AS : Bon, ne m' accusez pas d' essayer de troller en parlant d' AOL. Les avantages et les inconvénients on été decrit en de nombreux endroits, et mon post n' est pas du tout là pour ça!
Donc voila, ras le bol de mon 56K (sous AOL), je décide de passer à la FreeBoX dès que j' apprend que mon petit bled est relié a l' ADSL.Jusque là, les blaster,sasR,Iloveyou et autres frivolités du genre m' étaient completement inconnues...[comme quoi, avoir un système tout byzarre a base d' un client tres chelou comme celui d' AOL, sa rame, mais sa protege ;-D]. Du coup, je prennais un peu ces "virus" pour des legendes urbaines pour faire vendre des antivirus aux paranos (rappelez vous les bug de l' an 2000 ).
Adviens la reception de ma freebox, et la 1ere fois que je me connecte au net sans etre derriere le client AOL. "Sa déchire tout" jme suis dis ... pendant environ 15 sec . Là mon PC se met a ramer, 200 processus plus obscurs les uns que les autres se lancent, des fenètres "59 Sec avant que je t' em****e" apparaissent... Sa y est, je connais mes 1er virus! Rien a faire pour sauver la becane ... Reinstall windows. Cette fois-ci j' ai la bonne idée de prendre le correctif Windows XP pour sasR... Re machine toute planté, Re-reinstall...Cette fois-ci je telecharge un firewall (zone alarm, je C po ce que sa vaut, mais c' est gratuit), et l' antivirus Norton 2004. Pour l' instant, sa marche(meme si occasionellement j' ai quelques ralentissements suspects), alors je ne me plain pas trop
Alors voilà, tout ça me fait poser une question toute bête : bordel, je vivais dans un monde merveilleux en croyant qu' on pouvvait se connecter plus de 10 sec au net sans tout un système de protection ? [peut etre y a t' il là une touche d' ironie ]
Est-ce bien normal ce qui m' arrive ? Et surtout, est-ce que le systeme de protection employé est suffisant (vos idées pour l' améliorer) ? (j' ai deja la haine en imaginant les fois ou je vais reinstaller ma machine et me connecter au net en ayant oublié mon firewall ...)
Enfin, avec tout ça, et en considerant le nombre de personnes qui ne doivent être encore plus néophytes que moi en informatique, je comprends mieux les bénèfs des sociétés de sécurisation informatiques ...