mobile qui sont les systèmes les plus touchés. Les systèmes Apple ne sont pas plus sûr dans l absolu, c est juste qu il y a moins d attaque.
C'est pour cela qu un anti virus est surtout primordial sous Windows. J'utilise AVG en version gratuite: http://free.avg.com/fr-fr/homepage
Outre cet antivirus, je conseille aussi un scan de malware de temps en temps, j'utilise http://fr.malwarebytes.org/ tjs en version gratuite
En général, je supprime tout élément suspect...
 
c) Le vecteur d attaque privilégié des malware est l'ignorance des utilisateurs. D'abord avec les pièces jointes des emails (et les SMS sur smartphone). Méfiez vous des emails/SMS dont vous ne connaissez par l expéditeur, n'ouvrez pas les pièces jointes suspectes.
Ignorez les emails qui imitent les portails Amazon ou de votre banque et plus généralement tout email (et pages web associées) demandant des coordonnées bancaires!
 
d) Évitez aussi les sites Web douteux.
 
e) Ne diffusez pas partout votre adresse email principale. Utilisez une ou des adresse(s) email "poubelle" lors de l inscription à certains sites. Cela vous évitera les messages non sollicités de pub ds votre boite principale...
 
f) Plus du confort que de la sécurité: pour respirer un peu plus sous l'avalanche des pubs, utilisez un bloqueur de pubs: https://adblockplus.org/en/firefox
 
g) Protégez vos données: faites des copies régulières sur d'autres supports et/ou prévoyez des sauvegardes. Il ne s agit pas seulement de se protéger des malwares mais aussi des pannes techniques.
 
h) Évitez de tout faire avec un compte administrateur. Préférez les tâches quotidiennes avec un compte limité. L'idée, c est qu au cas où un malware infecte l ordi, il aura les droits de l utilisateur limité seulement.
 
------ Windows XP / Office 2003 ------
Pour ceux qui tournent encore sous Windows XP et/ou utilisent encore Office 2003, vous devriez déjà avoir fait le nécessaire pour les mettre à jour vers des versions plus récentes. En effet, Microsoft offre un support de 10 ans pour ses logiciels, et ceux ci arrivent en fin de support ds qques jours, le 8 avril 2014. (pour ceux qui critiquent MS, sachez qu'Apple a un support bcp plus court avec une fin non annoncée; Apple propose de mettre à jour pour qques € ou gratuit sur la dernière version)
Cela signifie que les bugs qui seront découverts après cette date ne seront plus corrigés. Votre ordinateur continuera à fonctionner, mais avec plus de risques.
Surtout, n'utilisez plus Internet Explorer, préférez Google Chrome ou Mozilla Firefox comme navigateur.
Certains conseillent de ne pas utilisez un ordinateur sous XP pour les services bancaires en ligne, les achats ou tout ce qui concerne les informations sensibles.
 
Il s'agit donc de se débarrasser de ces logiciels.
Pour Office 2003, il faut passer à une version plus récente de la suite de Microsoft si vous en avez vraiment besoin, ou de passer à des alternatives gratuites, par ex LibreOffice 4.2 (qui a une interface plus proche de 2003)
 
Pour Windows XP, cela dépend bcp des logiciels que vous utilisez!
Si cela se limite à de la bureautique et internet, profitez de l'occasion pour passer à *Linux*! Certaines versions (distributions) sont vraiment facile d utilisation. Je conseille les versions ayant un support prolongé (dites LTS pour Long Term Support), notamment celle basées sur Ubuntu. Elles offrent 5 ans de support, et sont renouvelés tous les 2 ans. La prochaine LTS sort ds 15 jours, ce sera la 2014.4. La précédente était la 2012.4
Certaines distributions de Linux sont spécialement conçues pour être très légères: essayez Lubuntu et voyez votre PC revivre!
L'avantage connexe, c'est qu'il y a peu ou pas d antivirus connu, donc pas vraiment besoin d'antivirus sous Linux. Sans l antivirus qui scanne tout le temps, l'ordi est bcp plus réactif!
 
Pour ceux qui ont encore un PC < 2004, je conseille tout particulièrement LXLE (http://lxle.net/), une version de Lubuntu 2012.02 en LTS avec plein de logiciels et une interface par défaut très proche de Windows XP!
 
Si vous avez des logiciels spécifiques à Windows, mettez à jour vers un Windows plus récent (7 ou 8.1 recommandés). Cela requiert une machine pas trop vieille (post 2006 devrait faire l'affaire avec 2 Go de RAM mini).
Si vous avez des vieux  périphériques (imprimantes et autres), assurez vous qu'ils sont supportés sous Windows 7/8.1!
 
 
-------- Conseils performance ----
Pour ceux qui ont un ordi fixe ou portable, PC ou Mac assez récent (~ 5 ans max), je vous conseille 2 investissements pour gagner beaucoup en réactivité:
1) Remplacer votre disque dur (mécanique) par un SSD (puces électroniques) : fini le PC qui "mouline" à charger des fichiers, il répond quasi au tac au tac! Par ex, 92€ pour 240 Go:
http://www.amazon.fr/Crucial-CT240 [...] l+m500+240
Il faudra "cloner" votre système actuel vers ce SSD, j avais utilisé Acronis True Image, mais lu certains conseiller la version gratuite de HDClone (http://www.miray.de/products/sat.hdclone.html ), non testée. Avec un SSD, mon PC sous Windows 8.1 démarre en qques secondes!
Pour ceux qui ont un portable, je conseille aussi l achat d un boiter USB3 pour y recycler le disque dur en externe.
 
2) Passez à 3 ou 4Go de RAM si vous ne les avez pas déjà.
 
 
------ CONCLUSION
Bouh, + d'1h à écrire ce mail, j espère que cela servira à quelques uns!

mood
Publicité
Posté le 29-03-2014 à 19:59:58  profilanswer
 

n°3120852
nebulios
Posté le 29-03-2014 à 20:30:52  profilanswer
 

[:prozac]  
 
L'invasion des kissikoné-Linux-cé-tro-bien continue  [:pikitfleur:1]

n°3120854
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2014 à 20:56:49  answer
 

l'idée de faire un post avec les précautions a prendre pour ceux qui vont rester sous XP après le 8 avril, c'est une bonne idée.
mais le post est mal construit et il manque pas mal de choses....
 
si je suis motivé d'ici le 8 avril, je m'y colle.
 
[:daft974]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Sécurité

  Rappels conseils sécurité + fin de Win XP.

 

Sujets relatifs
Windows vista comment l'installer a partir de XpTest sécurité Zébulon : Ports TCP fermés : 113 auth.
mise a jour 8.1 impossible a cause f-secure !!Office 2007 ou Office 2013 sous Win 8.1
fin du supprot des mises à jours pour windows XPWindows XP en mode "lecture seule"/SandBox ?
Comment passer XP à un Dell inspiron 910 ?besoin d'aide pour XP
Fermeture session et sécuritéDemarrage de Win 8 impossible et pourtant ...
Plus de sujets relatifs à : Rappels conseils sécurité + fin de Win XP.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR