Bon à mon avis problème résolu mais je reste vigilent:
j'ai accédé à mon espace box depuis un autre pc, j'ai regénéré une clé + cryptée, j’ai créé un nom de réseau avec un nom à la con. Arrivé chez moi j’ai tout reboot, tout mis à jour. Nouveau nom de réseau détecté. Yes.
J'ai pu virer les 2 anciens noms de réseau (mon ancien nom habituel et celui qui apparaissait tout le temps (nom quasi identique) même après effacement et sur lequel mon PC se connectait automatiquement malgré que je le connectais sur l'autre).
Depuis, j'observe que ma bande passante a largement remonté (je mettais le ralentissement sur le coup de la chaleur), plus de pointeur qui se balade, plus de connexion forcée, et fini les noms de réseau inconnu qui apparait et aucune connexion hasardeuse type "wifi secure" ou de nom de réseau avec un "2" à la fin de mon nom de réseau.
Je reste vigilent, je pense pas avoir réglé le souci proprement mais bon c'est déjà ça. Si ça rebouge je ferais le scan préconisé.
EDIT: par précaution j'ai aussi doublé la longueur de tous mes mdp sur tous mes logs avec des caractères spéciaux multiples, et j'ai rendu mon pc et mon wifi invisibles.