Le firewall de XP est très bien et suffit largement, en complément d'un logiciel anti-virus à jour, à prévenir les intrusions. Il est simple à utiliser et à configurer (car un firewall mal configuré c'est la pire des choses). En plus il est léger. Il a aussi l'avantage de ne pas être alarmiste pour rien, bon nombre de firewall personnels font remonter des "attaques" à l'utilisateur alors qu'il s'agit de paquets tout ce qu'il y a de plus bénins.
Ce qui lui est reproché :
- de ne pas filtrer les paquets sortants. En gros si par exemple tu as installé un cheval de Troie sur ta machine et qu'il se connecte à une adresse prédéterminée le pare-feu ne va pas hurler, à moins que le cheval de Troie essaie de mettre un port en écoute et dans ce cas là le firewall d'XP demandera ce qu'il faut faire.
- de manquer de souplesse quant à l'ouverture dynamique de ports (gestion de déclencheurs), mais celà ne pose que peu de problèmes à l'utilisateur qui usuellement n'héberge pas de serveurs.
- de ne pas laisser la possibilité d'avoir certaines alertes sous forme de popup, le log est tenu uniquement silencieusement sous la forme d'un fichier.