Spartacus2 a écrit :
Enfin, en ce moment j'ai vraiment l'impression qu'il y a une recrudescence de Virus
|
C'est une impression qu'on peut avoir mais c'est faux.
Il y avait autant de virus en circulation du temps des AtariST et Amiga ...
Qu'est-ce qui a changé alors?
L'importance des ordinateurs pour nous (sans sauvegarde, si je perd le DD serveur et le DD perso, ma thèse est foutue
)
Tout est sur un DD (depuis longtemps, mais j'évoquais les Atari&Amiga où il fallait changer de D7 pour propager le virus chez soi)
Pour propager un virus, pas d'échange de CD ou D7 entre copains, Internet est là. Il fallait 24h pour infecter 2 potes, maintenant ça fait le tour de la planète dans ce laps de temps.
Il y a 10 fois plus d'utilisateurs de PC qu'il y a 10 ans donc 10 fois plus de personnes qui vont venir se plaindre.
Les OS sont extrêmement complexes: réseau physique, mail, telnet, www, ssl, etc etc ..., scripts, macros, utilisation distante, gestion d'utilisateurs/authentification, codecs sons vidéos, OLE & successeurs, ... autant de moyens de faire exécuter un programme (virus/trojan/ver) éventuellement en exploitant une faille auparavant.
Les serveurs sont très nombreux et peu sont réellement bien administrés, ils font aussi appel à des technologies complexes, c'est autant de failles à exploiter.
Les connexions 24h/24 au Net, c'était les FAI, les administrations, les universités et qqes multi-nationales. Maintenant ce sont des dizaines de milliers de câblés et ADSLisés, des PME/PMI, ...
...
EDIT: et la constante, c'est que nous humains sommes par nature des feignasses et des curieux
"La MàJ, boarf, je la ferai demain" ou bien "'Tain c'est cher un anti-virus" ou encore "Le temps que la faille soit exploitée, j'ai tout mon temps"
"Hiii, il a l'air marrant ce courrier, c'est quoi?"
Message édité par phosphorus68 le 15-08-2003 à 15:42:19