Bonjour !
J'ai découvert le logiciel intégré à Windows 10 : Windows Sandbox il y a quelques temps maintenant, je l'utilise régulièrement et j'adore facile et rapide, on peut tester tous les logiciels souhaité sans besoin d'installer quoi que ce soit sur son Windows. Pour ma part je trouve ça vraiment top !
Mais une question qui me reste à l'esprit; certes le Bac à sable de Windows sert à tester des logiciels "normaux" ou des logiciels potentiellement dangereux, donc si un jour je tombe sur un Ransomware type Chiffrement de données (ou autre) exécuté dans le Bac à sable, mais justement, si celui-ci arrive à sortir du Bac à sable ? est-ce qu'il y a une chance que ça arrive ?
Je suis sur Windows 10, je met à jour mes pilotes / logiciels / windows dès qu'une màj est dispo, mon antivirus est Windows Denfender, car il fonctionne en tâche de fond sans impacter les performances de l’ordinateur, il est gratui, il est performant, etc. Jai utilisé Avast! pendant des années et à part gueuler pour rien et te proposer des offres, il m'a plus embêté qu'autre chose; L'antivirus de Microsoft m'a convaincu rapidement et je n'ai jamais réinstallé Avast! lors de ma migration vers Windows 10. D’ailleurs, en lisant quelques articles à son sujet, on sent que Microsft a réussi à développer un super logiciel.
Puis si on fait attention et qu'on ne télécharge pas un logiciel provenant d'un Discord foireux ou un pdf bizarre, y'a très peu de chance pour que je sois la cible d'une attaque sofisitqué, sauf pour voler les photos de mon chat o J'ai une très bonne igienne numérique, je suis confiant dans Windows Denfender pour faire son travail correctement.
Voilà, donc si on executé un logiciel dans le Bac à sable Windows, peut-il s'en échapper pour se glisser dans l'OS ? où ça serai une faille 0-day ?
---------------
“ Un avis d’un homme non avisé ne doit jamais être pris en compte par un homme avisé. ” Jean Plancher, 1810, Taverne « Chez Bonaparte »