http://assiste.free.fr/p/internet_ [...] _tegam.php
a propos de viguard: (extrait du lien ci-dessus)
***
Conclusions :
* Ce logiciel, conceptuellement, peut être un appoint à un antivirus classique si on le considère pour ce qu'il est : un utilitaire de contrôle d'intégrité, et à condition que ce soit un expert qui l'utilise, dans le cadre d'une politique rigoureuse de sécurité dotée d'une charte respectée, avec application de tous les patch de sécurité sur tous les logiciels et avec une configuration rigoureuse de Viguard et des logiciels. Son installation sur une machine rigoureusement saine ne peut se concevoir qu'au moment de l'installation de Windows, avant toute connexion au Net et toute installation d'autres logiciels. La moindre modification aux programmes ou à leurs composants (dll...) sera signalée à l'utilisateur. On n'oubliera pas que ce n'est pas un utilisateur "de base" qui est capable de prendre ce genre de décision (acceptation ou refus) et qu'il est nécessaire de suivre une formation ou être du métier. Pour se rendre compte du "bruit" que peut faire un utilitaire de contrôle d'intégrité, Viguard ou autre, il suffit d'installer un firewall comme ZoneAlarm Pro (30 jours d'essais gratuits) et de le paramétrer en "Mode contrôle des programmes - Elevé". Vous verrez le nombre de fois où vous êtes interpelé pour prendre une décision parcequ'une dll à été modifiée. Je vous souhaite bien du plaisir, même si vous êtes un utilisateur avancé, pour savoir pourquoi telle dll à changé de taille. Vous acceptez avec angoisse ou vous refusez et ça ne marche plus. D'ailleur Viguard ne s'y trompe pas et livre son produit avec un paramétrage de base qualifié de "souple" .../... "qui permet de faire l'impasse sur les modifications bénines les plus courantes", laissée à la charge d'un véritable FireWall, sinon il "génère systématiquement des alertes sur n'importe quelle modification dans l'ordinateur (virale ou non)" et l'administrateur serait noyé sous un flux continu d'alertes.
* Ce logiciel s'adresse à des gens informés et vigilants qui ont déjà un antivirus entre les oreilles.
* Le site de Tegam est exécrable car il est censé s'adresser à des techniciens de la chose hors il est un modèle de langue de bois. Les textes sont dithyrambiques mais n'apportent strictement aucune information sur les produits. Le seul document à en apporter est la réponse de Viguard à ses détracteurs. Tout leur site devrait être de cette trempe.
* Se souvenir qu'aucun antivirus n'est fiable à 100%, pas plus les classiques Norton, Kaspersky, Panda etc. ... que Viguard.